Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la K1200LT est-elle dangereuse sous la pluie?

+21
Arcnaute
batisse
channel1
bluebird
pierrequiroule
HANESSE
Décédé : pivert
Gotha
DidierDe...
danbaz17
jemarga
patrioux
meccano
BOXBERG
nik0
manum5
Philogom
tacos
jujju
paternien
souskai
25 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon titre est volontairement provocateur.

Je n'ai jamais eu aussi peur avec une moto sous la pluie.
Par pluie, je veux dire quand le bitume est bien mouillé, pas juste humide.

Dès que je passe sur un passage clouté ou sur des raccords de goudrons, c'est horrible, je sens que la moto part.

Surtout ne me répondez pas qu'il suffit d'éviter ces élements : quand je roule sous l'A15 de nuit, pluie battante, je ne vois pas forcément à temps le tracé des raccords de goudrons pour les éviter.

Il y a sur l'A15, une fois passé le centre commercial art de vivre , en direction de paris, une zone avec un milliard de raccords. Avec la K12 c'est à cet endroit que j'ai le plus la sensation de rouler sur du beurre.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce sentiment avec mes autres motos.

donc, est-ce un défaut inhérent à la K12LT. j'ai récemment changé de pneus pour des AVON storm ultra, et la différence d'adhésion sur ces surfaces n'est pas flagrante.

Merci de partager vos expériences. j'envisage d'arrêter d'utiliser la K12LT en hiver/sous la pluie.
Quelqu'un a déjà chuté à cause de l'adhérence sous la pluie?

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ma part, pas de K12LT, mais les zones évoquées sont toujours, toujours "sensibles"
J'essaie toujours de passer entre les bandes de peintures. Les raccords, cela depend où ils sont placés, j'en veux pour exemple celui de la bretelle de raccordement A86/A1 en plein virage, tout comme son petit frere sur l'acces quai/A86 intérieur a Genevilliers.........J'essaie toujours d'etre le moins possible sur l'angle a ces endroits.

Bref, pour ton cas, 2 possibilités,
1) Un pbm de "sensations" du moment, il m'est déja arrivé des pèriodes où j'avais l'impression que ça glissait, que ça saucissonais etc etc etc, je ne sais pas pourquoi mais ça m'arrive......C'est dans la tete Docteur Smile

2) Les pneus ne semblent pas en cause, peut etre faut il voir du coté de la fourche ou de l'amortisseur arrière.....

C'est assez suggestif je trouve. Mais peut etre aurais tu l'occasion de la preter a quelqu’un de confiance qui pourrait te donner son avis



Dernière édition par paternien le Lun 23 Jan 2012 - 22:24, édité 1 fois

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

slt souskai

je roule en k12lt depuis 2006, j'ai des souvenirs de journée entiere sous la flotte dans des pays réputés pour leur climat humide (écosse,irlande,norvége) avec en plus des pneus qui n'ont pas une bonne réputation sur le mouillé (metzller marathon),mais à ce jour aucun soucis ! c'est bizarre la réaction de ta moto !
souvenir également sous la pluie,d'un freinage d'urgence en autriche,pour éviter un camping car ! avec passagére et bagage, dans ces cas là on ne refléchit pas, on freine à mort ! hé bien la moto a tenue le cap, et j'ai pu vérifier a cette occasion qu'elle freine même trés bien!

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Rien d'anormal à ce que tu évoques, les bandes blanches, passages cloutés, bandes de bitumes moi aussi je glisse et je crois bien que tous les autres glissent aussi (brutalement, PR3 ou autres)..mais en général dès que tu retrouve le goudron normal, ça raccroche et.... heureusement!

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Souskai, Smile

Je roule en K1100 LT mais je confirme que quand je passe sur les passages cloutés mouillés ou les bandes blanches, ça glisse parfois très fort !
Donc faire gaffe, pas trop d'angle, tout doux sur les freins et pas de grosse accélération...
La conduite sur le mouillé quoi !
ça vient peut être des pneus ? Pression ou qualité ? :nulle:

Philogom

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai pas de LT mais une RT, je ne connais donc pas le comportement de ta bécane. Par contre, dans le choix de tes pneus je pense qu'il y a un début d'explication, les Avon n'ont pas la réputation de bien se tenir sur le mouillé, je pense que ça vient de là.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sous la pluie il faut augmenter les pressions de 200g - c'est peut-être là que se trouve la clé du problème.


_____________________________
la K1200LT est-elle dangereuse sous la pluie? 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Es-tu sûr de toi? car il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait dégonfler, la raison en était: pour qu'il y ai plus de gomme en contact avec le sol
.Si je peux savoir ou est la vérité?

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Glissettes sur le blanc sous la pluie: tout à fait normal.
K12 ou pas K12
lt ou pas Lt ...
C'est connu comme les plaques d'égouts : Soft sur le frein,
Doux sur les gaz, et Tjrs en alerte.
Y a que ça ...
Box

http://brenac.net

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Sous la pluie il faut augmenter les pressions de 200g - c'est peut-être là que se trouve la clé du problème.

c'est pour éviter l'aquaplaning

pour les matheux: v aquaplaning= 9 fois racine carrée de la pression

v en noeuds, en km/h multiplier par 1,852
pression en psi et un psi = 70 grammes donc pour avoir des psi, p en bars divisé par 0,07

patrioux

patrioux
En rodage
En rodage

Bonjour,
je roule pratiquement toujours en duo, et avec bagages, les pneus toujours sur-gonflés de 200g (Metzeler Marathon)
La seule fois où la moto s'est vraiment dérobée, c'était sur un rond point, temps sec, mais une trace de fuel: la moto a décroché de l'arrière, mais a repris dès qu"elle a retrouvé le bitume propre. grosse frayeur, mais pas de bobo.
Sur le mouillé, je ne fais confiance à aucun pneus, aucune monture: je roule très prudent. La dernière sortie "humide", à peine 50m de visibilité, chaussures et gants trempés à l'intérieur, bref une bonne grosse pluie sur 30km, mais pas de sensation décrite par SousKai.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

tacos a écrit:Es-tu sûr de toi? car il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait dégonfler, la raison en était: pour qu'il y ai plus de gomme en contact avec le sol
.Si je peux savoir ou est la vérité?

j'ai appris ça en formation avec le CMPN, à Carole. C'est certain.


_____________________________
la K1200LT est-elle dangereuse sous la pluie? 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci

Invité

Anonymous
Invité

La glissouille sur les bandes blanches, ou sur les passage pour piétins, c'est connu mais seulement des motards.

Outre le problème des pneus déjà évoqué ci-dessus, ta bécane a combien de kilomètres ?
Si elle en a beaucoup, dans quel état sont tes amortos et tes roulements de roues, fourche ....?

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne suis pas sûr si certains pensent que je suis un faux motard.
Je n'ai pas beaucoup d'années de pratiques, mais depuis novembre 2006,qu'il pleuve, qu'il vante, qu'il neige (pas trop quand même), je prends ma moto quasiment tous les jours pour faire mes 150-200km A/R.
varadero 125,kawa z750s,varadero1000,cbr1000rr,r1200rt,k1200s,r1100s,K100LT,K1200LT.

j'ai quand même pu tester quelques motos dans diverses conditions.

la moto a environ 30 000km, de 2005.
j'ai l'impression que l'amorto est bon. mais je suis assez lourd (95kg), et j'imagine que ça fatigue l'amorto plus vite

Je peux rouler assez vite (dans les limites légales) sur autoroute mouillée quand le bitume est propre.
Mais quand il y a des raccords de nuit, je me sens obligé de rouler comme sur une trotinette.
Peut-être que simplement les routes (l'A15) se sont beaucoup dégradés ces derniers temps.

Invité

Anonymous
Invité

Quelque soit la moto ces "rustines sont potentiellement dangereuses, et glissantes surtout par temps de pluie, la meilleure réaction est de ne pas en avoir justement , laisser faire la moto (ne pas freiner surtout )et retrouver un semblant de grip. tafume tafume tafume tafume

Invité

Anonymous
Invité

1- tu as deux motos (lu dans ton profil) : est-ce que tu as les mêmes sensations avec les deux ?
2- il faudrait que tu essayes la même moto que celle que tu "ressens" mal, en même temps que tu la prêtes à un qui a la même (un échanger en somme).

Invité

Anonymous
Invité

Bon..faut dire que les Metzeler Marathon..C'est pas le top niveau grip ..Alors sous la pluie ..N'en parlons pas... :face:

J'ai rarement eu des pneus aussi "moyens" mais bon..Suffit de le savoir et d'adapter sa conduite en conséquence :wink:

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

vu les conditions que tu décris, je pense que les réactions sont normales , les pneus Avon sont meilleurs sous la pluie pour le K12lt ç'est du vecut , mais je croit que les sensations sont amplifiées avec cette machine , il faut parvenir a oublier le poids et l'encombrement, et tu verras qu'elle se comporte et se manie differement :wink:

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je roule depuis 2000 sur K12LT (1 x modèle 2000 et 1 x modèle 2004), et je confirme ce que dit souskai, çà glissouille, et pas seulement sur les bandes blanches.
Rien de vraiment grave, mais çà peut faire peur, et c'est pour çà que sur route humide ou détrempée, je serre les fesses et réduis la cadence.

Je me suis fait quelques petites frayeurs, alors, mieux vaut prévenir que...

Pas un manufacturier n'a pu faire de bonnes chaussettes au paquebot !

....J'ai 2.5 à l'avant et 3.2 à l'arrière !!!

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

meccano a écrit:
nik0 a écrit:Sous la pluie il faut augmenter les pressions de 200g - c'est peut-être là que se trouve la clé du problème.

c'est pour éviter l'aquaplaning

pour les matheux: v aquaplaning= 9 fois racine carrée de la pression

v en noeuds, en km/h multiplier par 1,852
pression en psi et un psi = 70 grammes donc pour avoir des psi, p en bars divisé par 0,07

@Mecano : Sont pas encore passer au sytème métrique dans l'aviation geek

@NikO : On sera jamais d'accord sur ce sujet :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C'est bien de gonffler plus pour attaquer une longue balade rapide sous la pluie (en faisant chauffer les pneus pendant 15 bornes), ça evitera l'aquaplanningdans les grandes courbes rapides ou sur circuit ok :bien: mais un soir d'hiver, sous la pluie dans le col de la menée pale

Si on part au boulot le matin (soit ~20 bornes) avec des pneus froids, sur une petite route froide humide et sinueuse, ben je préfère que mon pneu monte en température rapidement (et y reste) en dégonflant un peu et en privilégiant le grip plutôt que d'éviter l'aquaplanning... :Cool: ... ce qui ne servira à rien car même sans eau le pneu sera un véritable bout de bois Suspect

Mais de toute façon : Bande blanche, raccord, plaque d'égoût... ...c'est pas bon No
De plus, le poids de la LT n'est certainement pas un cadeau dans ces conditions...

Petit rappel : les pressions contructeurs sont établies pour pouvoir rouler à donf (et longtemps) chargé comme des mules sur autoroute sans risque d'éclatement affraid
Alors l'été pas de problème, mais hiver ou même sous grosse pluie quand on est obligé de rouler très doucement : dégonfler un peu, et vous verrez la différence geek

flower flower








Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On sur gonfle pour éviter l'aquaplaning, et on dégonfle pour augmenter l'adhérence à petites vitesses, choisis to camps camarade :laughing:

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

bin, pour avoir roulé pendant longtemps avec deux fadas en kadouzlté
la seule limité sont les pneus
elles tiennent aussi bien que la 850 rt sous l'eau
meme a des vitesses inavouables
et en entre files quotidiens (Thionville-Luxembourg par routes ou autoroutes) a fond a fond (avec respect quand meme) car toujours a la bourre

bon, sos sous la neige c'est pas des meules faites pour pale

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

HANESSE

HANESSE
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, je viens de lire ce thread, il me semble que dans le cas de notre ami, ce dont il est question c'est de "La Peur". Il s'est fait peur et depuis dans les même conditions il a Peur. La peur n'est pas en soi déshonorante et même elle maintient en vie. Tant mieux ! Celui qui n'a jamais connu la peur est soit fou, soit mort ! Par contre avoir peur d'un chose spécifique à un moment donné (toujours la même chose) va entrainer des contra-réactions qui , elles, peuvent être très dangereuse, car à chercher où est l'objet de cette peur va nous distraire de notre conduite, là ou il va falloir ce montrer souple, il va se raidir, et de fait amener un déséquilibre "artificiel" de la moto, plutôt que de la laisser faire ! elle se redressera d'elle même, de même qu'elle arrêtera de saucissonner de même, par contre crispée on accompagne ses réactions, de fait on les amplifie, et là oui gamelle possible. ne pas confondre l'analyse subjective d'une sensation extérieure, à le réalité.

Amicalement

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je partage cette analyse fort judicieuse !

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Suite a l'analyse d'Hanesse, je me souviens d'une ascension du Tourmalet, en R 1150 GS, sous un orage dantesque avec des écoulements de boues dans les virages, ma femme etait tellement tétanisée par la peur que j'avais toutes les difficultés a prendre mes virages et pourtant ma vitesse etait dans ces conditions trés faible, alors que sous la pluie sur route normale, elle est trés détendue

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

quelques fois les réparations de bitume ne sont pas plates et quand on les prend en biais l'appui est successivement sur un côté de la bande de roulement puis sur l'autre. la moto se dandine un peu. Si en plus c'est mouillé, on a l'impression de glisser. Ca m'est déjà arrivé. Après, on serre les fesses et on a encore plus l'impression de glisser.

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

@ hanesse : c'est ce que je voulais dire , rester détendu ... :bien:

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Comme les autres, toujours des sensations de glisse, mais elles se trouvent exagérées à cause du stress aussi, et pourtant la gs est moins sensible que la K100 précédente, et puis à force on s'y habitue, mais rien d'anormal à être un peu plus sur le qui vive dans les condition de pluie et tout ce qui est sur la route, reste vigilant.

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

HANESSE a écrit:Bonjour, je viens de lire ce thread, il me semble que dans le cas de notre ami, ce dont il est question c'est de "La Peur". Il s'est fait peur et depuis dans les même conditions il a Peur. La peur n'est pas en soi déshonorante et même elle maintient en vie. Tant mieux ! Celui qui n'a jamais connu la peur est soit fou, soit mort ! Par contre avoir peur d'un chose spécifique à un moment donné (toujours la même chose) va entrainer des contra-réactions qui , elles, peuvent être très dangereuse, car à chercher où est l'objet de cette peur va nous distraire de notre conduite, là ou il va falloir ce montrer souple, il va se raidir, et de fait amener un déséquilibre "artificiel" de la moto, plutôt que de la laisser faire ! elle se redressera d'elle même, de même qu'elle arrêtera de saucissonner de même, par contre crispée on accompagne ses réactions, de fait on les amplifie, et là oui gamelle possible. ne pas confondre l'analyse subjective d'une sensation extérieure, à le réalité.

Amicalement


N'est pas l’ânesse qui ont crois ...


Cette peur de la glissade je l'ai connu étant plus jeune suite à une gamelle dans l'Aubrac en plantant ma béquille lors d'un virage. Elle a été ma compagne pendant longtemps, j'ai réussit à l'oublier mais cela n'empêche pas qu'elle revienne me titiller de temps en temps.
Je trouve que la K12lt tient bien la route
et comme toute moto il faut savoir rendre la poignée quand il pleut .

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Sincèrement, je ne pense pas que ça soit la peur.
J'y ai moi-même pensé, et un jour j'y suis allé franchement pour faire des tests d'adhésion.
C'est pour cela que je peux dire que oui, la moto accroche bien quand la route est correcte.
Ce soir encore sous la flotte, je peux pousser la moto et prendre des courbes d'autoroute en toute quiétude.

je mettrai à jour le poste quand j'aurai trouvé une solution à mon problème. Je vais tester de monter un pilot road 3 à l'avant et faire des tests sur les surfaces dangereuses.

d'après tout ce que j'ai pu lire, notamment sur les forums us, pas mal de personnes pensent aussi que dans certaines conditions cette moto est plus une savonnette que d'autres.

HANESSE

HANESSE
Jeune pilote
Jeune pilote

"Merci de partager vos expériences. j'envisage d'arrêter d'utiliser la K12LT en hiver/sous la pluie.
Quelqu'un a déjà chuté à cause de l'adhérence sous la pluie?"

Bonjour Souskai, voici tes deux dernières phrases de ton premier poste. Si l'on respecte les règles élémentaires de prudence à deux roues sous la pluie il n'y a aucune raison de te vautrer par perte d'adhérence sf sur verglas gaz oil neige donc , sauf évènement extérieur imprévu. Une expérience vécue récement, La D619 entre Mirepoix et Pamiers refaite par tronçons. Raccords, rainurage et tout le toutim. Sur le raccordement même sensation que toi, sur le rainurage je ne t'en parle même pas tellement elle tortillait des fesses et saucissonnait, faibles inclinaisons diverses et variées. Sur route sèche et mouillée. Toujours même ressenti que toi, j'ai demandé à ma fille de me suivre en voiture et de me filmer de l'arrière. J'ai bien examiné le petit film, le ressenti de glissement n'était pas visible, pas plus que le reste d'ailleurs. Est ce le cadre et donc la géométrie générale qui m'a renvoyé comme réaliste ce qui n'était rien du tout à peine visible, il en faut plus que cela pour aller voir Fanny ! Je précise que je respecte règles de conduites et limitations.
Cordialement à toi

Invité

Anonymous
Invité

Le chassis de la K12LT est rigide et ne devrait pas poser de problème réel sous la pluie ou sur le sec. Par contre :
- la géométrie semble un peu spéciale avec la volonté de BM de tenter d'effacer la sensation de poids à basse vitesse. Comparativement la RS possède une chasse plus importante (je crois) et parait plus lourde à basse vitesse pour son poids moindre,
- les pneus rigides à cause du poids à supporter doivent mal amortir les petites déformations et augmenter le phénomêne de flou perçu. La moto est sensible à la pression des pneus.
- les pneus (encore) sont relativement hauts (70%) et réagissent differement de pneus en série 55 dont les limites de décrochage sont plus lointaines mais moins prévenantes,
- les Metzeler sont des savonettes et l'A15 est trés glissante, particulièrement à hauteur d'Eragny où les rafistolages semblent plus nombreux que le goudron. La voie de droite y est en meilleur état.
Tout celà combiné sous la pluie engendre des moments de grande solitude parfois.

J'avoue avoir parfois des craintes à conduire sous la pluie avec cette moto. Ai-je raison ou pas ? Je ne sais pas mais je rends la main et me laisse doubler sans vergogne puisque je préfère rentrer en retard mais entier et j'attends les beaux jours. Je mets la radio et j'y pense moins pour ne pas aggraver la sensation.

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bougonnator, y a pas à rougir de rendre la main, je fais ça aussi quand il pleut ou que les conditions sont mauvaises, faut pas oublier que nous ne sommes que sur deux roues, et l'important est de rentrer en entier et la moto avec.

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je roule toute l'année avec mon paquebot, je ne suis pas trop tendre avec lui mais je ne suis pas un fou qui roule de façon insensée. Je n'ai eu aucun soucis avec cette machine, car il faut se rappeler que c'est un cruiser et non un Vmax!!!!!

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai jamais eu ce type de feeling avec mon Kamion...Quelques petites derobades legitimes, mais rien d'extraordinnaire. Comme dit plus haut, seuls les gazoil, verglas, et plaque d'egouts sont imparrables, mais cela qq soit la becanne.
On ne soupconne pas cependant les capacités de nos machines et gommes a tenir le pavé et c'est plus la " crainte de..." qui nous fait flipper, raidir, et donc commettre une erreur que la becanne n'aurait pas faite....
Tu retrouve cela quand tu prends une courbe un peu trop vite, et que " tu n'oses pas" prendre de l'angle de "crainte de..." deccrocher... et paf!!!! au tas.... Alors que si tu avais osé, tu serais passé...
Mais bon, je reste un motard " bon pere de famille", par un JB team...
Et je rentre entier, moi et ma meule, a la maison...
Au prix des meules !!! :devil:
Lol
Box

http://brenac.net

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

c'est sur qu'on est pas rassuré avec le kamion sous la pluie, mais je trouve que les marathons sont vraiement glissants sous la pluie.
j'ai pas dit dangereux mais glissants. je me rapelle que dans un rond-point je me suis retrouvé très à l'exterieur alors que j'était à l'interieur. elle est partie tranquillement en glissade.
avec les avons je suis plus en confiance.
mais bon, qu'il fasse beau ou mauvais, je me traine.

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le pneu arrière AVON n'est pas reglementaire sur les modèle après 1999!!!!

Par la suite la glisse ca se gère

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

channel1 a écrit:Le pneu arrière AVON n'est pas reglementaire sur les modèle après 1999!!!!

Par la suite la glisse ca se gère

si, jusqu'au modele 2003

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

meccano a écrit:
channel1 a écrit:Le pneu arrière AVON n'est pas reglementaire sur les modèle après 1999!!!!

Par la suite la glisse ca se gère

si, jusqu'au modele 2003

Justement... je n'ai jamais réussi à savoir ce qui avait changé au niveau des pneus de la K1200LT entre les modèles pré et post 2003. Le quelque chose qui ferait que les Avon ne seraient plus adaptés aux motos post 2003. Mêmes dimensions, mêmes indices de charge, même tout sauf ??? que je ne parviens pas à trouver.

Si quelqu'un sait, c'est pour ma culture générale. Merci :wink:

Arcnaute

Arcnaute
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part, je trouve la K1200 LT très sûre. Cet été j'étais en Corse en duo et que je roulais sur la nationale qui relie Bastia à Ajaccio, catastrophe la DDE a décidé de refaire la route et nous nous trouvons à rouler sur une route totalement rainurée sur plusieurs kilomètres. J'ai bien entendu relaché les gaz mais j'ai eu la très agréable surprise de constater l'excellente tenu de route dans ces conditions extrêmes. Le couple d'amis qui me suivait sur une PanEuropean a été obligé de ralentir énormément car, me disait le pilote, la moto était ingérable.
Par contre il m'est arrivé d'avoir l'impression d'avoir crevé et d'avoir une moto ingérable alors que j'avais la bonne pression et que la route était correcte. Alors pourquoi?
Eh bien je pense que c'est d'abord dans la tête que ça se passe. Un peu plus fatigué que d'habitude, une petite sensation que l'on amplifie parce que on a déjà connu une galère,...
Mais je crois que nous devons garder confiance. Si l'on ne va pas aux limites du matériel, et c'est d'ailleurs impossible avec le K12 LT car on touche la béquille avant d'atteindre la limite d'adhérence des pneus, et qu'on reste détendu on ne risque rien car c'est quand même une excellente machine de route.
Le vrai danger : les ralentisseurs rouges en métal. hein

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Attention, je parlais d'un cas très particulier : dangereuse sous la pluie quand la route est détrempée, et qu'on passe sur des raccords de goudrons ou des lignes blanches. Dans ce cas là, je pense qu'elle tient moins bien que d'autres motos, peut-être plus légères!

c'est peut-être un problème de poids, car je commence à lorgner coté goldwing et j'ai lu des avis comme quoi la gold était pas terrible tous la pluie

sous le sec, il n'y a aucun problème, même sur les raccords de goudrons.
encore aujourd'hui, sur les routes bien sèches, malgré le grand froid, on sent que ça adhère très bien.

Je remercie Bougonnator qui voit très bien l'endroit dont je parle sur l'A15. Les autres, avant d'affirmer que tout est dans la tête, allez faire une tour sur cette portion un jour de grand déluge, et vous me direz si c'est dans la tête.

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

souskai a écrit:Attention, je parlais d'un cas très particulier : dangereuse sous la pluie quand la route est détrempée, et qu'on passe sur des raccords de goudrons ou des lignes blanches. Dans ce cas là, je pense qu'elle tient moins bien que d'autres motos, peut-être plus légères!

c'est peut-être un problème de poids, car je commence à lorgner coté goldwing et j'ai lu des avis comme quoi la gold était pas terrible tous la pluie

sous le sec, il n'y a aucun problème, même sur les raccords de goudrons.
encore aujourd'hui, sur les routes bien sèches, malgré le grand froid, on sent que ça adhère très bien.

Je remercie Bougonnator qui voit très bien l'endroit dont je parle sur l'A15. Les autres, avant d'affirmer que tout est dans la tête, allez faire une tour sur cette portion un jour de grand déluge, et vous me direz si c'est dans la tête.

J'ai habité Maurecourt 10 ans, et je prenais tous les matin ce coin par l'A15... En tiger, en Gold, en Beuhmeuh... sous le soleil, sous la pluie, en hiver en été...avec ou sans raccord...
Pas eu de probleme majeur. Je fais donc partie des autres ... :bien:
Box

http://brenac.net

f4bhn

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote


Bonjour

Avec un peu d'entrainement, on doit pouvoir faire ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, je n’essaierais pas moi même

Invité

Anonymous
Invité

De rien Souskai.
Je suis passé par la portion de l'A15 évoquée, en plein jour et avec un utilitaire qui permet de voir 'd'en haut'. J'ai vu l'état de l'autoroute...et cela fait peur. Rien de moins.
Les voies de gauche sont rafistolées avec des zébrures de goudron fondu (je suis pas spécialiste en enrobés) disposées environ tous le 50cm et organisées de façon aléatoire. Le tout sur plusieurs centaines de mètres et en légère courbe. C'est un piège à bécanes et je pense que toute moto avec des pneus de conception un peu ancienne ne doit pas y être à la fète.
C'est un boulot de sagouins. Il faut vraiment être taré au dernier degré pour abimer une route ainsi ! Sous la pluie ca glisse, en été çà glisse, quand c'est gelé çà glisse. Il n'y a pas de salut.
Pour résumer en venant de Cergy direction Paris et après l'échangeur du Centre Commercial Art de Vivre, tous ceux qui aiment la vie prendront humblement la voie de gauche pour continuer sereinement jusqu'à la fin du virage quand l'autoroute repasse à 3 voies.

Zrbleu

avatar
Apprenti

J'opte pour l'option "la glisse c'est dans la tête". Et aucune condamnation, car dès qu'il y a trois gouttes par terre, je n'y peux rien, je deviens le pire poireau de tous les temps.
En plus, j'ai les marathon, et je connais leur réputation, ce qui n'arrange rien.
Je dois également dire que je l'ai achetée, la baleine, à un gendarme motard de profession, qui était de plus instucteur à Fontainebleau, c'est-à-dire un expert en conduite, je pense qu'on peut le dire, et qu'il m'a fait faire une "balade" comme SDS, dont je ne me remettrai jamais ^^
Cette moto passe TRES FORT PARTOUT, c'st hallucinanbt de la voir en action à ce niveau là.
Alors quand je compare avec mes propres sensations de pilote (je roule depuis 1992 et tous les jours, avec des années à 25 MKM, parfois, mais plus maintenant), je me dis que, oui, ca doit bien être dans ma tête.
Ceci dit, je suis mon instinct, et rend largement la main, car autant avec mon versys, je pouvais rattraper une glissouille, autant là, je ne m'en sens pas capable.
J'ai la baleine depuis peu, et quand je l'aurais en main, à la rentrée, je pense, en septembre, j'irai suivre une formation AFDM, ca m'aidera...
Bonne route !

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La K1200LT est dangereuse sous la pluie, les autres motos aussi...

Vous risquez fort d'être mouillé...

:ptdr:

http://www.afmbmw.fr

fredlille

fredlille
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour mon expérience, il y a des pneus qui sont beaucoup plus délicats ds les ornières ou sous la pluie, du genre les firestones qui sont très sensibles à l’état de la route, je reste chez metzeler qui à mon avis sont bons partout ... bonne journée à vous tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum