Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De l'huile dans l'eau

+3
Décédé : riderbilly
SEGAFREDO
supercyprien
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De l'huile dans l'eau Empty De l'huile dans l'eau Sam 24 Sep 2011 - 19:12

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous...

En tentant de vidanger le liquide de refroidissement, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'huile dans mon eau. Evidemment, le niveau "d'eau" a bien monté et celui d'huile, bien diminué.

Le dessous du moteur, lui, est bien crade, plein d'huile, comme si de l'huile avait suinté de quelquepart. J'ai été laver le moteur mais je n'ai pas encore eu le temps de rouler pour voir d'où ça fuyait.

Par contre, j'ai retiré le réservoir, ouvert le bouchon de remplissage de LR et laissé tourner le moteur un peu comme ça, au ralenti et en accéléré : il n'y a pas de bulle.

Je ne pense pas à un joint de culasse claqué ; si je me réfère à mon expérience en la matière (voiture), il me semble impossible qu'une telle quantité d'huile passe dans l'eau avec un joint de culasse claqué. En effet, il y aurait plutôt de l'eau dans l'huile que le contraire.

Mon hypothèse est que la fuite a lieu au niveau de la pompe à huile/eau. Bien qu'à priori il soit impossible que les deux liquides se mélangent, j'ai l'impression que depuis pas mal de temps de l'huile s'échappait par le trou prévu à cet effet, mais que le trou a du se colmater sous l'effet huile+poussières, et qu'en suite, ça a du finir par se mélanger quand même.

Je pense donc changer les pièces suivantes :

De l'huile dans l'eau 183

* l'arbre (11)
* le joint d'arbre (8)
* la bague d'étanchéité (7)
* l'entretoise (15)

Faut-il aussi changer les joints 10 ; 22 et 27 ?

Que pensez-vous de mon diagnostic ?

2De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Sam 24 Sep 2011 - 19:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Dis donc voisin tu les collectionnes Very Happy
Débouches le trou d'évacuation pour voir ... :wink:

3De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Sam 24 Sep 2011 - 19:32

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai bien nettoyé le moteur... mais il se trouve où exactement, le trou d'évacuation ? Que j'y passe un bout de fil de fer histoire d'être bien sur qu'il soit dégagé ?

Oui je collectionne, mais en même temps, je le savais un peu en achetant la moto il y a 10 jours (j'ai vendu mon R1150RS). J'ai pas payé la moto bien cher mais je me doutais bien qu'il y avait du travail dessus !

4De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Sam 24 Sep 2011 - 19:41

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si comme K100 sous la pompe à eau, le trou est astucieusement placé là pour qu'il se bouche avec les saletés de la roue AV ...

5De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Sam 24 Sep 2011 - 19:42

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vais chercher !

6De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Sam 24 Sep 2011 - 19:42

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

supercyprien a écrit:
Mon hypothèse est que la fuite a lieu au niveau de la pompe à huile/eau. Bien qu'à priori il soit impossible que les deux liquides se mélangent, j'ai l'impression que depuis pas mal de temps de l'huile s'échappait par le trou prévu à cet effet, mais que le trou a du se colmater sous l'effet huile+poussières, et qu'en suite, ça a du finir par se mélanger quand même.
Que pensez-vous de mon diagnostic ?

Chuis ok car déjà vécu

7De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Sam 24 Sep 2011 - 20:00

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ca se fait préventivement ou on attend d'avoir "le nez dedans" ?

8De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 10:17

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors, petite question "alacon" : je cherche snas succès depuis hier une vis-bouchon pour la vidange du LR... Mais peut-être est-ce la vis de sonde de température qui fait office de bouchon ? Et en ce cas, comment la différencier du manocontact de pression d'huile ?

D'autre part, y'a rien à faire, je ne vois pas ce fichu trou. Ou plutôt j'en vois un mais c'est le trou par lequel passent les câbles pour les sondes de température d'eau et pression d'huile...

Où est ce fameux trou par lequel doit s'échapper l'huile ou l'eau ? Est-il :
a) sous la pompe ?
b) sur la face AV ?
c) sur la face droite ?
d) sur la face gauche ?

Merci de m'aider à le localiser pour que je puisse le déboucher... Peut-être faut-il démonter une partie du carénage pour l'apercevoir ? De quelle taille approximative est-il ?

Merci de vos précieuses informations... car là, je sèche grave :)

9De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 10:25

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

un ancien post qui te permettra de localiser le fameux trou (en dehors de celui de la sécu..... :ptdr: )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 10:29

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Petit le trou ... Et oui la vis de vidange est bien la sonde. A ne surtout pas démonter car trop fragile, la vidange se fait en enlevant la grosse durite.
Bon, même sans trouver le trou, le diagnostic est très clair ... et le mal bien connu.
Combien de kms le moulin ?

11De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 10:33

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le trou est à l'avant et débouche sous le carter d'huile, le bouchon de vidange est juste derrière diamètre pièce de 10ct clé allen 5 ou 6 mm je ne sais plus.
Hub --> c'est différent du K100 alors ...

12De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 11:35

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le trou lui-même doit faire environ 5 mm de diamètre.

http://www.bmwk1.org

13De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 13:46

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Le trou est à l'avant et débouche sous le carter d'huile, le bouchon de vidange est juste derrière diamètre pièce de 10ct clé allen 5 ou 6 mm je ne sais plus.
Hub --> c'est différent du K100 alors ...
Tu n'as sans doute pas le mano de tempé sur la tienne.

14De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 14:45

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La prise de mano fait la vidange ?
(on va se faire engueuler pour le "mano" !!!)

15De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 16:07

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le reportage photo !

Alors mon petit trou doit être bien bouché (sans jeux de mots graveleux Very Happy ) parce que j'avais bien repéré a sortie en question, j'ai gratté ; mais il m'a semblé qu'il n'y avait que du métal. Sans doute l'ancien proprio a-t-il voulu empêcher la fuite d'huile !

Je vais donc renettoyer puis "repercer" le trou en question.

16De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 16:10

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

supercyprien a écrit:Je vais donc renettoyer puis "repercer" le trou en question.
Fais gaffe , tu as quand même eu un mélange eau/huile , tu devrais ouvrir les pompes pour refection

17De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 16:40

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui oui, bien sur, je vais ouvrir ! J'ai commandé les pièces chez motobins mais en attendant, il faut que je puisse me servir de la moto...

Donc une petite réparation de fortune en attendant les pièces!

Et quand je parle de repercer, je ne vais pas y aller avec la perceuse, je vais bien nettoyer l'endroit, dégraisser à fond et voir où et comment le trou a pu être bouché !

18De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 19:07

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

supercyprien a écrit:Et quand je parle de repercer, je ne vais pas y aller avec la perceuse
J'avais bien compris comme ça.
Je voulais juste insister pour que tu effectues la refection des pompes ( gaffe à l'usure bien connue de l'arbre )

19De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 19:26

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

supercyprien a écrit:Sans doute l'ancien proprio a-t-il voulu empêcher la fuite d'huile !

C'est un classique :wink:

http://www.bmwk1.org

20De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 21:05

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens de rentrer et regarder le "trou". Ben ca a été colmaté et "bien" : mastic genre mastic carosserie/choucroute et surement sur une grande profondeur. Je devrais donc y aller à la perceuse, mais une fois la pompe démontée !

Quant à l'arbre, je l'ai également commandé. Quitte à ouvrir, autant le changer vu que si je ne change que les joints, il finira de toutes façons par périr je pense...

Y'a plus qu'à y aller molo avec la moto en attendant les pièces qui arriveront... quand elles arriveront !

21De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 23:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu commandes avant de savoir si c'est pourri ? confused

22De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Dim 25 Sep 2011 - 23:58

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a au moins les joints de pourris. Et tant qu'à tout démonter, je préfère changer l'arbre.
Au pire, je l'ai d'avance... Mais le moulin ayant déjà plus de 100 000km, ça ne sera pas du luxe... Et comme j'ai vraiment besoin d'un moto, je ne peux pas me permettre de la voir ne pas bien fonctionner trop longtemps !

23De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Lun 26 Sep 2011 - 8:46

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit: La prise de mano fait la vidange ?
(on va se faire engueuler pour le "mano" !!!)

:wink:


_____________________________
De l'huile dans l'eau Mousta10 De l'huile dans l'eau Idf10De l'huile dans l'eau Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

24De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Lun 26 Sep 2011 - 10:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:Il y a au moins les joints de pourris. Et tant qu'à tout démonter, je préfère changer l'arbre.
Au pire, je l'ai d'avance... Mais le moulin ayant déjà plus de 100 000km, ça ne sera pas du luxe... Et comme j'ai vraiment besoin d'un moto, je ne peux pas me permettre de la voir ne pas bien fonctionner trop longtemps !


C'est sûr que aller bosser avec le K5 faut de réveiller plus tôt :wink:

25De l'huile dans l'eau Empty Re: De l'huile dans l'eau Lun 26 Sep 2011 - 15:06

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Surtout que le K5 est en pièces détachées dans ma cave, faut que je trouve le temps de finir de gratter le cadre pour le repeindre et tout remonter... Donc faut vraiment se lever tôt Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum