Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

-ohlins vs fournales...........

+3
franky
jackouil
jeff
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

-sur mon merveilleux K75 équipé depuis le départ d'un ohlins :bien: , j'ai voulu tester un fournales afin de verifier et tenter d'ameliorer le confort , unique défaut de cet engin exceptionnel Surprised ,j'en ai donc acheté un d'occase sur le bon coin , et apres mise a la bonne pression (11kg) préconisée par le constructeur , test sur 300 km , alors:

-deja la moto est plus haute , le fournales s'enfonce bien moins que l'ohlins et l'assiéte ainsi modifiée rend la moto bien plus agile , par contre le confort est bien plus "sec" surtout a basse vitesse, donc ç'est pas vraiment ce que je cherchais. , j'ai aussi fait un test en duo , la par contre il est parfait, donc et en conclusion , malgres de nombreuses tentatives de réglages sur les 2 amortos (pression uniquement sur le fournales) voici ma conclusion:

FOURNALES:
- excellent pour duo et moto chargée
-excellent en tenue de route et maniabilité
-moins bien en solo sans bagage

OHLINS:
-le meilleur confort "possible" sur K75 !
-difficile d'améliorer le compromis "confort -tenue de route" a moins d'etre un maitre du "detente amortissement"

-le fournales est en vente 200E s'il y en a que ça interesse......... :wink:

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Idem pour moi ,j'avais monté sur mon K 100 le meme ,a la longue et malgré une selle "grand confort" en solo j'avais mal au dos ,
a moins que les 11 BARS préconisé , ne soit un peu trop pour un usage solo, de plus se promener avec une pompe qui gonfle a 11 bars... par contre tenue route -ohlins vs fournales........... 550381

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il n'y a pas de réglage d'hydraulique pour un peu plus de confort sur le fournales?

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

OHLINS:
-le meilleur confort "possible" sur K75 !
-difficile d'améliorer le compromis "confort -tenue de route" a moins d'etre un maitre du "detente amortissement"

Je suis ok avec toi , je pense que le reglage wahouuuuuuuuuuuuuu une prise de tete mais il y a un bon tutos sur le forummmmm et la tip top .

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

franky a écrit:Il n'y a pas de réglage d'hydraulique pour un peu plus de confort sur le fournales?

Le Fournales est un amortisseur pneumatique, donc il n'y a pas d'huile, donc pas de réglage hydraulique, et c'est français môssieur!

Ceci dit, ca confirme mon ressenti, le Fournalès transmet fidèlement les moindres petits gravillons, les petits chocs, et se comporte royalement sur les gros chocs (effet tapis volant), c'est finalement assez désagréable au quotidien, mais redoutablement efficace

Arnaud

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'était une question relative à son modèle de fournales, car sur le déscriptif technique du fabricant, il s'agit bien d'un combiné ressort/amortisseur (le ressort étant pneumatique). :bien:
http://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

trooll a écrit:

Le Fournales est un amortisseur pneumatique, donc il n'y a pas d'huile, donc pas de réglage hydraulique, et c'est français môssieur!


-si , si , il ya de l'huile ! elle est méme bleue! seul le ressort est remplacé par de l'air en fait ........

-le probléme de fournales ç'est qu'ils sont plutot tétu , ça fait plus de 20 ans que les clients reclament plus de confort , mais jean-pierre n'en fait qu'a sa téte et est obsedé par ohlins ,EMC et compagnie et il veut absolument prouver que ses amortos tiennent mieux la route.........je lui ait proposé de faire une gamme confort et une sport , mais il s'en fout.....

ç'est dommage car le concept amortisseur pneumatique est génial pour le confort justement , il y aune gamme aux USA de marque monroe qui transforme n'importe quel tape cul en tapis volant , mais non importée bien sur . sur mon gold il ya aussi des amortos pneumatique et ç'est une vrai DS ; la difference ç'est que ces amortos sont orientés des le départ "confort" au contraire des fournales........ :wink:

tailliez

tailliez
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout à fait d'accord avec jeff !
je connais bien Jean Pierre et il s'est même servi de ma K100RS en 1990 pour régler "un peu plus confort" (!) son amortisseur. Il avait été très vexé quand je lui avait dit que le Olhins d'un copain (k100RS identique) était bien plus confortable...
Il avait repris les réglages: laminage de l'huile et détente, mais cest resté toujours un confort ferme. Cela ne m'a empéché de rouler 18 ans avec, et sans mal au dos ni aucun soucis.
Maintenant je roule avec l'ESA du R1200RT...le pied.
Il reste qu'il fonds des bons produits quand même, le concept est excellent.

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

-2 qualités de fournales indéniable: ç'est son coté inusable ! , j'en connais qui ont plus de 300 000 bornes avec une refection tout les 100 000 et qui fonctionnent a la perfection. ce n'est pas le cas des autres (ohlins et emc notament) , qui malgres revision en usine perdent de leurs qualités passé un certain km , elevé , il est vra

-et ensuite la tenue en charge , j'ai des potes qui ont fait maroc et tunisie a 2 avec bagages ,ont pris des trous et des bosses incroyable avec leurs K100 et le fournales s'y est comporté merveilleusement bien la ou le proprio avait eu cassé ohlins et koni auparavent, de plus , la ;le confort est parfait......... :wink:

bertrand-27

bertrand-27
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour changer la pression soit solo ou duo, j'ai acheté sur alibabike.com une pompe haute pression "Hot Shox" que je range dans le dossier de selle .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum