Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75S Problème moteur bizarre quand ça secoue

+5
florian
Décédé : K'wet
Chat vert
SEGAFREDO
RegB
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RegB

RegB
Apprenti

J'ai eu plusieurs fois le même problème bizarre ces derniers jours avec ma K75S de 1991 (~65 000 km). Je n'ai pas trouvé de témoignage qui ressemble dans les topics classés "pb moteur". C'est pas systématique à chaque secousse, mais quand ça se produit, c'est de cette façon:

Je passe sur une bosse ou plutot un raccord, ou un nid de poule un peu sec
Comme ma suspension est à changer, on "sent bien" ce genre de secousse. bounce
Sous le choc de la secousse, la moto hoquette, puis, quasi immédiatement, coupure moteur comme si j'avais laché la poignée des gaz voire même plus violent. Shocked
-> Le moteur reprend si je ferme les gaz.
-> Je peux continuer à rouler, mais seulement en ouvrant très peu les gaz, vraiment sur un tout petit filet (pas assez pour maintenir 4000 tours/mn en 5 sur le plat). dès que j'ouvre plus, c'est gros hoquet ou coupure à nouveau. Pareil sur tous les rapports.
-> La moto reste dans ce mode de fonctionnement jusqu'à ce que je coupe le contact et que je redémarre (une fois ou deux c'est rentré dans l'ordre en passant sur une autre bosse). confused
-> Même si je redémarre immédiatement, sans laisser refroidir quoi que ce soit, le défaut est résolu. Ce soir ça m'est arrivé 3 fois sur mon trajet de 40km, et j'ai redémarré par 3 fois sans même m'arrêter, donc en roulant (débraye, coupe le contact, remet le contact, appuie sur démarreur, coup d'accélérateur, et rembraye). A chaque redémarrage, le pb disparait !

Quelqu'un a-t-il déja eu ce genre de problème ? ça ressemble à un plantage Windows : Fermez tout, reset, redémarrez ! On m'aurait quand même pas vendu une bécane sous windows 7 !! geek



Dernière édition par RegB le Ven 30 Mar 2012 - 18:27, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Problème électrique probablement.. neiman??

Invité

Anonymous
Invité

regardes du côté des fusibles aussi, il peut arriver qu'avec l'âge et les vibrations, les portées s'oxydent ou s'abiment et créent des faux contacts en cas de secousses. tu peux aussi avoir, ça m'est arrivé, un "fil" de fusible rompu fait contact de façon aléatoire.
j'ai eu aussi une portée de fusible ( la cosse du porte fisible pour être plus clair) qui s'était enfoncée dans le boitier porte fusible et créait un contact aléatoire "farceur"

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as assez de jeu dans la poignée de gaz ?

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

et le branchement du motronic...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Suis les conseils de moumouille et regardes aussi du côté de la boîte à relais si tout est bien en place.
Vécu aussi, le connecteur de la pompe à essence (le long du cadre côté droit) qui n'était pas au mieux de sa forme ce qui provoquait un soucis assez proche du tiens.

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

Je pense que t'es bon pour reprendre tous les branchements à la bombe contact, sans oublié les masses sous le réservoir et sur la boite. Par contre va falloir enlevé le réservoir pour faire ça.

Sinon j'avais eu un problème similaire ça coupé d'un coup sur la route. C'était le contacteur à clef. Quand ça se coupe est ce que ton tableau de bord est allumé ou pas? Moi tout était éteint quand ça arrivé.

RegB

RegB
Apprenti

Merci à tous pour vos réponses ! :bien:

Perso je ne pense pas à un problème purement électrique car :

-> quand ça arrive, le contact n'est pas coupé, tout l'électrique fonctionne et le moteur fonctionne "normalement" sauf que l'injection coupe dès que j'ouvre les gaz plus grand que "le petit filet", ce qui fait que je suis réduit à rouler à très faible allure, j'ai du mal à dépasser 3500-4000 tr/mn . Sur l'autoroute c'est un peu... pale d'où la technique du redémarrage en roulant :laughing:

Après avoir regardé rapido le fonctionnement de l'injection sur la RMT, je me dis que ça pourrait être par exemple le volet du débitmètre d'air qui va taper et se coinche suite au choc, ce qui jugulerait l'injection, le boitier Jetronic pensant que j'ai peu d'air qui entre...

Je vais cependant faire un tour sur tout ce que vous m'avez cité bien entendu ! un nettoyage de la connectique ne fait jamais de mal :laughing:
Dans l'immédiat je ne peux pas m'amuser à tout démonter, la K sera mon seul vehicule pour aller au boulot dans les 3 prochaines semaines. En tous cas je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes investigations Smile

RegB

RegB
Apprenti

Mais au fait, personne ne m'a encore dt "facile, suffit de changer l'amortisseur". Pourtant je l'attendais celle-là :laughing:
ça dort ici ou bien ?? :ptdr:

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bah, déjà si tu nous tiens au courant pour un problème électrique c'est pas si mal :laughing:

scalou

scalou
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut RegB

Des avancées sur ton problème ?

chrisK75

chrisK75
Apprenti

moi j'ai eu des problemes où la moto broutait a la decelération et la cause c'est l'amorto qui est mort. la roue est collée a la route et la seconde d'après elle est en l'air et quand elle recolle a la route ça secoue et ça toute les deux secondes.

Invité

Anonymous
Invité

chrisK75 a écrit:moi j'ai eu des problemes où la moto broutait a la decelération et la cause c'est l'amorto qui est mort. la roue est collée a la route et la seconde d'après elle est en l'air et quand elle recolle a la route ça secoue et ça toute les deux secondes.

Il était mort et enterré ton amorto.. Shocked

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

RegB a écrit:ça dort ici ou bien ?? :ptdr:
Ils sont déjà au rassemblement (dans leur tête) :ptdr: :wink:

chrisK75

chrisK75
Apprenti

oui il etait cuit mon amorto; je vais le remplacer par un amorto a gaz ded 900 cbr.

RegB

RegB
Apprenti

scalou a écrit:Salut RegB

Des avancées sur ton problème ?
Oui !
Enfin oui et non Suspect
Désolé d'avoir laissé ça en sommeil...

Petit bilan :
J'ai changé les peuneux de la K75, et ça a quasi réglé le problème :laughing:
En fait les nouveaux peuneux me transmettent beaucoup moins les aspérités de la route, ils amortissent mieux en quelque sorte (du coup je temporise aussi le changement d'amorto !! :bien: ). Et donc je n'ai eu mon problème qu'une seule fois depuis le changement de pneus, sur un gros nid de poule. Magique non ? :Cool:

J'ai peu roulé en K ces derniers temps... Mais je confirme donc que d'après moi c'est en quelque sorte un problème électro-mécano-logiciellique. Je soupçonne un truc genre erreur de capteur de position de papillons ou du volet d'admission d'air (me rappelle plus exactement comment c'est fichu mais bon...). Suite à un choc mal amorti, il est possible que volet / papillon aille taper en butée, et que ça mette le calculateur en erreur Question
J'appuie sur Ctrl+Alt+Suppr, je coupe le contact, je reboote le calculateur en redémarrant,, et tout rentre dans l'ordre...

Enfin tout ça n'est que supposition, ça reste encore très mystérieux et ça le restera probablement longtemps clown

chrisK75

chrisK75
Apprenti

fred54 a écrit:
chrisK75 a écrit:moi j'ai eu des problemes où la moto broutait a la decelération et la cause c'est l'amorto qui est mort. la roue est collée a la route et la seconde d'après elle est en l'air et quand elle recolle a la route ça secoue et ça toute les deux secondes.

Il était mort et enterré ton amorto.. Shocked
il est plus que mort mon amorto. et j'ai bien galéré pour en trouver un d'occas pas trop cher sur internet

chrisK75

chrisK75
Apprenti

pour l'amorto a gaz de 900 cbr ça l'a pas fait car la fixation se fait avec une vis de 10mm et sur la K75 c'est du 12mm. en attendant je l'ai mise de côté

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum