Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Optimisation moteur K13S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Optimisation moteur K13S le Mer 15 Avr 2015 - 23:00

gsxr1100r

Bonsoir,

Voilà mon revendeur Allemand me dit qu'il ne peut pas télécharger la map de la HP dans mon K13s et qu'il faut passer par un préparateur de type Dynojet (power commander) pour optimiser la courbe de puissance.

J'en ai un prêt de chez moi qui est agent DYnojet avec un banc, mais le gars me demande un peu plus de 1000€ pour le power co. et le réglage de ce dernier sur banc !!!

Avez vous une autre solution moins onéreuse que celle-ci ?

D'avance merci

2 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 2:28

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
va en Gelbique ...... Smile

3 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 7:40

gil2b

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
La hp a une carto différente?? Les caractéristiques moteur semblent identiques.

Gil

4 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 7:42

gil2b

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Apres si la moto est en full tu peux faire charger une Map par des boîtes comme Br performance qui te font une Map et passage au banc.

5 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 9:41

gsxr1100r

gil2b a écrit:La hp a une carto différente?? Les caractéristiques moteur semblent identiques.

Gil

Oui en effet elle développe 10cv de plus mais le la courbe de puissance est re-calculer tout les 200tr/mins ce qui apporte un meilleurs agrément de conduite a tout les régimes.

Merci j',vais me renseigner chez BR perf. que je ne connaissais pas

6 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 10:00

gil2b

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
aucune doc ne donne une puissance supplementaire ni pour les HP ni Motorsport.

A tu une source qui indique cela ?

7 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 18:16

gsxr1100r

gil2b a écrit:aucune doc ne donne une puissance supplementaire ni pour les HP ni Motorsport.

A tu une source qui indique cela ?

Oui mais c'est en allemand sur le forum motobrick qui est votre homologue français.

Sinon mon concessionnaire BMW Rastatt "FAllert" affiche la HP avec une puissance de 170cv au lieu de 160 cv en version libre !!

8 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 19:03

gil2b

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
J ai regardé en Belgique, c est 175 cv, comme chez nous ( uné fois débridée) 160 n a jamais ete la puissance d une k13. La k12s faisait deja 167cv

9 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 20:54

xavdepolak

moi j'ai 163 pour le k12r et 173 pour le k13r
avec des couples de 12.7 mkg à 8250 pour le 12 et  14 mkg à pour le 13.

10 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 21:56

gsxr1100r

xavdepolak a écrit:moi j'ai 163 pour le k12r et 173 pour le k13r
avec des couples de 12.7 mkg à 8250 pour le 12 et  14 mkg à pour le 13.

Oui je connais ces valeurs "catalogue" que BMW France affiche, mais après test en version Full j'avais un gros doute sur les 170 cv de ma K13s !!

Je m'explique :

Après avoir roulé pendant 10 ans en GSXR1100r 143 CV puis 10 ans en Gsxr1300r Haya. a 183CV les sensation étaient bien différentes. Au début j'm'etait ça sur le dos du cardan de l'esp, asr, la suspension pilotée  etc etc... mais pour en avoir le cœur net j'ai mis la K13s sur le banc et là, la réalité des mesures a confirmé mes sentiments !

résultat : 159.64 CVDIN et 126.38 de couple maxi !

11 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 22:03

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
159,64 .... ou ???
vilo ou roue AR ?

12 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 22:08

gsxr1100r

Kalou a écrit:159,64 .... ou ???
vilo ou roue AR ?

au vilo sinon ça baisse a 151 comme noté sur le doc.

13 Re: Optimisation moteur K13S le Jeu 16 Avr 2015 - 23:36

gil2b

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
N empêche que les Doc indiquent 175 pour une S et 173 pour une R, ca n explique pas ce que tu indiquait pour une puissance supérieure de la version HP

14 Re: Optimisation moteur K13S le Ven 17 Avr 2015 - 10:08

Xav0691

Jeune padawan
Jeune padawan
gsxr1100r a écrit:
Kalou a écrit:159,64 .... ou ???
vilo ou roue AR ?

au vilo sinon ça baisse a 151 comme noté sur le doc.

:trompette: SAE ou DIN ? Un peu de lecture: Deux écoles coexistent pour mesurer la puissance d'un moteur.

En Europe, la norme a été établie par le Deutsches Institut für Normung (Institut allemand de normalisation, fondé en 1917 à Berlin) plus connu sous son sigle DIN. Il s'agit de la norme DIN 70020 (le cheval-vapeur allemand s'appelle Pferdestärke, et son symbole est PS). La puissance est mesurée à l'embrayage, avec le moteur de série équipé de tous ses accessoires, de ses échappements.

Pour les États-Unis, la norme a été établie par la SAE International (Société des ingénieurs de l'automobile. La puissance est mesurée à la sortie du vilebrequin de façon à éviter les pertes de puissance dues à la transmission. À l'origine, la SAE avait établi un protocole de mesure sur banc avec un moteur de série débarrassé de ses accessoires, et parfois même de ses échappements. La puissance était mesurée en brake horsepower (bhp), ou puissance au frein. Le frein, était à l'époque un outil permettant de déterminer la puissance du moteur. Le frein était connecté directement en sortie du moteur, le couple et le régime appliqués au frein étaient mesurés pour déterminer la puissance maximale du moteur.

La norme SAE était la J245. Il en résultait donc que les chiffres de puissance annoncés en norme SAE étaient largement supérieurs à ceux exprimés en norme DIN. Mais en 1972, la SAE a revu sa copie en édictant la norme J1349. Désormais, la puissance est mesurée avec le moteur équipé de ses accessoires et de ses échappements de série, ce qui a diminué l'écart entre ces deux normes.

Voilà c'est simple ! De toute manière il y a suffisamment de CV, l'important c'est de pouvoir les utiliser en toute sécurité... même ma MV 191CV (175 roue AR) déjà difficile à exploiter sereinement sur circuit alors sur route je n'en parles pas !!!!

15 Re: Optimisation moteur K13S le Ven 17 Avr 2015 - 17:01

gsxr1100r

Ben comme ça tout le monde est calmé ! mdr

16 Re: Optimisation moteur K13S le Ven 17 Avr 2015 - 19:01

Xav0691

Jeune padawan
Jeune padawan
gsxr1100r a écrit:Ben comme ça tout le monde est calmé ! mdr

:laughing: .....sûr que les watts il faut les dominer............!

17 Re: Optimisation moteur K13S le Dim 19 Avr 2015 - 8:30

gil2b

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Ca n est pas le fond de la question: pourquoi sont concessionnaire lui dit qu une HP fait 175cv et qu une S en fait 10 de moins... study study

18 Re: Optimisation moteur K13S le Dim 19 Avr 2015 - 15:57

LE GAZZ

En rodage
En rodage
Salut , l'important , c'est pas d'avoir plus de cv , c'est de la façon dont ils arrivent une courbe qui monte le plus vertical possible est la meilleure !!

19 Re: Optimisation moteur K13S le Dim 19 Avr 2015 - 19:03

Xav0691

Jeune padawan
Jeune padawan
gil2b a écrit:Ca n est pas le fond de la question: pourquoi sont concessionnaire lui dit qu une HP fait 175cv et qu une S en fait 10 de moins... study study

LE GAZZ a écrit:Salut , l'important , c'est pas d'avoir plus de cv , c'est de la façon dont ils arrivent une courbe qui monte le plus vertical possible est la meilleure !!

Salut Gilles, les données techniques des concessionnaires sont purement commerciales, (on n'attire pas les mouches avec du vinaigre), il faut remplir ses objectifs.La cartographie de la K13s et de la K13 HP4 sont identiques tous les magazines de presse relèvent les même caractéristiques, y compris les mesures au banc.
Arrow La seule possibilité pour augmenter la puissance et le couple c'est de s'offrir un second boitier BMSK,il est vrai que ça coûte un peu de roros, de déposer le logiciel, le travailler (optimiser et lisser des courbes couple et puissance) modifier également le régime moteur (augmenter la plage de rupture du moteur de de quelque centaines de tours/m)comme je l'ai fait sur mon K12S en 2008 (10950t/m au lieu de 10500 t/m et 13,9 mkg à 8600t/m) et puissance mesurée au banc 174 cv (pot Laser chicane piste et filtres KN) ce qui donne à la roue arr. compte tenue des déperditions boite-cardan entre 15 et 18% soit 140 cv en moyenne, ce qui est énorme ! Mon K12S tourne toujours aussi bien. Par contre je me méfierai bien des centres qui proposent des modifs sur les boitiers BMSK pour augmenter les puissances, si il y a "beug" impossible de revenir en arrière!
J'ai récemment fait un essai de modification des paramètres-puissance de ma MV (200cv pour  passer à 210cv),c'est trop violent! et pourtant j'ai l'option anti-patinage et anti-drible) je suis revenu au standard usine! Voili voilà..... (Je ne t'ai pas vu dans le sud l'année dernière peut-être cette année)  Question

20 Re: Optimisation moteur K13S le Dim 19 Avr 2015 - 19:31

gil2b

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Salut Xavier.

Oui peut être vers la mi juin. Je te fais signe dès que je descend. :bien:

21 Re: Optimisation moteur K13S le Lun 20 Avr 2015 - 22:38

Xav0691

Jeune padawan
Jeune padawan
gil2b a écrit:Salut Xavier.

Oui peut être vers la mi juin. Je te fais signe dès que je descend. :bien:

OK bien vu Gilles à bientôt.

22 Re: Optimisation moteur K13S le Mer 29 Avr 2015 - 14:00

gsxr1100r

Bon ben voila tout est dit dans les explications de xav, entre autre, et "mea culpa" pour mon erreur,

J'ai ajouter une bulle Laminar Lip et du coup j'ai l'impression qu'elle marche mieux !!! normal moins de résistance au vent !

Allez :Top cool:

23 Re: Optimisation moteur K13S le Mer 29 Avr 2015 - 16:07

xterminator

Membre a vie
Membre a vie
gsxr1100r a écrit:...

J'ai ajouter une bulle Laminar Lip et du coup j'ai l'impression qu'elle marche mieux !!! normal moins de résistance au vent !

Allez :Top cool:

Oui, je vois le pb, tu ne fumes pas que du havane .... tafume

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]