Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de ventilos sur K12LT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de ventilos sur K12LT Empty Problème de ventilos sur K12LT Dim 26 Fév 2012 - 17:50

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, ce soir j'ai fini le remontage de ma K1200LT pour le remplacement de l'embrayage et le remplacement des joints de queue de soupape. La moto ronronne comme toujours aussi bien.

Le hic cette fois car il y en a un, ce sont les ventilos qui se mettent en fonction dès que je met le contact. Alors redémontage de ce foutu carénage et contrôle du relais qui est dans le boitier sous le réservoir. Ce dernier est bon car je l'ai inversé avec un autre qui a la même référence. Dès que je met le contact, il se colle. Ensuite j'ai débranché la sonde de température, celle qui est dans la culasse et cela ne fait rien quand même, les ventilos tournent en permanence.

Alors je ne vois pas autre chose à faire et c'est difficile de suivre le câblage qui alimente le relais des ventilos car le câble de la sonde de la culasse rentre dans un boitier et après no yo sait....

Si quelqu'un à une idée lumineuse, cela m'arrangerait. Par contre, je n'ai pas fait de shunt sur le câble de la sonde. J'aurai du y penser avant de tout remonter à nouveau. Peut-être qu c'est la sonde qui est HS et que si elle est décâblée ou en défaut, les ventilos tournent quand même....

La sonde de température qui se trouve sur la pompe à eau sert à l'indicateur qui est sur le tableau de bord à moins que ce ne soit celle-ci qui est en vrac ? Si quelqu'un sait laquelle enclenche les ventilos, cela pourra m'aider un peu.

J'attend de vous lire pour voir.


A +

2Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Dim 26 Fév 2012 - 18:07

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Je dirais que tu as pincé le fil de sonde , créant ainsi la masse sur le relais ventilos.
Déconnecte le fil coté sonde ET relais , puis fais un essai avec un fil volant

3Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Lun 27 Fév 2012 - 21:14

Invité

Anonymous
Invité

Je reste aussi sur l'avis d'une connexion permanente ce qui représente une logique après le démontage. Difficile mais il faut refaire tout le tour de tes cables...

J'espère que tu trouveras pour en profiter rapidement.

@+
Martial

4Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Jeu 1 Mar 2012 - 13:54

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Sonde HS à remplacer...
74 € de frais pour celle-ci...

5Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Jeu 1 Mar 2012 - 16:54

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Marsotho a écrit:Sonde HS à remplacer...
Ah non , tu précises dans ton post que les ventilos tournent MÊME sonde débranchée.
Je ne comprends rien , enfin , je comprends plutôt que tu te mélanges les pinceaux

6Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Jeu 1 Mar 2012 - 17:54

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Non non,
sur les LT de 99 à 04 si la sonde moteur qui gère l'injection et les ventilos est HS, le motronic fait tourner les ventilos par sécurité quel que soit la T° du moteur.
Donc si tu débranches la sonde ou si la sonde est à l'infini car plus de résistance interne, le motronic fait son boulot.
Mais pour le savoir il faut mesurer la résistance interne de ta sonde qui doit être de 2 à 3Kohms moteur froid, ou 350 ohms moteur chaud.

Capito ou pas capito ? lol!

7Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Jeu 1 Mar 2012 - 18:16

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Marsotho a écrit:Capito ou pas capito ? lol!
Ok , je ne savais point .
En même temps , où as tu trouvé cette info importante , juste savoir si c'est applicable sur ma RS
( et je suppose que oui , pratiquement la même mécanique )

Sorry :wink:

8Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Ven 2 Mar 2012 - 10:52

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur forum BMW Owner USA...

9Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Ven 2 Mar 2012 - 11:26

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

On a testé mercredi sa machine en branchant la sonde de ma péniche sur son entrée Motronic et les ventilos se sont arrêtés.
Par défaut et donc sécurité, quand la valeur de la sonde et en dehors d'une certaine plage de fonctionnement (environ 300 ohms à 2.5kohms), le motronic démarre les ventilos.

Marsotho a enfin trouvé sa panne et grâce à Chantal mon tupperware ne vibre plus ...

10Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Ven 2 Mar 2012 - 13:25

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Marsotho a écrit:Sur forum BMW Owner USA...
Ok merci , je connais aussi . je vais investiguer

11Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Sam 3 Mar 2012 - 1:05

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Marsotho a écrit:Non non,
sur les LT de 99 à 04 si la sonde moteur qui gère l'injection et les ventilos est HS, le motronic fait tourner les ventilos par sécurité quel que soit la T° du moteur.
Donc si tu débranches la sonde ou si la sonde est à l'infini car plus de résistance interne, le motronic fait son boulot.
Mais pour le savoir il faut mesurer la résistance interne de ta sonde qui doit être de 2 à 3Kohms moteur froid, ou 350 ohms moteur chaud.

Capito ou pas capito ? lol!

En effet, cet info a deja été discutée sur les 3 forums anglophones de K1200RS et K1200LT. Meme parametres pour un k1200GT (2003-2005). NON valide pour les nouveaux 4 cylindres "frontal".

Le mecano de BMW utilise souvent sa "boite magique" (Moditec or nouvelle version dont j'oublie le nom) pour tester les parametres de ces sondes. Dans ce cas-ci il est important de ne pas lire les valeurs sur la sonde a l'avant du moteur car celle-ci gere uniquement la jauge du tableau de bord. Il faut suivre le fil de la sonde qui est situé sur la tete de moteur du cylindre arriere - le connecteur se situe sous le siege, attaché avec un "zip-tie" sur le tube noir du "frame" coté gauche pour les K1200RS. Pour la baleine (K1200LT) le connecteur est sous le siege, coté gauche, un peu plus bas sous un couvercle de carrénage.

Par essais et erreurs, sur une sonde fonctionnant correctement, il a été trouvé que les valeurs suivantes sont valides - facile a vérifier avec un OhmMetre (IMPORTANT: clé de contact toujours a OFF pour ces tests)

Temp (deg. C) Resistance (Ohms)
=======================
8 - - - - -> 4000
14 - - - -> 3290
20 - - - -> 2570
25 - - - -> 2130
30 - - - -> 1760
40 - - - -> 1219
50 - - - - -> 876
60 - - - - -> 615
70 - - - - -> 454
80 - - - - -> 342
90 - - - - -> 261
100 - - - -> 197
105 (ventillos activés) 187

Comme mentionné dans un autre message, en plus de prendre cette info pour la décision de ventillos, le système Motronic ajuste l'injection en fonction de cette sonde. Alors si celle-ci est defectueuse ou débranché, les resultats peuvent varier pas mal. Si la valeur donné par la sonde est juste un peu erronée, le moteur consomme trop , manque de puissance, peut faire des ratés.... Par contre quand le système Motronic détecte des valeurs complèment hors-normes (sonde débranché ou autre ), le système utilise un table en mémoire pour tenter de fonctionner dans une moyenne (mode par defaut aussi appelé "se rendre a la maison en boitant" en Anglais). Dans tous ces cas "hors-normes", le fonctionnement du moteur et sa consommation ne sont pas optimum.

Excusez le francais un peu batard d'un Québecois qui travaille trop souvent en Anglais...

Jean
Montreal (Canada)
K1200RS (131,000 Km)

12Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Sam 3 Mar 2012 - 8:24

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

myK1200RS a écrit: Il faut suivre le fil de la sonde qui est situé sur la tete de moteur du cylindre arriere
Merci pour ces précisions , mais je ne comprends pas où se situe cette sonde.
Jamais démontée sur ma machine , mais je pensais qu'elle se situait en bas et en arrière du radiateur , comme sur K75/100

" tete de moteur du cylindre arriere " : parles tu de la culasse " cylinder head " ?

13Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Sam 3 Mar 2012 - 8:35

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

La sonde se trouve entre la culasse et la bobine HT et le connecteur entre la centrale ABS et le réservoir coté gauche.

Et grand merci pour le tableau de correspondance résistance / température. Avec ca on sait ou l'on met les pieds.

14Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Sam 3 Mar 2012 - 8:40

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

channel1 a écrit:La sonde se trouve entre la culasse et la bobine HT et le connecteur entre la centrale ABS et le réservoir coté gauche.
Ok , je vais zieuter ça de plus près

15Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Sam 3 Mar 2012 - 10:41

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

riderbilly a écrit:Merci pour ces précisions , mais je ne comprends pas où se situe cette sonde.
Je motocite , en fait , je me suis encore mélangé les pinceaux entre les K. Heureusement , plus de doute possible
dès que je retourne au garage , avec les mobs en " chair et en os "
Of course , les radiateurs ne sont pas du tout les mêmes entre K75/100 et K12 , donc les sondes sont aussi
différentes ............................> méa culpa .

16Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Sam 3 Mar 2012 - 23:02

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour ceux qui sont visuels (comme moi), j'ai placé une série de photos dans un album public sur le web (Google Picasa). Cet album de photos démontre la position de la sonde et du connecteur, ainsi qu'une prise de lecture avec un Multimetre (en Ohms).

Les sous-titres des photos sont uniquement en Anglais (pour le moment), mais je pense que "ca parle tout seul" cet album ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean - Montreal (Canada)
BMW K1200RS

17Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Dim 4 Mar 2012 - 8:29

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

myK1200RS a écrit:Les sous-titres des photos sont uniquement en Anglais (pour le moment), mais je pense que "ca parle tout seul" cet album
C'est rigolo " alligator clips " :wink:

18Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Dim 4 Mar 2012 - 11:52

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Les photos correspondent aussi a la version K12LT etK12LTFL.

19Problème de ventilos sur K12LT Empty Re: Problème de ventilos sur K12LT Lun 5 Mar 2012 - 11:39

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci Jean et les autres pour cette mine d'infos, A un de ces jours chez toi vers la belle province...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum