Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 - Poignée frein capricieuse

+4
BM92
l0rent
Décédé : K'wet
Vert Olive
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K75 - Poignée frein capricieuse Empty K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 13:44

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour à tous,
Je me décide à poster un sujet bien que j'ai déjà pris contact avec certains membres (et pas des moindres :wink: ) par MP. Merci à eux pour leur aide :bien: :bien: :bien:
Une fois que l'on aura résolu ce problème, cela pourra peut-être servir à d'autres :wink:

Depuis quelques jours, alors que tout allait très bien avant, ma poignée de frein avant devient capricieuse. Elle doit bien avoir une raison mais laquelle ?
Elle est devenue de plus en plus molle puis elle redevient plus ferme à un autre moment de la journée, puis de nouveau molle, etc.
Si bien que samedi matin, je n'avais presque plus de frein car la poignée en arrivait à toucher la poignée d'accélérateur sans freiner. Puis dimanche et lundi, ça allait mieux. Ce matin, un peu plus molle, etc.
Autre précision : je n'ai plus de feux-stop depuis avec le frein avant mais c'est OK avec le frein arrière.
C'est un modèle avec ABS.
J'ai bien vérifié le bocal de frein, toutes les durites, les étriers et le module ABS : aucun signe de fuite de liquide. Le niveau du bocal ne semble pas avoir baissé.
La moto n'est pas tombée et n'a pas reçu de choc.

1er conseil qui m'a été donné : faire une purge du circuit de freinage avant.
Il y aura bien un copain du côté de Montluçon qui va m'aider à faire cela :siffle:
Je vous dirai ce qu'il en est après cette première intervention.

P.S. : un mécano sympa, bien connu et apprécié sur le Forum, en région parisienne, m'a dit qu'un certain propriétaire d'un K1100LT n'avait pas beaucoup de patience : il amène sa bécane et veut repartir 5 mn plus tard avec... :siffle:

2K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 13:48

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Vert Olive a écrit:

1er conseil qui m'a été donné : faire une purge du circuit de freinage avant.
Il y aura bien un copain du côté de Montluçon qui va m'aider à faire cela :siffle:
Je vous dirai ce qu'il en est après cette première intervention.

je dirais pistons grippées.......confused

Vert Olive a écrit:P.S. : un mécano sympa, bien connu et apprécié sur le Forum, en région parisienne, m'a dit qu'un certain propriétaire d'un K1100LT n'avait pas beaucoup de patience : il amène sa bécane et veut repartir 5 mn plus tard avec... :siffle:


j'en connais un mais il est du genre patient celui-là ou alors c'est un faux calme :out:

3K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 14:10

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

[quote="K'wet"]
Vert Olive a écrit:
je dirais pistons grippées.......confused

Et que faut-il faire dans ce cas ? Possibilité de les dégripper ?

4K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 14:20

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

[quote="Vert Olive"]
K'wet a écrit:

Et que faut-il faire dans ce cas ? Possibilité de les dégripper ?

démontage des étriers, une fois démontés si tu as de l'air comprimé un p'tit coup d'air pour faire sortir les pistons, puis séparations des 2 demies coques qui composent l'étrier et enfin extraction des pistons.

Tu nettoies les éléments logements pistons + pistons (un petit coup de toile très fine) et prévois de changer les joints çà ne nuira pas pas au contraire :wink:

Un conseil: avant de démonter les étriers de la fourche donne un coup de clé sur les vis d'assemblage des demis-étriers histoire de faciliter le démontage par la suite. Il arrive que ces vis soient grippées et une fois l'étrier en main tu n'auras pas assez de prise pour les débloquer (sauf à utiliser un étau mais attention de ne rien abîmer)

5K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 14:56

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci, Patrick :bien:
Cela commence à devenir un peu plus compliqué...
Le copain de Montluçon va avoir du taf study

6K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 15:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Vert Olive a écrit:Merci, Patrick :bien:
Cela commence à devenir un peu plus compliqué...
Le copain de Montluçon va avoir du taf study

non çà se fait bien, c'est l'histoire des vis grippées qui peut prendre un peu le chou mais en Auvergne le chou vous connaissez.... :ptdr:

7K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 15:53

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Yes ! K'wet, j'avais eu le meme probleme, le plus dur est de desserer les vis des etriers, il faut y mettre un peu de poigne quand meme et pour faire sortir les pistons j'avais utilisé une seringue (sans l'aiguille) pour injecter du liquide de frein dedans histoire de mettre un peu de pression et faire sortir les pistons.
Ps; c'est le bon moment pour changer les joints toriques entre chaques etriers, ceux qui assurent une bonne etancheité... Perso j'avais acheté le kit chez bm et tu as meme droit aux vis neuves pour tes etriers. En changant les joints j'ai regagné en 'dureté' de la commande de frein :wink:

8K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 15:57

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu peux aussi regarder ICI

9K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 16:40

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

l0rent a écrit:Tu peux aussi regarder ICI

Merci :bien: :bien: :bien:
Ce qui fait peur au début, c'est quand K'wet dit : "ça fait plus de 8 jours que je me prends la tête avec une histoire de freins avant mous !"
Je vais prendre le temps de lire tout cela (et le gars de Montluçon devrait bien en faire autant... mais s'il faut 8 jours, je ne sais pas s'il lui reste des congés à prendre study )

10K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 20:40

Invité

Anonymous
Invité

Vert Olive a écrit:
l0rent a écrit:Tu peux aussi regarder ICI

Merci K75 - Poignée frein capricieuse 550381 K75 - Poignée frein capricieuse 550381 K75 - Poignée frein capricieuse 550381
Ce qui fait peur au début, c'est quand K'wet dit : "ça fait plus de 8 jours que je me prends la tête avec une histoire de freins avant mous !"
Je vais prendre le temps de lire tout cela (et le gars de Montluçon devrait bien en faire autant... mais s'il faut 8 jours, je ne sais pas s'il lui reste des congés à prendre K75 - Poignée frein capricieuse 450947 )

Ben mon Olivier, tu commence à avoir une piste, comme le dis Patrick si c'est bien un défaut des joints profite en pour les changer.
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

11K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 20:50

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas de soucis, Serge :wink:

Je pense que je vais passer au garage BM demain ; je ne suis pas aussi calé en mécanique que vous autres et je ne veux pas "jouer" avec la sécurité : même si je ne roule pas vite, j'ai tout de même besoin de freiner un peu de temps en temps :laughing:

12K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Mar 12 Avr 2011 - 22:09

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Olivier,
Avant d'acheter démonte car il est pas sur que se soit cela

13K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Ven 15 Avr 2011 - 8:03

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Et puis un bon nettoyage ne fait pas de mal pour commencer....

14K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Ven 15 Avr 2011 - 8:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si la purge a été faite, je pense plutôt à un problème de maitre-cylindre avant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 - Poignée frein capricieuse Jura_218

15K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Ven 15 Avr 2011 - 8:30

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci, Eric et Freddy, pour vos avis :wink:

La purge n'a pas encore été faite (faute de temps en semaine...) mais cela va être la première étape pour solutionner ce problème.

16K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Sam 16 Avr 2011 - 18:02

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

1ére étape franchie :
Tout d'abord, un très bon point à accorder au garage BM de Clermont :bien: :bien: :bien:
Ils m'avaient proposé de passer cet après-midi pour y jeter un coup d'œil ensemble ; Bernard, le mécano, en accord avec le chef d'atelier, a pris une petite 1/2 h et ils ne m'ont rien fait payer !
• Remplacement du levier de frein (il avait un peu trop de jeu et Bernard en avait un d'occasion qui va mieux)
• Nettoyage rapide du maître-cylindre (sans tout démonter, en dessérrant uniquement un peu la cocotte) : le piston ne revenait pas bien en position normale.
• Purge du circuit au niveau de l'ABS et de l'étrier.

Cela va déjà nettement mieux mais on a vu des micros bulles d'air remonter dans le bocal quand on pompe...
Peut-être l'ensemble piston-coupelles-ressort à changer ou le maître cylindre complet si nécessaire.

2e étape donc la semaine prochaine.

Un autre point à signaler en faveur des gars du garage de Clermont : si je laisse ma moto pendant 2 jours, le temps qu'ils commandent et reçoivent les pièces, ils me ramènent le soir et le matin en voiture car ils habitent à proximité de chez moi. Très sympa, tout de même :wink:

17K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Sam 16 Avr 2011 - 18:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça s'arrange, tant mieux K75 - Poignée frein capricieuse 550381 bravo pour ton mécano


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 - Poignée frein capricieuse Jura_218

18K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Sam 16 Avr 2011 - 18:57

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Vert Olive a écrit:Peut-être l'ensemble piston-coupelles-ressort à changer ou le maître cylindre complet si nécessaire.
Il va te monter le kit de réparation du maitre cylindre avant ?.

19K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Sam 16 Avr 2011 - 19:18

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

BM92 a écrit:
Vert Olive a écrit:Peut-être l'ensemble piston-coupelles-ressort à changer ou le maître cylindre complet si nécessaire.
Il va te monter le kit de réparation du maitre cylindre avant ?.

Je vais déjà voir maintenant ce que cela donne dans les jours prochains et je retournerai les voir mercredi.
Mais si il y a des petites bulles qui remontent dans le bocal, il m'a dit que le problème risquait de revenir et qu'il y avait certainement un défaut d'étanchéité au niveau du maître cylindre.
Dans ce cas, je leur laisse la moto mercredi matin ; il va démonter le maître cylindre pour le vérifier et ensuite commander soit uniquement le kit de réparation, soit un maître cylindre complet si c'est nécessaire.

20K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Sam 16 Avr 2011 - 19:46

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

ça s'arrange bon courage :bien:

21K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Sam 16 Avr 2011 - 21:10

st germain

st germain
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme dirait joe bar team , les freins c'est pour les lopettes !!!

K75 - Poignée frein capricieuse 21097611

:ptdr:

22K75 - Poignée frein capricieuse Empty Re: K75 - Poignée frein capricieuse Ven 22 Avr 2011 - 18:35

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonsoir à tous

Problème réglé : un maître cylindre neuf et donc un freinage avant "au poil" Exclamation

Aucun regret sur l'investissement pour retrouver le plaisir de conduire en toute sécurité :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum