Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso

+4
patrioux
nik0
jll78
claude1604
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

claude1604

claude1604
Apprenti

Bonjour,

Comme nombre d'entre vous, le système de fermeture du top case de ma K1200LT a lâché: un coin de la poignée noire de fermeture s'est cassé..
J'ai entrepris de le réparer moi-même.
Merci aux membres pour y avoir décrit leur réparation: cela a aidé.

Voici comment j'ai effectué cette réparation:
- Il faut enlever la poignée noire de fermeture du top case pour accéder au mécanisme.
Cette poignée pivote sur un axe (qui fait toute la largeur du logement dans lequel la poignée noire se trouve) que l'on ne peut pas sortir et son accès est difficile car il n'y a pas d'espace disponible.
J'ai coupé l'axe après avoir percé la poignée noire au-dessus de la serrure.
Par ce trou, j'ai scié l'axe de la poignée noire avec une lame de scie à métaux (pénible).
Une fois coupé, on peut sortir les 2 morceaux de l'axe par le centre, derrière la poignée, après avoir enlevé le clip d'arrêt toujours en place côté extrémité de l'axe.

- la poignée noire n'étant plus solidarisée au top case, elle pend car elle est toujours liée aux 2 biellettes reliant la poignée noire de fermeture au mécanisme de crochetage du top case.
On enlève 1 des deux clips sur chacun des 2 axes au niveau de la poignée noire (1 par biellette) pour sortir ces 2 axes (courts). La poignée noire est alors libérée.
Libérer aussi les 2 biellettes en enlevant cette fois 2 clips au niveau du crochetage du top case (il faut enlever le cache en plastique en désolidarisant la lanière qui retient le couvercle du top case à l'ouverture).
On a sur l'établi: la poignée noire de fermeture et 2 biellettes de liaison.

- Le but consiste à riveter sur la poignée noire une plaque de métal sur toute la largeur de la poignée noire afin que les biellettes de fermeture puissent relier de nouveau la poignée noire et le mécanisme de crochetage du top case.
Les 2 biellettes seront aussi rivetées sur cette plaque de métal (qui permet de remplacer les coins cassés).
La plaque de métal que j'ai utilisée est une découpe dans un seuil de porte en Inox (pièce qui permet de cacher un raccord de moquette sous une porte).
Ajustée à la forme de la poignée noire et fixée sur celle-ci par rivets, cette plaque cache en plus le trou effectué initialement pour couper l'axe de rotation de la poignée noire.

- Fixation des biellettes sur la plaque de métal rivetée à la poignée noire:
En utilisant le morceau de la poignée noire cassé comme guide, on perce la plaque de métal à chacune de ses extrémités.
C'est là que les biellettes seront rivetées sur la poignée noire de fermeture.

On a maintenant sur l'établi une poignée noire de fermeture avec 2 biellettes solidarisées à cette poignée.

- remontage de la poignée noire:
L'axe initial de rotation est en 2 bouts: pas de souci, tailler chacun des bouts car ils vont servir de nouveau d'axe de rotation pour chacune des 2 oreilles de la poignée noire.
On taille ces 2 bouts assez courts pour faciliter leur remise en place ultérieure.
Chacun des 2 bouts a conservé son clip d'arrêt initial et n'a plus de rainure pour recevoir le second clip d'arrêt à l'autre extrémité: on perce un trou à cette autre extrémité pour pouvoir y placer une goupille.
On présente la poignée noire en mettant les biellettes du crochetage en position vers le mécanisme de crochetage en haut du top case.
On place les 2 axes de rotation derrière la poignée noire, le trou pour recevoir la goupille d'arrêt orienté vers le centre de la poignée noire. Placer les goupilles d'arrêt sur les 2 axes.
On reconnecte les 2 biellettes sur le mécanisme de crochetage (facile, rien n'a changé à ce niveau).

Cette réparation fonctionne avec l'avantage de donner une certaine flexibilité à ce mécanisme, flexibilité donnée par la plaque en Inox.
L'esthétique ne souffre pas trop si les rivets sont correctement alignés.
J'ai mis 2 jours pour la recherche d'information, comprendre le mécanisme et définir comment réparer.

En espérant que mes explications restent suffisamment simples pour ceux qui sont concernés, Bonne Année.

Claude

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Attention je pense que tu t'es trompé de rubrique
Mais bienvenue à toi
appel de phare

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bravo! :bien: Une petite photo?


_____________________________
Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

patrioux

patrioux
En rodage
En rodage

Bravo, comme quoi avec un peu de doigté et de goût, on arrive toujours à se dépanner!!
Pour ma part, j'essaye de maintenir un minimum de frottements au niveau de tout les axes (WD40 par exemple), pour que ma poignée ne force pas du tout. Quand d on peut faire du préventif, c'est toujours plus facile!

claude1604

claude1604
Apprenti

Merci pour vos messages.

Voici une photo

Cordialement

Claude
Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso Bmw-k110

Sarastro14

Sarastro14
Apprenti

Je viens de lire votre topo pour la poignée du top case cassée. J'ai le même souci. Où avez-vous trouver les infos techniques, plans, éclatés ou autres qui complèteraient vos explications déjà très utiles.
Merci

claude1604

claude1604
Apprenti

Sarastro14 a écrit:Je viens de lire votre topo pour la poignée du top case cassée. J'ai le même souci. Où avez-vous trouver les infos techniques, plans, éclatés ou autres qui complèteraient vos explications déjà très utiles.
Merci

Bonjour, j'ai tout effectué moi-même en examinant le système (à ma connaissance, il n'y a pas de plan).
J'avais vu par contre une annonce pour une poignée complète en Inox fait aux USA pour environ 250€ (http://lttrunklatch.com/).
Pour cette somme, c'est incassable mais je ne voulais pas mettre cette somme.

Par contre, si vous voulez effectuer l'opération par vous-même, je pourrai vous donner des détails.
Je vous communiquerai mon tel en MP si cela est nécessaire.

Bon courage.

Claude

claude1604

claude1604
Apprenti

Sarastro14 a écrit:Je viens de lire votre topo pour la poignée du top case cassée. J'ai le même souci. Où avez-vous trouver les infos techniques, plans, éclatés ou autres qui complèteraient vos explications déjà très utiles.
Merci

Bonjour, j'ai tout effectué moi-même en examinant le système (à ma connaissance, il n'y a pas de plan).
J'avais vu par contre une annonce pour une poignée complète en Inox fait aux USA pour environ 250€ (http://lttrunklatch.com/).
Pour cette somme, c'est incassable mais je ne voulais pas mettre cette somme.

Par contre, si vous voulez effectuer l'opération par vous-même, je pourrai vous donner des détails.
Je vous communiquerai mon tel en MP si cela est nécessaire.

Bon courage.

Claude

Sarastro14

Sarastro14
Apprenti

Très sympa Claude.
Mon K12 est actuellement en réparation car un des roulement de la roue arrière est HS… Grosse panne entrainant le disque qui est HS aussi, enfin grosse dépense incontournable !!
Dès que je la récupère, je m'attaque au top case, je vous téléphonerais si vous me le permettez, afin d'avoir plus de précision.
Je m'aperçois que nous sommes quasiment voisins. Ma compagne et moi-même faisons de belles balades dans toute la Normandie notamment dans le Cotentin (magnifique), mais n'avons pas encore été dans le Perche... A mettre à notre programme sans aucun doute.
Me concernant, j'utilise le K12 toute l'année.
A très bientôt de vous lire.

claude1604

claude1604
Apprenti

Sarastro14 a écrit:Très sympa Claude.
Mon K12 est actuellement en réparation car un des roulement de la roue arrière est HS… Grosse panne entrainant le disque qui est HS aussi, enfin grosse dépense incontournable !!
Dès que je la récupère, je m'attaque au top case, je vous téléphonerais si vous me le permettez, afin d'avoir plus de précision.
Je m'aperçois que nous sommes quasiment voisins. Ma compagne et moi-même faisons de belles balades dans toute la Normandie notamment dans le Cotentin (magnifique), mais n'avons pas encore été dans le Perche... A mettre à notre programme sans aucun doute.
Me concernant, j'utilise le K12 toute l'année.
A très bientôt de vous lire.

En effet, nous sommes géographiquement proches, et j'allais de temps en temps à Saint-Pierre-sur-Dives.
Au sujet de l'utilisation, j'évite la moto quand il pleut.
Cet été, nous avons l'intention d'aller à Barfleur (nous ne connaissons pas le Contentin).
En sus, nous apprécions les petites routes parcourues à une allure calme.
Faites signe quand vous attaquerez le pb du top case (n° de tel va arriver en MP).

Cordialement.

Claude

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Bonjour

Pourquoi avoir couper l'axe de la poignée aprés avoir percé celle-ci ?
Le top case était fermé au moment de la casse ??

Perso. , le mien étant ouvert, j'ai retiré le cuvelage habillage interieur du top case
Cela donne accés au mécanisme complet tenu par trois vis en partie superieure ainsi q'aux axes et goupilles qui tiennent les crochets de frermeture..

Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso 27avril2011002
Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso 27avril2011003
Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso 27avril2011005

J'ai utilisé de la soudure à froid (locite bi composants) pour maintenir le morceaux en place dans un premier temps, puis plaques d'inox recto-verso et rivets

Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso Img9077j
Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso Img9090uk
Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso Img9091c

A changer au passage, les circlips tout mini qui ont souffert et les deux axes du capot dont les méplats causent les efforts sur la poignée
Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso Img9075o

Remontage dans l'ordre inverse et un petit coup de peinture au besoin (pas encore fait au moment de la photo), graissage de toute les articulations, et roulez jeunesse..
Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso Img9097b

Cordialement

SteveKep

SteveKep
Jeune pilote
Jeune pilote

Sinon j'ai trouvé ceci pour renforcer AVANT la casse...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne route à tous !! V

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chouette affaire la yamaha "papa". Je ne connaissais pas ce modèle.

http://combi72.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, je me suis trouvé confronté au même petit soucis de poignée, mais il est beaucoups plus simple de demonter le tout en enlevant les rivets POP pour sortir l'axe. Enlever le double fond du coffre, et un coups de perceuse et hop, pareil pour les trois rivets qui tiennent le profilé de fermeture.Attention toutefois à avoir une pince à rivet qui ait un "bec" pour remettre ces trois derniers. Pour ma part, j'ai opté pour un englobage et renforcement des angles ayant cassé, avec de la résine de maniere à ce que la reparation soit invisible. Je mettrais des photos pour ceux que ça peu interesser.

Invité

Anonymous
Invité

bonjours a toutes et tous

j'ai le meme probleme donc je suis preneur pour voir votre reparation .

christian

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Et bien voilà, je suis aussi dans la M...
Merci pour ces infos en ligne.
J'espère que le côté valide de la poignée tiendra un peu. J'ai une sortie de 1000km dans 1 semaine.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

combi72 a écrit:Chouette affaire la yamaha "papa". Je ne connaissais pas ce modèle.

study scratch


_____________________________
Top case: casse du mécanisme de fermeture du Top case K1200LT. Réparation perso 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum