Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement d'un moteur de K100 de 84

+2
lolo89
ALMIBM
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remplacement d'un moteur de K100 de 84 Empty Remplacement d'un moteur de K100 de 84 Ven 12 Nov 2010 - 18:04

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,
je vous propose cette "élucubration" sur le remplacement du moteur de ma K100 RS de 84. A priori, l'opération valait le coup, à posteriori... aussi!
Lien avec PDF hébergé par Archive Host (merci Riderbilly pour l'info):Voir le Fichier : Le_moteur_de_la_k100.pdf

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bien ton tuto :bien:
du bol pour le moteur noir
pas tout pigé sur le passage de la purge "ou pas" des freins ...pas grave :wink:

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Confirmation après quelques kilomètres de plus: opération réussie et moteur au top (pour un K100!!! Inutile de comparer avec un 16 soupapes).

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ALMIBM a écrit:Confirmation après quelques kilomètres de plus: opération réussie et moteur au top (pour un K100!!! Inutile de comparer avec un 16 soupapes).
j'aimerai bien pouvoir adapter un 16s de k100rs1 sur la mienne, mais je crois que ça ne monte pas (le bleme se situe au niveau du boitier injection electronique et du faisceau qui est different si je ne m'abuse )
puis s'ils nous collent le contrôle technique ....pas glop No

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lolo89 a écrit:
ALMIBM a écrit:Confirmation après quelques kilomètres de plus: opération réussie et moteur au top (pour un K100!!! Inutile de comparer avec un 16 soupapes).
j'aimerai bien pouvoir adapter un 16s de k100rs1 sur la mienne, mais je crois que ça ne monte pas (le bleme se situe au niveau du boitier injection electronique et du faisceau qui est different si je ne m'abuse )
puis s'ils nous collent le contrôle technique ....pas glop Remplacement d'un moteur de K100 de 84 816175

en plus du moteur il te faut les boitiers injection et allumage, le faisceau, les bobines, la rampe la boite a air


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement d'un moteur de K100 de 84 Jura_218

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:
lolo89 a écrit:
j'aimerai bien pouvoir adapter un 16s de k100rs1 sur la mienne, mais je crois que ça ne monte pas (le bleme se situe au niveau du boitier injection electronique et du faisceau qui est different si je ne m'abuse )
puis s'ils nous collent le contrôle technique ....pas glop Remplacement d'un moteur de K100 de 84 816175

en plus du moteur il te faut les boitiers injection et allumage, le faisceau, les bobines, la rampe la boite a air

autant changer la machine , trop complexe No
ou trouver une épave avec tout dessus
enfin bref ...avec des si !! geek

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

A la suite du remplacement du moteur, si on souhaite s'équiper avec la jauge à essence et le thermomètre du circuit de refroidissement, y'a déjà un os (ou plus?):
comment brancher ces accessoires sur le faisceau de 84 et que faut-il modifier?
Si quelqu'un sait, je le remercie de l'info.
(Y'a un connecteur à 3 fils sur le faisceau 84, sous le réservoir, et il faut un connecteur 4 fils pour brancher la jauge et le thermomètre: la modif est-elle possible sans mettre le feu?)
C'est pas vital, c'est juste pour avoir des jolis cadrans en plus!
Bonne route

Invité

Anonymous
Invité

Tu regardes dans "montages additionnels" ici .
Un classement génial que Michel09 a effectué.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ALMIBM a écrit:(Y'a un connecteur à 3 fils sur le faisceau 84, sous le réservoir, et il faut un connecteur 4 fils pour brancher la jauge et le thermomètre: la modif est-elle possible sans mettre le feu?)
C'est pas vital, c'est juste pour avoir des jolis cadrans en plus!
Bonne route

pour la jauge a essence, non il n'y a pas de flotteur dans un réservoir de 84 seulement une jauge à résistance qui fait fonctionner les 2 voyants du tableau de bord.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement d'un moteur de K100 de 84 Jura_218

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:
ALMIBM a écrit:(Y'a un connecteur à 3 fils sur le faisceau 84, sous le réservoir, et il faut un connecteur 4 fils pour brancher la jauge et le thermomètre: la modif est-elle possible sans mettre le feu?)
C'est pas vital, c'est juste pour avoir des jolis cadrans en plus!
Bonne route

pour la jauge a essence, non il n'y a pas de flotteur dans un réservoir de 84 seulement une jauge à résistance qui fait fonctionner les 2 voyants du tableau de bord.

...et tu ne peux pas adapter une jauge dans le réservoir, ce n'est pas le même, il te faut donc à minima changer le réservoir.... et là attention, tous n'ont pas le même montage en terme de fixation devant la selle Suspect

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben, c'est du rapide sur le forum BMIST. Je ne sais pas si ça se fait, mais je vous remercie pour les réponses.
En résumé, sur le K100 de 84, le réservoir ne peut pas recevoir la platine comportant le flotteur et donc, je me passerai de jauge à essence pour le moment. Par contre, le thermomètre de température d'eau, il risque d'y avoir droit.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ALMIBM a écrit: Par contre, le thermomètre de température d'eau, il risque d'y avoir droit.
J'ai pas envie de t'expliquer , tu viens boire une cervoise à la maison . :laughing:
(sinon , j'esssssplique )

13Remplacement d'un moteur de K100 de 84 Empty moteur Ven 19 Nov 2010 - 19:01

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir a tous. Au risque de passer pour une pince, je serais assez content si quelqu'un consentait a me preciser si il y a quelques choses entre les moteurs noirs et les autres ??? Merci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas a ma connaissance


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement d'un moteur de K100 de 84 Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:pas a ma connaissance

Idem ...

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

D'après la RTM, les "moteurs noirs" sont apparus en 1987 sur la K100LT et bénéficient de quelques améliorations par rapport aux "ancêtres" de 84 à 86. Le "calage latéral du roulement de l'arbre de sortie moteur" a été amélioré en 85, la cloche 12 rivets de l'arbre de sortie moteur est présente à coup sûr sur les blocs noirs mat...L'essence sans plomb est possible
sur K100 à partir du n° de cadre 0 007 291
sur K100 RS à prtir du cadre n° 0 081 107
sur K100 RT n° 0 024 999
(source RTM)
et donc d'office sur les moteurs peints en noir mat.
D'autres "bricoles" (joints, roue libre de démarrage...) complètent le tableau, peuvent se trouver sur des moteurs non peints, mais faut vérifier avec les n° de cadre ou la date du moteur.
Avé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum