Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dysfonctionnement freins

+9
Fabien
JamnaST
trooll
AGO83
Jean-Marc
KDOUZEAIR
SEGAFREDO
nik0
rolo
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dysfonctionnement freins  Empty Dysfonctionnement freins Mar 15 Fév 2011 - 22:49

rolo

rolo
Apprenti

Bonjour,

Besoin d'information sur problème de perte partielle du système de freinage.
Explications, journée club à Nogaro (temp 5 degrés), au bout de 3 tours virulents poignée de frein de plus en plus spongieuse presque jusqu'en butée.
Je m’arrête pour viser la molette de réglage au maximum puis reprends la piste. Poignée moins spongieuse, mais sur gros freinage mauvaise sensation. Arrêt de la session pour cause de pluie.
Le lendemain sur autre circuit, molette de réglage toujours au maximum, après 5 tours nouveau caprice système freinage (poignée recommence à devenir spongieuse).
Ce jour visite à mon cons, ensemble demandons diagnostique BMW france - Phénomène connu pas grand chose à faire -

Sur les fesses je suis... Sachant que 1 mois auparavant une réponse identique, pour le fameux bruit de distribution entre 4000/4500 tours .

Vos avis...

(k1300r 13000 kms, avril 2010)

2Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mar 15 Fév 2011 - 23:09

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

change de concessionnaire...


_____________________________
Dysfonctionnement freins  354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mar 15 Fév 2011 - 23:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:change de concessionnaire...

+1 :bien: ... "phénomène connu" ... oui et moi je fais quoi pour que ça freine en attendant ? ... navrant pour des mécanos qui entretiennent des pétoires qui valent le prix de bar de luxe ...

4Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mer 16 Fév 2011 - 8:30

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent


En utilisation circuit les contraintes sont énormes sur les freins. Il faudrait faire une préparation spéciale par un pro. Ou alors laisser refroidir les freins.

5Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mer 16 Fév 2011 - 8:36

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:change de concessionnaire...

+1 :bien: :bien:

6Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mer 16 Fév 2011 - 8:46

AGO83

AGO83
Apprenti

Même problème l'an dernier,la seule réponse qui m'a été donné est qu'on ne pouvait pas mettre un loquid avec un dot plus resistant de peur d'endommager la centrale de répartition de freinage

7Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mer 16 Fév 2011 - 9:42

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Franchement, je ne vois pas pourquoi le fait de changer de concess arrangerai quelque chose.

Le freinage de nos moto est dimensionné pour un usage routier, et le fait de l'utiliser sur circuit le fait sortir de son domaine d'emploi. Il faudrait donc remplacer le liquide de frein, voir le maitre cylindre, les étriers, les disques, par de modèles plus performants. Mais dans tous les cas, ces modifs ne peuvent pas être réalisé officiellement par un concess.

Je trouve moi aussi que les freins de cette génération de brêle ne sont pas au top, surement dimensionnés au plus juste (un peu trop?) dans un souci d'économie, et je garde un souvenir ému du freinage à assistance électrique de mon ancien 12RT. N'empêche qu'il s'agit d'un problème de conception, et que le fait de changer de concess n'arrangera rien.

Si je devais aller régulièrement sur circuit avec ma brêle (pas trop de risques avec le K13GT!) ce serai un ensemble complet de chez Beringer direct! et je suis certain que ce serai beaucoup plus efficace que de dépenser la même somme en pots d'échappements homolokois, habillages carbone alakon, et autres puces électroniques.

Arnaud

8Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mer 16 Fév 2011 - 10:36

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

trooll a écrit:Salut,

Franchement, je ne vois pas pourquoi le fait de changer de concess arrangerai quelque chose.

Le freinage de nos moto est dimensionné pour un usage routier, et le fait de l'utiliser sur circuit le fait sortir de son domaine d'emploi. Il faudrait donc remplacer le liquide de frein, voir le maitre cylindre, les étriers, les disques, par de modèles plus performants. Mais dans tous les cas, ces modifs ne peuvent pas être réalisé officiellement par un concess.

Je trouve moi aussi que les freins de cette génération de brêle ne sont pas au top, surement dimensionnés au plus juste (un peu trop?) dans un souci d'économie, et je garde un souvenir ému du freinage à assistance électrique de mon ancien 12RT. N'empêche qu'il s'agit d'un problème de conception, et que le fait de changer de concess n'arrangera rien.

Si je devais aller régulièrement sur circuit avec ma brêle (pas trop de risques avec le K13GT!) ce serai un ensemble complet de chez Beringer direct! et je suis certain que ce serai beaucoup plus efficace que de dépenser la même somme en pots d'échappements homolokois, habillages carbone alakon, et autres puces électroniques.

Arnaud

Dysfonctionnement freins  550381

... tout est dit !

9Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mer 16 Fév 2011 - 18:31

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu le même phénomène de poignée "spongieuse" l'été dernier après une balade en montagne (pas pépère mais pas la course non plus).
Depuis en usage "normal" le phénomène ne s'est pas reproduit.
Je devais l'emmener chez BM, mais j'ai eu des empêchements successifs alors je leurs dirai qu'ils jettent un coup d'oeil à la révision.
Mais je connais déjà la réponse.
"Rien trouvé d'anormal"
Je pense qu'il est clair que le freinage est assez juste en usage intensif.

10Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mer 16 Fév 2011 - 19:35

Fabien

Fabien
Jeune pilote
Jeune pilote

Même expérience de fading sur circuit l'an dernier. J'ai changé de plaquettes pour des plaquettes qui diffusent moins de chaleur au système de freinage (EBC double H). J'attends mes prochains tours circuit pour voir si amélioration il y a.

11Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Ven 18 Fév 2011 - 16:11

rolo

rolo
Apprenti

Merci pour vos avis.

A+

12Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Ven 18 Fév 2011 - 16:18

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ca me rappelle un peu le souci de ma RT avec au final une centrale ABS neuve ... Et je ne fais pas de circuit ... Juste du rallye ... Dysfonctionnement freins  962374

13Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Sam 19 Fév 2011 - 16:18

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je suis passé par là (situation sans frein) et pourtant je n'étais pas sur circuit mais bien en rodage (600 kms !!)
j'attens toujours un début de réponse de la part de Bm car mon concess a fait je pense son travail, cad changer mtre cylindre et toutes les vérifs d'usage.
Maintenant, on peut légitimement se poser la question pourquoi une machine dépassant les 200 km/h peine à freiner en mode sport ou du moins soutenu?
Je suis d'accord avec Arnaud pour pencher du côté des économies anormales dont notre sécurité pâtit hélas

14Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Sam 19 Fév 2011 - 18:03

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

erik1300 a écrit: ...Maintenant, on peut légitimement se poser la question pourquoi une machine dépassant les 200 km/h peine à freiner en mode sport ou du moins soutenu?
Je suis d'accord avec Arnaud pour pencher du côté des économies anormales dont notre sécurité pâtit hélas
Cela ne fait hélas aucun doute, le "modèle économique" écrase toute les traditions, surtout les bonnes ...

15Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Lun 21 Fév 2011 - 10:34

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

En vous lisant, je me rends compte que cela m'est arrivé sur la route récemment, et je n'ai même pas l'impression que je roulais vraiment "le couteau entre les dents" ...

16Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Lun 21 Fév 2011 - 10:43

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Fabien a écrit:Même expérience de fading sur circuit l'an dernier. J'ai changé de plaquettes pour des plaquettes qui diffusent moins de chaleur au système de freinage (EBC double H). J'attends mes prochains tours circuit pour voir si amélioration il y a.

Sur une F800R, j'ai changé les plaquettes d'origine pour des EBC double H avant d'aller tourner en rond sur le circuit de Mettet. Et bien cela ne m'a pas empêché de perdre les freins (à la fin d'une session de 30 minute il est vrai). Je les aurais probablement perdus avant avec les plaquettes d'origine. Et j'ai largement préféré les plaquettes EBC sur la route (plus mordantes). Conclusion, changer les plaquettes ne suffit pas, d'autant plus sur des machines de 50 kg plus lourdes que la F800R. Il faut au minimum envisager de changer aussi l'huile pour de l'huile racing. Ce que je vais m'empresser de faire ...



Dernière édition par windie le Lun 21 Fév 2011 - 10:48, édité 1 fois

17Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Lun 21 Fév 2011 - 10:47

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, pour ceux qui n'ont pas le choix (ou qui sont obligés de choisir) et qui tournent en rond, ça me semble hautement préférable de s'attarder sur le problème des freins (et éventuellement des ressorts d'amortisseurs) que de carbone et de pot ...

Concernant le système "Beringer", oui bien sûr, encore faut-il que cela soit compatible avec l'ABS et le freinage couplé ! Sinon on se retrouve avec une machine de piste sur la route ... Dans ce cas, autant acheter une brêle directement pensée pour ce faire (genre S1000RR) et ne faire que ça avec ... Pour moi inenvisageable, j'aime rouler sur la route ! Mais si j'avais les moyens ...

18Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Mar 22 Fév 2011 - 8:02

JMP

JMP
En rodage
En rodage

Salut Roland,

J'ai cette mésaventure dans la descente de Puivert à 500 km au compteur.

Liquide de frein vidangé, purgé lors de la révision de 1000 km, puis plus de phénomène.
Aujourd'hui 15000 km RAS mais, pas encore de roulage sur circuit, je verrai en mai chez le Chevalier du Groland :wink:

http://sites.google.com/site/jmpland

19Dysfonctionnement freins  Empty Re: Dysfonctionnement freins Sam 5 Mar 2011 - 18:28

rolo

rolo
Apprenti

Solutions pour mon cas: remplacement DOT 4 par DOT 5.1 + plaquettes EBC double-h.
Plus de mordant, meilleurs sensations.
Merci windie tes infos.
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum