Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1200ST] Démarrage vraiment bizarre

+2
fredv2
Décédé : K'wet
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[R1200ST] Démarrage vraiment bizarre Empty [R1200ST] Démarrage vraiment bizarre Lun 31 Jan 2011 - 13:54

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

Je me permets de venir vous déranger en pleine période hivernale pour vous poser une question qui me taquine depuis 2 semaines environ.

En effet, au sortir du service des 30'000, ma belle a un comportement vraiment curieux.

Symptômes de la maladie (peuvent ne pas être liés):

- au démarrage, pendant la 1ère seconde, elle fait un drole de bruit, comme si elle tournait au ralenti. Tout rentre cependant dans l'ordre dès la première seconde passée...

- deuxième soucis, elle est en neutre, je mets le contact, actionne le démarreur, elle passe sa première seconde à s'étouffer, puis je rabats la béquille latérale, je tiens bien l'embrayage, j'abaisse en première et paf, elle cale comme si je ne tenais pas l'embrayage. La seule solution que j'ai trouvée à ce problème c'est de laisser le moteur tourner le temps d'une clope et ensuite tout roule nickel chrome. Certes, il fait froid, mais c'est pas des températures extrêmes et elle n'avait jamais fait ça auparavant, pourtant dans des conditions de températures nettement moins bonnes...

J'avoue que ca m'inquiète et même si aux deux problèmes j'ai trouvé une solution, j'aimerais savoir ce qui selon vous peut causer ça, comment ça se fait que cela se présente maintenant (avec des meilleures températures) et que faire pour régler le problème.

D'avance merci!

Matth'

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

peut-être l'embrayage qui colle un peu à froid ? confused

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats


Effectivement cela ressemble à un soucis d'embrayage.


pas de vidange du circuit d'embrayage pendant la révision ?
Que se passe t il si tu démarres en débrayant ?

Autres pistes différentes :
Filtre à air , filtre à essence

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lorsque tu passes la première, elle cale en tressautant ou pas ?.

si oui embrayage ou garde hs si non, peut-être le contact de poignée d'embrayage qui est coincé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[R1200ST] Démarrage vraiment bizarre Jura_218

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi, pas de problème d'embrayage ... plutôt un problème de coupe-circuit (guidon ou béquille) ...

Pour le "cafouillage" de la première seconde, soit sondes ... ou câble accélérateur mal repositionné après entretien.

Un test de réinitialisation du TPS n'est peut-être pas inutile.

En gros, l'origine peut être côté électrique (oxydation) et/ou mécanique (position câble et TPS).

Un passage à la "valise" en dira plus ...

Invité

Anonymous
Invité

- Aucune idée concernant ce qui a été fait pendant la révision, j'ai eu un quart d'infos données par la caissière (à peu près autant au courant de la mécanique BMW que moi au sujet de la reproduction des mouches naines du Ghana...) donc je sais même pas ce qu'ils ont fait à ma ST'ounette.

- Je peux pas démarrer en débrayant, depuis toujours. Je suis obligé de mettre en neutre. Après, neutre avec embrayage tiré ou pas, ca change rien, elle démarre de toutes facons, et me fait le même problème.

- Quand je passe la première, elle s'éteint direct, sans me propulser en avant. Ca ressemble plus à un arrêt du moteur (style quand je tourne la clé, ou que je sors la béquille latérale) qu'à un calage.

- Même chose, quand il fait "chaud" (8° et plus), même le premier démarrage de la journée passe nickel...

Je trouve ça étonnament lié à la température. Après, c'est vrai, je parle de problèmes quand il fait bien bien froid (2° et moins) mais je l'ai connue moins frileuse et je voulais poser la question par acquis de conscience.


- La chose qui m'étonne le plus, c'est que dès qu'elle est ne serait-ce qu'un tout petit peu chaude, elle démarre comme un charme, et idem pour l'embrayage de N à 1ère, tout va tout seul. C'est vraiment le tout premier démarrage de la journée qui pose des problèmes...

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

JamnaST a écrit:Pour moi, pas de problème d'embrayage ... plutôt un problème de coupe-circuit (guidon ou béquille) ...

Pour le "cafouillage" de la première seconde, soit sondes ... ou câble accélérateur mal repositionné après entretien.

Un test de réinitialisation du TPS n'est peut-être pas inutile.

En gros, l'origine peut être côté électrique (oxydation) et/ou mécanique (position câble et TPS).

Un passage à la "valise" en dira plus ...

Tu peux nous rappeler la méthode, je l'avais lu sur un post mais impossible de le retrouver.

C'est bizarre de ne pas pouvoir démarrer au point mort et en débrayant.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il me semble que c'est :

mettre le contact.
accélérer 2 fois à fond
couper le contact

a confirmer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[R1200ST] Démarrage vraiment bizarre Jura_218

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Il me semble aussi...

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Réinitialisation TPS, ma méthode :

- contact coupé, gaz à fond et lacher brusque de la poignée, pour être certain d'un bon retour au point "0" ;
- contact, check up, puis tourner 2 fois la poignée à fond en tenant chaque fois une dizaine de secondes, lacher brusque ;
- couper contact, attendre une 20aine de sec ;
- remettre contact, recommencer l'opération une fois et couper contact.

En principe, le BMS-K a ainsi enregistré le point "0", le point max et donc intégré l'amplitude maximum de l'ouverture des gaz.

(NB. Faut plus de temps pour l'expliquer que pour le faire)

Perso, je fais la manip assez régulièrement.

C'est bizarre de ne pas pouvoir démarrer au point mort et en débrayant.

Non, pas vraiment !
Il y a plusieurs capteurs, poignée d'embrayage, béquille, rapport engagé. Poignée et béquille, tout le monde connait et généralement le problème se règle avec une pulvérisation de WD40. Le capteur de rapport est plus vicieux, on y a pas accès. Il arrive que l'affichage dise "N" mais que le capteur pense "rapport engagé", il suffit de faire légèrement bouger la moto pour que tout rentre dans l'ordre (comme pour la première dure à engager ...)

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

je voulais parler de la situation normale - hors panne-

il est tout a fait possible de démarrer au point mort et en débrayant.

Le démarrage est d'ailleurs plus facile car moins de contrainte.

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

une batterie faible, nan ? juste en limite de voltage ? rien a voir ?
bizarre qu'elle fonctionne mieux a chaud : si c'est un problème "mécanique" type position des cables, a chaud ou a froid cela ne change rien
c'est quoi le TPS ? c'est pas la meme manip qu'apres rebranchement de la batterie ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La graisse sur les mécanismes des contacts qui fige à froid.


_____________________________
[R1200ST] Démarrage vraiment bizarre 354459_5
[R1200ST] Démarrage vraiment bizarre Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum