Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K 100 : Graisseurs sur axes

+3
SEGAFREDO
aasgard
HAYS
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K 100 : Graisseurs sur axes Empty K 100 : Graisseurs sur axes Mar 26 Oct 2010 - 9:21

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous, voilà un truc qui peut intéresser certains qui ont de bonnes vieilles K100 : au cours de la restauration de ma K100 1984 nous avons opté pour la pose de graisseurs aux endroits stratégiques comme les 2 axes (gauche et droite) du bras oscillant et sur l'axe du levier de commande d'embrayage. Des pièces qui ont besoin d'être "au top"... le constructeur n'a pas prévu cela mais c'est très effocace pour une entretien au long terme. Voilà !
Vous voyez ici le graisseur sous le bras de levier de commande d'embrayage puis un des graisseurs posé sur l'axe de bras oscillant, nous avons décidé de percer les platines de reposes pieds afin d'avoir un accès permanent sans avoir à les démonter, et ça ne tue pas l'harmonie esthétique des platines, qui au passage ne sont pas ce que BM a fait de mieux sur la K100, préférant l'aspect "costaud" à l'élégance...

2K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mar 26 Oct 2010 - 12:35

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

HAYS a écrit:Bonjour à tous, voilà un truc qui peut intéresser certains qui ont de bonnes vieilles K100 : au cours de la restauration de ma K100 1984 nous avons opté pour la pose de graisseurs aux endroits stratégiques comme les 2 axes (gauche et droite) du bras oscillant et sur l'axe du levier de commande d'embrayage. Des pièces qui ont besoin d'être "au top"... le constructeur n'a pas prévu cela mais c'est très effocace pour une entretien au long terme. Voilà !
Vous voyez ici le graisseur sous le bras de levier de commande d'embrayage puis un des graisseurs posé sur l'axe de bras oscillant, nous avons décidé de percer les platines de reposes pieds afin d'avoir un accès permanent sans avoir à les démonter, et ça ne tue pas l'harmonie esthétique des platines, qui au passage ne sont pas ce que BM a fait de mieux sur la K100, préférant l'aspect "costaud" à l'élégance...

Je vois pas les photos

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/graisseur-axe-gauche-20-oct-10-14,e29b54d9766375c79e9423d61286ff75.jpg.html



Dernière édition par HAYS le Mar 26 Oct 2010 - 19:38, édité 1 fois

4K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mar 26 Oct 2010 - 19:35

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/graisseur-platine-droite-23-oct-10,4378dc5af10159a2ddbcd931987a153f.jpg.html

5K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mar 26 Oct 2010 - 19:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

HAYS a écrit:Bonjour à tous, voilà un truc qui peut intéresser certains qui ont de bonnes vieilles K100 : au cours de la restauration de ma K100 1984 nous avons opté pour la pose de graisseurs aux endroits stratégiques comme les 2 axes (gauche et droite) du bras oscillant et sur l'axe du levier de commande d'embrayage. Des pièces qui ont besoin d'être "au top"... le constructeur n'a pas prévu cela mais c'est très effocace pour une entretien au long terme. Voilà !
Vous voyez ici le graisseur sous le bras de levier de commande d'embrayage puis un des graisseurs posé sur l'axe de bras oscillant, nous avons décidé de percer les platines de reposes pieds afin d'avoir un accès permanent sans avoir à les démonter, et ça ne tue pas l'harmonie esthétique des platines, qui au passage ne sont pas ce que BM a fait de mieux sur la K100, préférant l'aspect "costaud" à l'élégance...

Ce sont des roulements côniques, comment fais-tu ? confused

6K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mar 26 Oct 2010 - 19:49

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:
HAYS a écrit:Bonjour à tous, voilà un truc qui peut intéresser certains qui ont de bonnes vieilles K100 : au cours de la restauration de ma K100 1984 nous avons opté pour la pose de graisseurs aux endroits stratégiques comme les 2 axes (gauche et droite) du bras oscillant et sur l'axe du levier de commande d'embrayage. Des pièces qui ont besoin d'être "au top"... le constructeur n'a pas prévu cela mais c'est très effocace pour une entretien au long terme. Voilà !
Vous voyez ici le graisseur sous le bras de levier de commande d'embrayage puis un des graisseurs posé sur l'axe de bras oscillant, nous avons décidé de percer les platines de reposes pieds afin d'avoir un accès permanent sans avoir à les démonter, et ça ne tue pas l'harmonie esthétique des platines, qui au passage ne sont pas ce que BM a fait de mieux sur la K100, préférant l'aspect "costaud" à l'élégance...

Ce sont des roulements côniques, comment fais-tu ? confused


Perçage de l'alu, taraudage pour obtenir un filetage, puis vissage d'un graisseur : plus besoin de tout démonter pour envoyer la graisse en pression dans les roulements.
Pour les bras oscillants on ne touche pas aux roulements coniques, on perce les axes de part en part, ce qui ne les fragilise pas, puis idem : taraudage, pose du graisseur, etc.
Suffit ensuite de mettre la pompe à graisse sur les graisseurs et hop ! elle va là où il faut, comme il faut...
Pour les bras oscillant j'ai du perçer les platines de reposes pieds pour créer une fenêtre qui permette d'introduire la pompe à graisse, cela n'est pas vilain, c'est net, propre et on a des axes faciles à graisser : important sur une moto ancienne... Idem pour le levier d'embrayage en sortie de boite, qui est soumis à de fortes contraintes et s'use beaucoup, une usure qui n'est visible qu'en démontant la pièce mais bien réelle...

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/23-juin-10-b-130,7a1f67854e21da66de997162a3ab698a.jpg.html


Photos de graisseur axe bras oscillant gauche :

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/graisseur-axe-gauche-20-oct-10-14,e29b54d9766375c79e9423d61286ff75.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/graisseur-platine-droite-23-oct-10,57d03ce78293ef331af61f2214c618a7.jpg.html

7K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mar 26 Oct 2010 - 20:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

L'embrayage ok mais les roulements du bras je ne pige pas, le graisseur est concentrique comment peut-il graisser le roulement qui lui est extérieur ? confused

8K 100 : Graisseurs sur axes Empty Graisseur Mar 26 Oct 2010 - 20:25

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:L'embrayage ok mais les roulements du bras je ne pige pas, le graisseur est concentrique comment peut-il graisser le roulement qui lui est extérieur ? confused


Les roulements de bras oscillant sont coniques et donnent sur une petite chambre, la partie centrale du bras oscillant étant vide.
Le problème est de graisser cette chambre dans laquelle le roulement conique bouge à chaque amortissement.
Les axes des roulements eux, traversent les roulements de part en part et donnent accès à la chambre en question, si on les perce de part en part on a accès à cette chambre qui doit être graissée. Ce sont les axes qu'il faut donc percer. le graisseur une fois posé, la graisse suit le canal cylindrique créé par le perçage et va remplir la chambre derrière le roulement conique.
L'axe gauche est une sorte de boulon allongé, fileté à l'extérieur pour régler le jeu avec un écrou, et l'axe droit est une sorte de disque à épaulement qui tient par 3 vis allen sur le carter de boite.
l'un et l'autre sont faciles à percer, si on s'applique un minimum.
je sais pas si ma démonstarion est claire ! j'espère !
A+
Didier

9K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mar 26 Oct 2010 - 20:31

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'insiste, pour moi ces roulements ne sont pas dans une zone hermétique, comment la pression de la graisse fait pour aller sur eux ? confused (simple curiosité, n'y voit pas de malice :wink: )

10K 100 : Graisseurs sur axes Empty Si si ! Mar 26 Oct 2010 - 20:38

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:J'insiste, pour moi ces roulements ne sont pas dans une zone hermétique, comment la pression de la graisse fait pour aller sur eux ? confused (simple curiosité, n'y voit pas de malice :wink: )

Si, les roulements eux-même ne tombent pas lorsque l'on enlève les axes, ils sont tenus fermement dans leur logement et ont un joint spee qui rend le bras oscillant, ou plutôt leur chambre totalement hermétique à la poussière.
Leurs axes, eux, les traversent de part en part car ce sont eux qui en fait tiennent toute la charge de la moto.
les roulements n'assurent que le pivot des axes, c'est tout.
Si tu perces les axes tu a un accès direct à la chambre qui doit être graissée, enfin quand je dis "direct", il y a toute la longueur des axes c'est à dire 5 ou 6 cm environ. Le graisseur, lui, est totalement étanche, c'est donc un système fiable à 100% et assure un parfait fonctionnement des roulements de bras, la graisse ayant tendance à vieillir, s'user et se résorber avec le temps.
Pour percer les axes, il faut une perceuse à colonne et y aller petit à petit, avec des forêts de diamètre progressifs pour faire un boulot bien net sans risquer de foirer.

11K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mer 27 Oct 2010 - 9:01

Djomoto

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

A l'instar de notre ami Segafredo, je reste également dubitatif. Ok et bien vu pour axe levier embrayage mais pour les 2 axes du bras oscillant, j'ai du mal à piger l'intérêt/efficacité. Derrière les axes la chambre à l'intérieur du bras est vide et avant de la remplir de graisse pour venir l'appliquer sur la face interne des roulements, va falloir en injecter de la graisse. Je sais que sur certaines séries il y avait une cloison juste derrière les axes mais ne permettant pas à mon avis une telle étanchéité.
Par ailleurs, ton expérience me pose une autre question : ne crains-tu pas d'avoir ainsi quelque peu affaibli la résistance des axes ?

http://djomartinevoyages.weebly.com/

12K 100 : Graisseurs sur axes Empty Axes Mer 27 Oct 2010 - 9:13

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Djomoto a écrit:A l'instar de notre ami Segafredo, je reste également dubitatif. Ok et bien vu pour axe levier embrayage mais pour les 2 axes du bras oscillant, j'ai du mal à piger l'intérêt/efficacité. Derrière les axes la chambre à l'intérieur du bras est vide et avant de la remplir de graisse pour venir l'appliquer sur la face interne des roulements, va falloir en injecter de la graisse. Je sais que sur certaines séries il y avait une cloison juste derrière les axes mais ne permettant pas à mon avis une telle étanchéité.
Par ailleurs, ton expérience me pose une autre question : ne crains-tu pas d'avoir ainsi quelque peu affaibli la résistance des axes ?

La résistance des axes n'est pas affaiblie car l'orifice est de taille réduite par rapport à la masse de métal. La présence de graisse propre , en quantité, à cet endroit là permet de garantir le bon état des roulements sur une moto de 3à ans d'âge. Sur ma k100, de 1984, le bras oscillant dans sa partie transversale, de gauche à droite, est vide, et les 2 chambres sont bien étanches, j'en ai eu la démonstration grâce au joint spee de roulement défectueux (celui de gauche) : lorsque nous avons envoyé la graisse en pression, elle a "dégueulé" vers l'extérieur en passant par le joint spee abîmé, sinon, elle aurait trouvé son expansion dans le bras oscillant si la chambre derrière le roulement n'était pas étanche. CQFD. Cette manip d'installation d'un graisseur m'a donc permis de constater l'état limite de mon roulement gauche dont le joint spee était naze. Pour le droit ça s'est bien passé. Chacun fait comme il pense bien sûr, mais avec une K de 220000 kms, j'ai pensé que l'état de mes roulements devait être toujours au top, pour compléter aussi le changement de mon amortisseur (peut-être un koni). Ainsi les 3 points forts du pont arrière seront assurés dans leurs pérennité. Sur une moto plus récente, l'opération "graisseurs" n'est pas urgente. A mon avis la marque aurait du prévoir des graisseurs sur les parties sensibles.

13K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mer 27 Oct 2010 - 9:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il y a un joint spi pour les pivots ???


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 100 : Graisseurs sur axes Jura_218

14K 100 : Graisseurs sur axes Empty Joints spee Mer 27 Oct 2010 - 9:38

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

[quote="Freddy29"]Il y a un joint spi pour les pivots ?[/quote

Les pivots sont en fait les roulements coniques. Ce sont des pièces de métal coniques cerclés d'un joint spee autour, oui. En tout cas pour le gauche. Là aussi la marque a bien gambergé son truc... le problème c'est que sur la Revue technique les roulements sont mal représentés ! En effet, on les voit vaguement, sans pouvoir comprendre qu'en fait il y a un joint autour !

15K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mer 27 Oct 2010 - 13:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ah ok si c'est ça que tu appelles spi


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 100 : Graisseurs sur axes Jura_218

16K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mer 27 Oct 2010 - 17:32

Djomoto

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La résistance des axes n'est pas affaiblie car l'orifice est de taille réduite par rapport à la masse de métal. Sauf que cet axe, dont le rôle est tout de même primordial comme tu le dis d'ailleurs, n'est pas prévu (ni conçu et fabriqué) pour être percé ! Enfin je ne le crois pas...

... le bras oscillant dans sa partie transversale, de gauche à droite, est vide, et les 2 chambres sont bien étanches. Ta manip semble en effet le démontrer. Pour avoir entièrement démonté le mien cet hiver, avec changement des 2 roulements et de l'axe gauche, je puis t'assurer que ces cloisons n'y existent pas ; ce qui pour virer les vieux roulements ets bien pratique (passage d'une tige poussoir.

[i]... m'a donc permis de constater l'état limite de mon roulement gauche dont le joint spee était naze[/i] Je n'ai plus le prix en tête mais pas exhorbitant... dans pareil cas plus prudent à mon avis de changer le roulement car si la graisse va faire tenir encore un peu ça n'évitera pas la dégradation de poursuivre son effet.

Ce n'est là que mon humble avis mais comme tu dis, chacun fait comme il pense !

http://djomartinevoyages.weebly.com/

17K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Mer 27 Oct 2010 - 22:32

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est surtout fait pour graisser avant l'usure, il fallait y penser.
Tu mets un graisseur 8mm/125 ?

18K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Jeu 28 Oct 2010 - 11:10

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne vois même pas l'intérêt de graisser les roulements de bras oscillant ne permanence.

1) ils ne tournent pas vite
2) ils ne tournent pas beaucoup (faible amplitude angulaire)
3) ils sont démontés à chaque graissage des canelures d'embrayage.

Pour moi, un bon graissage tous les 30000km (graissage canelures d'embrayage) est largement suffisant.

http://bmw.k100rs.free.fr

19K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Jeu 28 Oct 2010 - 11:29

Invité

Anonymous
Invité

La résistance des axes n'est pas affaiblie car l'orifice est de taille réduite par rapport à la masse de métal. Si je ne m'abuse le fait de percer un trou dans l'axe ne l'affaiblira que légèrement (en fonction de sa taille et celle du perçage). C'est une solution adopté dans certain cas, essentiellement pour des question de poids car plus couteuse.

20K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Jeu 28 Oct 2010 - 12:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Buzzz a écrit:Je ne vois même pas l'intérêt de graisser les roulements de bras oscillant ne permanence.

1) ils ne tournent pas vite
2) ils ne tournent pas beaucoup (faible amplitude angulaire)
3) ils sont démontés à chaque graissage des canelures d'embrayage.

Pour moi, un bon graissage tous les 30000km (graissage canelures d'embrayage) est largement suffisant.

Des canelures du cardan plutot non ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 100 : Graisseurs sur axes Jura_218

21K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Jeu 28 Oct 2010 - 13:15

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Celles du cardan également. Mais le graissage de celles du disque d'embrayage est très important si tu veux pas avoir de problèmes de passage de vitesse (rétrogradage principalement)

http://bmw.k100rs.free.fr

22K 100 : Graisseurs sur axes Empty Re: K 100 : Graisseurs sur axes Jeu 28 Oct 2010 - 21:35

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

Buzzz a écrit:Je ne vois même pas l'intérêt de graisser les roulements de bras oscillant ne permanence.

2) ils ne tournent pas beaucoup (faible amplitude angulaire)

Pour moi, un bon graissage tous les 30000km (graissage canelures d'embrayage) est largement suffisant.

Justement, ils oscillent toujours sur la meme partie, donc un graissage annuel ou tous les 10.000 devrait les préserver plus longtemps.
C'est le cas sur certaines vielles caisses où l'on rajoute les graisseurs.

Par contre les graisseurs c'est du 8/125 et 8mm de perçage me semble un peu gros.
Quel diamètre fait la pièce ?

23K 100 : Graisseurs sur axes Empty Désolé Sam 30 Oct 2010 - 21:54

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:ah ok si c'est ça que tu appelles spi

Le terme n'est peut-être pas exact ! mais je me comprends ! Joint en tout cas.

24K 100 : Graisseurs sur axes Empty Roulements à rouleaux coniques Sam 30 Oct 2010 - 22:00

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Djomoto a écrit:La résistance des axes n'est pas affaiblie car l'orifice est de taille réduite par rapport à la masse de métal. Sauf que cet axe, dont le rôle est tout de même primordial comme tu le dis d'ailleurs, n'est pas prévu (ni conçu et fabriqué) pour être percé ! Enfin je ne le crois pas...

... le bras oscillant dans sa partie transversale, de gauche à droite, est vide, et les 2 chambres sont bien étanches. Ta manip semble en effet le démontrer. Pour avoir entièrement démonté le mien cet hiver, avec changement des 2 roulements et de l'axe gauche, je puis t'assurer que ces cloisons n'y existent pas ; ce qui pour virer les vieux roulements ets bien pratique (passage d'une tige poussoir.

[i]... m'a donc permis de constater l'état limite de mon roulement gauche dont le joint spee était naze[/i] Je n'ai plus le prix en tête mais pas exhorbitant... dans pareil cas plus prudent à mon avis de changer le roulement car si la graisse va faire tenir encore un peu ça n'évitera pas la dégradation de poursuivre son effet.

Ce n'est là que mon humble avis mais comme tu dis, chacun fait comme il pense !

Euh... pour faire simple j'ai acheté 2 roulements à rouleaux coniques neufs !
Mon concessionnaire les a facturé 40 euros pièce, l'Atelier du Roule Toujours les vends à 29 euros environ sans le port...
Nous démontons cette semaine le bras, occasion de vérifier cela en détails et nettoyer à fond aussi. Après 26 ans de bons et loyaux services mes roulements sont réformés d'office, et je ne regrette pas la pose des graisseurs, opération assez simple pour garantir le graissage même si ce n'est que tous les 3 ans !
Bonne route.
D.H

25K 100 : Graisseurs sur axes Empty Que nenni Sam 30 Oct 2010 - 22:09

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Buzzz a écrit:Je ne vois même pas l'intérêt de graisser les roulements de bras oscillant ne permanence.

1) ils ne tournent pas vite
2) ils ne tournent pas beaucoup (faible amplitude angulaire)
3) ils sont démontés à chaque graissage des canelures d'embrayage.

Pour moi, un bon graissage tous les 30000km (graissage canelures d'embrayage) est largement suffisant.

Personne ne prétend les graisser en permanence ! Que nenni, quelle folie !
Un graisseur en pression permet de renouveller la graisse, d'assurer une bonne maintenance, mais tous les 30000 kms en effet ! Sinon cela ne sert à rien.
En revanche, sur une moto ancienne comme la mienne, 220000 kms, le graisseur sur le bras de levier d'embrayage est vraiment le bienvenu.
En le démontant, après 26 ans de débrayage, on s'est aperçu que le roulement était bouffé, la tige aussi, un désastre. Ce qui avait entraîné le déglingage du soufflet, de la bague, etc. réaction en chaîne...
Là, tous les 10000 kms environ on peut garantir une usure moindre de cette pièce qui est soumise à des contraintes importantes, car effectuant un mouvement complexe !
Enfin chacun fait comme il veut...
Poser un graisseur est simple, peut coûteux et évite de tout démonter, et ça envoie la graisse au coeur même du rouylement, là où un simple coup d'huile aérosol ne suffit pas pas du tout.
Idem pour la garde du câble d'embrayage, à la poignée, qui supporte des contraintes importantes, mettre du WD 40 ne servirait à rien, il faut de la graisse épaisse et de qualité, mais là, on y a un accès immédiat !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum