Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suspensions ESA 2 sur BMW R1200 RT (2010)?

+11
Jean-Marc
Jean-pierre
summilux
Napo
Cousinhub
K-neef
alainlebelge
Gotha
Décédé : Faron
bm44130
riton 42
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Pourriez vous commenter votre ressenti sur la suspension ESA 2 du modèle 2010
(en indiquant,SVP,les points ci dessous,c'est important)?

nouvelle ou ancienne fourche:
marque des pneus:
conduite: solo ou duo
Type conduite: Très calme- Calme- Rapide- Très rapide
Déjà possesseur 1200 RT (avec ESA): Oui - Non
Vos commentaires (libres):

Pourquoi? Parceque je suis très insatisfait de la mienne par rapport au modèle
précédent ESA 1 que je trouvais très confortable sur toutes les positions alors
que le nouveau est très inconfortable (confort, solo, routes accidentées à
insupportable (sport, solo ou duo, routes défoncées).

Merci d'avance aux personnes, qui prendront la peine de compléter ce petit
questionnaire (indiquer votre nom ou pseudo).
En dehors de cela cette machine est merveilleuse te représente un immense
progrès par rapport à l'ancienne.
V+++
Rition 42,malsuspendu.com

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

> nouvelle ou ancienne fourche: nouvelle
> marque des pneus: Metzeler Z6 interact
> conduite: solo et duo
> Type conduite: Rapide
> Déjà possesseur 1200 RT (avec ESA): Oui
> Vos commentaires (libres):très dur sur route accidentées, en solo ou en duo,
et même en position confort; malgré le fait qu'elle se désunit si on augmente un
peu la vitesse, alors le passage en position "Normal" sur ce style de route
devient très vite pénible ( je ne parle même pas du mode "Sport"). Par contre
sur routes lisses, alors c'est parfait. Globalement je suis très insatisfait de
la suspension ESA 2.

V+++
Riton 42, détracteurESA2.com

bm44130

bm44130
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Riton


Pour info, je pestais contre l'esa il y a peu de temps encore.
Possesseur d'une RT depuis avril et 5500 km au compteur, j'ai l'impression que la suspension et différente aujourd'hui, pour info je trouve la différence entre les modes surtout sport et confort je sais sur quelle mode je suis sans regarder le tableau de bord, alors que sur les 1000 ou 2000 premiers km je ne voyais aucune différence, soit je me suis habitué soit l'esa 2 à besoin d'un rodage Sad

Par contre les metzeler Z6 silent

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Le Fournisseur officiel Amorto, n'a t il point changé dans l 'Urgence?

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote


Faron 83: Pour le changement de fournisseur, je ne sais pas, pourquoi pas?

BM44130: s''agit il d'un modèle 2010 avec la nouvelle fourche (+ gros diamètre que l'ancienne), car cela serait encourageant (ma moto a 3300 km) et si après 5500 km tu la trouves confortable alors s'agit il d'un problème de rodage de l'avant. Je suis sceptique, mais pourquoi pas?
effectivement, le changement de mode est beaucoup plus sensible qu'avec l'ESA 1, entre chaque style confort-Normal et sport.
Merci pour vos retours
V+++
Riton 42

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur une RT de 2007 ESA, l'amortisseur d'origine fonctionnait très bien, puis changement de celui ci sous garantie, et le nouveau est beaucoup plus raide, au début je ne voyais pas le changement de mode (confort, normal, sport), c'est maintenant après 10000km un peu plus sensible mais moins évident que sur l'ancien. Je pense que la raideur du ressort n'est pas la même ce qui expliquerait le problème (plus raide).

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Et qu'elle est la Marque de vos Amorto suivant l'année ?

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais essayer de regarder dessous si il y a une inscritption sur le ressort.
En tous les cas, avec le conc il a examiné et aucune possibilité de réglage manuel afin de compenser.
Dans l'attente d'autres infos.
V+++
Riton 42, pas glop ESA2

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tiens, j'ai déjà vu cette question quelque part !!! Pour ma pqrt, j'ai toujours ma 2007, donc, je ne peux pas répondre pour la 2010, et celle que j'ai pû essayer à la concession, avait l'ESA en panne !!!

http://alainlebelge2.skyrock.com/

Invité

Anonymous
Invité

moi c'est l'inverse, je la trouve beaucoup + confort que ma 2008, plus souple je trouve, un vrai pullmann!

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Sur le système telelever, il n'y a pas de fourche téléscopique au sens où on l'entend généralement sur les motos.

Cette fourche n'est là que pour le guidage de la roue et la direction. La suspension est assurée par le combiné ressort/amortisseur.

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

> K-neef: C'est vrai que les tubes plongeurs ne servent que de guide.
Mais si ils les ont changé il y a une raison, pas seulement esthétique (probable standardisation avec GS, meilleure rigidité/précision du guidage, donc + raide);
ensuite le principale fautif à mon avis est le combiné ressort/amortisseur, qui est beaucoup trop raide, même en position confort.

> Breitling: peux tu dire les pneus que tu as, ton style de conduite, le type de route (+ confort sur toutes les routes ou pas), meilleure tenue de route ou non en Confort, en normal, etc...

Merci d'avance à tous les 2
V+++
Riton 42

NB: apparemment, tous ceux qui sont satisfait du confort de leur 2010, ont l'ancienne fourche et pour les autres, ils annoncent + de rigueur mais au détriment du confort (ce qui est un comble pour une GT)

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Juste pour info, RT 2008 ESA 1, je la trouve beaucoup plus - parfois trop - souple aujourd'hui (32000 bornes) qu'à l'origine. De là à abonder vers un "rodage" qui serait surtout une usure...
Et pour peu qu'en effet elle soit beaucoup plus raide au départ ...



Dernière édition par Cousinhub le Jeu 28 Oct 2010 - 9:59, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

mes pneu sont des Z6, mes types de routes vont de la RN a l'autoroute,au petits cols des vosges,je ne suis pas un valentino rossi, mais je ne me traine pas non plus!
je n'ai pas de souçis particulier,j'ai bloqué le compteur,sur autobahn teuton, pour voir ce qu'elle a dans le ventre,et a fond 230 compteur, avec le top mais sans les valises c'est un rail.
esa reglé sur 1 casque et mode normal, je mesur 1,92m et o,1 tonne

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Breitling, je résume, tu préfères le confort de la nouvelle RT 2010 (ancienne fourche)), que tu juges + confortable que ta précédente (position confort).


Un petit up pour les autres possesseurs de RT 2010 (et qui ont eu une autre RT avec ESA 1)?
Merci pour vos infos.
V+++
Riton 42

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:Juste pour info, RT 2008 ESA 1, je la trouve beaucoup plus - parfois trop - souple aujourd'hui (32000 bornes) qu'à l'origine. De là à abonder vers un "rodage" qui serait surtout une usure...
Et pour peu qu'en effet elle soit beaucoup plus raide au départ ...

Je partage cet avis, ma deuxième 12RT (2009) qui totalise plus de 36000 kms est devenue aussi plus souple qui est de l'usure à mon avis, la fonction amortissement se dégrade !

bm44130

bm44130
Membre a vie
Membre a vie

tu vois Riton, moi j'ai posé la question sur le fofo il y a quelques temps sur l'ESA 2, pas convaincu du tout de son éfficacité; j-ai eu des réponses, mais en lisant les post au dessus, je me pose une question, comment son calibré les suspensions. je m'explique pour ma part 1,76 m et 66 kg " Breitling 1.92 et 100 kg " regarde bien sur le fofo le nombre de gens en recherche de solution pour baisser la hauteur de la bécane " selle, amorto " Et si cette machine avait été conçu pour les 1.80 et 80 kg, ex mon voisin qui lui ne se plaint de rien. Les courtes pattes et les poids plume eux semblent emm------ der. Si tu fais aussi 100 kg ma théorie tombe à plat. Bonne route à toi

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Yo BM44130,
Ton début de théorie sembmait intéressant, mais comme tu le craignais il tombe car je pèse 0,95 quintal.
Par contre, certain ont répondu sur l'adaptation de la suspension par rapport au poids des occupants, c'est un système intelligent avec une bague à l'intérieur d'un tampon caoutchouc (un peu spécial), et l'ESA calcule et ajuste au fur et à mesure des km (enfin, soit disant).
Pour ma part, je pense que le système a besoin de plus de rôdage qu'avant et ce tampon à force de compression va se tasser et décomprimer le ressort!!!
Pour la petite taille, (je mesure 1.78 m), et bien effectivement les BMW sont taillées pour des gens plutôt grands et plutôt au dessus de la moyenne du poids; en somme des Allemands, grands et gros.
Il existe une option gratuite pour l'abaissement de la RT, également la selle basse (elle est en bois), et certains préparateurs le font également (Panda 89, ...).
Pour les kg, il reste la soupe ou si tu veux je peux t'en prêter (en fait donner) quelques uns.
Bonne route
V+++
Riton 42

summilux

avatar
Apprenti

bonjour a tous,
je partage complètement les remarques sur l'esa 2.
j'avais soulevé le problème le 24 juin ds la rubrique problème ESA2.
je suis resté surpris du petit nombre de personne qui ne trouvait pas cette suspension inconfortable .
maintenant je suis à 13000 klms rien a changé : du bois
je vais changer la moto très certainement;bmw me disant que tout et OK?et
qu'il ni a pas de modification à faire .
je roule toujours en confort même avec 90+70klg+bagages pour trouver un peut de confort.....
seul ,la moto rebondie sur les bosses et joints de route ;le suis très souvent
en équilibre sur les reposes pieds.
bmw et son esa2 mon fait découvrir les problèmes de dos et j'en passe.

en deux mots ,la précontraint des ressorts et bien trop tarré

bm44130

bm44130
Membre a vie
Membre a vie

tu vois simmilux, si demain je vois un RT sans esa à vendre je tél pour l'essayer, car la prochaine machine que j'aurais sera sois sans esa soit une occas essayé sur qqe km soit une marque asiatique Rolling Eyes à contre coeur

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

bm44130 a écrit:tu vois Riton, moi j'ai posé la question sur le fofo il y a quelques temps sur l'ESA 2, pas convaincu du tout de son éfficacité; j-ai eu des réponses, mais en lisant les post au dessus, je me pose une question, comment son calibré les suspensions. je m'explique pour ma part 1,76 m et 66 kg " Breitling 1.92 et 100 kg " regarde bien sur le fofo le nombre de gens en recherche de solution pour baisser la hauteur de la bécane " selle, amorto " Et si cette machine avait été conçu pour les 1.80 et 80 kg, ex mon voisin qui lui ne se plaint de rien. Les courtes pattes et les poids plume eux semblent emm------ der. Si tu fais aussi 100 kg ma théorie tombe à plat. Bonne route à toi

Je ne mesure que 173 cm et pèse 73 kg. Je roule le plus souvent en position "Normal, 1 casque" et trouve la suspension plutôt souple, sur la 12RT 2010. Si tu juges la suspension bien trop dure, même en position "confort, 1 casque", alors ta moto doit avoir un problème. Insiste auprès de ton concessionnaire habituel ou va en voir un autre pour avoir un avis différent. As-tu essayé une autre moto équipée à l'identique pour comparer ?

J'ai eu une K1200 Rsport équipée de l'ESA1. Je roulais le plus souvent en position "sport", trouvant les autres modes trop souples. C'est vrai que ce n'était pas le même type de moto, ni le même usage.

Le plus embêtant, avec cette moto, c'est la selle standard qui est trop large. L'effet d'arcade oblige à écarter les jambes, et pénalisant les "courts sur pattes" comme moi. Il faut un peu d'habitude et de circonspection lors des manoeuvres à basse vitesse. En tout cas, si modification il y aura, ce ne sera pas d'adopter une selle basse car les jambes seront dans ce cas trop pliées. Ce sera plutôt d'en diminuer la largeur ou d'en arrondir les arêtes (plus d'effet d'arcade).

Invité

Anonymous
Invité

J'ai une 12 RT de juin 2010, je suis en bridgestone BT 021 et je pèse 76 kilos pour 175 cms. Je roule en moto club, plutôt rapide. La moto d'essai du concess. était parfaite en normal, 1 casque et totalisait vers les 12000 kms. Quand j'ai touché la mienne, neuve, c'était un vrai bout de bois. Ou je m'y suis fait, ou ça c'est amélioré avec les kilomètres (5000 au compteur); Ceci dit, ou la position n'est pas bonne pour ma taille, ou c'est les amortos, mais je roule maintenant avec une ceinture de reins dès les 100 kms de route dépassés. Ce dont j'avais rarement besoin avec ma yamaha FJR 2002...

summilux

avatar
Apprenti

bonjour a tous ,
merci de partager vos opinions sur ces suspensions.
je n'ai jamais vu et eu de suspensions qui demandaient autant de klms de rodage ;(si on parlait plutôt d'un défaut de conception qui
serait compensé par l'usure vers 20 000 klms.......)
pour ma part j'ai pris la décision de faire poser des amortisseurs a réglage manuel puisqu'on ne peut pas poser ESA1 qui est pour moi l'idéal en réglage et confort
sinon je vends la moto(12000klms +contrat serenium)
dommage,bmw était arrivé à la moto presque parfaite;les nouveaux comodos ,on aime ou on n'aime pas ;mais on les voient à l'achat....
pour infos je roule sur la région parisienne et quand j'interroge un possesseur de rt2010 la réponse et tjrs la même ou est le confort de l'ancienne rt

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, elles semblent quasiment unanimes.
La 1200 RT 2010 est beaucoup moins confortable que les précédents modèles avec ESA 1 ou que les 1ères mod 2010 équipées de l'ESA 2 mais avec l'ancienne fourche ( même si la fourche ne sert que de guide, l'amortisseur et le ressort étaient probablement moins raides que les dernières versions. Essai constaté avec celle de mon concessionnaire qui est très confortable, comme l'étaient les mod < 2009).

Cependant ma dernière analyse, semble prouver que l'amortisseur se rôde un peu ( j'espère que ce n'est pas déjà un signe d'usure!!!). Ma moto a 4500 km, et elle semble - raide. Je roule en confort 1 ou 2 casques, et malgré cela elle reste précise même en roulant à allure soutenue (mais souple). A l'attaque par contre, obligation de passer sur normal (mais pour sport, il faut vraiment une route style billard).
En tous les cas, j'avoue que moi aussi, j'ai un peu mal au dos depuis que j'ai cette moto.
J'attends 10000 km (c'est à dire au printemps) si le phénomène a continué de s'améliorer sans se dégrader, et je prendrai une décision soit vis à vis de BMW, soit une autre ( hors BMW ou Japonaise, mais rien ne me fait envie , à suivre...).
V+++
Riton 42 clown

summilux

avatar
Apprenti

Bonjour,
mais es-ce que quelqu'un a contacté bmw france ou allemagne
pour leur exposer ces problèmes ?

bonne rout e à tous

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

summilux a écrit:Bonjour,
mais es-ce que quelqu'un a contacté bmw france ou allemagne
pour leur exposer ces problèmes ?

bonne rout e à tous

Moi j'ai informé mon conc, et il a fait le nécessaire avec son inspecteur qui a essayé ma moto pendant environ 60 km sur des routes variés, bons et mauvais revêtements.
En compagnie du conc et de sa RT 1200 2010 (mais malheureusement la sienne à l'ancienne fourche, donc amorto différent du mien).
Sa conclusion, c'est celle du conc qui est trop molle et la mienne lui paraît dure mais cela ne le gêne pas outre mesure.
En se quittant, il m'a dit qu'il allait essayer d'autre RT 2010, de manière à faire la comparaison.
Je suis sceptique sur les suites, par contre je suis certain qu'il a trouvé ma moto anormalement raide mais que malheureusement il n'a pas le droit de le dire!!!
A suivre
V+++
Riton 42

bm44130

bm44130
Membre a vie
Membre a vie

je vais faire un courrier à mon cons, pas d'agressivité, juste un topo sur les soucis rencontré, je vous invite à en faire autant. Si je reçois un courrier de rappel dans quelques temps pour réglage ou autres et bien youpi

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bm44130 a écrit:je vais faire un courrier à mon cons, pas d'agressivité, juste un topo sur les soucis rencontré, je vous invite à en faire autant. Si je reçois un courrier de rappel dans quelques temps pour réglage ou autres et bien youpi

Effectivement tu as raison, tu peux me citer Henri LAVIGNE, moto achetée chez Helipack, et citer l'essai réalisé par l'inspecteur technique ==> à suivre, mais dure...
au plaisir de te dlire
V+++
Riton 42
:bien:

summilux

avatar
Apprenti

bonjour à tous,
j'ai pris contact avec bmw france pour mes problèmes de ressort
trop ferme .
j'ai simplement demandé si l'Allemagne envisageai une modification de EAS II puisque les contrôles ateliers de france sont ok.
par chance une réunion technique avait lieu deux jours après
la réponse est très simple ;pas de modification envisagée sur les suspensions ;et en complément je suis le SEUL à me plaindre du confort des 1200rt 2010 .
DONC POUR INFO:si vs ne pesez pas 90klg+passagère changez de marque...
vends 1200 rt 2010 13000klms ;session de leasing 600€ ttc

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Je n'ai pas une rt mais une 1300 gt
le probleme est le meme
j'ai posé la question , fait un mini sondage bcp semble tres satisfait
et bien meme apres 9 000 km je la trouve toujours inconfortable voire dangereuse sur route dégradée (rebond ruade...)
Plus qu'un probléme de marque d'amorto, de type de ressort je pencherais plus pour des variations sur le manchon entourant le ressort (modifiant la rigidité?progressivité? du dit ressort selon le réglage choisi)!!!
Votre avis

bm44130

bm44130
Membre a vie
Membre a vie

et bien l'ESA aura fait couler beaucoup d'encre, perso cela s'améliore avec le temps elles est beaucoup plus souple qu'au début la baleine. Et surtout depuis j'ai essayé 2 machines, une Honda VFR 1200 et une Kawa 1400 GTR, deux machines différentes avec des caractères bien particuliers, mais un point commun " qu'est ce que c'est tape cul " et oui l'ESA c'est pas parfait mais le confort est bien réelle mais s'il n'est pas parfait.
Dès qu'il fera beau RDV pour le changement des pneus je part sur des roadsmarts vu tout le bien qui en ai dit sur le fofo et ailleurs, car ce n'est que mon avis mais les Metzelers je les trouvent vraiment merdiques, un train complet environ 300 roros après on verra

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,
Je viens de relire les différents échanges sur ce sujet que j'avais lancé,et apparemment il y a pas mal de personnes mécontentes de l'ESA 2 (notamment par rapport à l'ESA 1).
Bien entendu, je n'ai eu aucun retour de la part de l'inspecteur technique, ni de mon concessionnaire (je ne rêvais pas trop quand même!).
Par contre ce qui semble dramatique c'est que Sumilux a eu une réponse et que BMW France lui a répondu qu'il était le seul à se plaindre et qu'aucune modifications n'étaient envisagées.
Pour le moment je ne roule pas mais en mars la saison redémarre et le problème va ressurgir...
J'ai l'impression de me retrouver en face du problème des top cases et valises qui s'ouvrent en donnant un coup de poing ou en insérant une lame de couteau au niveau de la serrure; et bien là, même réponse de la part de notre fabricant préféré (pour combien de temps encore?), vous êtes le seul et le top case est un accessoire dans lequel vous ne devez rien laisser (en somme, il ne sert à rien...); et quid du nombre de ventes impressionnant de valises et top case sur Ebay et le Bon coin???
BMW est responsable de ce traffic, mais ils s'en foutent!
Je pense qu'un jour ce genre d'attitude vis à vis de leurs clients va se retourner contre eux, et un client mécontent fait perdre 5 clients (à méditer)!
V+++
Riton 42

Invité

Anonymous
Invité

salut a tous
meilleurs voeux bonne route 2011
n'y a t'il pas moyen de faire remonter le divers commentaires chez BMW motorad
Je n'ai pas trouvé d'adresse mail sur le site??

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est au service relations clientèles qu'il faut s'adresser, et alors là, bonjour les dégâts.
1) Tu vas avoir un instruit au téléphone qui va te demander ton pédigree, et le pourquoi de ton appel.
2) Si tu as de la chance, un 2ème instruit va t'expliquer que la grande maison n'a jamais entendu parler de ton problème et qu'il va se renseigner.
3) Si tu as de la chance alors il te rappellera pour te dire que ta moto n'a rien et que c'est toi qui est c...
ou alors il ne te rappellera pas.
4) Si tu es super veinard, alors, il va te dire que le phénomène a été remarqué 2 ou 3 fois et qu'il allait réfléchir à une solution si d'autres plaintes se manifestaient.
Bon courage à toi
Pour ma part, le jour où un Jap ou autres sort une moto digne de ce nom, je me ferai un plaisir d'aller l'essayer et probablement de l'acheter.
Et ce jour là, je leur dirai, vous vous souvenez du top case, des valises, de l'ESA 2 de M.......?
V+++
Riton 42, qui a un peu les c... de travers après les fêtes

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

riton 42 a écrit:Bonjour à tous,

Pourriez vous commenter votre ressenti sur la suspension ESA 2 du modèle 2010
(en indiquant,SVP,les points ci dessous,c'est important)?

Pourquoi? Parceque je suis très insatisfait de la mienne par rapport au modèle
précédent ESA 1
que je trouvais très confortable sur toutes les positions alors
que le nouveau est très inconfortable (confort, solo, routes accidentées à
insupportable (sport, solo ou duo, routes défoncées).
V+++
Rition 42,malsuspendu.com
Personnellement j'ai dit la même chose que toi lorsque je suis passé du 11RT au 12RT ESA1, surtout Véro pestait sur l'inconfort de la suspension.
Maintenant et après 27 000 km nous roulons en Pulman, je pense que l'on ne peu pas comparer un amortisseur neuf et un qui à 70 000 km.

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

nouvelle ou ancienne fourche:nouvelle
marque des pneus:bridgestone BT020 puis Z6
conduite: solo
Type conduite: Calme
Déjà possesseur 1200 RT (avec ESA): Non précédente moto K 1200 GT ESA1
Vos commentaires (libres):RAS l'ESA est très pratique, utile et agréable d'utilisation. Je n'ai jamais eu de problème de dureté de ressort et je préfère l'ESA 2 au 1.

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Jean-pierre a écrit:
Maintenant et après 27 000 km nous roulons en Pulman, je pense que l'on ne peu pas comparer un amortisseur neuf et un qui à 70 000 km.

Non non, je ne compare pas un amorto de 70000 km, mais ma précédente en ESA 1 avait environ 16000 km quand je l'ai vendue, et celle ci avec ESA 2 a 4500 km, et c'est un vrai bout de bois en position solo et en confort; elle devient acceptable à 2 et chargée.
Je commence à connaître la 1200 RT, puisque celle ci est ma 6ème; et cet ESA 2 c'est une grosse m....(comparativement à l'ESA 1, ou alors celle qui ont l'ESA 2 avec l'ancienne fourche ,qui n'influenc en rien, mais peut être l'amortiseur alors n'est pas le même que celle qui ont la nouvelle fourche).
Et là BMW reste motus et bouche cousue, qund il y a un problème, ils agissent toujours comme ça (on laisse pourrir).
On verra quand les beaux jours reviendront, car la moto ne roule pas jusqu'à fin février (assurance spéciale hibernation pdt 3 mois).
V+++
Riton 42

Invité

Anonymous
Invité

Bien d'accord avec vous entre concessionnaires qui disent qu'ils font remonter l'information et dont on n'a jamais de nouvelle et Bm qui fait celui qui ne sait rien , on est vraiment gâté ! En attendant, la liste des mécontents s'allonge et demain ... Triumph 1200 trophy ???

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

@ Riton, chez olhins, il me semble qu'il y a 3 catégories de ressorts.
Il se peut que chez Bm il ai changé de catégorie de ressort. Suspensions ESA 2 sur BMW R1200 RT (2010)? 285666

bruno45

avatar
Apprenti

tres intéressant ces commentaires , de mon côté avec ma 12 rt de novembre 2010 équipée ESA 2, je circule principalement en solo, je roule principalement sur le mode normal . Aussi, Je note une vraie différence entre le mode confort (trop souple à mon gout) et le mode sport (trop rigide pour moi)

@+

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bruno45 a écrit:tres intéressant ces commentaires , de mon côté avec ma 12 rt de novembre 2010 équipée ESA 2, je circule principalement en solo, je roule principalement sur le mode normal . Aussi, Je note une vraie différence entre le mode confort (trop souple à mon gout) et le mode sport (trop rigide pour moi)

@+

Non, la dureté apparaît dès le mode confort en solo, rien à voir avec l'ESA 1!
Par contre effectivement, je suis d'accord, la différence est très nette entre chaque mode, ce qui est très bien mais apparemment il y a plusieurs niveaux de tarages de base, puisque tu dis que ta moto est trop souple avec le mode confort.
Comment est ta fourche (les fourreaux sont ils duu style de l'ancienne RT 1200 ou plutôt du style de la GS c'est à dire bcp plus gros; car je crois que ceux ci sont associés avec un amorto + dur).
Ta réponse est intéressante ou alors une photo si tu ne fais la différence.
V+++
Riton 42

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie


bonjour

je suis de près le problème et merci à " Riton 42 " de faire un résumé et les différences entre ESA 1 - ESA 2
- pour ma part je suis comme lui , si je reprends un autre 1200 Rt
je me passerai peut être de L' ESA

- d' autres part , il est vrai que BM fait la sourde oreille sur les problèmes des ses machines !!

Néanmoins , je vous souhaite de belles balades et j' attends les dernières conclusions

zembla

summilux

avatar
Apprenti

bonjour,
je suis allé essayer chez un concessionnaire une autre RT 2010;
je me suis retrouvé devant le même inconfort que sur la mienne!

tous les vendeurs et techniciens que j'ai interrogé disent franchement que l'esa II est plus dur ;
mais aussi que personne ne se plaint de l'inconfort.

donc roulons vite sur les bosses façon enduro et attendons le vieillissement du système
bonne route à tous

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie



Tu as raison passer de bosses en bosses

il vaut mieux le prendre avec philosophie

j' attends la suite des évènements

zembla

Invité

Anonymous
Invité

Voilà, pour ma part, avec les kilomètres qui progressent, le phénomène à l'air de s'atténuer. Ou alors je m'habitue et commence à oublier mon ex-FJR ... Une chose est sûre pour la mienne, c'est que sur la position comfort, elle devient imprécise dès qu'on taquinne un peu en virolos. Et à ma dernière sortie, je me suis même surpris à devoir passer en sport pour me tirer une petite bourre avec les potos ... D'où nous pouvons reparler d'un phénomène de "rodage". Ce que je n'ai connu sur aucune moto avant. Ce qui voudrait dire que c'est bien l'ESA qui est en cause et donc que c'est bien le "vieillissement" de la "cale" polymère qui fait que cela s'améliore avec les kilomètres. Mais alors, on est en droit de penser que BM connait parfaitement le phénomène et refuse de communiquer dessus. Car dur au début, puis s'améliorant avec les kilomètres; mais semble-t-il, assez rapidement. Du moins pour mon cas, puisque pas encore 7000 au compteur. Que penser quand on aura dépassé les 50000!!!!! Bm , n'a-t-il pas durçi entre les deux versions, justement pour accroitre la longévité, quitte à ce que les débuts soient de vrais bouts de bois ???
Finalement, le plus embêtant dans tout ça, c'est le manque de communication et d'honnêteté. Si on nous disait les choses franchement, ça éviterait de se poser des tas de questions ... Le plus bizzarre étant surtout que le concessionnaire, qui pourtant a des motos de "direction" qui se suivent, semble ou font semblant de totalement ignorer le problème. On vous dit toujours: Ben, y'a que vous pour vous plaindre ... Alors que sur ce forum, on voit bien que les cas ne sont pas isolés. C'est comme pour le "fadding" au freinage, qui d'après les différents cas du forum, semblerait bien venir d'une déficience de la centrale ABS ... Mais on commence par vous faire faire une vidange du circuit hydraulique, puis changement du bocal de lockeed, et seulement ensuite, après de longues tergiversations, on vous change la centrale ABS ... En espérant quoi ? Qu'en faisant durer, le verdict arrivera après les deux ans de garantie, avec un peu de chance ??? Vu qu'un kilométrage moyen de motard se situe dans les 10000 kms/an et que le phénomène se produit surtout à la belle saison. Quand on peut attaquer plus fort sans trop de risques et que les cols de montagne sont rouverts ...

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie


Bonjour

bien dit " yoshi83 " une bonne analyse technique ...
et pour le reste , je suis d' accord avec Toi à 100% sur
l' honnêteté de BM ..... les concessionnaires sont pour moi en bout
de chaine ....
néanmoins , je vous souhaite de belles balades en position comfort
ou autres

Qu' importe le flacon pourvu que l' on est l' ivresse , surtout à ce prix la Zembla

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et oui, vous avez résumé en disant que cela allait se tasser.
Ce qui est sur, c'est que ce ne sera pas pire!
Navrant à 20 K€, car ce devrait être parfait et réellement cet ESA 2 (avec le nouvel amorto correspondant au changement de la fourche), est beaucoup trop dur.
Rien à voir avec mes 5 précéedentes RT également équipées de l'ESA (mais du 1 cette fois).
Dès les beaux jours, je remet la pression auprès de BMW, car du côté concess il s'en fout, car il n'a même pas fait la différence!!!
@+ pour du nouveau, et continuez d'alimenter cette rubrique avec votre ressenti ESA 2 par rapport à ESA 1, et si vous avez ancienne ou nouvelle fourche.
V+++
Riton 42

PS: soyez sympa de ne pas trop pourrir ce post avec des réponses hors sujet, merci d'avance.

summilux

avatar
Apprenti

bonjour,
en attendant la réponse à mes questions posées au responsable produit de bmw France "15 jours"
je dois constater que cette moto m'aura fait découvrir ce qu'est
le mal de dos !!!
pour info je l'ai lestée avec 3 cartons de champagne ds ls sacoches
et en duo ,,,, est-ce la solution ?
bonne bosses àtous

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Yo Summilux,
j'ai trouvé qu'elle était parfaite en duo et avec bagages et position confort.
Donc moi = 95 kg, Madame = 1m75 et 75 kg , et top case, et valises pleins, et bien je n'ai pas ressenti cette sécheresse de suspension comme lorsque je suis seul et sans bagage en position confort.
Donc, le tarage de ce p...ain d'amortisseur y est bien pour quelque chose!
V+++
Riton 42

summilux

avatar
Apprenti

bonjour,
je viens de commander le selle confort monoplace de bmw.
peut être que cela sera mieux ??
j'ai aussi mis la moto en vente sur : le bon coin
en cessation de leasing,il faut voir!!!
de toute façon ,je suis le seul a me plaindre de cet ESA II au dire
de bmw.
à +
summilux

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum