Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coussinets de vilo et jeux.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Coussinets de vilo et jeux. Empty Coussinets de vilo et jeux. Mar 17 Jan 2012 - 13:08

Isère38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Rien à ma connaissance n'existe concernant une donnée de référence de jeux latéral au niveau du pied de bielle (bielles montées sur le vilo).
Ceci bien sur, pour avoir une idée sans effectuer le démontage des têtes de bielles et sans effectuer de métrologie pointue. Ce genre de donnée existe pour d'autres moteurs en général montés avec des roulement à billes au lieu de coussinets lisses.
Quelqu'un aurait-il une idée ou une valeur empirique ?
Bonne route à tous.

2Coussinets de vilo et jeux. Empty Re: Coussinets de vilo et jeux. Mar 17 Jan 2012 - 18:32

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

Malheureusement NON,

Avec certaines bielles montées sur rouleaux il y a parfois le jeu en mm de droite à gauche à l'extrémité de bielle( entre 3 à 5 mm) mais sur coussinet c'est beaucoup plus pointu car la pression d'huile en dépend,donc seule vraie méthode le plasticage après démontage et remontage.Si vous senter un jeu diamétral c'est déjà trop car les coquille sont sous huile.

3Coussinets de vilo et jeux. Empty Re: Coussinets de vilo et jeux. Mar 17 Jan 2012 - 19:24

Isère38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Dans le doute, je comptais faire un démontage. Pour ce qui est des constatations, j'ai un jeu latéral au niveau du pied de bielle d'environ 1mm+. Bien sur c'est très aléatoire ce type de "controle", car difficile de jauger si c'est une valeur du jeu entre la tête de bielle et masse du vilo et un jeu des coussinets qui permet cette légère rotation de la bielle sur le maneton ( mouvement dans un sens avant arrière de la bielle par rapport au vilo).
Dans le sens de l'axe pied à tête de bielle aucun jeu perceptible.
Pour le CB 450 c'est bien plus simple car la valeur est donné par le manuel...il est vrais que les bielles sont sur roulements.

4Coussinets de vilo et jeux. Empty Re: Coussinets de vilo et jeux. Mar 17 Jan 2012 - 20:10

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

marcelthebiker a écrit:Malheureusement NON,

Avec certaines bielles montées sur rouleaux il y a parfois le jeu en mm de droite à gauche à l'extrémité de bielle( entre 3 à 5 mm) mais sur coussinet c'est beaucoup plus pointu car la pression d'huile en dépend,donc seule vraie méthode le plasticage après démontage et remontage.Si vous senter un jeu diamétral c'est déjà trop car les coquille sont sous huile.

Après plasticage, y'aura encore plus de jeu, c'est sûr! :ptdr: :ptdr:

5Coussinets de vilo et jeux. Empty Re: Coussinets de vilo et jeux. Mer 18 Jan 2012 - 8:46

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

lisbeth a écrit:Après plasticage, y'aura encore plus de jeu, c'est sûr! :ptdr: :ptdr:
Edit admin BM92
Coussinets de vilo et jeux. Gs_09710

6Coussinets de vilo et jeux. Empty Re: Coussinets de vilo et jeux. Mer 18 Jan 2012 - 16:22

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

c 'est ce que je disais,on ne peut pas sentir de jeu diamétral et çà pour vous c'est déjà +- bon signe.

Dans le sens axial ,ily a tj un jeu important de l'ordre d'1mm de gauche à droite.

7Coussinets de vilo et jeux. Empty Re: Coussinets de vilo et jeux. Mer 18 Jan 2012 - 17:59

Isère38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, je ne me suis pas inquiété outre mesure car il n'y aucun jeu dans le sens de la bielle (radial donc).
Le haut moteur (NIKASIL)étant correct et l'ensemble soupapes et guides neufs ( qui eux avaient un jeu bien perceptible....) + rectif des sièges, je pense lui mettre une segmentation et un jeu de coussinet neufs en cotes standards.
Le moteur a dépassé les 100 000 Kms. Après celà plus besoin d'y revenir avant un bout de chemin.;;;

8Coussinets de vilo et jeux. Empty Re: Coussinets de vilo et jeux. Mer 18 Jan 2012 - 18:27

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Normalement tu ne pas avoir d'usure sur l'épaisseur de la bielle, il n'y pas de conséquence sur la lubrification de la bielle avec du jeu ou non

Le jeu latéral sur les paliers doit lui par contre être très précis, il en va de ta lubrification vilebrequin et bielle

http://boxerjob1.fr

9Coussinets de vilo et jeux. Empty Re: Coussinets de vilo et jeux. Jeu 19 Jan 2012 - 9:05

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

BM92 a écrit:
lisbeth a écrit:Après plasticage, y'aura encore plus de jeu, c'est sûr! :ptdr: :ptdr:
Edit admin BM92
Coussinets de vilo et jeux. Gs_09710

Mais chef, je l'ai pas pourri le sujet, je l'ai explosé!! :dehors: :pasrentre:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum