Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulle cassée.

+2
Décédé : K'wet
StephK75
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bulle cassée.  Empty Bulle cassée. Dim 15 Jan 2012 - 18:36

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
La bulle de ma moto est fendue à partir d'un trou de fixation.
Est-il possible si ce n'est de la réparer, au moins de faire en sorte que la fissure ne s'agrandisse pas.
Merci.

2Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Dim 15 Jan 2012 - 18:42

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tu perces un trou au milieu de la fêlure et tu y places une vis et un écrou munie d'une rondelle de chaque côté. Ce n'est pas très esthétique mais ça évitera que que la fêure s'agrandisse

3Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Dim 15 Jan 2012 - 18:42

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour,

Sans garantir le résultat .... Neutral
En mécanique il existe une technique : on empêche l'extension d'une fissure en perçant un trou au bout de la fissure pour qu'elle arrete de progresser.

Par contre, je n'ai jamais expérimenté sur une bulle de carénage ..... scratch

@+ :Cool:

4Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Dim 15 Jan 2012 - 19:07

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Loulou33 a écrit:En mécanique il existe une technique : on empêche l'extension d'une fissure en perçant un trou au bout de la fissure pour qu'elle arrete de progresser.

Oui , c'est LA solution
Loulou33 a écrit:Par contre, je n'ai jamais expérimenté sur une bulle de carénage
OUI OUI , c'est ok sur les bulles , ça dépanne aussi pour les visières.
Un tout petit trou ( foret de 1 ou 1,5 )au bout de la fente

5Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Dim 15 Jan 2012 - 19:08

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:tu perces un trou au milieu de la fêlure et tu y places une vis et un écrou munie d'une rondelle de chaque côté. Ce n'est pas très esthétique mais ça évitera que que la fêure s'agrandisse

Beurk , y'a beaucoup mieux , aspect et éfficacité :wink:

6Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Dim 15 Jan 2012 - 19:25

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
K'wet a écrit:tu perces un trou au milieu de la fêlure et tu y places une vis et un écrou munie d'une rondelle de chaque côté. Ce n'est pas très esthétique mais ça évitera que que la fêure s'agrandisse

Beurk , y'a beaucoup mieux , aspect et éfficacité :wink:

bah tiens, ça devrais plus te convenir tirelalangue

7Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Dim 15 Jan 2012 - 19:27

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:bah tiens, ça devrais plus te convenir tirelalangue
Ben oui , on utilise cette méthode aussi en aéro. ( Euh , pas sur les hublots d'avions pressurisés , soyez rassurés )

8Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Lun 16 Jan 2012 - 8:09

seybos

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai eu le meme soucis l'annèe dernière avec une fissure de 10 cm autour d'une fixation suite à une chute à l'arret.
J'ai démonté la bulle puis passé un coup de fer a souder delicatement le long, de chaque coté de la fissure.
Ca fait bientot un an et ca tient bien.

A+
Sébastien

http://www.sebastienborda.com/

9Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Lun 16 Jan 2012 - 8:14

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Loulou33 a écrit:Bonjour,

Sans garantir le résultat .... Neutral
En mécanique il existe une technique : on empêche l'extension d'une fissure en perçant un trou au bout de la fissure pour qu'elle arrete de progresser.

Par contre, je n'ai jamais expérimenté sur une bulle de carénage ..... scratch

@+ :Cool:

Methode utilisée en aeronautique aussi, sur les pare brise en plexi des avions, petit trou en bout de fissure, pour stopper la progression.

10Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Lun 16 Jan 2012 - 10:02

Invité

Anonymous
Invité

autre méthode utilisée en aéronautique ( les vélivoles cette fois) en dehors de la méthode à la résine qui est la plus fiable: toujours le petit trou en bout de fissure INDISPENSABLE puis enduire une des deux berges de la fissure de colle cyanoacrylique et en faisant jouer doucement les berges entre elles, déclencher le collage. c'est rapide, fiable mais la fissure reste bien visible, à la différence de la méthode à la résine, où, si le ponçage / lustrage est bien fait, la fissure ne se voit presque plus.
pour ceux qui ne savent pas, les cyano sont des colles anaérobies, c'est à dire qu'elles collent quand on chasse l'air, ce qui implique que le contact entre les deux pièces à coller soit très étroit et la pression suffisamment forte pour chasser l'air. s'il reste des petits tous, ça ne colle pas... si la jointure des berges n'est pas possible, méthode résine préférable.

11Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Lun 16 Jan 2012 - 13:21

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
Merci pour vos suggestions.
La méthode cyanolite me semble la moins compliquée. La fissure est sur le côté et ne se voit pas vraiment.
Je vais donc la tenter. Ce qui m'inquiète, c'est de forcer sur la fissure pour y faire couler la colle. J'ai peur de l'agrandir. Est-ce alors le rôle des petits trous ?

12Bulle cassée.  Empty Re: Bulle cassée. Lun 16 Jan 2012 - 18:07

Invité

Anonymous
Invité

non, le trou que l'on perce au bout de la fissure comme l'explique très bien Marc, c'est d'empêcher la fissure de " filer"
ce que j'ai expliqué, c'est que s'il y a de petits trous ( par exemple s'il manque de la matière ) la colle ne pourra pas prendre, puisqu'il y a des trous donc de l'air.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum