Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Freinage 1200 ST

+4
ludo 87
JamnaST
KDOUZEAIR
Jip-Jip 42
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Freinage 1200 ST Empty Freinage 1200 ST Jeu 12 Mai 2011 - 8:18

Jip-Jip 42

avatar
En rodage
En rodage

Amis STistes bonjour,

Petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, je trouve que ma ST freine fort de l'avant, d'où ma question, est-ce une particularité de cette machine, une particularité de ce modèle ou est-ce simplement une impression?

Ma précédente bécane était une Varadéro avec freinage couplé Dual CBS et je trouvais que le freinage était plus équilibré.

Je précise que je n'utilise que le frein avant en freinage normal...... cette habitude m'est venue avec la Varadéro....

J'aurais du en parler au cons. BM lors de la dernière révision car il s'agit peut être aussi de la qualité des plaquettes installées par l'ancien propriétaire.

Avant d'aller en parler au mécano, je voulais quanbd même avoir votre avis éclairé.... :bien:

2Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Jeu 12 Mai 2011 - 8:57

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tu possèdes le freinage assisté sur ta ST. Le freinage avec la poignée agit sur le frein arr comme sur la vara. C'est plus puissant que sur la Honda.
C'est pourquoi je pense qu'il ne s'agit que d'une sensation.
De toute manière, il ne faut jamais oublier le freinage au pied.
C'est une mauvaise habitude à prendre.

3Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Jeu 12 Mai 2011 - 9:36

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Jip-Jip 42 a écrit:... Ma précédente bécane était une Varadéro avec freinage couplé Dual CBS et je trouvais que le freinage était plus équilibré.

...

... quelle Varadero ?

... la '1000' fait 45 kg de plus que la ST, presque l'équivalant d'un passager ... ça change les sensations.

Par ailleurs, plus sportive, il est normal que la ST privilégie l'avant dans le freinage. De plus, ce freinage est asservi à la charge et possède une certaine "mémoire" qui au fil des km conviendra à ton style de conduite et de charge.

4Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Jeu 12 Mai 2011 - 13:32

Jip-Jip 42

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses.

J'avais une 1000 mais même si elle freinait également de l'avant, c'était nettement moins fort que sur la ST. Cela dit, ça ne me gêne pas trop mais quand même, ça se sens surtout si je ne suis pas en ligne et que surpris, je sois obligé de freiner sur l'angle. Je sens bien que ça ne le fait pas vraiment.

Je ne savais pas que le freinage était asservi à la charge ni qu'il y avait une certaine mémoire..... Ma question était plutôt du genre : "est-ce qu'il y a un réglage pour cette répartition de freinage et si oui bien évidemment, est-ce que c'est contrôlé par le concessionnaire lors des visites d'entretien?".

:gnii:

5Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Jeu 12 Mai 2011 - 13:56

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Jip-Jip 42 a écrit:Je ne savais pas que le freinage était asservi à la charge ni qu'il y avait une certaine mémoire..... Ma question était plutôt du genre : "est-ce qu'il y a un réglage pour cette répartition de freinage et si oui bien évidemment, est-ce que c'est contrôlé par le concessionnaire lors des visites d'entretien?".

Freinage 1200 ST 60767


Sauf mauvais fonctionnement faisant l'objet d'un code erreur, le concessionnaire ne peut rien y faire.

Extrait d'une doc' technique :
"(...)
La répartition idéale de la puissance de freinage entre les roues avant et arrière change en fonction de la charge, ce que le système de freinage Intégral prend en compte par «apprentissage». La mesure de la pression dans le système permet de détecter l'état de charge de la moto par une comparaison des pressions de blocage dans les circuits de roue. Lors d'un freinage dans la plage d'intervention de l'ABS, la répartition de la puissance de freinage entre les roues est adaptée en conséquence. "

Freinage sur l'angle. Effectivement, si l'on tire le levier un peu brutalement sur l'angle, avec l'amplification, on perçoit un raidissement qui peut surprendre. Par contre, si tu angles sur les freins et que tu ne lâches pas complètement le levier, tu constateras que tu peux "en remettre un coup" en cas de besoin sans qu'il y ait le moindre déséquilibre. On peut d'ailleurs aller assez loin sur les freins en entrée de courbe (suivant état de la route bien entendu). De plus, avec l'épure particulière des suspensions BM (tele + paralever), la notion "d'asseoir" la moto avec le frein arrière seul perd une grande partie de son sens, mais l'action du seul frein arrière reste possible avec l'intégral 'sport' et garde son utilité, surtout dans les épingles en descente pour "tenir" la moto par l'arrière et laisser la direction "légère" ...

6Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Jeu 12 Mai 2011 - 17:23

Jip-Jip 42

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour cette réponse extrêment précise car lorsque tu parles de "raidissement ", c'est exactement cela qui m'as surpris quelquefois.

Sinon, effectivement, je ne l'ai pas ressenti dans d'autre situation..... et puis et puis..... quel plaisir que de piloter cette moto. :bien:

7Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 30 Mai 2011 - 12:39

ludo 87

ludo 87
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement je roule avec la même machine mais transformée avec le kit superbike de chez Schnitzer, le freinage est déroutant au début mais vraiment hyper efficace quand on connait les réactions de sa machine, bonne route !

8Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 30 Mai 2011 - 19:21

Jip-Jip 42

avatar
En rodage
En rodage

Merci Ludo, déroutant au début, c'est bien le mot.

Pas encore testé l'ABS. Comme elle freine fort de l'avant, je roule cool.

9Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 30 Mai 2011 - 19:29

ludo 87

ludo 87
Jeune pilote
Jeune pilote

Notes bien, je n'ai jamais en core déclenché l'abs de l'avant j'ai testé des freinages "forts" et ça reste bien en ligne, l'arrière se déclenche rapidement par contre, très sécurisant !!

10Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 30 Mai 2011 - 19:34

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Jip-Jip 42 a écrit:Merci Ludo, déroutant au début, c'est bien le mot.

Pas encore testé l'ABS. Comme elle freine fort de l'avant, je roule cool.

... sur route sèche et en état acceptable ... et des pneus valables ... tu peux y aller avant de déclencher l'abs ... !

Au début (après prise en main), j'ai testé sur une après-midi des freinages juste avant qu'après c'est trop tard - en dessous de 160 km/h, faut pas trop tenter le diable - sans rien déclencher, les poignets et les avant-bras ont crié au secours et la partie de mon anatomie qui lèche le réservoir s'en est souvenue quelques jours !

11Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 30 Mai 2011 - 19:50

ludo 87

ludo 87
Jeune pilote
Jeune pilote

Tien un nouveau produit à développer avec la performance des freinages modernes : la coquille à roustons !!
:ptdr: cheers

12Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Mar 31 Mai 2011 - 8:40

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

j'ai testé à l'insu de mon plein grés, l' ABS du ST,
faible vitesse, zone commerciale, 1 bar force le passage et tout le monde freine.
j'ai pas cherché à comprendre, j'ai planté (avec assistance au freinage) et j'ai bien senti le relâchement des étriers dans la roue avant.

13Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Mar 31 Mai 2011 - 8:48

ludo 87

ludo 87
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a des inventions qui ne sont pas des gadgets, j'ai pris une bonne gamelle il y a 15 ans sur mon 1100GPZ, gros freinage pas d'abs un peu trop vite et des cailloux tout ça quoi ...... 1 main pêtée une bonne séance de mécanique et carrosserie derrière.
Je ne suis pas le seul et aujourd'hui je ne roule qu'avec de l'abs, même ma Terrot de 1929 ne bloque pas !

14Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Mar 31 Mai 2011 - 10:20

Jip-Jip 42

avatar
En rodage
En rodage

J'ai bien l'idée des "coquilles à roustons"

Le freinage brutal, c'est bien la première chose que j'ai testé lorsque je suis allé chercher la bécane chez le concessionaire. C'était en avril, il pleuvait et avant de partir, je me suis équipé avec blouson et pantalon de pluie. J'ai fait une centaine de métres et au premier giratoire, un félé en bar a contourné le giratoire rapidement sans cligno et lorsque j'ai vu qu'il allait me couper la route, j'ai freiné fort. Bien évidemment, je ne m'étais pas câlé contre le réservoir mais là, pour le coup, ça a été fait mais de manière un peu brutale. Ah, le freinage assisté, ça marche :bien:

15Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Mar 31 Mai 2011 - 10:49

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu l'occasion de tester le freinage d'urgence , en Bretagne, route sèche, aux environs de 110. La combinaison ABS et assistance a sauvé la vie du cycliste qui me coupait la route !!!!

On ne peut faire mieux !!

Mais je ne me suis pas occupé des roustons, car j'avais ma Mie en "sac à dos" :ptdr:

16Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 6 Juin 2011 - 16:53

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut Ludo 87
Alors çà y est , tu as monté le guidon plat, comme moi !
Pas de regrets ???
ton sentiment ....
:wink:

17Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 6 Juin 2011 - 17:00

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il y a quelques semaines j ai participé à y rallye en Ariége, de la Sécurité routière.
Il y avait un stand freinage sur une piste auto école.
J ai testé le freinage de la ST à 60/70 kms: freinage au max avant et arriére. L ABS déclenche presque immédiatement l'arriére et si l avant a déclenché, je ne l ai pas senti......En tout cas c'est trés rassurant, on peux serrer les pinces à fond, l'électronique gére, la moto reste en ligne...juste un petit retour dans les commandes ...Bref, c'est surtout dans la tête qu'il faut se convaincre de freiner fort dés le départ, quitte à relâcher aprés , plutot que le contraire.......

18Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 6 Juin 2011 - 17:06

ludo 87

ludo 87
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut alain,
et oui ça y est j'ai fais un bô chèque pour m'offrir un guidon superbike de chez Schnitzer, le kit est vendu complet avec une journée de montage tout de même ... résultat très satisfaisant, confort en nette amélioration (plus d'appui sur les poignés et le dos droit), protection ça ne change pas grand chose, je suis allé à Dijon pour les coupes moto-légende 800km puis dans le Tarn à Mazamet avec un groupe de copains 1400km sur 4 jours (superbe région !), j'en suis super content !! C'est une moto différente que je pilote maintenant, bien plus vive avec un sentiment d'amélioration en terme de sécurité sur sol mouillé.
J'en ai profité pour monter des Metzeler Z6 AV et AR, que du bonheur !!
Tout du positif ! Je suis bien content de mon investissement !
:bien: Smile

19Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 6 Juin 2011 - 17:35

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

PAS POSSIBLE !!! T ETAIT AUX COUPES MOTO LEGENDES!!!!!!!!!!!! MOI AUSSI !!!!
J'ai vu qu'une autre ST grise et pas ta rouge/noire !
T as tourné avec ta vieille bécanne ? C'était GENIAL !!! J'ai été épaté pas les fondus qui se tiraient la bourre sur les mamies des années 30 ! Les OUF !
Qu est ce qu'il y avait comme merveilles ! Les TRITONS ! les INDIANS ! les HARLEY ! et j'en passe.... même vu une ROYAL HENFIELD Diesel de 1968 !!
La seule abscente la MANX MAMMOUTH , pas vu en tout cas ...............
PS suite explosion de disque dur, j'ai perdu ton adresse mail.........

Surprised

20Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 6 Juin 2011 - 17:37

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ps: moi c'est environ 1300kms, et je suis natif du Tarn...

21Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 6 Juin 2011 - 17:52

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

dafyduc32 a écrit:La seule abscente la MANX MAMMOUTH , pas vu en tout cas ...............

... normal, ça n'existe pas .... le Monsieur qui construit le Mammuth s'appelle Münch ... Freinage 1200 ST 555275 ... (nb. On retrouve aussi bien Mammut que Mammuth, je trouve qu'avec le 'h' c'est plus joli mais en allemand, ça doit être sans !)

22Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 6 Juin 2011 - 18:44

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

YES ! fatale erreur de ma part ! pas de Munch Mammuth donc !

23Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 6 Juin 2011 - 18:52

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

dafyduc32 a écrit:YES ! fatale erreur de ma part ! pas de Munch Mammuth donc !

... et des Manx ? ... celles de chez Norton, il y en avait ?

Freinage 1200 ST 855560

24Freinage 1200 ST Empty Re: Freinage 1200 ST Lun 6 Juin 2011 - 21:15

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

y a pas de munch au coupes car ils ont pas de copains qui en ont !
bref pour dire que pour rentrer en démonstration, les critères sont de moins en moins objectifs (au contraire de ce qu'ils essayent de faire croire)
c'était mon petit coup de gueule !

par contre, dans 25 ans, avec ma st entièrement d'origine j'ai peut etre une chance de rerentrer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum