Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

gros soucis de fixation moteur après le démontage du pare-cylindre

+8
maurice58
esoxe52
bello2a
SEGAFREDO
Décédé : riderbilly
Migul
Freddy29
piapiapia
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

j'ai démonté le bas de carénage pour contrôler le jeu aux soupapes. Jusqu'ici tout va bien.
Mais pour remonter, la vis de 10 qui tient le pare cylindre en haut et qui sert à fixer aussi le moteur au cadre ne passe plus...
Il y a un décalage d'au moins 2mm !!!!

Le cadre à cet endroit est taraudé pour recevoir la vis de 10...
J'ai essayé de comprimer le cadre avec un serre joint de maçonnerie, je compense 1mm mais pas plus, après ça ripe.

Je ne sais plus trop quoi faire :
Laisser comme ça, avec une fixation moteur en moins ?
Faire passer un boulon de 8 avec un écrou derrière le cadre ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?

Merci pour vos réponses...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Laisser comme ça, non. Désserre toutes les vis afin quelles soient libre et réessaye


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

gros soucis de fixation moteur après le démontage du pare-cylindre Jura_218

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu veux dire toutes les vis de fixation moteur/boite ?

Ben j'y avais pensé... J'ai desserré de plusieurs tours les plus accessibles, mais ça reste décalé, rien ne bouge...
(édit)
https://servimg.com/view/13672036/8

J'ai desserré les 2 du haut et les 2 du bas sans les enlever, je crois que si ça bouge pas, c'est parce que je suis sur la béquille centrale...
Mais comment faire autrement ? Sur la latérale ?



Dernière édition par piapiapia le Dim 12 Déc 2010 - 16:52, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

As-tu eu besoin de forcer lors de la dépose du pare-cylindre ?
- si oui, il est peut-être vrillé.
- si non, comme cela passe juste au niveau des fixations, il faut que les 3 points de serrage soient entrés en même temps.
Pour fixer le pare-cylindre, il n'y a pas de vis mais seulement 3 écrous.
Si tu refixes ton moteur sans le pare-cylindre dans ce cas il y a des vis mais de longueurs différentes : une 10x45 à droite et une 10x60 à gauche; de plus les assemblages de cadre en usine subissant les effets de la soudure, il n'y a aucun cadre à la géométrie identique et pour cette raison BMW propose des cales d'épaisseur (de 0,50 mm à 5,50 mm) pour ne pas contraindre le cadre lors du boulonnage moteur.

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je te jure que le haut du pare cylindre tient avec la fixation moteur, autrement j'aurais pas enlevé la vis... entre la bride qui va au moteur et le pare-cylindre il y a un caoutchouc qui se démonte pas. (même s'il se démonte, le mal est fait !)
J'arrive pas à remettre cette p....n de vis du côté gauche, pare-cylindre ou pas...

J'ai vu sur le schéma (mais c'est pour K11) qu'il y a 5 points de fixation moteur, je n'en ai desserré que 4 !
De plus, je ne me souviens pas si il y avait des cales entre le cadre et le moteur ! Mais je crois qu'il n'y avait rien par terre...

(édit)

Je viens de penser que s'il y a une cale entre moteur et cadre, c'est peut-être la cale qui a bougé et qui m'empêche de visser ?

Invité

Anonymous
Invité

S'il s'agit d'une K75, ceci t'aidera peut-être :

- sans pare-cylindre (cale d'épaisseur = pièce N° 5)
gros soucis de fixation moteur après le démontage du pare-cylindre 5

- avec pare-cylindre
gros soucis de fixation moteur après le démontage du pare-cylindre 2

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

si l'alignement n'est plus dans l'axe c'est que quelque chose à bouger, as tu essayé de mettre un cric sous le moteur pour voir si quelque chose se passe.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

piapiapia a écrit:J'ai essayé de comprimer le cadre avec un serre joint de maçonnerie, je compense 1mm mais pas plus, après ça ripe.
Surtout pas de contrainte , l'alliage du moteur ne va pas apprécier

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est curieux comme fixation, il n'y a pas de silent-bloc sur les pare-cylindres de 75 ?
Surtout ne t'avise pas de mettre du 8 quand il faut du 10. Le moteur est décalé de quelle manière, vers le haut je suppose ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:

J'ai desserré les 2 du haut et les 2 du bas sans les enlever, je crois que si ça bouge pas, c'est parce que je suis sur la béquille centrale...
Mais comment faire autrement ? Sur la latérale ?
Question bête ! As tu essayé, machine sur ses roues ? La béquille étant sous ta boîte, cela peut venir d'une déformation due au sol, ou mauvaise position quelconque, qui met en porte à faux ton moteur ! Les axes de béquille peuvent être en cause également, mais c'est moins sûr.

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous, merci pour vos réponses...
J'ai fait une connerie que j'ai comprise avec le schéma de Grolandais
(salue Jean Bart pour moi)...
Donc j'aurais du enlever le cache plastique du coin du pare cylindre, il y a un écrou derrière... au lieu de desserrer les vis qui tiennent le moteur.
Mais sur le schéma, il semble y avoir un écrou derrière le cadre et sur le mien c'est le cadre qui est taraudé.
J'ai pas eu le temps de m'y remettre depuis hier...
Mais j'ai l'espoir qu'en desserrant les 5 vis de fixation moteur, ça va passer. En fait les 3mm qui coincent, c'est comme si le moteur avait reculé, je crois qu'en soulevant au cric ça changera rien.
C'est vrai que cette vis était super dure à enlever...
J'espère que c'est la cale d'épaisseur qui a bougé...

@+

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Cadre faussé peut-être?Et le boulon aurait été mis en force?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

En desserrant le tout tu as essayé ? le cadre qui bouge de 3 mm c'est énorme Suspect

Invité

Anonymous
Invité

piapiapia a écrit:Salut à tous, merci pour vos réponses...
J'ai fait une connerie que j'ai comprise avec le schéma de Grolandais
(salue Jean Bart pour moi)...
Donc j'aurais du enlever le cache plastique du coin du pare cylindre, il y a un écrou derrière... au lieu de desserrer les vis qui tiennent le moteur.
Mais sur le schéma, il semble y avoir un écrou derrière le cadre et sur le mien c'est le cadre qui est taraudé.
J'ai pas eu le temps de m'y remettre depuis hier...
Mais j'ai l'espoir qu'en desserrant les 5 vis de fixation moteur, ça va passer. En fait les 3mm qui coincent, c'est comme si le moteur avait reculé, je crois qu'en soulevant au cric ça changera rien.
C'est vrai que cette vis était super dure à enlever...
J'espère que c'est la cale d'épaisseur qui a bougé...

@+
C'est pour cette raison qu'il n'y a que 3 points de fixation.

PS : Jean Bart signale qu'il est de tout coeur avec toi. :wink:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

La fixation haute du pare carter n'est pas directement boulonnée sur la fixation moteur. Il y a une pièce en S (N°19) qui vient entre les deux. Et c'est sur cette pièce que vient se fixer le pare carter.
Si j'ai bien compris ton post il te manque cette pièce.

Cordialement

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Dans ma petite tête je pense que tout ça vient du pare cylindre qui a du un jour faire son boulot et qui est tordu. Donc, au lieu d'essayer de déplacer le moteur pour qu'il s'adapte au pare cylindre, je ferais l'inverse.

Pour ma part, chaque fois que j'ai démonté mes pare cylindres les seules choses que j'ai enlevées pour les sortir étaient des écrous. L'espèce de silent bloc fixé sur le moteur est toujours resté en place.

Donc, si j'étais toi, je renlèverais le carénage, je remettrais cet espèce de silent bloc en place sans rien forcer du moteur, je ferais les ajustements nécessaires au pare cylindre pour qu'il s'adapte sur ses 3 points de fixation et ensuite je remonterais le carénage et le pare cylindre.

Si, sans le pare cylindre, la vis ne se trouve pas en face du taraudage du moteur, il faut craindre que le cadre soit tordu. C'est plus grave.

Parce que devoir forcer pour monter quelque chose... c'est pas bon gros soucis de fixation moteur après le démontage du pare-cylindre 34830

laboule2824

laboule2824
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

SEGAFREDO a écrit: En desserrant le tout tu as essayé ? le cadre qui bouge de 3 mm c'est énorme Suspect

sa me parait beuacoup aussi Suspect je pense aussi au cadre déformé

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Alors le mieux est peut être e se priver du pare cylindre que du moteur

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour vos conseils, les gars...
J'ai pas accès aux smileys, mais j'en mettrais bien une 10aine !
J'ai réussi à engager les 2 vis... y compris celle qui m'emmerdait...
C'était une question d'inclinaison de la moto : sur la centrale, rien à faire, sur la latérale, c'était mieux, en engageant une clé allen, je sentais le décalage plus petit. Finalement j'ai réussi en calant la moto contre le mur, plus bas que si elle était sur la latérale.
L'explication, j'en ai pas trop, j'ai sans doute eu du bol !
Mais ça tourne autour du fait que s'il y a 5 points de fixation du moteur, c'est parce que avec 3 il a des chances de vadrouiller.

Encore merci, c'est vous qui m'avez donné l'idée d'essayer sur les roues...

@+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:
Mais ça tourne autour du fait que s'il y a 5 points de fixation du moteur, c'est parce que avec 3 il a des chances de vadrouiller.

J'ai un trou scratch j'en vois bien 4 mais il est ou le 5e ?

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Regarde le schéma de Groslandais, plus haut, il y en a bien 5...
2 en haut devant 2 sur l'arrière et une en plus côté droit...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:Regarde le schéma de Groslandais, plus haut, il y en a bien 5...
2 en haut devant 2 sur l'arrière et une en plus côté droit...

ok, j'ai zappé celle du haut dans le carter d'embrayage Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum