Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ressorts de fourche

+5
SWEETY
Vert Olive
DoKtor33
PatricK75
taq
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ressorts de fourche Empty Ressorts de fourche Mer 11 Déc 2019 - 22:02

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Je fais partie de ceux qui ont investi dans un amortisseur arrière plus ou moins récemment, et qui effectuent les vidanges de fourche régulièrement.
Mais combien parmi vous en ont profité pour remplacer les ressorts de fourche ? (les miens datent de 1988 tongue )
Cet investissement se justifie-t-il dans un usage routier classique?
Mon modèle dispose de l'ancienne fourche à fourreaux clairs, et d'un poids général contenu car sans le conséquent carénage de RT.
Si en plus vos retours sont agrémentés de référence de ressort ou de type, mes remerciements n'en seront que plus marqués.

2Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Mer 11 Déc 2019 - 22:11

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que les miens sont de 1989 :laughing:

3Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Mer 11 Déc 2019 - 22:19

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui mais avec tes périples en Crète ou en Grèce, tu es hors jeu, vu l'huile magique disponible sur place !!! Very Happy

4Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Mer 11 Déc 2019 - 22:48

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Curieux en faisant une recherche mon type est identifié K564 et non K569 Shocked
https://shop.bmw-classic.de/motorrad-classic/en_US/bmw-motorcycle-parts/31-front-axle-front-wheel-control/310365-damper/page1.html?SearchParameter=%26%26VehicleTypeKeys%3Dall_or_TID_0564
Ressorts de fourche Captur15

Et il faudrait 4 ressorts.

5Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Jeu 12 Déc 2019 - 15:34

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Personnellement, les miens sont d'origine. Et la même idée que toi m'a effleuré. Je fais beaucoup moins de route maintenant.
Depuis que je l'ai (heu...23 ans...), je me suis bien sûr habitué à sa tenue de route et très certainement, à la dégradation de celle à l'avant. Enfin, disons que s'il y en a une, je n'ai pas de référence pour savoir à quel point... Il faudrait avoir un moyen de savoir... car on prend vite de "mauvaises habitudes"

http://k75rt.wordpress.com

6Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Jeu 12 Déc 2019 - 18:50

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand j'ai repris ma moto à notre copain Christopheh03, il m'a donné 2 ressorts de fourche tout neufs qu'il n'avait pas montés.
Comme il faudra que je fasse changer bientôt les roulements de direction (il y a un point dur dans la direction ; je m'y suis habitué mais c'est tout de même désagréable en ville à faible vitesse), je demanderai peut-être son avis au mécano si ce serait bien de mettre les ressorts neufs.

7Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Jeu 12 Déc 2019 - 18:59

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

j'avais installé des ressorts progressifs, et fait des tests avec des huiles différents, ça avait fini par 10&15 moitié moitié, et au freinage appuyé, la K1100LT plongeait nettement moins et avec le Ohlins à l'arrière (qui avait été révisé) un vrai bonheur ......


_____________________________
Ressorts de fourche Mousta10 Ressorts de fourche Idf10Ressorts de fourche Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Mer 25 Mar 2020 - 10:57

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

SWEETY a écrit:j'avais installé des ressorts progressifs, et fait des tests avec des huiles différents, ça avait fini par 10&15 moitié moitié, et au freinage appuyé, la K1100LT plongeait nettement moins et avec le Ohlins à l'arrière (qui avait été révisé)    un vrai bonheur ......

Salut,

je suis d'accord avec toi, l'accord de suspension ne se réduit pas à l'amortisseur AR seul, mais c'est bien un compromis entre la fourche et l'amorto AR; pour l'amortisseur AR, l'affaire est "presque" simple: EMC, Shock Factory, Wilbers, Öhlins, White Power et consorts ont toutes les gammes pour toutes les bourses (préférer les amortos réglables en tous sens, précharge ressort ET détente hydrau); pour la fourche c'est exactement pareil sauf que l'on a que de choix pour la dureté et progressivité des ressorts adaptable, et viscosité de l'huile, qui donneront déjà de très bons résultats, en particulier en charge conséquente (avec armes et bagages); mais il est surtout important d'avoir le bon équilibre entre les deux parties AV et AR de la moto, sans l'un ET l'autre les qualités d'un bon amortisseur AR ne peuvent pas être pleinement exploitées, et on ne profite pas totalement de l'aspect tenue de route façon "rail", surtout sur les freinages "spéciaux" (très facile de faire rebondir la fourche d'origine sur freinage appuyé moto droite, on mesure donc l'incidence sur le fonctionnement de l'ABS, donc la fourche c'est aussi important à soigner que l'amortisseur AR); je pense m'orienter sur un EMC qui me paraît être un compromis idéal (qualité, efficacité, SAV assuré).

Le confinement a du bon, ça cogite sec pour les futures améliorations de la machine :Cool:                                      

9Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Mer 25 Mar 2020 - 11:24

Invité

Anonymous
Invité

David a monté des Wilbers sur son K75RT en même temps qu'il avait remplacé son amortisseur (Wilbers aussi)
sa fourche est d'origine, il est hyper content, j'ai essayé sa mob, elle est tout simplement géniale.

Mon ex K75 avait un Shock Factory derrière, j'avais aussi monté des ressorts progressifs Wilbers mais sur ma
moto la fourche était une fourche de K1100, j'étais moi aussi super content.

De là à dire que ça offre une différence, "méga, super, géniale" . faut pas exagérer, c'est mieux, certes de là à
grimper aux arbres ...... non, on va dire que j'avais 3 sous de côté, que j'avais du temps et que je n'avais pas grand
chose à faire au garage, mais surtout que ça devenait trop ..... pompe à vélo.

Les ressorts progressifs, c'est un + c'est clair, et finalement c'est bien moins cher que des ressorts BMW mais ça ...
tu t'en doutes, tu les trouves (les Wilbers) pour 120€ chez Tills.

AmiKalement, Patrick

P.S. / Je ne touche pas de royalties de la part de J.Tills :ptdr:

10Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Mer 25 Mar 2020 - 23:33

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

perso vu mes faibles moyens dans l'immédiat j'ai changer mon amorto ar d'origine par un autre également d'origine d'occasion mais plus récent et avec moins de kilomètre

je suis descendu du cran 5 au cran 3 (sur 7 cran ) en solo
en duo a l'époque je devais mettre au cran 7 pour que l'amorto ne vienne pas en buté
pour dire qu'il était rincé

par contre avec le nouvel amorto j'ai la fourche qui ne suit plus
l'huile a 3 ans et c'est un mix 50/50 entre 10 et 15
demain je vais changer l'huile avec un bon nettoyage et mettre de la 20

je pence qu'il y aura moins de pompage

(yamaha 900 diversion GT)

11Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Jeu 26 Mar 2020 - 0:46

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

teurteul73 a écrit:perso vu mes faibles moyens dans l'immédiat j'ai changer mon amorto ar d'origine par un autre également d'origine  d'occasion mais plus récent et avec moins de kilomètre

je suis descendu du cran 5 au cran 3 (sur 7 cran ) en solo
en duo a l'époque je devais mettre au cran 7 pour que l'amorto ne vienne pas en buté
pour dire qu'il était rincé

par contre avec le nouvel amorto j'ai la fourche qui ne suit plus
l'huile a 3 ans et c'est un mix 50/50 entre 10 et 15
demain je vais changer l'huile avec un bon nettoyage et mettre de la 20

je pence qu'il y aura moins de pompage

(yamaha 900 diversion GT)


que de la 20, ?? ah oui tu as raison il y aura moins de pompage , ça va être une fourche en bois :ptdr:


_____________________________
Ressorts de fourche Mousta10 Ressorts de fourche Idf10Ressorts de fourche Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

12Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Jeu 26 Mar 2020 - 8:20

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Contrairement aux rumeurs tenaces, et aux affirmations des vendeurs de ressorts, les ressorts de fourche ne s'usent pratiquement pas.
Leurs caractéristiques d'élasticité font qu'ils ne travaillent jamais dans des plages de déformation qui leur permettrait d'approcher le seuil au delà duquel cette déformation deviendrait permanente.
A moins d'un bris de ressort, ou d'une modification spectaculaire du poids embarqué, ils assureront leur mission durant la vie de la moto, et même plus.
Et en l'occurence, leur mission, c'est de se déformer de X mm par rapport à N Kg.
La mode est aux ressorts progressifs, qui sont simplement des ressorts à pas variables.
L'amélioration constatée doit généralement plus à la modification d'autres variables (diametre du fil, longueur, pas moyen des spires...ou simplement une vidange de fourche!).

Si ta fourche s'enfonce d'un tiers de sa course à l'arrêt, pilote en selle, et qu'elle ne talonne pas sur les plus grosses bosses, alors tes ressorts sont bons, n'y touche pas.
Par contre, la gestion de l'amortissement, c'est une autre paire de manches, surtout sur ce type de fourche où le système est ultra basique. Plutôt que de jouer avec la viscosité d'huile , ou pire avec la quantité d'huile, mieux vaut rénover les amortisseurs, ou carrément confier ça à un préparateur de suspensions qui fera ce que tu veux.
Il existe des systèmes de gestion fine de l'amortissement, comme les Golden Cartridge, qui peuvent être rajoutées à la place du système d'origine. Ca offre la possibilité de réglages...mais pas sans démonter la fourche hélas.

13Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Jeu 26 Mar 2020 - 9:05

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a aussi les cartouches Andreani, ça pique le porte monnaie mais ça devrait (je n'ai pas essayé) etre top:
Ressorts de fourche S-l50010

14Ressorts de fourche Empty Re: Ressorts de fourche Jeu 26 Mar 2020 - 9:34

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

AAAHHH
Merci pour ta réponse JB.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum