Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

panne boîte ou cardan ?

+5
simo
Décédé : riderbilly
Freddy29
SWEETY
breiz'land
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1panne boîte ou cardan ? Empty panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 17:08

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
voilà, ça devait bien m'arriver un jour!
Et crac, suite au passage de troisième en seconde à 2 km de chez moi dans une petite montée, la moto s'est arrêtée!
Le moteur tourne normalement, mais n'entraîne plus la roue!
On peut même enclencher une vitesse, elle ne bouge pas d'un mm !!
Cardan, boîte ??
Enfin, c'est la grosse panne et à 115000 km c'est peut-être un peu prématurée non ??
Bon, j'ai réussi à la ramener en la poussant sur 2 bornes et arnaché comme tout bon motard (surtout en ce moment) j'étais trempé de la tête aux pieds !
il y a comme un bruit de pignonnerie genre crécelle quand la roue tourne, hum... pas bon !!!
Je crains le pire, car depuis pas mal de temps, à froid, les vitesses ne se verrouillaient pas toujours bien (faux point mort)
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de panne, ça m'intéresserait de connaître leur avis!!
Merci et @ bientôt

2panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 18:52

Invité

Anonymous
Invité

verifie les cannelures du cardan, ca va vite, tu demonte la roue, l'etrier de frein , l’amortisseur, les 4 boulons du pont et tu tire le pont vers l'arriere

3panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 19:05

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

j'ai eu ça 2 fois,
la première fois plus rien, comme au point mort, mais à 250 km de la maison , ça fait loin pour pousser, puis tout d'un coup c'est revenu doucement, et c'est reparti comme avant ???????? on (enfin surtout le Sorcier) a tout démonté, pour : ne rien trouver ....

Il a pensé à un caillou qui se serait bloqué sous la biellette, car on était passé par des routes en terre!!!!! (merci qui ??? )


la 2ème fois on n'a rien démonté

en fait c'était (surement) l'axe et la butée qui coinçait ,j'ai changé la butée , roulement HS

depuis , tout va bien (pour le moment :laughing: )


_____________________________
panne boîte ou cardan ? Mousta10 panne boîte ou cardan ? Idf10panne boîte ou cardan ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 19:21

Invité

Anonymous
Invité

+1 avec Marc...

breiz'land a écrit:
il y a comme un bruit de pignonnerie genre crécelle quand la roue tourne, hum... pas bon !!!

Ce bruit avec vitesse enclenché ferait penser au cardan, si c'est le cas rien de méchant en soi pour le portefeuille et le temps à passer..

5panne boîte ou cardan ? Empty panne cardan ou boîte Ven 10 Fév 2012 - 19:27

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour vos réponses
mais ce qui me chagrine c'est ce bruit de pignon en prise qui m'inquiète (vitesse enclenchée ou non), on dirait que ça vient du côté de la sortie de boîte (enfin pas facile à situer précisément)
moteur tournant, le fait de passer une vitesse ne donne rien de plus, c'est comme-ci quelque chose était cassé dans la boîte (je peux me tromper c'est peut-être pas ça!)
Question: pour changer la butée et le roulement, faut-il démonter la boîte ??
Bon, d'abord, va falloir que je vérifie l'état du cardan et peut-être aussi le bras oscillant ...
Gros chantier en perspective...
Bonne soirée
@+

6panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 19:31

Invité

Anonymous
Invité

Moteur à l’arrêt si tu passe une vitesse et que tu tournes ta roue le bruit est plus vers la boîte?

7panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 19:44

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

le bruit me semble côté boîte, c'est l'impression que ça me donne !

8panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 19:57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

breiz'land a écrit:le bruit me semble côté boîte, c'est l'impression que ça me donne !

canelures du disque d'embrayges si c'est vers l'avant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

panne boîte ou cardan ? Jura_218

9panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 20:53

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

ça peut être l'embrayage car le fait de débrayer ne change rien,le bruit est toujours présent moteur tournant ou non!!
c'est faisable pour un mécano amateur ??
Faut-il tout démonter (pont, boîte...) ??
Je suppose que si c'est bien cela la panne, il faut changer le kit complet ?
La moto à 115000 km et je suis certain que l'embrayage est d'origine !
Avez-vous une idée du prix d'un kit complet, et si vous avez une bonne adresse pas cher ...
Merci d'avance
@+

10panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 20:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est pas très compliqué, il y a pleins de post qui t'aideront. motobins vend un kit pas très cher le disque, le diaphragme et la place de pression 41,50£


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

panne boîte ou cardan ? Jura_218

11panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 20:59

Invité

Anonymous
Invité

c'est faisable pour un mecano amateur "averti" , car il faut quand meme couper la moto en 2 ...

aprés pour les pieces ca depend de l'usure du plateau de friction , si pas de traces d'usure , tu change que le disque, c'est pas cher, 30 € de memoire chez motobins, mais si tu le fais , prevois de changer les joints spi de sortie moteur, entrée de boite et de la tige d'embrayage, ce serait dommage de demonter tout et de ne pas le faire

12panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 21:00

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Freddy29 a écrit:canelures du disque d'embrayges si c'est vers l'avant
Oui , mais il ne faut pas oublier que normalement , quand les cannelures du disque d'embrayage sont mortes , ben l'arbre n'est pas jojo non plus

13panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 10 Fév 2012 - 21:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

chez motobin : http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?s=0&function=show&subs=051a&title=CLUTCH+FRICTION+PLATES+ORIGINAL&model=K75

le kit est a 41,50£


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

panne boîte ou cardan ? Jura_218

14panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Sam 11 Fév 2012 - 9:11

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:c'est pas très compliqué, il y a pleins de post qui t'aideront. motobins vend un kit pas très cher le disque, le diaphragme et la place de pression 41,50£

80 euros tout compris si tu bricole un peut fabrique toi une table en bois pour surélever la moto hauteur 60 largeur 80 longeur 2.00 cela mes revenu a 60 eurospanne boîte ou cardan ? Dsc00110

15panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Mer 15 Fév 2012 - 9:44

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

salut à tous
suite à mon problème de casse (boîte ou pont) j'ai acheté sur eB... une boîte K75 à 57,55€ + port, en bon état d'après le vendeur, donc, wait and see !!
J'espère que le remontage n'est pas trop compliqué car c'est une première pour moi...
Si j'ai des questions, je n'oublierai pas de vous rendre visite sur ce forum sympa (on apprend beaucoup de choses!) et en plus il y a des pros (pas comme moi!..)
alors, kénavo
@+[i]
:gnii:

16panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Mer 15 Fév 2012 - 9:46

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

ah! j'ai oublié le lien eB... pour la boîte de vitesses !!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330681849818&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2648

17panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Mer 15 Fév 2012 - 17:22

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

breiz'land a écrit:suite à mon problème de casse (boîte ou pont) j'ai acheté sur eB... une boîte K75 à 57,55€ + port, en bon état d'après le
Shocked Shocked Tu as donc acheté une boite sans savoir d'où vient le pb , sans rien démonter ?

18panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Mer 15 Fév 2012 - 18:30

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

O.K c'est sûr c'est un peu précipité, mais comme je soupçonne fortement que le problème vient de là... (je peux me tromper c'est sûr)
Alors, j'ai pris un peu d'avance car une boîte en bon état à ce prix, y'a pas photo !!!!
Bon, de toute façon, si le problème est autre, je peux toujours la revendre à quelqu'un qui en a (vraiment) besoin !
Affaire à suivre
@+

19panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 17 Fév 2012 - 19:17

péto

péto
Jeune pilote
Jeune pilote

salut
vue se qui n'est arrivé 2 fois et vue le bruit de crécelle pour moi c'est le disque d'embrayage qui est mort au niveau des cannelures. comme indiqué il faut environ 6 a 8 heures pour faire la réparation.pense a changer le joint spi moteur au moins.

20panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 17 Fév 2012 - 20:11

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

6 a 8 heures pour un pro , 6 a 8 semaines pour moi 108

21panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 17 Fév 2012 - 21:15

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

Sympas vos réponses, on se sent moins seul!! :bien:
Donc, si j'ai bien compris, il peut s'agir des cannelures du disque d'embrayage qui auraient lâchées ?
Ce qui veut dire kit complet à changer probablement (vu que mémère à 115000 km) !
Mais, les cannelures de l'arbre de boîte ne doivent pas être belles à voir (prévoir un changement de boîte ??)
il faut avouer que c'est quand même pas très costaud pour une bécane réputée fiable !
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt de vous lire
Bye, bye

22panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 17 Fév 2012 - 21:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Démontes avant d'acheter une boite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

panne boîte ou cardan ? Jura_218

23panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Ven 17 Fév 2012 - 22:42

péto

péto
Jeune pilote
Jeune pilote

chez moi je problème est venu d'une rondelle inserrée entre le cadre et la boite.l'ensemble moteur boite ne travaillait plus droit.La j'ai réellement tué mes cannelures de boite.mais autrement je pense que c'est les cannelures du disque qui passent à travers avant celle de boite.le mieux est de demonter pour voir.sinon il est préférable de mettre un disque sach. si tu veux une boite tu peux me faire signe en MP j'en ai .

24panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Lun 5 Mar 2012 - 19:05

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir à tous!
J'ai démonté le pont, et les cannelures côté boîte et cardan sont nickel, par contre les deux côté couple conique sont usées à ~ 70% !
Normal, vu qu'elles n'avaient probablement jamais été graissées depuis 20 ans !!!!!!!!!!!!
Mais le problème de casse ne vient certainement pas de là pas de là, on verra après le démontage de la boîte ...
Une petite question aux pros, j'ai fait démarrer le moteur et je m’aperçois que l'arbre de sortie de boîte tourne même au point mort, normal ou pas ?
De plus, je peux passer la première et la seconde sans débrayer et je ne constate pas de changement au niveau de la sortie de boîte!
Alors, qui est en cause, boîte ou embrayage ???
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Kenavo

25panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Lun 5 Mar 2012 - 19:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

breiz'land a écrit:
Une petite question aux pros, j'ai fait démarrer le moteur et je m’aperçois que l'arbre de sortie de boîte tourne même au point mort, normal ou pas ?

'suis pas pro :wink:

rien d'anormal, tu auras peut-être remarqué que même la roue arrière arrive à tourner au point mort


breiz'land a écrit:De plus, je peux passer la première et la seconde sans débrayer et je ne constate pas de changement au niveau de la sortie de boîte!
Alors, qui est en cause, boîte ou embrayage ???
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Kenavo

Tu veux dire que l'arbre de sortie ne tourne pas ? dans ce cas cannelures du disque d'embrayage HS et celles de l' l'arbre d'entrée à vérifier.
Curieux que tu n'ais pas entendu un bruit genre "moulinex" quand la panne est survenue si c'est bien celà

26panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Lun 5 Mar 2012 - 21:15

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

désolé K'Wet, je me suis mal exprimé, si, si, l'arbre tourne aussi avec une vitesse engagée et apparemment de la même façon qu'au point mort !
Bref, le grand "clac" que j'ai entendu quand j'ai rétrogradé à ~40 km/h vient bien du côté de la boîte ou de l'embrayage, non ??
De toute façon, faudra démonter la boîte pour voir tout ça !
@+

27panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Sam 17 Mar 2012 - 11:57

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Bon, la boîte est démontée et l'embrayage aussi, pas d'huile suspecte dans le carter, ouf, c'est mieux comme ça !!
Les garnitures du disque d'embrayage font 5,2 mm, étonnant pour une machine de 115000 km!
Je vais essayer de vous joindre quelques photos pour que vous me donniez vos avis!..
Je pense qu'il va falloir nettoyer tout ça avant remontage du même embrayage.
Petite question: faut-il déglacer les surfaces d'appui des plateaux en contact avec le disque ?
merci à tous et bon week-end
Kénavo

28panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Sam 17 Mar 2012 - 12:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

breiz'land a écrit:Petite question: faut-il déglacer les surfaces d'appui des plateaux en contact avec le disque ?

moi je passe un coup de papier de verre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

panne boîte ou cardan ? Jura_218

29panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Sam 17 Mar 2012 - 19:49

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello, c'est encore moi!
juste quelques p'tites questions: à quel couple doit-on serrer les 6 vis du plateau de l'embrayage? (je n'ai qu'une clé dynamométrique de 20 à 100 daN/m)
La tige de débrayage doit-elle être huilée ou graissée ?
Quel est vraiment son rôle et tourne-t-elle en permanence ??
merci pour vos réponses
bonne soirée à tous

30panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Sam 17 Mar 2012 - 20:45

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

1) 2 daN/m (soit 20 N/m) je crois que ta clè commence à 20N/m....pas 20 daN/m
2) non
3) elle sert à débrayer.....elle ne tourne pas en permanence.


Bonne soirée

31panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Sam 17 Mar 2012 - 21:13

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

merci Maurice pour ces précisions!

32panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Dim 18 Mar 2012 - 12:06

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

simo a écrit:
Freddy29 a écrit:c'est pas très compliqué, il y a pleins de post qui t'aideront. motobins vend un kit pas très cher le disque, le diaphragme et la place de pression 41,50£

80 euros tout compris si tu bricole un peut fabrique toi une table en bois pour surélever la moto hauteur 60 largeur 80 longeur 2.00 cela mes revenu a 60 eurospanne boîte ou cardan ? Dsc00110

Juste une question : comment tu fais pour monter la moto sur la table ?

33panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Dim 18 Mar 2012 - 12:28

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,
Moi je ne l'ai pas monté sur une table, j'ai mis un cric sous le carter d'embrayage et placé ensuite des cales sous le moteur! (pas facile tout seul ça tangue ...oulala !!)
Par sécurité des chandelles sont calées sous les tubes de fourche et un tréteau lesté sous le cadre au cul de la moto!
Tout ça a bien tenu au démontage de la boîte!!!!!!!

Une question: quand on resserre le plateau d'embrayage, le disque garni est pris en sandwich car plaqué entre les 2 plateaux, doit-il tourner ou se débloque t-il lors du débrayage ??

Bon dimanche (pluvieux)
Kénavo

34panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Dim 18 Mar 2012 - 14:43

simo

simo
Jeune padawan
Jeune padawan

piapiapia a écrit:
simo a écrit: 80 euros tout compris si tu bricole un peut fabrique toi une table en bois pour surélever la moto hauteur 60 largeur 80 longeur 2.00 cela mes revenu a 60 eurospanne boîte ou cardan ? Dsc00110

Juste une question : comment tu fais pour monter la moto sur la table ?
pour monter la moto sur la table j ai fait avec les moyen du bord une porte du cabanon et quelle que planchette dessous pour la renforcer au milieux, ses lourd un k75 , dimension de la porte heu de la rampe largeur 60/longueur 2.00 et a ma grande surprise sa ses fait nickel avec le fiston (13ans) qui a pousser un peut mais vraiment un peut mode ado sur on , un fois sur la table et sur la latérale le passage sur la centrale ses fait avec un tabouret ses un peut plus angoissant mais sa la fait du premier coup et après que du bonheur de travailler a hauteur, bon ses sur que rien ne vaut un pont (500 euros)mais quand ont et faucher il faut bien se débrouiller et n etant pas mecano je voulait mettre toute les chance de mon coter ,pour descendre la bête j ai pris un plateaux d échafaudage dimension 29/ 2.90 beaucoup moins pratique, donc pour la prochaine une vrait rampe 60/200 et le démontage des élément de carrosserie avant de monter la moto serait peut Etre pas malle

35panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Dim 18 Mar 2012 - 14:49

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

breiz'land a écrit: le disque garni est pris en sandwich car plaqué entre les 2 plateaux, doit-il tourner ou se débloque t-il lors du débrayage ??
Ben voui , sinon , pourquoi débrayer ?? :wink:

36panne boîte ou cardan ? Empty Re: panne boîte ou cardan ? Dim 18 Mar 2012 - 14:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

breiz'land a écrit:

Une question: quand on resserre le plateau d'embrayage, le disque garni est pris en sandwich car plaqué entre les 2 plateaux, doit-il tourner ou se débloque t-il lors du débrayage ??

Dans quelle condition veux tu dire ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum