Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

kit de réparation pour filetage

+7
Philo Men
SEGAFREDO
jean-louis
K-neef
Décédé : K'wet
Freddy29
intru
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1kit de réparation pour filetage Empty kit de réparation pour filetage Dim 22 Avr 2012 - 15:12

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j' ai une vis du cache culbuteur qui est foirée. donc fuite. Sad
je sais qu'il existe des kits de réparation Rolling Eyes
je voudrai savoir si vraiment efficace Idea
ou on les trouve Crying or Very sad
merci :bien:

2kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Dim 22 Avr 2012 - 15:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a les Hélicoils , voici une doc : www.guzzitek.org/documents/divers/HelicoilUtilisationMAJ01.pdf

et une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=79IYC4L68LU


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

kit de réparation pour filetage Jura_218

3kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Dim 22 Avr 2012 - 17:59

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci Fredy
tu sais ou on achete ça?

4kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Dim 22 Avr 2012 - 19:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:merci Fredy
tu sais ou on achete ça?

sur ebay par exemple ICI

5kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Dim 22 Avr 2012 - 19:25

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Est-ce la vis qui est "foirée" ou le taraudage du carter ?

6kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Dim 22 Avr 2012 - 19:27

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:Est-ce la vis qui est "foirée" ou le taraudage du carter ?

effectivement si c'est la vis, la chose devient plus simple :bien:

7kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Dim 22 Avr 2012 - 19:49

Invité

Anonymous
Invité

Comme il s'agit d'un boxer 4V, c'est sûrement le filet de culasse qui est arraché (très fréquent cause serrage inapproprié). :wink:

8kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Lun 23 Avr 2012 - 5:12

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est exacte c'est bien le taraudage qui a foiré

9kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Lun 23 Avr 2012 - 12:42

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...le système Time Sert de WURTH marche bien aussi et je le trouve plus facile à poser que les hélicoils...déjà posé plusieurs dans des culasses de Boxer...
http://www.wurth.be/html_fr/product/auto.htm

10kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Lun 23 Avr 2012 - 13:47

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jean-louis a écrit:...le système Time Sert de WURTH marche bien aussi et je le trouve plus facile à poser que les hélicoils...déjà posé plusieurs dans des culasses de Boxer...
http://www.wurth.be/html_fr/product/auto.htm

y'a pas une énorme différence tout de même, le nombre d'opérations est identique confused

11kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Lun 23 Avr 2012 - 13:59

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ca a l'air plus solide non ?

12kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mar 24 Avr 2012 - 16:03

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je me suis sauvé de ce mauvais pas. tirelalangue
j'ai trouvé sur Ales un atelier d'usinage Auto moto. tongue
il m' on mis un helicoil Shocked
démontage remontage et réparation 30€ . Super non? :bien:
merci pour tous vos conseils :gnii:

13kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Lun 4 Juin 2012 - 21:30

Philo Men

Philo Men
Apprenti

Bien pour toi Intru mais pour le suivant !!!
Quand j'ai récupéré ma GS, 2 filets de cache culbuteurs étaient HS. C'est du M6 et je me suis fourni ici:
http://cgi.ebay.fr/COFFRET-DE-POSE-DE-FILET-RAPPORTE-M6-x-1-0-OUTIL-/350546499035?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item519e3315db

Ça marche parfaitement. Comme pour tout il faut y aller méticuleusement et bien protéger les parties mobiles culbuteurs, etc...
Mais cela n'empêche pas de devoir respecter le serrage au couple préconisé.
@+ Philo :content:

http://trailpassion.forumpro.fr/

14kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mar 5 Juin 2012 - 19:11

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

La vacherie de ces vis est le fait que c'est une vis de diamètre 6 avec une emprunte de clé alen dont la taille est pour une vis de diamètre 8.
On a donc tendance à serrer pour une vis de diamètre 8 et ça foire.
Donc clé dynamo en réglant plutôt inférieur en couple.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mar 2 Oct 2012 - 17:56

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Même problème avec une vis (avant-haut) du cache culbuteur de la R1100RT, je l'ai foiré en essayant d'engager le filet à la main, avant le serrage. Le guidage de la vis au travers du couvercle est "flou" et j'ai du serrer la vis de travers ... Cela a tenu près de 500 kms sur routes RN et RD. Ce w.e, sur autoroute à allure soutenue (130 oblige), j'ai lubrifié le côté gauche de la RT + valise + botte, ainsi que le compagnon de sortie (plein le phare et la visière, il trouvait que la chaussée était grasse sous la pluie) ... lors d'un arrêt, jai constaté des traces d'huile près de la béquille latérale, puis que le couvre culasse pissait de l'huile et que la vis ne serrait plus ... serrage de 3 vis sur 4! J'ai pris de l'huile à une station pour compléter le niveau et pouvoir rentrer (100 km). Pas d'allumage du voyant de pression d'huile. Gros nettoyage pour enlever l'huile de le RT et des vêtements.
Je compte réparer le filetage avec un Helicoit M6 pas 1.0

16kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mar 2 Oct 2012 - 18:43

Invité

Anonymous
Invité

Pour info, il existe aussi des filets rapportés autotaraudants. on reperce au diamètre qui va bien, et la douille taraude le trou toute seule. on la colle au frein filet fort et ça ne bouge plus. pas besoin d'outil spécifique pour la pose, c'est super pratique. http://www.axesindustries.com/details.php/id/1751/douille-filetee-autotaraudeuse-d-ameca.html

17kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mar 2 Oct 2012 - 19:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Super :bien: et ça résiste à la chaleur ?

18kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mar 2 Oct 2012 - 19:05

bidon87

bidon87
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour , je suis dans le même cas que vous alors filet rapporté, pose helicoil ou doulle filetée autotaraudeuse?
J'habite dans le 87, si quun a un kit avec du matos en plus je suis preneur.
Merci

19kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mar 2 Oct 2012 - 20:04

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Super :bien: et ça résiste à la chaleur ?
Si tu parles des douilles autotaraudeuses, j'en ai mis une sur l'arbre porte roue de mon side. ça a l'air indestructible.

20kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mer 3 Oct 2012 - 6:24

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement, j'ai vu sur leboncoin.fr ceci :
"Inserts servant à réparer vos matériels en remplacement de vos filets abimés.
Douilles taraudées auto taraudeuses" vendu par "michel" .
Je me suis renseigné sur le prix des douilles, toutefois il me dit :
"Le plus employé pour les culasses sont des hélicoids ...".
Que ce soit pour les douilles ou l'insert hélicoid, ils résistent à la chaleur car ils sont en métal (inox ?), le problème du couvre-culasse c'est que l'insert doit résister à l'arrachement (pression huile). Dans les deux cas, il s'agit de percer plus gros et tarauder pour visser la douille ou l'hélicoid, et on retrouve un filetage pour visser la vis d'origine.
J'ai demandé au vendeur de me confirmer le diamètre de perçage et du taraud car je ne voudrais pas percer "trop gros" pour qu'il reste de l'alu pour tenir la douille ou l'insert.
En ce qui concerne l'helicoid, on perce avec un foret de 6,3 mm et le taraud M6 x 1,0
Il n'y a pas trop de matière alu autour du filetage sur la culasse.
On m'a également conseillé de mettre du frein-filet (Loctite) "fort" pour bloquer l'helicoid.

21kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mer 3 Oct 2012 - 6:32

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

j'ai déjà monté un hélicoid pour un goujon de cylindre (sur une yam), monté sans frein et ca a tenu sans problème.

22kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Mer 3 Oct 2012 - 14:17

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Achetez-vous une petite clé dynamométrique, +/- 50€ et vous n'aurez plus ces problèmes.

23kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Jeu 4 Oct 2012 - 6:34

Invité

Anonymous
Invité

J'ai une tournevis dynamométrique mais je ne l'utilise que pour le blocage (plastique du réservoir) car la clé dyn est toujours plus lourde et encombrant. J'engage les vis à la main.
Ce n'est pas la 1ère fois que j'enlève et remet les couvre-culasses.
La vis a une rondelle-bague d'étanchéité et du jeu côté couvre-culasse et elle n'est pratiquement pas guidée. Lorsque je met le couvre-culasse, je peux voir l'engagement de la tête de vis dans le filetage pour les 3 premières et approcher le couvre-culasse à la main. Quand à la 4ème vis, cela se fait au doigté et en aveugle, et la vis tend à descendre par gravité, et lors du dernier montage, j'ai du l'engagé de travers dans le filetage mais je n'ai pas senti de différence d'effort en serrant avec la clé torx.
Le serrage du couvercle sur la culasse est de 8 Nm avec 4 vis M6x1.0 sur 100 mm, mais j'ai toujours bloqué à la main modérément, les 7 autres vis n'ont pas bougés.
Par ailleurs, on peut toujours améliorer le montage du couvre-culasse, sur les derniers boxer, c'est fixer avec 2 vis, c'est plus facile à centrer qu'avec 4.
Pour ma réparation, j'ai commandé un kit helicoil M6 pour 30 euro port compris. C'est le forêt et le taraud spécifiques qui coûtent chers (investissement outillage). Il y a 10 helicoils et ils s'achètent en détails 2 à 3 euros le sachet sur le net ...

24kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Jeu 4 Oct 2012 - 10:20

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'engage toujours à la main les boulons et je fais particulièrement attention à l'alu. La moindre résistance suspecte et je retire le boulon pour nettoyer.

Le couvre-culasse je le serre à la main sans forcer, de temps en temps avec la clé dynamométrique pour me faire une idée de la force nécessaire (pour remettre les pendules à l'heure :wink: )

Mais on est jamais à l'abris d'un problème de filet qui foire.

25kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Ven 5 Oct 2012 - 8:28

Invité

Anonymous
Invité

To Peter Andersen,
De base, nous "bricolons" de la même manière ...
Je vois que vous avez une RT de la même couleur que la mienne, nous devons nous rassembler, rien que pour impressionner le "touriste".

26kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Ven 5 Oct 2012 - 10:09

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

eurasie a écrit:To Peter Andersen,
De base, nous "bricolons" de la même manière ...
Je vois que vous avez une RT de la même couleur que la mienne, nous devons nous rassembler, rien que pour impressionner le "touriste".


Avec plaisir cher ami, le seul hic est que je suis à 700 bornes de chez toi.

Mais je peux passer à l'occasion, mes parents habitent à Lyon et je compte m'y rendre à moto l'année prochaine. :bien:

27kit de réparation pour filetage Empty Re: kit de réparation pour filetage Ven 5 Oct 2012 - 15:14

Invité

Anonymous
Invité

C'est noté!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum