Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

des paillettes dans la boite ?

+4
nik0
marcgs
BM92
bili61
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1des paillettes dans la boite ? Empty des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 19:48

bili61

bili61
Apprenti

salut à tous
cette été j'ai vidangé la boite de ma gs et , surprise il commence
à y avoir des paillettes brillantes dans l'huile de vidange , elles sont
trés fines et ne se sentent pas entre les doigts.
qu'en pensez vous ?
combient de tempt avant d'ouvrir ?
je ne ressent aucun disfonctionnement pour l'instant .

à plus .

2des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 20:15

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir bili61,
C'est pas bon cela.
Ta boite est de quelle année et a combien de kms.
Il y a longtemps que cela te le fait ?.

3des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 21:06

bili61

bili61
Apprenti

ma boite est de 94 et elle a 76000 km
j'ai acheté cette moto il y a 2 ans et c'est ma première vidange

4des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 21:59

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut compagnon d'infortune !

J' ai vidangé ma boite de 11gs 99 il y a une semaine, et voilà ce que j'ai découvert !
Avec des morceaux de 2 cms de long !
Tout fonctionnait normalement, jamais une vitesse qui saute, pas de vibrations, pas de ronflements !
La veille, 850 kms dans la journée, Menton -Balazuc par Sisteron, St léger, Montbrun, petites routes agréables où la boite a été fortement sollicitée !

Bon, j'ai commandé tous les roulements et tous les joints spi, et en même temps, un embrayoir céramique.
J'hésite juste pour le roulement de l'arbre intermédiaire, il y a deux références !

Bon, c' est quand même normal, ma gs a qu'en même 115000 kms et plus. Et elle a bien été " à la tâche" .
Et je n'ai jamais eu de problème.
Pour l'histoire de limaille, elle m'en a fait jusqu'à 70.000 kms environ, une petite boue adhérant au bouchon aimanté de la vidange. Alors, paillettes ou paillettes....

Est-ce que l'image va passer ? C'est mon premier essai !

des paillettes dans la boite ? Vidang11

5des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 22:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

c'est plus une boîte, c'est une fraiseuse! Shocked


_____________________________
des paillettes dans la boite ? 354459_5
des paillettes dans la boite ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 22:09

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Faut croire,et en plus il n'y a qu'un tiers de ce que j'ai retiré !
Des petits bouts de segments en plastique rouge mz font penser à une cage à aiguilles.
Alors en ce moment, et avant la réparation, elle ne roule plus. je ressort la 80 g/s qui malgré tous ses problèmes (elle aussi !) me dépanne bien !

7des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 22:11

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

@ Marcgs
Des paillettes non sensible aux doigts et une chose, mais toi c'est de la limaille, l'opération à demi carter ouvert est proche. Désolé :wink:

8des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 22:23

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Absolument Jean Pierre, tant que c'était de la poudre métallique, je ne me suis jamais inquiété, mais là, je prévois la grande révision !
Et dire que c'est arrivé pendant que je n'avais
pas l'huile que je préférais dans la boite!
Je vais garder une "sale" habitude !





parcequ'elle le vaut bien !

9des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 23:07

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

a priori roulement hs

10des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 23:18

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bili61 a écrit:ma boite est de 94 et elle a 76000 km
j'ai acheté cette moto il y a 2 ans et c'est ma première vidange
Premiere vidange en 2 ans !!!! Shocked
Tu roule pas ou quoi ?.

11des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 19 Aoû 2007 - 23:20

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Jean-pierre a écrit:@ Marcgs
Des paillettes non sensible aux doigts et une chose, mais toi c'est de la limaille, l'opération à demi carter ouvert est proche. Désolé :wink:
Cela commence toujours par de la paillettes non sensible aux doigts
Ca se termine par des dents en moins sur les pignons

12des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 10:10

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vous dirais ce qui a lâché une fois le démontage effectué.
Comme montre l'image, les petits bouts de segments en plastique rouge font bien penser à un roulement, pas à un pignon. On verra bien.
Sinon, je vous confirme que j'ai eu de la "boue" collée à l'aimant jusqu'à 70.000 kms, la valeur d'une demi-noisette maxi, à chaque vidange.
La seule fois où je remets de la 85/90 par obligation, je ressort toute une face de roulement !
Je reconnais que j'ai assez souvent une utilisation "secouée" de la gs, mais elle est très entretenue au niveau vidanges, qui sont effectuées tous les 7000 kms en moyenne.
Et c'est la première "panne" a son passif, alors il faut considérer la chose comme normale, malhuereusement. De toutes façons, à 120000, je pensais lui faire une réfection de boite coplète, en même temps qu'un changement d'embrayoir, butée, tige, plateau et.... feutre. Comme ça, c'est dans les temps.
Le seul souci, c'est que je voulais commander les pièces avant démontage, mais j'ai deux références de roulement pour l'arbre intermédiaire, qui n'ont pas les mêmes côtes !
Est-ce que c'est une des modifs de l'après 97 ?
Cher Popov1100, toi qui porte les tables de la loi gs11 à bout de bras, connais-tu la réponse ?
A +

13des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 10:20

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

3 generation de boite sur les r1100

M93 jusqu'a 09/93
doit etre upgradé en clean bearing

M94 du 10/93 au 03/96 (les dernieres monté en roulement etanche, les premieres en roulement normaux)
oring dans la boite pour ralentir les pignons pour eviter les bruit (mauvaise idée, passage de rapport parfois difficiles)

M97 integralité de la boite monté en clean bearing
supression des oring (carter de boite different et roulement de cotes differents)

la boite la plus aboutie est la m97

14des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 10:32

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

autre chose, toute les boites de r1100 (pas r1100s et r1150) sont interchangeables et possedent quasiment les memes rapports (rapports qui different legerement suivant les generations et pas suivant les modeles de moto)

donc une boite de GS se monte sur une RT etc....
la difference de rapport se faisant par les ponts.

15des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 10:33

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mercoi popov1100 !
mais mon problème c'est le roulement de l'arbre intermédiaire:
deux références :
- 17 x 59 x 20
- 17 x 47 x 14

Bon, c'est pas grave, j'attendrais patiemment que bmw concess rentre de vacances et livre à nouveau, mais je n'aime pas avoir à démonter, laisser en plan et avoir à remonter ensuite !
j'ai peur de me faire des noeuds......
j'ai plus tout ma tête

Sinon, pour l'instant ma boite : costaud !
En sachant les problèmes existants sur les anciennes !

j'essayerai de faire des images du démontage, et comme hier, j'ai pu envoyer ma première image par serving....je vais bien me rappeller comme il faut faire !

16des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 11:01

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

si ta gs est de 99
tu as une boite M97

donc il faut
pochette de joint 23 00 1 341 765
arbre primaire m97 roulement etanche 20x52x15 et 25x52x15
arbre de sortie m97 cage a aiguille 27x33x17 (23 22 2 325 523)
arbre de sortie m97 roulement etanche 20x47x14 et 25x52x15
arbre intermediare m97 roulement etanche 17x47x14 et 17x59x20 (un de chaque)

c'est d'apres etk
je verifie si tu veux dans ma boite de m97 ouverte ce soir
avec les ref skf correspondante

17des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 13:57

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci Popov1100 !

donc il me faut les 2 références des roulements de l' arbre intermédiaire, je te remercie beaucoup et je te dirais lequel a lâché.........lâchement !

j'espère m'en sortir !
merci encore pour ton aide !

A bientôt...

18des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 14:22

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

moi c'etait le gros de l'arbre d'entrée qui etait fatigué a 150 000km

je vais essayer de verifier les ref de roulement dans ma boite
(j'avais monté une boite m94 dans l'urgence) puis on m'a volé la becane, donc la m97 est toujours a refermer

19des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 21:03

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Désolé toujours pour le vol de ta bécane.......

pour mon affaire, je voulais justement changer tous les roulements de boite et de pont, les coussinets de bielle, tout ce qui
s 'use et qui est usé à ce kilométrage.....
c'est donc l'occasion ou le moment....
j'avais du mal à décider quand...
j'aurais pu également acheter une boite d' occase comme la tienne par exemple.....si elle était à vendre.
On verra au démontage.........
merci pour tes compétences que tu sais partager.

20des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 21:36

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sur un r1100

coussinet de bielle + segment + chaine de distrib a 200 000

si tu le fais avant, c'est que tu as de l'argent en trop ou que tu es un stunter

21des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 21:44

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

t'inquiete pas, ma boite d'occse, n'est pas a vendre,
je la garde pour la RT, au cas ou

22des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 22:12

bili61

bili61
Apprenti

je roule souvent mais sur de coutes distances .

si j'ai bien compris tant que je touve pas de gros morceaux
dans l'huile on peut rouler !

donc daprès popov ma gs de 94 a une boite M94 avec des
roulements normaux et on ne peut pas adapter une autre boite
plus recente .

23des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Lun 20 Aoû 2007 - 22:41

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

popov1100 a écrit:sur un r1100

coussinet de bielle + segment + chaine de distrib a 200 000

si tu le fais avant, c'est que tu as de l'argent en trop ou que tu es un stunter

eh ben non, je ne suis pas un stunter ! Désolé .........No
mais, au risque de faire réagir et déclencher des polémiques, il m'est arrivé souvent de "lever" en sortie de virage, de faire des "stoppies" au freinage, etc ....Embarassed
Ce n'est peut être pas avouable, mais c'est assez amusant ! Surtout que les petites routes du haut pays mentonnais se prêtent merveilleusement à ces jeux !
Et puis, il y a toutes les pistes en terre, rocaille, etc.....

Je ne pense pas que cela soit la cause de mes problèmes de boite actuels.
Ce serait plutôt les à-coups ( charge-relâche-charge)sur les premiers rapports, ajoutés aux petites glisses en entrée et sortie de courbe.....Ca m'a coûté les petits roulements latéraux du couple conique à 60 000 kms.
Bon, maintenant, à mon âge, et au sien, on le fait moins. Et puis j 'aime ma gs1100, (pour plein de raisons dont celles supra) et je veux la garder le plus longtemps possible.
Pour ce qui est des coussinets, parfois, pas souvent, un petit et léger cognement sourd et grave se fait entendre, surtout à gauche. Il arrive parfois au démarrage, parfois quand le moteur est très chaud...
J'ai pensé, va savoir pourquoi, aux coussinets.
Des potes attentifs me disent que j'entends trop de choses.
On me parle aussi de basculeurs, comme sur les 2v !

Par contre, le rajoût d'huile est exceptionnel, même si je vidange assez souvent, elle ne mange pas d'huile.
Huile de qualité : Carrouf désormais 5 /40 W par carence de 5/50 W , 100% synthèse (je sais ON dit qu'il ne faut pas le faire...)

Avec la réparation qui s' annonce, je vais sursoir à tout le reste. Surtout que j'ai les deux disques avant bien entamés...

Voilà, je me relève du divan.:face: C'est grave Docteur ?

Enfin, une auto-critique, ou auto-thérapie me permettra d'accepter les dégâts et de signer les chèques plus facilement pale . Je ne le referais plus ! Enfin, moins souvent !

Merci Docteur Popov1100 ! Ahhh, ça fait du bien !

24des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Mar 21 Aoû 2007 - 7:44

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

une gs, c'est fait pour tirer dedans, t'inquiete pas

pour ton bruit de bieille, je pense au tendeur de chaine de distrib (surtout le gauche)
a voir sur le site d'isatis pour plus de detail

25des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Mar 21 Aoû 2007 - 10:26

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je prends bonne note, et je ferais un résumé détaillé des interventions subies par la gs.

Encore merci pour ces conseils !
A bientôt !

26des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Ven 24 Aoû 2007 - 10:50

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

A chaque vidange, c'est pareil pour moi, j'ai toujours de la limaille dans le bouchon. Si il y a un aimant c'est bien pour ça non ?

27des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Ven 24 Aoû 2007 - 11:11

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement, il est là pour ca . J'ai eu de la "boue", la valeur d'une petite noisette de poudre agglomérée sur l'aimant jusqu' à 70.000 kms.
Ensuite beaucoup moins, jusqu'à la dernière vidange où là, ce n'est plus du tout de la boue, alors on arrête !

28des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 2 Sep 2007 - 20:01

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut à tous !


Ayant confié la boite à un ami mécano - bmw, (j'ai pas eu le courage de me lancer tout seul), voici le résultat :
il manquait une cale d ' épaulement de roulement sur l'arbre primaire ! Il a déjà vu ça avant !
Il change quand même tous les roulements, et la fourchette 2/4 qui a quelques traces d ' usure.
Sinon, aucun pignon attaqué, ras.
Il va en profiter aussi pour modifier les grands roulements, agrandir les passages d'huile et faire un déflecteur projetant l'huile "là où il faut", bien que ces modifications soient surtout utiles pour les boites de 1150.

Voilà, je vous tiens au courant de l'évolution, et dès que ça roule, on essaye de se faire un petit rendez-vous " Spécial Grand sud ", "zone comprise entre Perpignan et Menton, la mer et Valence".

Merci pour les divers intéressés, en particulier POPOV1100, et courage à bili61 !

29des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 2 Sep 2007 - 20:19

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et là, je m'entraine à passer des images...
et à rouler avec la "vieille" 80 g/s, en attendant que la 1100 soit réparée.
des paillettes dans la boite ? Bmw_am10
Amitiés à tous !

30des paillettes dans la boite ? Empty Re: des paillettes dans la boite ? Dim 2 Sep 2007 - 20:24

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

marcgs a écrit:Et là, je m'entraine à passer des images...
et à rouler avec la "vieille" 80 g/s, en attendant que la 1100 soit réparée.
des paillettes dans la boite ? Bmw_am10
Amitiés à tous !

Machine plaisir cette 80gs sunny

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum