Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

-optimisation K75

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1-optimisation K75 Empty -optimisation K75 Ven 18 Fév 2011 - 9:25

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

-a la suite d'une demande postée en mp par un forumiste timide :laughing: , sur comment optimiser un K75 , je lui répondu et j'ai voulu aussi faire profiter tout le monde de cette réponse car je crois que ç'est quelque chose qui revient assez souvent sur le fofo:

-deja il faut savoir que le K75 est un moteur bien plus elaboré qu'il n'y parait , son étude fut longue et onereuse et le resultat est un formidable compromis qui a répondu a la perfection au cahier des charges de l'époque a savoir : fiabilité, économie et facilité d'utilisation. ensuite améliorer l'accoustique d'un moteur 2 soupapes n'est pas chose aisée car l'écoulement est deja tres bon a bas régime et a haut régime on est limité par la conception et donc il n'y a rien a gagner en obturant quoi que ce soit. le schema est completement different avec du 4 soupapes ou les gains sont substentiel a cause des faibles vitesses d'écoulement gazeux du aux sections plus grande.

-des que tu vas "améliorer" ton K75 tu vas detruire ce subtil compromis ,çad que tu vas immediatement constater une perte importante du couple a bas régime . il existait dans le temps des arbres a cames luftmeister , mais une fois monté il y avait disparition totale de tout couple en bas au profit d'une puissance au dessus de 6000 impressionnante : peu interessant au vu de la destination et de l'inertie du moteur.

-ç'est pour ça que pour un usage routier je suis partisant pour bien des moteurs et surtout du K d'un ensemble de "petits plus" qui additionnes entre eux vont donner une moto extremement agréable a conduire , çad:bougies brisk+ KN+traitement moteur anti friction spheretech+ pont de K100 suffisent a le transcender.

-pour les courageux ,ce qui donnerait a coup sur un résultat fabuleux ,que je connais bien car deja vu sur du K100 , ç'est de monter des carbus , en l'occurence du 1000 FZR yam ,il suffit de supprimer un carbu.....car les sections de passages des tubulures d'injection sont extremement petites (on a voulu privilégier souplesse et conso , ce qui est réussi d'ailleur) , on peut aussi monter de scorps d'injecteurs plus gros , mais bonjour la bidouille il faut recréer des courbes spécifique d'injection et donc il faut un banc moteur, pour un resultat qui sera de toute façon moins bon qu'avec des carbus.

-j'ai aussi testé differents echappements sans aucun résultats hormis le bruit (pas bien beau en plus!).....

Exclamation

2-optimisation K75 Empty Re: -optimisation K75 Ven 18 Fév 2011 - 10:39

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Jeff,

jeff a écrit:çad: bougies brisk+ KN+traitement moteur anti friction spheretech+ pont de K100 suffisent a le transcender.
Tu peu monter des bougie Iridium (Brisk, NGK ou autre)
Un filtre K.N, des injecteurs de K1100 et un pont de K100 (32/11)
Je pense que le traitement de surface donnera rien de plus pour ce genre de moteur.

jeff a écrit:on peut aussi monter de scorps d'injecteurs plus gros , mais bonjour la bidouille il faut recréer des courbes spécifique d'injection et donc il faut un banc moteur, pour un resultat qui sera de toute façon moins bon qu'avec des carbus.
Non les injecteur de K1100 se monte sur le K75-K100

En résumer :
Bougie Iridium (Brisk, NGK ou autre), filtre a aire K.N, des injecteurs de K1100 et un pont de K100 (32/11).
Mais il ne faut pas s'attendre un trouver un avion de chasse.

3-optimisation K75 Empty Re: -optimisation K75 Ven 18 Fév 2011 - 14:11

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

-les bougies irridium donnent un résultat insensible ou extremement faible au contraire des brisk......(essayé et constaté a de nombreuses reprises)

-le traitement de surface "anti usure sphéretech" donne des résultats excellents! , ceci n'est en aucun cas une "opinion" , mais le fruit de nombreuses constatations faites par moi sur plusieurs moteurs dons le K75 et de méme pour marc de norvége........

- le fait de changer les injecteurs ne peut amener quoi que ce soit comme gain en puissance sur un moteur d'origine!, ce n'est pas le debit d'essence qu'il faut augmenter, mais la section des conduits pour améliorer le remplissage ,ET ENSUITE augmenter le débit d'essence! comme de la méme façon ,le fait de monter des gicleurs plus gros sur un moteur sans changer quoique ce soit aux périphériques n'as jamais apporté de gains a l'exception de véhicules tres modernes répondant a des normes anti pollution , donc archi pauvres (et encore!,le gain est tres faible!)......... :wink:

4-optimisation K75 Empty Re: -optimisation K75 Ven 18 Fév 2011 - 17:36

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

jeff a écrit:-les bougies irridium donnent un résultat insensible ou extremement faible au contraire des brisk......(essayé et constaté a de nombreuses reprises)
Je connais pas les Brisk mais avec des NGK le diférence est net.
Tout ceux qui en ont monter te le dirons.

jeff a écrit:-le traitement de surface "anti usure sphéretech" donne des résultats excellents! , ceci n'est en aucun cas une "opinion" , mais le fruit de nombreuses constatations faites par moi sur plusieurs moteurs dons le K75 et de méme pour marc de norvége
Le traitement d'origine faut plus de 200 000 voir 300 000 bornes.
Le bloc a Méca-Syl a plus de 600 000 bornes
La aussi je ne vois pas l'interet de passer le bloc a l'anti usure sphéretech.

jeff a écrit:- le fait de changer les injecteurs ne peut amener quoi que ce soit comme gain en puissance sur un moteur d'origine !
Faux, cela dépend du moteur, certains sont des poumons et d'autre attendent a respirer correctement.
Et le fait de monter des KN qui ont tendance a appauvrir la carburation donne un petit gain de carburant.

jeff a écrit:le fait de monter des gicleurs plus gros sur un moteur sans changer quoique ce soit aux périphériques n'as jamais apporté de gains a l'exception de véhicules tres modernes
Tout comme de modifier une K75 qui fonctionne deja bien :laughing:

5-optimisation K75 Empty Re: -optimisation K75 Ven 18 Fév 2011 - 20:55

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

-attention a ne pas confondre les traitements de surface des métaux faits en usine et les traitements anti friction qui sont des additifs pour l'huile..........

-si le nom "traitement anti usure " peut porter a confusion il s'agit en fait d'un anti friction qui agit sur toutes les parties mobiles internes , les frottements ne se limitant pas a ceux entre les pistons et les parois des cylindres......les frottements sont la clé vers les haut régimes et les gains faciles en puissance , tous les moteurs modernes, ont des jupes de pistons réduites et des segments extremement fins , idem pour bielles , coussinets , paliers , ect ,justement pour réduire les frottements, sur des motorisations de conception ancienne comme le K75 ce n'est absolument pas le cas d'ou l'interet de ce genre de produit........

-attention encore a ne pas opposer des retours d'expérience comme cela est le cas avec des "opinions" sur le sujet a moins de sous entendre que le rapporteur affabule ou ment......tout ce qui est dit ici a été fait et testé sur de longue distances .n'etant pas actionnaire chez sphéretech , je ne vois pas quel serait mon interet de raconter ici des choses fausses.

-il ne s'agit aucunement de "modifier" , mais d'optimiser ,aucune des caractéristiques de l'engin ne fait l'objet de modification, a chacun de voir s'il est dans la recherche d'un usage utilitaire ou dans l'expression d'une passion , qui comme son nom l'indique entraine toujours vers la recherche d'amélioration de l'objet passionnel........... Exclamation

6-optimisation K75 Empty Re: -optimisation K75 Ven 18 Fév 2011 - 21:03

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

BM92 a écrit:

jeff a écrit:- le fait de changer les injecteurs ne peut amener quoi que ce soit comme gain en puissance sur un moteur d'origine !
Faux, cela dépend du moteur, certains sont des poumons et d'autre attendent a respirer correctement.
Et le fait de monter des KN qui ont tendance a appauvrir la carburation donne un petit gain de carburant.


-fait nous part de ton expérience concernant le moteur ou tu as obtenus un gain de puissance par le seul changement des injecteurs , ça sera passionnant......... :wink:

7-optimisation K75 Empty Re: -optimisation K75 Sam 19 Fév 2011 - 18:34

Invité

Anonymous
Invité

Salut Claude, Salut Jeff,

Claude, je ne sais pas si j´ai mal lu les sujets concernant les bougies Irridium sur le forum, mais il ne me semble avoir lu beaucoup d´avis disons "partagés"..

Idem pour le filtre KN dailleur... Hors quand je l´ai essayé : top ! J´avais dailleur cru besoin d´écrire á ce sujet, et Sylvain avait trés gentilment fait part de son expérience positive. J´étais surpris, car á la lecture de 80% des sujets concernant le KN...c´était soit disant pas bien, aucune différence...et mauvaise filtration... en fait : je croyais faire une connerie. ref : https://bmist.forumpro.fr/t49293-filtre-a-air-kn-sur-k75-basic

Bref : tous ca pour dire qu´on est tous, surtout les novices comme moi, pas á l´abris d´avaller un appriori, répété et rabaché par X ou Y.

CQFD : je n´hésiterai donc pas á tester aussi á mon tour des Irridiums, ou/et des Brisks (pas facile á se proccurer ici, Irridium aucun pb)


BM92 a écrit:

Le bloc a Méca-Syl a plus de 600 000 bornes
La aussi je ne vois pas l'interet de passer le bloc a l'anti usure sphéretech.




Pour le Sphérétech ou l´AVX, 2 soit disant "anti-usure", lá je répéte ce que j´ai écrit aprés avoir testé l´AVX (les 2 produits semblent totalement identiques) sur un moteur/boite quasi nickel : 40 000 km.Ni Jeff ni moi ne pouvont dire qu´il y a un quelconque interét á utiliser cet additif p our prévenir une usure...

mais ce que l´on voit, et Jeff et moi, c´est que cela "libére" assez incroyablement et durablement ce moteur, et dans mon cas, puisque j´en ais aussi mis dans la boite, cela en améliore aussi le fonctionnement

:bien:

Bref, vous m´avez tout les deux á votre facon aidez á bien utiliser mon K75. Et je vous en remercie.
Mais je pense aussi qu´années aprés années l´on trouvera encore, parfois, de "petits +" qui mis bout á bout, ensemble, feront que l´on continuera á apprécier nos vieux K(Suspect pas si vieux) que plus grand monde regarde. :gnii:

(et je ne trouve rien á redire á celui qui est parfaitement satisfait de son K tel quel d´origine, sorti de chez monsieur BMW. A chacun ses exigences, á chacun son petit bonheur :bien: )

8-optimisation K75 Empty Re: -optimisation K75 Dim 20 Fév 2011 - 20:30

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

-je pense en effet qu'il y a eu une petite incomprehension induite par l'appelation commerciale du shéretech qui est "anti usure moteur" , en effet je ne préconise d'aucune façon son usage pour diminuer l'usure du moteur , dont je ne sais pas si elle est effective , mais bien pour en augmenter l'agrement et les sensations a l'usage qui sont transcendées par ce produit ! (lisez bien ! , je n'ai pas dit que cela augmentait les performances ou faisait gagner des cv!).

-il s'agit d'un additif anti friction de la toute derniére génération a la céramique liquide , identique a l'AVX 500 des laboratoires HP2 (cherchez sur google pour ceux qui veulent en savoir plus) , auparavant , j'utilisais des additifs au teflon ou PTFE dont les résultats etaient satisfaisant, mais moindre que cette nouvelle génération.............

-sur les forums en général , il est de bon ton de conspuer les additifs que tout le monde a l'unisson traite de "poudre de perlinpimpim" , ce qui est vrai a 90%! , mais il en existe AUSSI des efficaces !, bien evidement ce ne sont pas les plus connus , et il faut en essayer pas mal pour trouver les bons.......en comparaison le célébre MECACYL ne produit aucun effet sensible pour vous donner un ordre d'idée , bien que certain lui trouvent une certaine efficacité sur le long terme............. :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum