Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K 100 RT : ressorts de fourche ?

+4
maurice58
Eole80
SEGAFREDO
bertrand-27
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty K 100 RT : ressorts de fourche ? Lun 21 Nov 2011 - 20:29

bertrand-27

bertrand-27
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour ceux qui ont déjà changé leurs ressorts, avez vous mis de l'origine ou une autre marque et pourquoi ?

2K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Lun 21 Nov 2011 - 20:31

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A priori il existe des ressorts "progressifs" ... mais une bonne vidange de la fourche ne vient-elle pas à bout des soucis ?

3K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty re Lun 21 Nov 2011 - 20:37

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

combien de km, la bête ?

Est-ce qu'elle s'effondre et demeure en l'état quand tu débéquilles depuis la centrale ?

Quelques infos ici:

https://bmist.forumpro.fr/t46408-ressort-de-fourche-adaptable?highlight=ressort+de+fourche

4K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Lun 21 Nov 2011 - 20:43

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:combien de km, la bête ?

Est-ce qu'elle s'effondre et demeure en l'état quand tu débéquilles depuis la centrale ?

Quelques infos ici:

[url=https://bmist.forumpro.fr/t46408-ressort-de-fourche-adaptable?highlight=ressort+de+fourche
https://bmist.forumpro.fr/t46408-ressort-de-fourche-adaptable?highlight=ressort+de+fourche[/quote[/url]]



j'oubliais: " tres bien le titre, il y en a qui respectent les recommandations des pilliers !

Je me permets de rajouter que si chaque BMISte ajoutait son kilometrage dans le titre, voir dans son profil, celà serait indicatif pour les "remèdes", comparaisons et sympa pour tout le monde. Allez, prem's !



Dernière édition par Eole80 le Mar 22 Nov 2011 - 18:16, édité 1 fois

5K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 12:03

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,



SEGAFREDO a écrit: A priori il existe des ressorts "progressifs" ... mais une bonne vidange de la fourche ne vient-elle pas à bout des soucis ?

Tous les ressorts sont progressifs....c'est même pour ça que ça s'appelle un ressort. Tu as surement voulu dire que les spires sont "à pas progressifs."...La dureté du ressort varie avec sa compression.
La vidange de la fourche est sans rapport avec la compression du ressort....elle ne joue que sur l'amortissement.
L'idéal est d'avoir un ressort adapté au poids roulant (moto, pilote,passager...).Ce qui n'est pas évident car il faudrait les changer selon que l'on soit en solo ou en duo.C'est pour ça que sur nos machines "commerciales" les ressorts ont une adaptation "moyenne" satisfaisante mais sans plus. Ceux qui veulent changer leurs ressorts doivent connaitre le poids que celui ci va devoir supporter. C'est le seul critère valable....apres les marques influent peu.

Cordialement

6K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 12:58

bertrand-27

bertrand-27
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la "pomponnette " a 104 000 km de 1987 . pour l'huile je met de la LHM , les ressorts ont ils une durée de vie ?

7K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 13:06

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bertrand-27 a écrit:la "pomponnette " a 104 000 km de 1987 . pour l'huile je met de la LHM , les ressorts ont ils une durée de vie ?

l'usure est difficilement quantifiable, mais tu peux toujours faire une comparaison en mesurant la longueur des tes ressorts par rapport à celle d'origine

8K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 13:36

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Eole80 a écrit:
Eole80 a écrit:combien de km, la bête ?

Est-ce qu'elle s'effondre et demeure en l'état quand tu débéquilles depuis la centrale ?

Quelques infos ici:

[url=https://bmist.forumpro.fr/t46408-ressort-de-fourche-adaptable?highlight=ressort+de+fourche
https://bmist.forumpro.fr/t46408-ressort-de-fourche-adaptable?highlight=ressort+de+fourche[/quote[/url]]



j'oubliais: " tres bien le titre, il y en a qui respectent les recommandations des pilliers !

Je me permets de rajouter que si chaque BMISte ajoutait son kilometrage dans le titre, voir dans son profil, celà serait indicatif pour les "remèdes", comparaisons et sympa pour tout le monde. Allez, preum's !

ça change tous les jours :laughing:


_____________________________
K 100 RT : ressorts de fourche ? Mousta10 K 100 RT : ressorts de fourche ? Idf10K 100 RT : ressorts de fourche ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

9K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 18:21

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bertrand-27 a écrit:la "pomponnette " a 104 000 km de 1987 . pour l'huile je met de la LHM , les ressorts ont ils une durée de vie ?

selon moi la durée de vie, tu la mesures comme dit plus haut: Est-ce qu'elle s'effondre et demeure en l'état quand tu débéquilles depuis la centrale ? entre d'autres termes quand tu la débéquilles est-ce que l'avant de la machine plonge sans remonter ? la réponse est, toujours selon moi, dans ma question !

Au freinage tu dois aussi te rendre compte si ça plonge fort ou pas. En ce qui concerne la mienne, c'est très visible la nuit en observant le faisceau du phare sur un mur, un vehicule précedent, ça plonge un peu, ça remonte d'un coup plus sec et ensuite ça ne bouge plus. Comme dit dans mes bafouilles, j'ai 74000 km et pas de probleme avec la fourche. En ce qui concerne le LHM, oui il est prévu sur la revue technique.

10K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 18:30

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Sur les roues, la suspension doit s'enfoncer de 2 à 3 cm. Avec le pilote environ 5 cm...

cordialement

11K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 18:31

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
Eole80 a écrit:https://bmist.forumpro.fr/t46408-ressort-de-fourche-adaptable?highlight=ressort+de+fourche[/quote[/url]]



j'oubliais: " tres bien le titre, il y en a qui respectent les recommandations des pilliers !

Je me permets de rajouter que si chaque BMISte ajoutait son kilometrage dans le titre, voir dans son profil, celà serait indicatif pour les "remèdes", comparaisons et sympa pour tout le monde. Allez, preum's !

ça change tous les jours :laughing:

0237501 km pour un k11, je savais que ce genre de machine était increvable :ptdr: :ptdr: :ptdr:

12K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 20:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Sur les roues, la suspension doit s'enfoncer de 2 à 3 cm. Avec le pilote environ 5 cm...

cordialement

K 100 RT : ressorts de fourche ? Mini_614177CIMG3363

Donc là ça ne va pas ... ressort ou mettre de la 15 ?

13K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 20:50

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, comme dit plus haut: les ressort servent à "suspendre" la moto, autrement dit à définir son enfoncement lorsqu'elle est sur ses roues;
l'hydraulique sert à freiner les mouvements du ressort. Que tu mette de la 15, 20 ou 05, le ressort reviendra à sa position de base, la seule chose est que le mouvement sera plus ou moins brusque et le ressentit sera une fourche plus ou moins dure.

14K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mar 22 Nov 2011 - 21:28

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:
maurice58 a écrit:Bonsoir,

Sur les roues, la suspension doit s'enfoncer de 2 à 3 cm. Avec le pilote environ 5 cm...

cordialement

K 100 RT : ressorts de fourche ? Mini_614177CIMG3363

Donc là ça ne va pas ... ressort ou mettre de la 15 ?

Cela à l'air de monter très haut en effet..

15K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mer 23 Nov 2011 - 9:47

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

"Franky"
Ca fait plaisir de voir que tu as compris le fonctionnement d'une suspension...

"SEGAFREDO"
Ce que tu montres là, c'est la course totale de ta fourche (elle s'enfonce jusqu'a la trace en haut). Ce qui me semble correct (tu dois peser vers les 85/90 kg....)tes ressorts travaillent sur toute leur longueur.Tant que ta fourche ne talonne pas (qu'elle ne "tape" pas en bout de course) c'est parfait.
Quand je parle d'enfoncement sur les roues c'est l'enfoncement des tubes dans les fourreaux. C'est à dire au niveau des caches poussières.
Tu soulèves la roue avant avec une cale sous le carter et tu mesures la longueur du tube de fourche entre le cache poussières et le T infèrieur. Puis tu mets la moto sur ses roues et tu re mesures. La différence doit être de 2 à 3 cm.
J'en profite pour préciser que les clapets d'amortisseur sont calibrés pour une huile de viscosité 5...donc mettre de la 10 pour durcir un peu ok....mais pas plus.

Cordialement

16K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Mer 23 Nov 2011 - 19:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ok Maurice :bien:

17K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Jeu 24 Nov 2011 - 18:22

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et faire une vidange tous les ans n est pas un luxe :bien:

18K 100 RT : ressorts de fourche ? Empty Re: K 100 RT : ressorts de fourche ? Jeu 24 Nov 2011 - 19:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est le seul fluide que je n'ai pas fait depuis sa réfection ... Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum