Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K12 louvoiement

+2
gil2b
Freddy29
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K12 louvoiement  Empty K12 louvoiement Sam 10 Aoû 2019 - 20:05

matenz

matenz
Apprenti

Bonsoir à tous.
Cet aprem, j’ai fait changer mon pneu arrière qui commençait sérieusement à fatiguer. J ai donc fait poser un Avon Storm 3D.
Pression 3,2.
Je prends la route pour me rendre sur la côte...tout se passait bien , sur autoroute, avec un beau soleil. ....
J accélère un peu l allure , j entame les dépassements, et en arrivant sur les 160....ma bestiole entame gentiment une samba, me faisant dandiner le bassin de droite à gauche ...☹
Du coup , coupure des gaz progressive et retour sur la voire de droite calé à 140 ....

2K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Sam 10 Aoû 2019 - 20:13

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Verifie les pressions.


_____________________________
K12 louvoiement  354459_5
K12 louvoiement  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Sam 10 Aoû 2019 - 20:16

matenz

matenz
Apprenti

J ai vérifier une vingtaine de minutes après être arrivé à destination.
J avais 3,1 derrière et 2,9 devant.

4K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Sam 10 Aoû 2019 - 20:28

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

As-tu saisi ta roue arrière dans les mains pour vérifier le jeu?
As-tu vérifié ta direction en chargeant l'arrière de la moto pour délester la roue avant?
Tes amortisseurs sont-ils encore bons?
Ton pneu est-il monté dans le bon sens?



_____________________________
K12 louvoiement  354459_5
K12 louvoiement  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

5K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Sam 10 Aoû 2019 - 20:35

matenz

matenz
Apprenti

J’ai demandé au mécano de faire un petit check de la moto car je ne suis pas du tout bricoleur et c est une moto que je viens d acquérir..
oui le pneu est dans le bon sens
Les amortisseurs ok selon le mécano qui n a rien décelé si ce n est un joint spi de fourche qui commence à suinter.
Pour ce qui est du jeu dans la roue arrière : je prends la roue en main lorsque la béquille centrale est mise et je vérifie comment au juste ?
Et pour la direction ?
J installe ma passagère sur le siège arrière moto sur béquille centrale ? Et ensuite ?

6K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Sam 10 Aoû 2019 - 23:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour vérifier le jeu à la roue arrière ,

face à la roue tu mets une main à 09h00 et l'autre à 03h00 , tu pousses avec une et tu tires avec l'autre en alternant assez vite , si il y a un jeu tu devrais le sentir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K12 louvoiement  Jura_218

7K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Sam 10 Aoû 2019 - 23:12

matenz

matenz
Apprenti

Mission accomplie
Pas de jeu.

8K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Sam 10 Aoû 2019 - 23:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour un jeu de direction tu fais en sorte que sur la centrale, la roue avant soit surélevée , et tu tires sur les fourreaux de fourches en mettant les deux mains au niveau de l'axe de roue


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K12 louvoiement  Jura_218

9K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Sam 10 Aoû 2019 - 23:44

matenz

matenz
Apprenti

Pas de jeu dans la fourche non plus.
Par contre je me suis rendu compte que ma béquille centrale avaitt un peu de jeu lorsque je secoue la fourche ou la roue arrière ( rien à voir avec le louvoiement bien sûr 🙂)

10K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 0:15

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La roue AR a-t-elle été équilibrée après le montage du pneu ?

Certains soi-disant monteurs affirment que ce n'est pas nécessaire, mais ils ont tort et ce sont soit des fainéants menteurs qui racontent des salades aux clients pour ne pas s'emm... à équilibrer, soit des incompétents, surtout s'ils ne prennent même pas la précaution de monter le pneu en positionnant correctement le point rouge par rapport à la valve (*).

(*) si jeune ma buse, les pneus Avon n'en ont pas, raison de + pour équilibrer

11K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 8:11

matenz

matenz
Apprenti

Justement je ne sais pas si ça été fait. Voilà pourquoi je posiais la question de l équilibrage.
Je vais voir ça mardi avec le garage.
Bon dimanche à tous.
Merci de vos conseils

12K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 10:58

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Skill a écrit:La roue AR a-t-elle été équilibrée après le montage du pneu ?

Certains soi-disant monteurs affirment que ce n'est pas nécessaire, mais ils ont tort et ce sont soit des fainéants menteurs qui racontent des salades aux clients pour ne pas s'emm... à équilibrer, soit des incompétents, surtout s'ils ne prennent même pas la précaution de monter le pneu en positionnant correctement le point rouge par rapport à la valve (*).

(*) si jeune ma buse, les pneus Avon n'en ont pas, raison de + pour équilibrer

Les mecanos de Bmw serait aussi des menteurs d’après toi ? Chaque concession où j’ai été les chefs d’atelier m’ont confirmé qu’avec un mono bras il n’y avait pas d’equilibrage à faire à l’arriere. Je n’ai jamais vu une k13 par exemple neuve avec un plomb à l’arriere, ah oui il ne veulent pas s’emm… à l’usine

J’en suis a ma 4 eme k et jamais eu de vibration à cause des pneus, sauf une ou l'équilibrage avant a été mal fait et c'était pas chez Bmw.

Gil

13K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 11:02

matenz

matenz
Apprenti

Comme je disais plus haut je ne sais pas si l équilibrage a été fait . En revanche il y a déjà un plomb sur ma jante arrière, signe qu elle a été équilibrée par le passé. D ailleurs, le mécano aurait dû retirer ce plomb non ??

14K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 11:26

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ton mécano qui t'a parlé de suintement au spi de fourche sait-il qu'il y a un amortisseur séparé sur un télélever?


_____________________________
K12 louvoiement  354459_5
K12 louvoiement  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

15K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 11:32

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

gil2b a écrit:Chaque concession où j’ai été les chefs d’atelier m’ont confirmé qu’avec un mono bras il n’y avait pas d’equilibrage à faire à l’arriere.

Sur ma K1200 RS ils ont équilibré la roue AR.

Ils avaient pris soin de positionner correctement le point rouge du pneu lors du montage et il n'a fallu qu'un petit plomb, néanmoins ils ont fait l'équilibrage. Le chef d'atelier m'a dit qu'il procédait toujours ainsi.

Et pas une seule vibration même à 220 km/h (j'habite une région frontalière avec la Teutonie extérieure).

16K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 11:34

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

matenz a écrit:Comme je disais plus haut je ne sais pas si l équilibrage a été fait . En revanche il y a déjà un plomb sur ma jante arrière, signe qu elle a été équilibrée par le passé. D ailleurs, le mécano aurait dû retirer ce plomb non ??

Oui.

17K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 11:41

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


Concernant la polémique sur l'équilibrage, voici un élément de réponse.

K12 louvoiement  Clymer10

Clymer, page 362.



_____________________________
K12 louvoiement  354459_5
K12 louvoiement  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 12:24

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il n'y a pas de polémique.

Un balourd reste un balourd.

Je veux bien croire que la géométrie d'un Paralever rend la moto moins sensible aux effets de ce balourd qu'une géométrie classique (encore que j'aimerais bien en voir une démonstration rigoureuse) mais en aucun cas elle ne l'élimine, et ceci ne dispense pas un monteur de travailler correctement en faisant tout son possible pour minimiser le balourd.

19K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 13:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Skill a écrit:Il n'y a pas de polémique.

Un balourd reste un balourd.

Je veux bien croire que la géométrie d'un Paralever rend la moto moins sensible aux effets de ce balourd qu'une géométrie classique (encore que j'aimerais bien en voir une démonstration rigoureuse) mais en aucun cas elle ne l'élimine, et ceci ne dispense pas un monteur de travailler correctement en faisant tout son possible pour minimiser le balourd.

Si tu n'es pas d'accord avec moi, je suis personnellement d'accord avec toi. La page de la Clymer ci-dessus qui explique comment équilibrer aussi.

Ceux qui prétendent que ça n'est pas nécessaire se trompent. Quand ils l'affirment haut et fort, c'est là que commence la polémique.

Je ne pourris pas davantage le sujet de notre ami Matenz.

Pour résumer, il lui reste à vérifier

L'équilibrage des pneus.
L'usure du pneu avant.
L'amortisseur de direction en donnant de grands coups de guidon : ça doit résister.
Un éventuel billage de la direction (un point dur au centre).
Les roulements (on fait tourner la roue à la main avec une main sur un tube de fourche à l'avant ou sur le mono bras à l'arrière : les doigts "entendent" littéralement les billes abîmées.

Autre question, la moto était-elle vide ou les valises étaient-elles chargées?
Bulle haute ou bulle basse?

Le profil de la route peut être aussi en cause.

Un petit tour entre Berlin et Bayreuth lui permettra d'en savoir plus.


_____________________________
K12 louvoiement  354459_5
K12 louvoiement  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

20K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 14:06

matenz

matenz
Apprenti

Je vais retourner mardi pour faire équilibrer la roue arrière.
Et vérifier amortisseur de direction.
Les roulements c est ok
Pour répondre à nicO , le revêtement de la route n était pas mauvais, les valises étaient vides, et sans passagère
La bulle position haute.
Par contre pas mal de vent hier chez nous en Bretagne.

21K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 14:12

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça peut être aérodynamique. Le souci, si tu veux refaire l'essai, ce sera les points de ton permis.


_____________________________
K12 louvoiement  354459_5
K12 louvoiement  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

22K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 14:13

matenz

matenz
Apprenti

😂

23K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 11 Aoû 2019 - 14:58

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

nik0 a écrit:Si tu n'es pas d'accord avec moi, je suis personnellement d'accord avec toi.

Mais si, je suis d'accord avec toi !

K12 louvoiement  Dans-m10

24K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Lun 12 Aoû 2019 - 2:47

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

matenz a écrit:
Pour répondre à nicO , le revêtement de la route n était pas mauvais, les valises étaient vides
Par contre pas mal de vent hier chez nous en Bretagne.
Je ne pense pas que les valises puissent provoquer un louvoiement (mais je ne roule pas à vos vitesses) par contre le top-case sans passager, c'est une catastrophe !
et le vent aussi...

25K12 louvoiement  Empty Re: K12 louvoiement Dim 18 Aoû 2019 - 19:11

Invité

Anonymous
Invité

Les valises non, pas trop d'incidence sur la tenue de cap, je n'en dis pas autant du top case
je l'ai démonté sur la mienne j'en ai profité pour le peser, à vide 15kgs, le morceau, rouler avec
ou sans, au dessus de 150/160 c'est le jour et la nuit et même sans le charger.

La mienne twistait encore un peu avec 2 pneus neufs, des AVON valves et équilibrages pour les 2
c'est au démontage de la partie arrière pour l'ensemble de mes travaux que j'ai découvert les 2
roulements de bras oscillants HS (raides morts) ainsi que les paliers de pont, HS eux aussi, j'ai
depuis remplacé le tout, ainsi que ma rotule du bras oscillant avant et les 2 amortisseurs (merci
encore nik0 pour l'avant) depuis ....... un tapis volant, j'ai aussi remplacé l'amortisseur de direction
par un reconditionné.

Y'à pas de miracle, la brêle pèse 400kgs avec les pleins, 100 de + avec son pilote (moi en l'occurrence)
et 155000 kms plus tard ............. il ne faut même pas se poser la question, d'autant qu'à la main, moto
sur la béquille (ceux qui me connaissent savent que je suis pas trop pourri) et bien faire bouger quoique
soit ....... tintin, que dalle, rien ne bouge ou si peu, c'est quand tu démontes que tu vois ... ça par exemple
(roulements de bras) je n'ai plus toutes les photos, désolé, mais j'ai vu d'autres horreurs.

K12 louvoiement  20190648
K12 louvoiement  20190647

ou ça

K12 louvoiement  20190649

AmiKalement, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum