Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

démontage échappement

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1démontage échappement Empty démontage échappement Lun 18 Juil 2011 - 18:38

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous

En vue de changer l'embrayage de mon r1100rt, j'ai attaqué récemment le démontage des carénages, réservoir, batterie, mais là je bute sur l'échappement, à savoir les fixations aux niveau de la béquille centrale. Ça me paraît possible que les vis soient gripées vu l'emplacement, mais je me demande si ya pas une astuce que je n'ai pas compris qt même car je m'échine sans succès... Des idées?

2démontage échappement Empty Re: démontage échappement Lun 18 Juil 2011 - 19:04

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

T as essayer de chauffer ??

3démontage échappement Empty Re: démontage échappement Lun 18 Juil 2011 - 20:10

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon me revoilà, j'ai réussi mais sans dévisser les vis avec empreinte btr à l'extérieur, mais en décalant le silencieux à gauche puis à droite pour virer les boulons qui sont en appui sur les silent-block (qui eux sont fixés par les vis btr). Un peu compliqué à suivre sans avoir l'objet sous les yeux...
Enfin au final il suffisait que j'en parle pour y arriver!

Si par contre vous avez des tuyaux pour ce qui concerne le reste du démontage ou l'embrayage lui-même je suis preneur, je n'ai jamais fais ça!

Bye

4démontage échappement Empty Re: démontage échappement Lun 18 Juil 2011 - 20:24

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

highgab a écrit:Bon me revoilà, j'ai réussi mais sans dévisser les vis avec empreinte btr à l'extérieur, mais en décalant le silencieux à gauche puis à droite pour virer les boulons qui sont en appui sur les silent-block (qui eux sont fixés par les vis btr). Un peu compliqué à suivre sans avoir l'objet sous les yeux...
Enfin au final il suffisait que j'en parle pour y arriver!

Si par contre vous avez des tuyaux pour ce qui concerne le reste du démontage ou l'embrayage lui-même je suis preneur, je n'ai jamais fais ça!

Bye
attention tu te lances dans une grosse operation........

5démontage échappement Empty Re: démontage échappement Lun 18 Juil 2011 - 20:51

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je sais, j'ai pas mal hésité mais je suis curieux, j'ai envie d'y arriver!

D'ailleurs là je galère un peu pour le levage de la boucle arrière...

6démontage échappement Empty Re: démontage échappement Lun 18 Juil 2011 - 21:01

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

highgab a écrit:Oui je sais, j'ai pas mal hésité mais je suis curieux, j'ai envie d'y arriver!

D'ailleurs là je galère un peu pour le levage de la boucle arrière...

Pour le levage de la boucle AR il faut accrocher une sangle entre l'AR de la boucle et le guidon et il n'est pas nécessaire de la relever de trop.

Par contre il est important de bien immobiliser l'AV de la moto et le moteur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7démontage échappement Empty Re: démontage échappement Lun 18 Juil 2011 - 21:14

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour la sangle je le savais, c'est plutôt pour virer ce qui empêche le levage que j'ai des doutes. Il est question ds la doc (celle qu'on peut télécharger sur ce forum) de démonter le support batterie, mais il est solidaire de la centrale abs, je me vois mal débrancher ttes les durites métal qui arrivent et repartent de cette centrale, et il me semble que ce n'est pas mentionné. En ts cas ça coince au niveau de la boîte à air et du support batterie...

8démontage échappement Empty Re: démontage échappement Lun 18 Juil 2011 - 23:29

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie


Extrait de la notice constructeur.

C'est brut de décofrage, je te laisse faire le tri

Dépose et repose de l'embrayage
Dépose de l'embrayage
Démonter l'embrayage du véhicule
• Démonter la protection du carter d'huile.
• Monter la béquille, réf. BMW 00 1 520, à l'aide
des douilles de rallonge et des vis,
réf. BMW 00 1 527, sur la moto.
L Remarque :
Utiliser une rondelle de calage supplémentaire au
niveau de la vis de droite (dans le sens de marche).
La profondeur du taraudage a été réduite !
• Déposer la selle.
• Démonter le flanc de carénage.
• Défaire la fixation du réservoir d'essence.
e Attention :
Le carburant s'enflamme facilement et est nocif
pour la santé. Observer les directives de sécurité en
vigueur !
• Obturer et débrancher les conduites d'alimentation
et de retour d'essence à l'aide d'une pince
pour flexibles, réf. BMW 13 3 010.
• Retirer les conduites de purge d’air.
• Débrancher le connecteur de l'unité de pompe à
essence.
• Déposer le réservoir de carburant.
• Déposer la batterie.
e Attention :
Déconnecter d'abord la borne moins de la batterie,
puis la borne plus. Reconnecter d'abord la borne
plus de la batterie, puis la borne moins.
• Défaire le support arrière de la batterie.
• Débrancher le connecteur de la sonde de température
de l'air.
• Débrancher le connecteur de diagnostic.
• Déposer le couvercle du filtre à air.
• Déposer le filtre à air.
• Déposer le reniflard d'aspiration.
• Défaire le carter du filtre à air devant et derrière.
• Débrancher le connecteur/sonde lambda, et retirer
le câble.
• Défaire les colliers du flexible/boîtier de papillon,
et insérer la tubulure dans le boîtier de filtre à air.
• Débrancher le connecteur des injecteurs.
• Défaire le support des injecteurs.
• Retirer les injecteurs du boîtier de papillon.
• Desserrer la platine de repose-pied gauche et
droite.
• Enlever la vis supérieure gauche et droite.
L Remarque :
Lors du montage de la platine de repose-pied, utiliser
à droite la vis la plus longue, et à gauche la vis
la plus courte !
• Défaire la fixation du cadre arrière à l'avant, à
gauche et à droite, et uniquement desserrer la
fixation sur les tirants de réaction.
• Déposer le silencieux arrière.
• Déposer le silencieux avant.
• Démonter le cache du démarreur, et débrancher
le câble enfichable.
• Débrancher les câbles sur le démarreur.
• Déposer le démarreur.
• Débrancher le câble sur le manocontact de pression
d'huile.
• Débrancher le connecteur du contacteur de
béquille latérale.
• Débrancher le connecteur de l'indicateur de BV.
• Défaire en bas la jambe de suspension arrière.
• Défaire le système de réglage hydraulique de la
jambe de suspension.
• Débrancher le connecteur du contacteur de feux
stop/retirer le câble.
• Défaire le maître-cylindre de frein principal et le
cache sur la platine de repose-pied.
• Retirer le réservoir de liquide de frein arrière du
support.
• Débrancher la conduite de frein sur le cadre arrière.
• Débrancher la conduite de frein sur le bras oscillant.
• [ABS] Débrancher le connecteur du capteur
ABS arrière.
• [ABS] Défaire le capteur ABS arrière.
• Défaire l'étrier de frein arrière.
• Fixer l'étrier de frein à l'aide des serre-câbles sur
le cadre arrière.
• Défaire le reniflard/l'interface de remplissage de
l'embrayage sur le cadre arrière.
• Basculer le cadre arrière vers le haut, le bloquer
à l'aide de la sangle de serrage sur le guidon et
le cadre arrière.
• Retirer les serre-câbles/le faisceau de câbles sur
le carter de filtre à air.
R2116002
13 3 010
Défaire le flexible pour la purge sur le boîtier de
filtre à air à l'aide d'une pince pour flexibles,
réf. BMW 17 5 500.
• Déposer le boîtier du filtre à air.
• Démonter la rampe d'injection d'essence.
• Démonter le cylindre récepteur d'embrayage.
• Défaire la boîte de vitesses.


http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mar 19 Juil 2011 - 9:33

Invité

Anonymous
Invité

highgab a écrit:Pour la sangle je le savais, c'est plutôt pour virer ce qui empêche le levage que j'ai des doutes. Il est question ds la doc (celle qu'on peut télécharger sur ce forum) de démonter le support batterie, mais il est solidaire de la centrale abs, je me vois mal débrancher ttes les durites métal qui arrivent et repartent de cette centrale, et il me semble que ce n'est pas mentionné. En ts cas ça coince au niveau de la boîte à air et du support batterie...

L'arrière de la 1100RT se soulève sans toucher au support de batterie, ni à la boite à air, ca passe juste mais ça passe.
Cette dernière devra être déposée par la suite. Pour ce qui est du support de batterie, il faut juste enlever les 2 écrous
qui le relient à la boite de vitesse. Ensuite pour déposer la boite, tu mets une cale en dessous (entre la boite et le support de batterie)
de façon à dégager les 2 vis solidaires de la boite. :wink:

10démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mar 19 Juil 2011 - 11:23

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Flat-Yourself a écrit:

L'arrière de la 1100RT se soulève sans toucher au support de batterie, ni à la boite à air, ca passe juste mais ça passe.
Cette dernière devra être déposée par la suite. Pour ce qui est du support de batterie, il faut juste enlever les 2 écrous
qui le relient à la boite de vitesse. Ensuite pour déposer la boite, tu mets une cale en dessous (entre la boite et le support de batterie)
de façon à dégager les 2 vis solidaires de la boite. démontage échappement 34830

Merci pour cette info, je sais maintenant que j'en suis donc au stade de lever, il faut que j'insiste un peu.

11démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mar 19 Juil 2011 - 19:18

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai enfin levé la boucle arrière, maintenant faut que je sorte la boîte. Ça se fait de garder le bras+pont solidaire de cette dernière pour sortir le tout d'un bloc?

12démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mar 19 Juil 2011 - 19:52

Invité

Anonymous
Invité

highgab a écrit:J'ai enfin levé la boucle arrière, maintenant faut que je sorte la boîte. Ça se fait de garder le bras+pont solidaire de cette dernière pour sortir le tout d'un bloc?

Oui c'est moins lourd à porter puisque tu as la roue. Mais c'est plus chiant à maintenir en équilibre. :laughing:

13démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mar 19 Juil 2011 - 20:31

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

D'accord, merci pour tes réponses flat-yourself.
Encore un truc (et sûrement pas le dernier...), qq'un peut confirmer qu'il n'y a que 6 boulons qui tiennent la boite? Je la vois qui bouge en haut mais pas en bas, il faut sans doutes forcer un peu et faire levier, mais je ne voudrais pas foirer un boulon que je n'ai pas vu...

14démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mar 19 Juil 2011 - 20:36

Invité

Anonymous
Invité

De tête, oui il y en a 6. 2 en bas, 2 au milieu et 2 en haut.
Tu as bien remplacé les 2 vis du haut par des tiges de guidage pour éviter de tordre la tige de poussée de l'embrayage?


perso j'en mets toujours 3, 2 en haut et une en bas. :wink:


démontage échappement DSC00385 démontage échappement DSC00387 démontage échappement DSC00388 démontage échappement DSC00389



Dernière édition par Flat-Yourself le Mar 19 Juil 2011 - 20:43, édité 1 fois

15démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mar 19 Juil 2011 - 20:41

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas ces tiges, je vais essayer d'en confectionner, au pire j'ai une tige de poussée de remplacement, m'enfin je préfererais faire un travail propre.

16démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mar 19 Juil 2011 - 20:44

Invité

Anonymous
Invité

highgab a écrit:Je n'ai pas ces tiges, je vais essayer d'en confectionner, au pire j'ai une tige de poussée de remplacement, m'enfin je préfererais faire un travail propre.
Je t'ai mis des photos sur ma réponse précédente.

17démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mar 19 Juil 2011 - 20:59

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

yes merci!

18démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mer 20 Juil 2011 - 19:35

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon tout est démonté, j'ai placé le nouvel embrayage, mais lorsqu'il est question de tiercer les disques, c'est à dire les placer à 120° les uns des autres, je ne comprend pas très bien. A partir du moment où tout s'emboîte, qu'est-ce que ça change? D'autre part c'est un embrayage d'occasion (quasi neuf), et je ne vois pas de marques de peinture...

Autre question, est-ce que de l'huile pour direction assisté et boîte automatique peut convenir pour la BV et le couple conique? J'ai ça en stock mais elle me paraît très fluide, quasi sans viscosité...

19démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mer 20 Juil 2011 - 20:06

Invité

Anonymous
Invité

highgab a écrit:Bon tout est démonté, j'ai placé le nouvel embrayage, mais lorsqu'il est question de tiercer les disques, c'est à dire les placer à 120° les uns des autres, je ne comprend pas très bien. A partir du moment où tout s'emboîte, qu'est-ce que ça change? D'autre part c'est un embrayage d'occasion (quasi neuf), et je ne vois pas de marques de peinture..

Si les marques de peintures sont parties c'est balobalo. Tiercer les 3 éléments va équilibrer l'ensemble mobile, ce qui évitera des vibrations très désagréables et .... destructrices. :wink:

highgab a écrit:
Autre question, est-ce que de l'huile pour direction assisté et boîte automatique peut convenir pour la BV et le couple conique? J'ai ça en stock mais elle me paraît très fluide, quasi sans viscosité...

Clairement non No

20démontage échappement Empty Re: démontage échappement Mer 20 Juil 2011 - 20:14

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces réponses.

Pour l'huile je m'en doutais, ça paraît logique. Je prendrais de l'huile de boite classique ou bien de la 75/140 ds un garage tracteur.

Mais sinon pour le tièrçage, quels sont les 3 éléments en question? Le volant moteur (ou carter d'embrayage) et les 2 disques de pression qui sont en contact avec celui garni? Où sont les marques normalement?

21démontage échappement Empty Re: démontage échappement Jeu 21 Juil 2011 - 10:24

Invité

Anonymous
Invité

highgab a écrit:Merci pour ces réponses.

Pour l'huile je m'en doutais, ça paraît logique. Je prendrais de l'huile de boite classique ou bien de la 75/140 ds un garage tracteur.

Mais sinon pour le tièrçage, quels sont les 3 éléments en question? Le volant moteur (ou carter d'embrayage) et les 2 disques de pression qui sont en contact avec celui garni? Où sont les marques normalement?

Oui c'est ça :wink:
Je ne sais plus trop où sont les marques. Sur le volant moteur (CF le photo ci-dessous) c'est un point de couleur sur la périphérie (le point blanc en haut à gauche sur la photo).


un clic pour agrandir.
démontage échappement DSC00460

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum