Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Probléme allumage - plus d'étincelle

+2
bucheron08-1
rico68
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Probléme allumage - plus d'étincelle Empty Probléme allumage - plus d'étincelle Jeu 12 Avr 2012 - 10:34

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Tout a commencé il ya 2 semaines:
- allure 50km/h
- moteur normallement chaud
==> d'un coup, coupure moteur - voyants au compteur tous allumés (la batterie est neuve)

Apres retour au garage apres poussette de 5KM, premiers diagnostics
- pas d'étincelle aux bougies lors de la séquence démarreur
- bougies visuellement OK
- bobines allimentées et 12V
- Appel à BM qui indique que panne Capteur effet hall possible

Démontage capteur effet hall
- branché au boitier d'allumage avec contact ON, j'avais les mesures suivantes au connecteur (le petit rectangulaire)
- pas obturé (avec lame) : 0V
- obturé : 5V

Un post de KWET à ce sujet m'a fait penser que peut etre le 5V n'était pas normal et que j'aurais du avoir du 12V en sortie
Donc sur ce, je commande un effet hall d'occaz.
Je le recois ce matin, le monte, essaie démarrage : PAREIL.........
Je le test de la meme manière que l'ancien : MEMES VALEURS....

Je finis par penser que
- soit la facon dont je fais le test du capteur n'est pas bonne
- les 2 capteurs (ancien+ nouveau) sont HS (j'y crois pas trop....)
- le probléme vient dailleurs :
- BOBINES ??
- BOITIER ALLUMAGE ??
- .........


Merci de vos tuyaux et retours d'expérience !

A+
Erick

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Une autre précision :

J'ai également commandé 2 capteurs hall CYHME56 chez la boite allemando-chinoise CHENYANG, qui m'indiquent ceci à propos de ces capteurs

The output voltage is 0.5 V for Low and 11.4V for HIGH (95% of power supply)

Donc, soit
- vraiment je teste mal les capteurs car alimentés en 12V (j'ai vérifié) il devraient sortir du 11.5V en sortie et non pas du 5V lorsque la lame métal est insérée entre les machoires
- soit l'ancien capteur et celui que j'ai recu en occaz sont rééllement HS......

............voili voilou.........


bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon courage pour la détection de la panne. :bien:

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ah ouai c'est la guigne.......
Merci

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Encore un autre diagnostic :

Je doutais tres fort que les 3 bobines aient "claqué" toutes les 3 ensemble.
C'est confirmé qu'elles sont OK puisque aucune bobine ne semble coupée qd je mets l'ohmetre entre les 2 plots d'alimentation de chacune d'entre elles


Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico68 a écrit:Une autre précision :

J'ai également commandé 2 capteurs hall CYHME56 chez la boite allemando-chinoise CHENYANG, qui m'indiquent ceci à propos de ces capteurs

The output voltage is 0.5 V for Low and 11.4V for HIGH (95% of power supply)

Donc, soit
- vraiment je teste mal les capteurs car alimentés en 12V (j'ai vérifié) il devraient sortir du 11.5V en sortie et non pas du 5V lorsque la lame métal est insérée entre les machoires
- soit l'ancien capteur et celui que j'ai recu en occaz sont rééllement HS......

............voili voilou.........



Etrange en effet que tu te retrouves avec une tension de sortie aussi faible sur les 2 platines.........

Tu dis être certain des 12v en alimentation, en quels points as tu fais la mesure sur le connecteur des capteurs venant au faisceau ?

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Patrick,

Le contact est ON
Le capteur hall est connecté au boitier d'allumage.
Je fais les mesures aux connecteur.
Je mets la masse (fil noire) du voltmetre sur fil noire du connecteur
Au fil rouge (alim), j'ai exactement 10.6 V (je suspecte que la batterie commence a faiblir apres xx essais de demarrage)

Quand pas de lame inséree :
- 0V sur fil orange (sortie capteur 1)
- 0V sur fil marron (sortie capteur 2)


Quand lame inséree (alternativement dans chaque capteur) :
- 5V sur fil orange (sortie capteur 1)
- 5V sur fil marron (sortie capteur 2)



Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico68 a écrit:Patrick,

Le contact est ON
Le capteur hall est connecté au boitier d'allumage.
Je fais les mesures aux connecteur.
Je mets la masse (fil noire) du voltmetre sur fil noire du connecteur
Au fil rouge (alim), j'ai exactement 10.6 V (je suspecte que la batterie commence a faiblir apres xx essais de demarrage)

Quand pas de lame inséree :
- 0V sur fil orange (sortie capteur 1)
- 0V sur fil marron (sortie capteur 2)


Quand lame inséree (alternativement dans chaque capteur) :
- 5V sur fil orange (sortie capteur 1)
- 5V sur fil marron (sortie capteur 2)




ok, c'est sûr que la batterie est bien faible mais tu devrais trouver des tensions de sortie proches de l'alimentation.

Je tenterais le coup de faire la mesure uniquement sur le connecteur des capteurs.

Si tu te rapproches de la normale, on pourrait suspecter un soucis du côté du boîtier d'allumage qui pomperait une partie du signal capteurs lorsque tout est connecté.

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK compris - Je fais essayer de faire ces mesures capteur déconnecté du boitier allumage avec une petite alim 12v

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j'ai fait ce montage avec ces résultats - je me demande si je teste correctement....

Probléme allumage - plus d'étincelle K75_ha12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Attention aux couleurs des fils sur le connecteur !!!!
https://bmist.forumpro.fr/t29840-capteurs-effet-hall

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Désolé, je comprends pas....la couleur que j'ai mis pour les plots est la couleur des fils auxquels ils sont reliès lorsqu'il est connecté au cable qui part du boitier d'allumage


Le branchement que j'ai fait semble idem à celui qu'indique ce hollandais pour tester les capteurs
http://www.bmwk.nl/webPaginas/sleutelen/elektrisch/hallSensorenK75K100.htm

Si on considére le schéma que j'ai joint au post précédent, que préconises tu ?

- pole NOIR tout en haut : connecté à rien ?
- pole ORANGE : connecté à alim-/alim+/volmetre-/volmetre+
- pole ROUGE : connecté à alim-/alim+/volmetre-/volmetre+
- pole MARRON : connecté à alim-/alim+/volmetre-/volmetre+
- pole NOIR (bas/droite) : connecté à alim-/alim+/volmetre-/volmetre+

Tu peux supprimer les mentions inutiles

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai effectué les branchements selon la compréhensio (peut etre mauvaise) que j'ai eu du post https://bmist.forumpro.fr/t29840-capteurs-effet-hall

Probléme allumage - plus d'étincelle K75_bi10
bon là je commence à etre perdu et commence à errer dans le hall...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico68 a écrit:Désolé, je comprends pas....la couleur que j'ai mis pour les plots est la couleur des fils auxquels ils sont reliès lorsqu'il est connecté au cable qui part du boitier d'allumage


Le branchement que j'ai fait semble idem à celui qu'indique ce hollandais pour tester les capteurs
http://www.bmwk.nl/webPaginas/sleutelen/elektrisch/hallSensorenK75K100.htm

Si on considére le schéma que j'ai joint au post précédent, que préconises tu ?

- pole NOIR tout en haut : connecté à rien ?
- pole ORANGE : connecté à alim-/alim+/volmetre-/volmetre+
- pole ROUGE : connecté à alim-/alim+/volmetre-/volmetre+
- pole MARRON : connecté à alim-/alim+/volmetre-/volmetre+
- pole NOIR (bas/droite) : connecté à alim-/alim+/volmetre-/volmetre+

Tu peux supprimer les mentions inutiles

si tu prends en compte le brochage de la prise ok :bien:

Par contre le lien que je t'ai fait parvenir indique qu'il faut faire attention entre la correspondance des couleurs entre ceux de la prise et les capteurs :wink:

c'est à dire:
fil rouge de la prise = signal capteur 1 (vert)
fil noir de la prise = +12v des capteurs (rouge)
fil orange de la prise = masse des capteurs (noir)
fil marron de la prise = signal capteur 2 (vert)

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Entendu - j'ai compris que ton post explique le raccordement des fils de capteurs de remplacement vers les fils du cordon BM apres avoir retiré des capteurs HS.

Je me demande s'il ne faut pas, pour valider la config de test initiale https://servimg.com/view/17431800/3 réaliser le shuntage avec la résistance telle qu'indiqué à l'avant dernière page de ce doc
http://www.hallsensors.de/CYHME56.pdf

ca me rappelle un post qui indiquait un montage d'un circuit de test que je ne trouve plus...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico68 a écrit:
Je me demande s'il ne faut pas, pour valider la config de test initiale https://servimg.com/view/17431800/3 réaliser le shuntage avec la résistance telle qu'indiqué à l'avant dernière page de ce doc
http://www.hallsensors.de/CYHME56.pdf

ca me rappelle un post qui indiquait un montage d'un circuit de test que je ne trouve plus...

pour la résistance je n'en sais rien, en tout cas avec le petit boîtier de test alimenté par une pile 9v et une led pour visualiser çà marche nickel :bien:

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK

Bon j'ai plus qu'à me trouver quelques pinces croco et une foutue LED et vogue la galère....

Merci de tes posts !

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:

ok, c'est sûr que la batterie est bien faible mais tu devrais trouver des tensions de sortie proches de l'alimentation.

Je tenterais le coup de faire la mesure uniquement sur le connecteur des capteurs.

Si tu te rapproches de la normale, on pourrait suspecter un soucis du côté du boîtier d'allumage qui pomperait une partie du signal capteurs lorsque tout est connecté.

J'ai recu le fameux capteur de remplacement CYHME56
Je l'ai pas testé "a vide" car il doit théoriquement etre fonctionel (j'avais peur de l'endommager à cause de ma technique tres approximative)
Je l'ai monté (en temporaire) en lieu et place d'un des capteur d'origine
Branché la platine au cable allant au boitier d'allumage
Mis le contact
refais les mesures de la tension quand basculement (obturation avec plaque de métal des machoires du capteur) : C'est toujours 5V et il semble que d'apres nombres de posts, ce devrait etre 12V (- un chouilla car le composant à sa propre consommation)

Est ce que je peux en conclure qu'il ya alors un possible probléme au niveau du BOITIER d'ALLUMAGE ?

Merci des conseils !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux tenter quelques dernières vérif au niveau du boîtier d'allumage connecteur branché et en suivant les conditions de test indiquées . Cela s'entend capteurs en place :wink:

N° Broche

1 masse directe 0.5 ohm max

2 alimentation effet hall/ contact on/ 12v

3 masse effet hall 0 ohm par rapport à la masse

4 blindage faisceau 0 ohm par rapport à la masse

6 information de démarrage/ sous l'action du démarreur/ 12v

7 commande de masse du relais d'injection/ contact on/ 12v

8 signal information régime moteur/ sous l'action du démarreur/ 10 à 20mv alternatif

9,12,14 commande de masses des bobines/sous l'action du démarreur/ 1.5 à 4v alternatif

10 alimentation du boîtier/ contact on/ 12v

11 commande de masse du relais de démarreur (mais ça doit marcher dans ton cas)

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut !
Bon apres une petite interruption les diagnostics on repris.

Finalement, j'avais fait un mauvais diagnostic des étincelles car je ne mettais pas la bougie dans l'antiparasite donc je voyais pas d'étincelle.
Donc, il ya bien étincelle aux 3 bougies et capteur hall OK.

Le problém réside dans la pompe à essence : elle ne se déclenche pas.
Elle a été testée en direct (démontée du réservoir) sur du 12V : la pompe TOURNE.

Ensuite j'ai :
- remplacé le boitier injection
- remplacé le calculateur (sous selle)
- remplacé l'ensemble des relais sous selle
- checké tous fusibles : tous OK

==> la bécane ne démarre pas.

Test de débrancher les durites du réservoir et mettre le contact/démarreur : rien ne gicle.

Je pense donc à un probléme de commande de la pompe mais lequel !!
j'ai aussi méticuleusement checké/graissé/resseré le connecteur permettant de relier le réservoir au faisceau

Apres je seche un peu sur ce qui peut conditionner le démarrage de cette satané pompe :
- le régiulateur pression essence (situé derrière la rampe) ?
- une sonde quelconque ?


Ce que je voudrai faire comme test c'est checker toute la connectique allant jusqu'à la pompe. J'ai lu un post qui disait qu'il fallait mettre le 12V sur une borne du fusible 6 mais je vois pas trop comment faire ce truc ?

Merci tout conseil
Bonne route ! (a ceux qui roulent, pas comme moi Sad )

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La pompe est commandé par un relais dont la bobine est alimentée par un + après contact et une masse délivrée par la borne 7 du module d'allumage.
Le contact de ce relais reçoit un + batterie et sa sortie va sur la pompe via le fusible n°6.
Pas de sécurité sur ce circuit à part le coupe-circuit sur la cocotte.

Vérifies donc le bon état du relais et son alimentation. Comme indiqué sur une précédente réponse, as tu testé ton module d'allumage et particulièrement cette sortie n°7 ?

Probléme allumage - plus d'étincelle Clicha13

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

"Vérifies donc le bon état du relais et son alimentation. Comme indiqué sur une précédente réponse, as tu testé ton module d'allumage et particulièrement cette sortie n°7 ?"

Je dois avouer que NON car depuis j'ai changé le boitier d'allumage.
Mais qu'à cela ne tienne, je vais tester (meme sur les 2 boitiers !)

Est ce que ce mode opératoire est correcte ? :
- je mets le fil noir du voltmetre sur masse (cadre)
- je mets le fil rouge du voltmetre dans le plot 7 du connecteur branché sur boitier
- je tourne clef de contact (je n'appuie pas sur démarreur)
- je dois lire 12V

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dommage que je n'ai pas vu ton post avant:
Ca ne pouvait pas être le capteur à effet Hall compte tenu du fait que dans ce cas, le symptôme est le suivant: compte tour passe immédiatement à 0 au moment de la coupure même avec le moteur en prise et la moto en mouvement.

Ce qui est étrange c'est que même si tu as une panne électrique de ta pompe, tu ne devrais pas avoir ton compteur avec toutes les lampes allumées. Es-tu certain de ne pas avoir un problème de neiman.

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j'ai devancé ta réponse et ai fait comme indiqué dans mon précédent post : il ya bien 12V sur le plot 7 (l'avant dernier sur la gauche sur rangé haut du connecteur) donc relais bien alimenté je pense ??

Ensuite, question relais, comme indiqué avant, je les ai tous switché avec des relais provenant d'une k75 qui est OK

Mais je veux bien tester individuellemnt (comment ??) un relais donné si tu m'indiques lequel doit etre examiné en détail

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico68 a écrit:
Est ce que ce mode opératoire est correcte ? :
- je mets le fil noir du voltmetre sur masse (cadre)
- je mets le fil rouge du voltmetre dans le plot 7 du connecteur branché sur boitier
- je tourne clef de contact (je n'appuie pas sur démarreur)
- je dois lire 12V

Non car c'est une masse qui sort du boîtier, donc fil rouge sur + et le noir sur la borne 7. Là tu dois lire 12v

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

John, le neiman (contacteur) je l'ai passé au WD40 (comme pratiquement tous les connecteurs de cette bécane) - j'ai aussi bien sur démonté pour voir si yavait pas des fils foiruex : tout est nickel
A+

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Kwet : OK je vais faire ca : fil rouge sur + batterie et fil noir sur plot 7 et je reporte

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

resultat du test (ca me parait interessant) :


- Contact OFF : j'ai 12V
- Contact ON ; j'ai 0.15V

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Donc la commande de masse sort bien du boîtier :bien:

Voilà pour le relais c'est le n° 13 sur la doc

Probléme allumage - plus d'étincelle B0001710

Une fois le relais en main tu alimentes sa bobine sur les bornes 86 et 85.
La borne 30 c'est l'entrée 12v du contact, sorties en 87b( vers la pompe) et 87 (alimentation du circuit d'injection)

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Kwet, dans ma K75 (RT 92), il n'y a pas 3 mais quatre petit relais qui sont disposés comme suit


vers avant moto
===========
X X
X X

lequel ca peut bien etre ?

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Attention, pour mon post précédent, l'appli web a ramené les X (relais) vers gauche
ils sont sur la droite de la boite (en se placant au dessus et en regardant verss l'avant de la becane)

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

quoiqu'il en soit, j'ai testé les 4 relais avec une petite alim 12v et un volt metre : ils commutent tous - donc tous OK

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

.........."en un ohmetre" bien sur

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

oups je me suis gouré, commeil y'a plusieurs dispositions dans cette boîte.......

Alors sous réserve, ce devrait être celui en haut à gauche
X X
X X

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:oups je me suis gouré, commeil y'a plusieurs dispositions dans cette boîte.......

Alors sous réserve, ce devrait être celui en haut à gauche
X X
X X


J'arrive trop tard du coup !

il ne te reste plus qu'à vérifier la continuité entre le contact du relais et la pompe et sa bonne mise à la masse

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour continuité je vais y aller pas à pas avec l'ohmetre.
Comment tester "Bonne mise à la masse" (de la pompe ?) ?

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Autre chose, sais tu repérer, sur le connecteur qui se branche au connecteur du réservoir, les plots à utiliser pour faire ce test de continuité ?

Je devine que sur ce connecteur, qui a grosso modo cet aspect (vue de face)

Detrompeur
X X
X X

Il doit y avoir les
les 2 poles d'alim de la pompe
les 2 poles de la jauge a essence (qui se s'ouvre (ou se ferme) qd flotteur descend) ?

mais comment les repérer ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

De toutes façons tu dois avoir sur une des quatre broches le 12v qui vient du fusible n°6 et sur une autre la masse directe.
Sur les 2 autres ce sera une valeur de résistance

Tu peux donc vérifier à l' ohm-mètre contact coupé et connecteur débranché les liaisons du côté faisceau, connecteur/fusible (et même remonter sur la broche 87b du support de relais) et connecteur/masse

Jettes un oeil attentif sur l'état des broches de ce fameux connecteur, car il m'est arrivé que celle qui amène le +12 soit trop ouverte d'où un mauvais contact et coupure d'alimentation de la pompe

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour les couleurs : de la broche qui va au réservoir :

vert-blanc = +12v
marron = masse
marron-noir = jauge
marron-blanc = jauge


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Probléme allumage - plus d'étincelle Jura_218

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, par acquis de conscience, j'ai ressorti la pompe essence du réservoir.
Elle a tourné hier sur du 12 V mais là........elle tourne plus (un klok puis stop) ==> elle doit etre fichue/grippée/fin de vie/alhzeimer
je crois pas trop à la manip de réparation/déssertissage mais j'essairai qd meme
Merci à tous
A+

rico68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous.
La bécane est repartie.
Il s'agissait d'une rupture/section/mauvais-contact du fil + de la pompe à essence à l'intérieur du connecteur plastique blanc fixé au réservoir....
Quelle galère mais ce fut tres instructif.

Bonne route à tous
Erick

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bravo pour ta persévérance dans ta recherche de panne :bien:

ET content que ton " K " soit reparti. :Cool:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum