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Louvoiement

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1Louvoiement  Empty Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 6:47

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous.

Je viens de passer d'un K13S à un K13GT. J'ai des pbs de louvoiements sur autoroute passé 120-130. Les pneus sont neufs PR3, TopCase, bulle haute Secdem. J'ai cru comprendre que la cause venait probablement du Top Case je fais un essai sans aujourd'hui. Quelqu'un a t il eu ce type de pb ?

Merci pour votre aide

2Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 6:53

IceBeer

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

même sentiment avec ma K12GT

3Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 7:01

yves79

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai eu le même problème, j'ai changé de bulle pour AEROFLOW ,à haute vitesse (+ 180 km/h) je la baisse au3/4 au dessus 210 baissé totalement .Le top caisse à 150 je ne le sens pas, au dessus en solo il est bien la.......

4Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 11:02

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

cette moto est sur un rail, un vrai TGV !
cette impression est connue et largement commentée au travers du forum mais tu peux rouler sans crainte. La tenue de cap est royale, après les ressentis, les louvoiements selon les équipements montés sur nos machines restent très personnels.

5Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 13:15

fraa

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A cette vitesse, relativement peu élevée c'est un peu surprenant qt même.

Perso j'ai une bulle et top case bm et pas de louvoiements à cette vitesse mais c'est vrai que je ne la remonte jamais en haut : depuis que j'ai le casque système 6 ça change du tout au tou sur ce point.

6Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 15:46

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

fraa a écrit:A cette vitesse, relativement peu élevée c'est un peu surprenant qt même.

Perso j'ai une bulle et top case bm et pas de louvoiements à cette vitesse mais c'est vrai que je ne la remonte jamais en haut : depuis que j'ai le casque système 6 ça change du tout au tou sur ce point.
lorsque tu parles de ton casque, ce nétait pas lui le fautif pour les louvoiements j'espère !!!
pour le bruit ou plutôt le monde du silence avec les Schubert ou Bmw, c'est 100% vrai :bien:

7Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 18:07

alaink12gt

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Jeune padawan
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bonjour, équipé de la bulle standard bmw et top case 49 litres bmw, pas de soucis de louvoiement quelque soit la vitesse(je suis en version francaise pour le moment...)mais:

-les louvoiements apparaissent dès que j'ai perdu mon passager, le vent s'engouffre et bute sur le top case Crying or Very sad

-lorsque qu'il fait froid (+4°C)Shocked si si sans doute la densité de l'aire

-quand il y a même un leger vent de face ou latéral.

Par temps calme, 20°C, sans top case ou avec top case et passager......pas de louvoiement Surprised et GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :bien:

mais chaque moto est differente et chaque pilote aussi, il faut être souple sur les poignets.

Mais il ne faut pas écarter les roulements faiblards confused

8Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 18:27

Kalou

Kalou
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en solo avec Top Case il y a toujours une possibilitée de louvoiement a cause des turbulences qui ce créer dans l'espace laisse libre par le passager. ca me la toujours fait sur différentes bécanes carenées ou pas et pas toujours à la même vitesse mais toujours au dessus de 140

9Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 18:47

Décédé : pivert

Décédé : pivert
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pense aux pneus
pression et état d'usure

bulle trop relevée ça le fait aussi
ainsi qu e la trainée aérodynamique des bar et camions sur la bulle et valoches

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

10Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 21:10

fraa

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Jeune padawan
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lorsque tu parles de ton casque, ce nétait pas lui le fautif pour les louvoiements j'espère !!!
pour le bruit ou plutôt le monde du silence avec les Schubert ou Bmw, c'est 100% vrai :bien: [/quote]


non mais avec le système 6 l'insonorisation est tellement bonne que tu peux rouler bulle basse jusqu'à 160_170, avec le shoei à partir de 11O le bruit était trop important il fallait remonter la bulle. La différence entre les casques est très importante. S'agissant du schubert perso je sais pas mais j'en connais deux qui l'ont revendu pour acheter le système 6 et qui disent qu'il existe également une grande différence.

11Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mar 19 Avr 2011 - 23:56

alaink12gt

alaink12gt
Jeune padawan
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fraa a écrit:
lorsque tu parles de ton casque, ce nétait pas lui le fautif pour les louvoiements j'espère !!!
pour le bruit ou plutôt le monde du silence avec les Schubert ou Bmw, c'est 100% vrai :bien:


non mais avec le système 6 l'insonorisation est tellement bonne que tu peux rouler bulle basse jusqu'à 160_170, avec le shoei à partir de 11O le bruit était trop important il fallait remonter la bulle. La différence entre les casques est très importante. S'agissant du schubert perso je sais pas mais j'en connais deux qui l'ont revendu pour acheter le système 6 et qui disent qu'il existe également une grande différence.[/quote]

puisqu'on est parti sur le monde du silence des casques, système 6 mieux que le 5 ok mais le top pour un prix canon ces temps ci en concession c'est le sport integral.....j'ai les trois et là vraiment le sportintegral....... Shocked une capsule.......on entend même pas le moulin et l'aérodynamique léchée...mais c'est un integral confused

12Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mer 20 Avr 2011 - 6:22

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Bonjour à tous,

Alors, résultats des courses, tests hier sans top case, même punition, ça bouge tellement que je suis obligé de couper. Baisser la bulle diminue un peu le louvoiement mais ne le supprime pas. Puis, de retour chez moi, vérification de la pression des pneus, manque 500g à l'avant et pareil à l'arrière. Test rapide, sur Nationale, et sensation positive, je vais voir ce matin. Sinon, je repasse chez Gauvin ce samedi pour un test par un mécano, et je pense déjà remonter la bulle d'origine, voir celle d'aeroflow...Je vous tiens au courant...merci pour vos avis...

13Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mer 20 Avr 2011 - 10:00

communicator

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Apprenti BM'Ist
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J'ai eu ce problème louvoiement ces derniers mois. Suite à un changement de trains de pneus, le mécano m'a fait remarquer que j'avis une déformation mineure sur le bord de la jante avant.
j'ai donc consulté un spécialiste en région parisienne qui a détecté 2 déformations de la jante et aussi le fait qu'elle était voilée.(examen de la jante sur un système avec un comparateur millimétrique)

Durant mes 3 semaines de congés je lui ai donc laissé ma jante (sans le pneu) et à mon retour il m'a fait constaté la réparation. Moins de 0,2 mm de voile et les deux déformations réparées. Et le tout sans que la peinture epoxy n'est souffert.

Bon une facture de 180€ TTC quand même mais si je vous donne le prix d'une jante neuve, vous allez pleurer... :laughing:

Depuis, la moto est sur un rail à vitesse normale, haute vitesse et très très haute vitesse et ceci seul sur la moto, avec un bulle Bullster et un top case GIVI E55.

http://www.jesslau.fr

14Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mer 20 Avr 2011 - 10:27

bmtofois

bmtofois
En rodage
En rodage

Salut,
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais jette un oeil la dessus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les pneus ovales ça existe j'en ai la preuve. :bien:

http://ma-bmw-r80rt1.blog4ever.com/blog/index-188896.html

15Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mer 20 Avr 2011 - 10:30

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Super cette news...
Je passe quand même chez Gauvin samedi, mais je suis preneur de l'adresse de ton magicien sur Paris...

16Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mer 20 Avr 2011 - 11:29

alaink12gt

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Jeune padawan
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communicator a écrit:J'ai eu ce problème louvoiement ces derniers mois. Suite à un changement de trains de pneus, le mécano m'a fait remarquer que j'avis une déformation mineure sur le bord de la jante avant.
j'ai donc consulté un spécialiste en région parisienne qui a détecté 2 déformations de la jante et aussi le fait qu'elle était voilée.(examen de la jante sur un système avec un comparateur millimétrique)

Durant mes 3 semaines de congés je lui ai donc laissé ma jante (sans le pneu) et à mon retour il m'a fait constaté la réparation. Moins de 0,2 mm de voile et les deux déformations réparées. Et le tout sans que la peinture epoxy n'est souffert.

Bon une facture de 180€ TTC quand même mais si je vous donne le prix d'une jante neuve, vous allez pleurer... :laughing:

Depuis, la moto est sur un rail à vitesse normale, haute vitesse et très très haute vitesse et ceci seul sur la moto, avec un bulle Bullster et un top case GIVI E55.

Interressant! donc un leger voilé et pan la zizanie. Et comment il explique ce voile?

17Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Mer 20 Avr 2011 - 12:14

communicator

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alaink12gt a écrit:
communicator a écrit:J'ai eu ce problème louvoiement ces derniers mois. Suite à un changement de trains de pneus, le mécano m'a fait remarquer que j'avis une déformation mineure sur le bord de la jante avant.
j'ai donc consulté un spécialiste en région parisienne qui a détecté 2 déformations de la jante et aussi le fait qu'elle était voilée.(examen de la jante sur un système avec un comparateur millimétrique)

Durant mes 3 semaines de congés je lui ai donc laissé ma jante (sans le pneu) et à mon retour il m'a fait constaté la réparation. Moins de 0,2 mm de voile et les deux déformations réparées. Et le tout sans que la peinture epoxy n'est souffert.

Bon une facture de 180€ TTC quand même mais si je vous donne le prix d'une jante neuve, vous allez pleurer... :laughing:

Depuis, la moto est sur un rail à vitesse normale, haute vitesse et très très haute vitesse et ceci seul sur la moto, avec un bulle Bullster et un top case GIVI E55.

Interressant! donc un leger voilé et pan la zizanie. Et comment il explique ce voile?

J'ai "pris", au cours de balades, deux gros nid de poule qui ont amenés la jante à modifier son profil. Lorsqu'il m'a montré le contrôle avant réparation et après, j'ai été impressionné du travail de qualité réalisé.

http://www.jesslau.fr

18Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Jeu 21 Avr 2011 - 11:02

alaink12gt

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Jeune padawan
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c'est bon à savoir.....bon ben faut avoir les yeux devant la roue quoi....

19Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Jeu 21 Avr 2011 - 14:55

fraa

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Jeune padawan
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Peux tu ns communiquer l'adresse, cela pourrait nous servir...

20Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Jeu 21 Avr 2011 - 15:12

communicator

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Apprenti BM'Ist
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fraa a écrit:Peux tu ns communiquer l'adresse, cela pourrait nous servir...

Il s'agit de :

RC3D

37 route de Versailles
91160 CHAMPLAN

Tél. & Fax : 01 69 34 23 04

Site Internet de RC3D

http://www.jesslau.fr

21Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Ven 22 Avr 2011 - 22:34

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Anonymous
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Bon ben toujours le même pb. J'espère que les équipes Gauvin vont trouver demain... Suspect

22Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Ven 22 Avr 2011 - 23:05

fraa

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Jeune padawan
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Tiens nous au courant surtout. C'est un peu intriguant ton truc

23Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 23 Avr 2011 - 9:45

grogro

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Jeune pilote
Jeune pilote

alaink12gt a écrit:bonjour, équipé de la bulle standard bmw et top case 49 litres bmw, pas de soucis de louvoiement quelque soit la vitesse(je suis en version francaise pour le moment...)mais:

-les louvoiements apparaissent dès que j'ai perdu mon passager, le vent s'engouffre et bute sur le top case Crying or Very sad

-lorsque qu'il fait froid (+4°C)Shocked si si sans doute la densité de l'aire

-quand il y a même un leger vent de face ou latéral.

Par temps calme, 20°C, sans top case ou avec top case et passager......pas de louvoiement Surprised et GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :bien:

mais chaque moto est differente et chaque pilote aussi, il faut être souple sur les poignets.

Mais il ne faut pas écarter les roulements faiblards confused


Alors là mon gars ça fait longtemps que j'ai pas ri comme ça !!! clown

Heureusement que je n'ai pas "perdu" mon passager l'autre jour, j'aurais louvoyé grave alors !!! Surprised

Change rien jeune padawan. Enfin si...Passe peut-être sur un scoot à 3 roues !!! cheers

24Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 23 Avr 2011 - 9:51

grogro

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Jeune pilote
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alaink12gt a écrit:bonjour, équipé de la bulle standard bmw et top case 49 litres bmw, pas de soucis de louvoiement quelque soit la vitesse(je suis en version francaise pour le moment...)mais:

-les louvoiements apparaissent dès que j'ai perdu mon passager, le vent s'engouffre et bute sur le top case Crying or Very sad

-lorsque qu'il fait froid (+4°C)Shocked si si sans doute la densité de l'aire

-quand il y a même un leger vent de face ou latéral.

Par temps calme, 20°C, sans top case ou avec top case et passager......pas de louvoiement Surprised et GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :bien:

mais chaque moto est differente et chaque pilote aussi, il faut être souple sur les poignets.

Mais il ne faut pas écarter les roulements faiblards confused

25Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 23 Avr 2011 - 10:31

alaink12gt

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grogro a écrit:
alaink12gt a écrit:bonjour, équipé de la bulle standard bmw et top case 49 litres bmw, pas de soucis de louvoiement quelque soit la vitesse(je suis en version francaise pour le moment...)mais:

-les louvoiements apparaissent dès que j'ai perdu mon passager, le vent s'engouffre et bute sur le top case Crying or Very sad

-lorsque qu'il fait froid (+4°C)Shocked si si sans doute la densité de l'aire

-quand il y a même un leger vent de face ou latéral.

Par temps calme, 20°C, sans top case ou avec top case et passager......pas de louvoiement Surprised et GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :bien:

mais chaque moto est differente et chaque pilote aussi, il faut être souple sur les poignets.

Mais il ne faut pas écarter les roulements faiblards confused


Alors là mon gars ça fait longtemps que j'ai pas ri comme ça !!! clown

Heureusement que je n'ai pas "perdu" mon passager l'autre jour, j'aurais louvoyé grave alors !!! Surprised

Change rien jeune padawan. Enfin si...Passe peut-être sur un scoot à 3 roues !!! cheers


j'ai le mérite de faire de l'humour :bien: ....
Je ne suis pas un technicien mais ai constaté en effet que si top case sans passager ca bouge. Que par t°C particulierement basse le phénomène se majore. Mais jamais le cap n'est altéré......

26Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 23 Avr 2011 - 12:25

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Bon, retour de chez Gauvin.
Essai mécano...et...tout va bien...
Il faut dire que j'y suis allé sans topcase, pour ne pas rajouter des éléments en plus de recherche...
Pour le ressenti : première GT pour moi, les flaps wunderlich augmentent ces effets de louvoiement, la K13 (dixit le mécano) n'est pas aussi "stable que la 1200RT", ça bouge et c'est normal pour cette moto. Et, de rajouter qu'avec les premiers Z6 de Metzeler c'était terrible...

le conseil : se mettre en mode sport, ça réduit les mouvements, c'est vérifié et exact. De la même façon, il m'a dit que chargé ce phénomène devrait disparaître...à suivre...

Bon, je ne vois que 2 solutions, changer la bulle secdem, et virer les flaps...et puis, m'habituer...

27Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 23 Avr 2011 - 13:45

fraa

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Jeune padawan
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La K 1300 moins stable que la 12 RT !!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est bien la première fois que j'entends ça et tous les essais disent le contraire, notamment ceux de boxer mag. Est ce francis qui t'a dit cela ? Et franchement pour avoir essayé les deux je partage leur avis.


De quel flaps parles tu ? Si il s'agit des flaps de mains wunderlicht ?

A mon modeste avis, cela doit tourner autour de la combinaison bulle secdem et ton top case.

28Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 23 Avr 2011 - 14:09

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Invité

pour les flaps, c'est ça...mais je pense sincèrement qu'il s'agit plutôt de la bulle, même si le mécano m'a dit le contraire en me disant que cela ne servirait à rien de la remplacer par la bulle d'origine...
Concernant le topcase, c'est celui de BM, le gros...
A suivre

29Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 23 Avr 2011 - 14:14

fraa

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Jeune padawan
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Pour les flaps ceux qui les utilisent disent plutôt qu'ils améliorent la stabilité -de mémoire.

Je pense aussi que la bulle y est pour qq chose car je n'ai pas souvenir avoir lu ou entendu qq'un se plaignant de louvoiement mais forcément un 1300 S sans bulle et sans top case doit forcément être encore plus stable.......

30Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 23 Avr 2011 - 14:16

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Après tout est relatif, sortant d'un K1300s et d'un R1, je suis peut mal habitué aussi...
Il me faut peut être un peu de temps pour passer au monde de la GT...

31Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 23 Avr 2011 - 19:34

alaink12gt

alaink12gt
Jeune padawan
Jeune padawan

faut enlever la bulle tirelalangue le carénage :laughing: les valises et bouffer un cassoulet avant de sortir :ptdr:
Oui tout peut altérer la pénétration dans l'aire, pour ma part avec les flaps et les valoches si le temps est calme la mobilette aussi.
Mais elle a une aérodynamique pointue je pense et un rien la fait bouger, comme entre un avion de chasse et un p'tit coucou.
Perso le cap est toujours conservé même derrière les turbulences d'un véhicule.
Je me souviens qu'à l'achat les pneus étaient carré, le gars devait faire que des lignes droite, dès que je penchais houlalalala c'était un louvoiement terrible en courbe.
PR2 et le bonheur :bien:
Sur les k13 vous avez toutes les améliorations qui nous manquent sur nos K12. Le problème doit être fin et c'est pas la Sainte Valise qui peut dire quelque chose mais un bon mécano......peut être autre que BMW!

32Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Ven 6 Mai 2011 - 6:58

Invité

Anonymous
Invité

Salut a tous

J'ai commandé la bulle haute aeroflow.
J'ai viré les flaps et surprise, la moto est beaucoup plus stable, j'espère que le changement de la bulle finira de régler la problematique.
Si pas de changements j'irai voir le spécialiste des jantes sur Paris.

Bonne journée.

33Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Ven 6 Mai 2011 - 9:43

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Palneca a écrit:Salut a tous

J'ai commandé la bulle haute aeroflow.
J'ai viré les flaps et surprise, la moto est beaucoup plus stable, j'espère que le changement de la bulle finira de régler la problematique.
Si pas de changements j'irai voir le spécialiste des jantes sur Paris.

Bonne journée.

j'ai la bulle hte aeroflow et les flaps (ht+bas) depuis le début et je peux te dite que tu auras une vraie bonne protection :laughing: mais.... tu comprendras rapidement que protection et cx ne sont pas amis :ptdr:
La tenue de cap reste impériale, mais tu auras (comme ce matin) avec les vents de travers, l'impression que l'on t'aspire de chaque côté et que les horribles semi remorques veulent te dire bonjour Very Happy
Mais je ne varie pas d'un poil, c'est juste une attitude à adopter pour anticiper ces "flottements"
bonne route :bien:

34Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Ven 6 Mai 2011 - 18:48

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Le problème n'est pas neuf et a souvent été évoqué sur le forum ; j'en ai retenu un problème de roulement avant, solution miracle.
C'est tout ce que je sais parce que les fois où ma K12R louvoyait, c'est que le pneu AV paraissait encore bon mais ne l'était pas ; en le changeant, tout revenait dans l'ordre (= en Allemagne, à fond, bulle relevée ou pas, toujours le top-case, ça ne bouge pas, même sous la pluie). Quand les valoches sont chargées, c'est sûr que c'est moins bien.

35Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Ven 6 Mai 2011 - 19:01

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

sur ma 1100gs j'avais des vibrations au dela de130,les mecanos pensaient que c'etait ma jante qui etait voilée et en fait c'etait le pneu(meetzeler) qui avait un petit default faut mettre la moto sur centrale et accelerer en 5 eme a fond pour le voir,apres changement du pneu(pas usé) plus de vibrations

36Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Ven 6 Juin 2014 - 18:23

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Révision des 30Mkm, je rappelle un problème de louvoiement( très désagréable en inter file) déjà signalé à 10Mkm et 20Mkm mais pas ressenti par le mécano.
J'avais cru au départ à un soucis de pneu (PR3) que nenni  Rolling Eyes 
Avant de l'emmener pour la révision, j'ai contrôlé les roulements, sur les deux un accrochait (billé!), mais j'ai aussi constaté un jeu à la rotule,au niveau de la fourche, d'avant en arrière.
Révision effectuée, l'atelier a contrôlé et constaté l'anomalie, roulements changés à mes frais mais la rotule sera prise en garantie...après demande à BM France. Content  :bien: 

37Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 7 Juin 2014 - 0:07

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Que ce soit K1200GT ou K1300GT j'ai ressenti cette sensation avec les BT021 puis plus du tout avec BT023, Z8, PR2, PR3. Si tu a des BT021 use vite et remplace par du PR3 les meilleurs pour ce modèle.
Fait vérifier que l'arrière est bien monter avec une carcasse renforcer.

38Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 7 Juin 2014 - 1:06

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La moto est équipée de PR3, d'origine des Metzeler M3, le louvoiement a commencé un peu avant 10Mkm, puis j'ai changé les pneus par des PR3, même problème et le phénomène a continué a s'amplifier au fil des kilomètres.
Le roulement de gauche était bien naze, ça peut arriver à 30Mkm "dixit le mécano". J'avais signalé un léger jeu à la rotule du téléver, jeu qu'ils ont constaté à la concession et jugé critique, c'est pour ça que le changement va être fait et pris en garantie complète. La moto a tout juste deux ans et demi.
Ayant eu plusieurs BM sur 30 ans, il arrive qu'une chose s'use prématurément et c'est bien quand la garantie s'applique, (ça pas toujours été le cas!) il faut le souligner.  :bien: 
P-S: Prochains pneus PR4

39Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Sam 7 Juin 2014 - 8:43

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai aussi ce soucis de léger louvoiement (je l'avais d'ailleurs abordé sur un autre post)

Je pensais pour ma part aux pneus (PR3) car ils s'usent pas mal en escalier. Mais après avoir changé uniquement l'avant pour l'instant (pr4) j'ai toujours cette sensation.

Comment as tu fait pour vérifier tes roulements ??  Et le jeu de la rotule se situe à quel niveau exactement ?? (une petite photo ?)

40Louvoiement  Empty Re: Louvoiement Ven 20 Juin 2014 - 15:44

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour vérifier les roulements, démontage de la roue avant, avec les doigts faire tourner doucement les roulements (3 sur l'éclaté de roue) dans le sens de la marche, si il y a des points durs comme une certaine résistance, les roulements commencent à être billés"dixit le mécano", j'avais déjà eu ce problème sur un K1100LT mais à 90Mkm.
Louvoiement  24610
L'impression que la moto tendait à aller vers la droite ou la gauche est sensible à basse vitesse mais aussi lors du changement d'angle dans un enchainement droite-gauche, à la mise sur l'angle...un flou puis petit décrochage comme si la moto était en appui sur une butée.
Roue avant démontée prendre la fourche par le bas (face à la moto) et tirer d'avant en arrière il doit n'y avoir aucun jeu...si jeu rotule inférieure (2) et supérieure (3) sont à changer.

Louvoiement  48811

L'opération a été effectuée sur la moto lors de la révision des 30Mkm (prise en garantie par BM) depuis un régal, elle ne bouge plus quelque soit l'allure...la confiance est revenue  Smile même avec des PR3 usés à 50%

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