Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ALternateur et étincelles sur la batterie.

+2
Décédé : K'wet
rognin
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous.

Voila comme les beaux jours arrivent, ce matin j'ai voulu redémarrer ma K100 que je n'avais pas redémarré depuis un petit moment. La batterie est chargé, je mets le contact et appui sur le démarreur : celui ci se lance, la moto a du mal à démarrer (mais ca c'est normal) le problème c'est qu'au bout de 4 ou 5 tentatives de démarrage, il y a un cour jus qui se produit, plus rien au tableau de bord, je réessaye et la, le démarreur reste enclenché meme en ayant actionné le coup circuit (j'ai du débrancher la batterie pour que celui-ci s'arrete).

maintenant, quand je branche la batterie, il y a des intincelles et le démarreur s'actionne meme si je n'ai pas mis le contact, si je laisse les cosses trop longtemps, il y a de nouveau un cour jus.

quelqu'un aurais t'il une idée? j'ai lu que cela pouvait venir de l'alternateur et qu'il fallait débrancher des fils électriques sur l'alternateur et essayer de démarrer sans? j'ai débrancher la prise qui se situe sur l'alternateur (un petit fil bleu et un plus gros rouge)
mais cela n'a rien changé.

quoi faire? si quelqu'un a une idée?

d'avance Merci.

Rognin

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

le contact de ton relais de démarreur doit être collé en permanence. Il se trouve dans la boîte sous la partie arrière du réservoir (2 bornes à vis pour le repérer), tapote dessus pour faire relacher le contact. Si çà ne change rien il te faudra l'enlever de la boîte et l'ouvrir pour vérifier son état général.

Les étincelles c'est normal puisque l'appel de courant est causé par le démarreur

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ta batterie est en fin de vie. Même si tu penses qu'elle est bien chargée, elle ne tient plus l'effort. Du coup c'est le phénomène de la soudure à l'arc qui se produit dans les relais, en particulier celui du démarreur, qui doit canaliser une puissance importante.

Si tu demandes 300W en 12V, tu demandes 25A ce qui peut déjà faire une belle étincelle. Si au lieu de 12V tu tombes à 6 sous forte charge, tu demandes 50A et les contacts du relais - qui ne sont pas prévus pour ça - risquent de crier grâce, surtout s'il y a déjà eu des amorces d'arc entre eux.

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci de m'avoir répondu si rapidement.

j'ai tout d'abord vérifié la batterie en la remplaçant par une autre mais le soucis est permanant.

je vais donc controler le relai dans la boite en dessous du réservoir. Quand tu parles de 2 bornes a vis: c'est la ou il y a 2 cables qui sont boulonnés comme des batteries? c'est ce relai?

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui, c'est ça : quand tu es sur la moto, face à la boite de relais, c'est le premier petit boitier en bas à droite. Un petit coup dessus devrait le décoller...

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai trouvé et j'ai tapé dessus et c'est bon il n'y a plus de pb pour le moment. je n'ai pas essayé de redémarrer encore mais le contact est revenu.

que me conseil tu avant de redémarrer? démonter et nettoyer ou les changers? j'en ai d'autre mais ils ne sont pas neuf?

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Perso, ça m'est arrivé une fois et j'ai fais sans jusqu'à présent mais avec une batterie en excellent état. Si tu en as d'autres, tant qu'à faire maintenant que tu y es, change le, mais surtout c'est la charge de la batterie qui évite ce genre de problème ( valable aussi pour l'abs )

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faudra certainement remplacer ce relai.

Petilou

Petilou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

albert06100 a écrit:Il faudra certainement remplacer ce relai.

+1 un relais qui a collé n'a plus de bon contact ensuite, et le problème recommencera...

rognin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci a tous pour vos réponses.

Je vais le changer par précaution alors. ca n'a pas l'air bien compliqué. A voir.

en tout cas merci encore pour votre rapidité.

passez une bonne soirée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum