Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200ST 2007 - Erreur EWS! -

+3
Décédé : Le Xav' 34
fredv2
sb02
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200ST 2007 - Erreur EWS! - Empty R1200ST 2007 - Erreur EWS! - Mer 27 Oct - 6:31

sb02

sb02
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

ça fait deux fois que je n'arrive pas à démarrer avec ma 1200ST. On entend une dizaine de claquements secs (tac - tac - tac ...) et puis le message "EWS!" s'affiche au tableau de bord.

j'ai lu sur le forum qu'un rappel est/allait-être organisé par BMW pour le changement des boitier EWS sur les 12RT et GS.
Est-ce que c'est aussi vrai? est-ce que ça se fera aussi pour la ST?


fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Cela ressemble aussi à un problème de batterie.
A contrôler en premier

sb02

sb02
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, je vais commencer par ça...
Faut-il prendre des précautions particulières pour changer la batterie? (a part les molarités bien sur!)
On m'a dit qu'il fallait faire un pont pour ne pas couper l'alimentation de l'electronique embarquée? Est-ce que c'est vrai? Quels sont les risques?

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Sur ma R1200R de 2008; la coupure complète d'alimentaion a engendré une erreur sur la date courante et un message sur l'intervalle de révision.

Il faut surement mieux prévoir un pont. Avec une pile 9V par exemple

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

tu as l'odb ?
sinon le pontage n'est pas utile.

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

C'est une R1200ST de 2008. je serai surpris qu'elle n'est pas l'ODB, mais tu as raison

sb02

sb02
Jeune pilote
Jeune pilote

oui, il y a un ordinateur de bord.
Une pile 9V, c'est suffisant vous croyez?

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

La pile 9v est conseillée et souvent suffisante pour des voitures.
J'imagine que cela suffit aussi pour une moto.

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ma RT 2007, j'ai plusieurs fois débranché la batterie, sans problèmes particulier.
Il est simplement conseillé après avoir rebranché la batterie, de mettre le contact (sans démarrer) et de mettre une paire de fois les gaz à fond pour calibrer l'ouverture des papillons.

10R1200ST 2007 - Erreur EWS! - Empty Re: R1200ST 2007 - Erreur EWS! - Mer 27 Oct - 19:08

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai déja débranché ma batterie de st
a part l'heure de l'ordi je n'ai rien remarqué comme dysfonctionnement
faudrai recaler les papillons ???????????????
décidement j'en apprend tout les jours
peut etre est ce la cause de mon problème de témoin de niveau d'huile qui raconte n'importe quoi ?

11R1200ST 2007 - Erreur EWS! - Empty Re: R1200ST 2007 - Erreur EWS! - Mer 27 Oct - 19:14

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Sauf erreur, la ST n'a eu qu'un seul modèle d'odb, aux infos limitées, donc pas de problème de date ou autre à redouter.

Clac clac clac ... c'est typique du démarreur qui manque de jus, même si un voltmètre indique encore 12 V à la batterie.

2 possibilités, batterie out ou simplement déchargée.

Si foutue, et si 1er proprio, passage en concession, il arrive encore qu'elle soit remplacée sous garantie.

Si déchargée, 2 possibilités, soit passer par le mainteneur/chargeur de batterie comme recommandé par le livret de bord, sans démonter ni déconnecter la batterie ; soit - peu recommandé - mais ça marche, une petite recharge avec un chargeur classique max 1A après avoir déconnecté la batterie et en branchement direct sur les bornes (sur la ST c'est facile, suffit d'enlever la selle et le support avant).

Après déconnection, il n'y aura que l'horloge à régler et faire une réinitialisation du TPS, à faire régulièrement par ailleur !

sb02

sb02
Jeune pilote
Jeune pilote

bon, c'est fait.
j'ai changé la batterie sans faire de pont. Je n'ai perdu aucune informations à l'odb, même pas eu besoin de remettre à l'heure.
La moto démarre parfaitement bien et je n'ai plus de message "EWS!"

Merci à tous

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Super !!

Sur ma R1200R, j'ai débranché la batterie un peu plus de 5 minutes pour connecter l'alimentation du GPS.
L'ODB s'est mis en erreur. Mauvaise date systeme et temoin de date dépassée pour l'entretien. Passage en concession et remise à l'heure.
Pas grave, juste agaçant

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

sb02 a écrit:bon, c'est fait.
j'ai changé la batterie sans faire de pont. Je n'ai perdu aucune informations à l'odb, même pas eu besoin de remettre à l'heure.
La moto démarre parfaitement bien et je n'ai plus de message "EWS!"

Merci à tous

Fais tout de même un reset du TPS.

Contact - check up - tourner 2 X la poignée à fond d'un coup - tenir 10 sec' - lâcher sec - couper contact - poignée à fond & lâcher - et recommencer une 2e fois l'opération.

Parfois ça ne change rien, parfois on constate la différence, meilleure progression des montées en régime, et comme la manip ne coûte rien ....

Pour l'odb, normal, celui des 12R (entre autre) est différent. Le tien n'a pas de fonction date, ni programme d'ntretien ....

15R1200ST 2007 - Erreur EWS! - Empty Re: R1200ST 2007 - Erreur EWS! - Jeu 28 Oct - 16:16

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

hé ho
erreur EWS

essaye de démarrer avec la clef plastique
et/ou
déplace ta meule de 50 mètre (sèrieux)il y a peut etre des interférences radio
si ça ne marche pas, file faire changer la pièce chez ton cons
la puce n'est plus reconnue
logiquement un rappel a été fait
serais tu passé au travers ??

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum