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point dur sur croisillon de cardan

5 participants

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1point dur sur croisillon de cardan Empty point dur sur croisillon de cardan Ven 30 Sep 2011 - 17:38

diversion

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


Bonjour

j'ai décidé de démonter le cardan pour graisser les cannelures d'arbre .Elles en avaient besoin...J'ai remarqué un point dur à la rotation du croisillon de cardan .Pas de jeu .

Il y a un risque à remonter comme ça ?

Un croisillon de cardan peut il être remplacé ? je sais que ça ce fait en automobile par des spécialistes.

Je me demande si je ne suis pas responsable de ce point dur : pour sortir l'arbre, j'ai utilisé une pince étau qui prend l'extrémité de l'arbre coté pont et j'ai tapé avec un marteau sur la pince .J'ai juste oublié de mettre le bras oscillant horizontal, donc le croisillon en sortant a fait butée et l'arbre ne sortait pas...Jusqu'à ce que je comprenne pourquoi ça coincait! Bon j'ai pas tapé comme un malade non plus, mais ça a peut être suffit à esquinter le croisillon. Voila,voila .

Bruno

2point dur sur croisillon de cardan Empty Re: point dur sur croisillon de cardan Ven 30 Sep 2011 - 18:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde si le point dur est présent dans le débattement du cardan.

Pour le refaire, cherche plutot un d'occaz. c'est un 16/20 je pense, mais vérifie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

point dur sur croisillon de cardan Jura_218

3point dur sur croisillon de cardan Empty Re: point dur sur croisillon de cardan Ven 29 Mar 2013 - 15:57

Pandore973

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je rencontre également le même problème sur le cardan d'occase que je viens d'acheter. Il y a comme un cran lorsque l'on manipule le cardan et que les deux extrémités sont dans le même axe.
Sur un cardan de voiture, la liaison croisillon - oreilles du cardan est assurée par des roulements à rouleau. Qu'en est-il sur le cardan de la K. Sur un vl, le croisillon peut se changer car il est fixé par des circlips. Mais sur le cardan des K, c'est impossible à démonter car c'est quasiment serti.

4point dur sur croisillon de cardan Empty Re: point dur sur croisillon de cardan Ven 29 Mar 2013 - 16:25

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je ne comprends rien a vos histoires de cardan...sur un K75 il n'y a qu'un seul cardan côté boite. Je ne vois pas comment on peut aligner quoi que se soit....

Les croisillons sont montés sur roulements à rouleaux et sont effectivement sertis.

Cordialement

5point dur sur croisillon de cardan Empty Re: point dur sur croisillon de cardan Ven 29 Mar 2013 - 17:48

Pandore973

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Jeune pilote
Jeune pilote

ce que je veux dire, c'est lorsque la partie du cardan côté boite est droite donc dans le même axe que la partie côté pont, on sent comme un cran. Un peu comme lorsque dans une direction les roulements sont marqués.
A ton avis, quel pourrait en être la cause et est-ce qu'il y a un risque à le monter comme cela?

6point dur sur croisillon de cardan Empty Re: point dur sur croisillon de cardan Ven 29 Mar 2013 - 18:00

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonjour,

Je ne comprends rien a vos histoires de cardan...sur un K75 il n'y a qu'un seul cardan côté boite. Je ne vois pas comment on peut aligner quoi que se soit....

Les croisillons sont montés sur roulements à rouleaux et sont effectivement sertis.

Cordialement
+1 comprends rien à ce point dur.

Quand on a le cardan en main, on manœuvre le croisillon dans tout les sens pour voir si c'est OK et rien de plus.
Peut être s'agit'il maintenant d'un problème de langage.
Le cardan c'est pas l'pont, c'est juste cette pièce qui est un modèle de 1150GS avec amortisseur de couple intégré. Oula c'est quoi l'amortisseur de couple? et bah c'est un assemblage rendu flexible par l'adjonction d'un élément en caoutchouc qui est ici dans la partie à droite sur la photo.

point dur sur croisillon de cardan 110821015541944898618332


Es oh !!! le "cordialement" c'et pour mes courriers professionnel. ici on est sur un forum motard. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7point dur sur croisillon de cardan Empty Re: point dur sur croisillon de cardan Ven 29 Mar 2013 - 18:14

Pandore973

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Jeune pilote
Jeune pilote

ben c'est justement quand je manoeuvre le croisillon que je sens un point dur comme un cran. J'ai balancé du wd 40 mais ça n'a rien changé.

8point dur sur croisillon de cardan Empty Re: point dur sur croisillon de cardan Ven 29 Mar 2013 - 18:49

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Si il y a un point dur dans les prises d'angles du croisillon, c'est que la graisse a séché et que tes aiguilles travaillent à sec. Ce n'est pas encourageant pour la suite.
Il faudrait voir avec un professionnel si le dessertissage et possible, voire, remplacer les roulements. Asperger au WD40 n'aura que peu d'effets puisque les roulements sont "relativement" étanches.

Cordialement


être motard n'empêche pas la cordialité...

9point dur sur croisillon de cardan Empty Re: point dur sur croisillon de cardan Ven 29 Mar 2013 - 19:44

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Si il y a un point dur dans les prises d'angles du croisillon, c'est que la graisse a séché et que tes aiguilles travaillent à sec. Ce n'est pas encourageant pour la suite.
Il faudrait voir avec un professionnel si le dessertissage et possible, voire, remplacer les roulements. Asperger au WD40 n'aura que peu d'effets puisque les roulements sont "relativement" étanches.

Cordialement


être motard n'empêche pas la cordialité...

Si c'est serti ça ne se change pas.
Les roulements sont étanches et mettre un produit n'y fera rien.
Les croisillons sur les cardans agricoles se changent si c'est monté avec des circlips et en général le croisillon se graisse régulièrement avec une pompe à graisse pour ceux qui savent de quoi je parle.

J'ai eu un souci sur mon cardan de la 1150GS et j'ai monté un ensemble neuf car cet élément est important pour ma sécurité.
Mon cardan ne coulissait plus et restait grippé. Panne incompréhensible sachant que la partie mâle est recouverte d'un revêtement téflon ou équivalent, lui même graissé et il y avait de la graisse dessus mais impossible de le sortir sans taper dessus.
Cela m'a coûté 600€ le morceau.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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