Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Accelération chaotique sur 1200 RT

+9
rs 25
pompom
alainlebelge
fredv2
zembla504
JamnaST
Décédé : pivert
Napo
rxkld
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010, 13:08

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rappel du premier message :

Peu après la révision des 50000 Km je constate un bruit bizarre à l’accélération, de la première à la troisième jusqu’à 3200 t/m. Le moteur rechigne à prendre des tours et cogne un peu comme un vieux mono. C’est plus flagrant à froid, mais le problème persiste à chaud.

Si bien qu’en 1ère et 2ème en desous de 2000 t/m, je suis obligé de débrayer en permanence pour éviter des à coups qui s’avèrent dangereux et désagréables.

Quelqu’un connait-il ce problème ?


51Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mer 24 Nov 2010, 18:48

Invité

Anonymous
Invité

rxkld a écrit:
steph69 a écrit:je pense que l'ordi'diag bm t'en dira plus qu'un simple coup d'œil à cette sonde.

De l'essence dans ton huile !!! ???? pas d'idée.


Mais détecte-t- elle tous les problèmes ? Ca j’en suis pas sûr ! Surtout quand la panne est aléatoire ! Hier, elle a fonctionné « normalement » et il faisait froid. J’ai l’impression que cette machine n’aime pas les températures au dessus de 7° à 8° !? C’est pourquoi je pense qu’il y a un problème dans la gestion du moteur en rapport avec la température extérieure. C’est une question que je me pose depuis pas mal de temps et à laquelle personne ne peut répondre jusqu’ici. Et cette fichu valise qui ne détecte rien…

Quand à l’odeur d’essence dans l’huile, à part un mélange trop riche, je ne vois pas non plus !?


Si tu as un pb que la valise ne détecte pas il faut voir le boitier ZFE.

52Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 27 Nov 2010, 14:17

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ALAIN a écrit:salut je sais pas si ça peut t aider mais sur ma 1200rt de 2005 j ais mis un boitier "power FRK "acheté chez wunderlich et depuis plus d effet yoyo elle est beaucoup plus souple avec un poil de peche en plus
j avais ce boitier sur un r 1200 s et a la revente je l ais mis sur le RT
Je crois que je l avais payé un peu moins de 300 euros

Salut,


Et c’est facile à installer ce boitier ? Car je ne suis pas très chaud pour toucher à cette bécane. Sur mes anciennes (des japonaises) je faisais vidanges, filtres et entretien courant, mais là-dessus je flippe à l’idée de démonter ce carénage et faire quoi que ce soit.

Tu trouves qu’elle tourne mieux avec ce boitier ? En ce moment, elle tourne « normalement » car il fait froid. Bizarre mais c’est flagrant. Je pense qu’il y a un problème avec la gestion de l’injection. C’est ce boitier qui gère l’injection ? Excuse ces questions candides, mais je suis resté aux bon vieux carbus. L’injection électronique, c’est du chinois pour moi.

Bonne journée

53Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 27 Nov 2010, 15:34

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

steph69 a écrit:
Si tu as un pb que la valise ne détecte pas il faut voir le boitier ZFE.

Je dirai ça au mécano chez BM. C'est quoi ce boitier ? C'est le boitier qu'a changé Alain ?

Le mécano part en stage chez BM courant décembre. Je pourrai lui faire quelques suggestions de questions à leur poser ! Si tu as des idées, je suis preneur. C’est au client de faire ça maintenant…

54Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 27 Nov 2010, 17:35

Invité

Anonymous
Invité

rxkld a écrit:
steph69 a écrit:
Si tu as un pb que la valise ne détecte pas il faut voir le boitier ZFE.

Je dirai ça au mécano chez BM. C'est quoi ce boitier ? C'est le boitier qu'a changé Alain ?

Le mécano part en stage chez BM courant décembre. Je pourrai lui faire quelques suggestions de questions à leur poser ! Si tu as des idées, je suis preneur. C’est au client de faire ça maintenant…

Le boitier ZFE est le boitier qui gère l'électronique de ta 12. Il enregistre les défauts lors du fonctionnement-dysfonctionnement et la valise BM permet de récupérer ces informations. Le mécano doit en faire l'extraction lors des révisions et faire les correctifs si nécessaire.
Tu as un dysfonctionnement moteur , il est possible que ce boitier n'est pas enregistré l'anomalie.
C'est concessionnaire qui m'a donné cette solution pour une BM qui avait une alerte charge alternateur au tableau de bord. Le mécano qui faisait le diag de cette machine ne trouvait rien. Mon concessionnaire m'a donné cette solution et effectivement le ZFE était défaillant. Vu le prix de cette boite magique j'espère que ce n'est pas cela.

55Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 28 Nov 2010, 15:31

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

steph69 a écrit:Le boitier ZFE est le boitier qui gère l'électronique de ta 12. Il enregistre les défauts lors du fonctionnement-dysfonctionnement et la valise BM permet de récupérer ces informations. Le mécano doit en faire l'extraction lors des révisions et faire les correctifs si nécessaire.
Tu as un dysfonctionnement moteur , il est possible que ce boitier n'est pas enregistré l'anomalie.
C'est concessionnaire qui m'a donné cette solution pour une BM qui avait une alerte charge alternateur au tableau de bord. Le mécano qui faisait le diag de cette machine ne trouvait rien. Mon concessionnaire m'a donné cette solution et effectivement le ZFE était défaillant. Vu le prix de cette boite magique j'espère que ce n'est pas cela.


OK. J’ai compris. C’est ce qu’on appelle plus communément "le boitier électronique" ! Bien que je suppose qu’il y en a plusieurs !?

Mais si la valise ne décèle aucune anomalie, comment savoir si le ZFE est HS ? Il faut le changer pour essayer ? Les conces ne peuvent pas renvoyer les pièces (m’a-t-on dit) si celles-ci ne sont pas en cause après essai. Et je suppose que ce boitier coûte plus de 1000 € ! A moins de pouvoir le tester autrement qu’avec la valise ?

56Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 28 Nov 2010, 18:31

Invité

Anonymous
Invité

rxkld a écrit:


OK. J’ai compris. C’est ce qu’on appelle plus communément "le boitier électronique" ! Bien que je suppose qu’il y en a plusieurs !?

Mais si la valise ne décèle aucune anomalie, comment savoir si le ZFE est HS ? Il faut le changer pour essayer ? Les conces ne peuvent pas renvoyer les pièces (m’a-t-on dit) si celles-ci ne sont pas en cause après essai. Et je suppose que ce boitier coûte plus de 1000 € ! A moins de pouvoir le tester autrement qu’avec la valise ?


effectivement il y a deux boitiers. je notais que "Le boitier ZFE est le boitier qui gère l'électronique de ta 12."

plus exactement:
- le ZFE boitier électronique central de châssis. Il est placé juste sous le réservoir en partie avant avec, entre autres, deux gros connecteurs sur la droite.
et il y a un
- boitier électronique de gestion moteur

Le ZFE est de l'ordre de 1200€ de mémoire, si il est défaillant tu n'aura aucun dysfonctionnement d'enregistré. No

Ton conss doit diagnostiquer la panne et tu ne dois pas prendre en charge toutes les pièces nécessaires sauf si c'est à ta demande. Ceci n'est pas une règle mais juste mon avis.

57Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 28 Nov 2010, 19:56

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma première 12 RT on avait changé le boitier BMS-K lors de mes problèmes de calage....sans résultat probant d'ailleurs !

58Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Lun 29 Nov 2010, 14:37

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Napo a écrit:Sur ma première 12 RT on avait changé le boitier BMS-K lors de mes problèmes de calage....sans résultat probant d'ailleurs !

C’est ce que je voudrais éviter ! Quand tu fais changer une pièce de ce prix et qu’elle n’est pas la cause du dysfonctionnement, que faire ?

Je trouve que les diagnostiques sont de plus en plus hasardeux, depuis cette avalanche d’électronique pour la gestion de nos moteurs. Maintenant il faut être ingénieur électronicien plutôt que mécano pour comprendre tout ça !
Le problème, c’est que ce les mécanos n’on pas été suffisamment formés par rapport à cette profusion d’électronique embarquée.
Et tout ça ne résout évidement pas nos problèmes !

59Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Lun 29 Nov 2010, 17:29

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

steph69 a écrit:
rxkld a écrit:


OK. J’ai compris. C’est ce qu’on appelle plus communément "le boitier électronique" ! Bien que je suppose qu’il y en a plusieurs !?

Mais si la valise ne décèle aucune anomalie, comment savoir si le ZFE est HS ? Il faut le changer pour essayer ? Les conces ne peuvent pas renvoyer les pièces (m’a-t-on dit) si celles-ci ne sont pas en cause après essai. Et je suppose que ce boitier coûte plus de 1000 € ! A moins de pouvoir le tester autrement qu’avec la valise ?


effectivement il y a deux boitiers. je notais que "Le boitier ZFE est le boitier qui gère l'électronique de ta 12."

plus exactement:
- le ZFE boitier électronique central de châssis. Il est placé juste sous le réservoir en partie avant avec, entre autres, deux gros connecteurs sur la droite.
et il y a un
- boitier électronique de gestion moteur

Le ZFE est de l'ordre de 1200€ de mémoire, si il est défaillant tu n'aura aucun dysfonctionnement d'enregistré. Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 816175

Ton conss doit diagnostiquer la panne et tu ne dois pas prendre en charge toutes les pièces nécessaires sauf si c'est à ta demande. Ceci n'est pas une règle mais juste mon avis.


enfin si le ZFE est complètement HS plus rien ne fonctionne, enfin je crois....

60Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Lun 29 Nov 2010, 18:08

Invité

Anonymous
Invité

Jean-Marc a écrit:
enfin si le ZFE est complètement HS plus rien ne fonctionne, enfin je crois....

Tout à fait Jean-Marc,

mais il se trouve des dysfonctionnements qui ne mettent pas en péril l'équipement lui même.
Dans ce cas il n'enregistrerait pas les pb. Je le redire ce n'est qu'une piste, un K12GT ayant eu ce pb j'évoque cette possibilité. Pas d'erreurs à la lecture via la valise => possibilité d'un ZFE défaillant confused

61Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 30 Nov 2010, 07:33

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
Napo a écrit:Sur ma première 12 RT on avait changé le boitier BMS-K lors de mes problèmes de calage....sans résultat probant d'ailleurs !

C’est ce que je voudrais éviter ! Quand tu fais changer une pièce de ce prix et qu’elle n’est pas la cause du dysfonctionnement, que faire ?

Je trouve que les diagnostiques sont de plus en plus hasardeux, depuis cette avalanche d’électronique pour la gestion de nos moteurs. Maintenant il faut être ingénieur électronicien plutôt que mécano pour comprendre tout ça !
Le problème, c’est que ce les mécanos n’on pas été suffisamment formés par rapport à cette profusion d’électronique embarquée.
Et tout ça ne résout évidement pas nos problèmes !

Rassures toi, ce boitier je ne l'ai pas payé....je pense même qu'ils m'ont remis celui d'origine ensuite !
C'était une probabilité de la cause de mes soucis !

62Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 30 Nov 2010, 11:05

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie



bonjour

où en es- tu avec avec " l' accélération chaotique " j' ai lu attentivement toute la partie technique , très enrichissantes .
Comme la plupart , différents problèmes techniques sur la 1200RT
le régulateur de pompe à essence , très bien expliqué par " steph69
Ma réflexion , si ta machine fonctionne correctement lors de basses températures extérieures , cela élimine donc , la synchro . l' essence dans l' huile , d' une part il faut vidanger et ne pas continuer à fonctionner comme cela , détérioration à terme des paliers , mauvaise lubrification; l' essence s' écoule à l' arrêt du réservoir dans le carter par gravité donc par la liaison durite vers l' injecteur

63Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 30 Nov 2010, 11:06

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

zembla504 a écrit:

bonjour

où en es- tu avec avec " l' accélération chaotique " j' ai lu attentivement toute la partie technique , très enrichissantes .
Comme la plupart , différents problèmes techniques sur la 1200RT
le régulateur de pompe à essence , très bien expliqué par " steph69
Ma réflexion , si ta machine fonctionne correctement lors de basses températures extérieures , cela élimine donc , la synchro . l' essence dans l' huile , d' une part il faut vidanger et ne pas continuer à fonctionner comme cela , détérioration à terme des paliers , mauvaise lubrification; l' essence s' écoule à l' arrêt du réservoir dans le carter par gravité donc par la liaison durite vers l' injecteur

:bien:

64Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 04 Déc 2010, 14:58

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

zembla504 a écrit:

bonjour

où en es- tu avec avec " l' accélération chaotique " j' ai lu attentivement toute la partie technique , très enrichissantes .

l' essence dans l' huile , d' une part il faut vidanger et ne pas continuer à fonctionner comme cela , détérioration à terme des paliers , mauvaise lubrification; l' essence s' écoule à l' arrêt du réservoir dans le carter par gravité donc par la liaison durite vers l' injecteur

Avec la neige et le verglas dans la région, j'ai laissé la bécane au chaud.

C’est vrai qu’elle fonctionne mieux par temps froid. Mais le bruit du moteur à l’accélération sous la barre des 3000 t/min (genre 500XT) est toujours là !

Je ne sais pas s’il y a de l’essence dans l’huile. J’ai remarqué que l’huile sentait l’essence lors d’un appoint.
Tu penses que l’essence peut descendre dans le carter par gravité avec des injecteurs ? Je pensais que ça ne pouvait plus arriver avec cette technique. Le carburant étant acheminé par la pompe, comment peut il descendre seul vers le carter ?

Ca m’est arrivé dans le passé avec une Yam équipée de carbus (le robinet n’avait pas été fermé et la totalité du plein était descendu dans le carter moteur).

65Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Lun 13 Mai 2013, 22:07

darkfire

darkfire
Apprenti

bonsoir!

j'ai le même soucis depuis quelques temps

avez vous trouver la source de ce problème ?

66Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 21 Mai 2013, 14:59

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

darkfire a écrit:bonsoir!

j'ai le même soucis depuis quelques temps

avez vous trouver la source de ce problème ?

Toujours pas ! Et comme c'est à BMW de trouver le problème et qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts (soyons gentils) pour chercher… Ce phénomène se produisant fréquemment, mais de façon aléatoire, donc jamais lorsque la moto est à l'atelier. Ils l'ont gardé quelques jours, mais "à eux, elle ne l'a pas fait" dixit le mécano ! Je m'étonne cependant que BMW ne soit pas au fait de ce problème qui ne doit pas se produire que sur quelques exemplaires. J'ai toutefois remarqué que cela était apparu après la révision des 40.000Km ! Et j'ai entendu dire qu'ils avaient fait une mise à niveau du logiciel de leurs valises diagnostic. Mais quand on leur expose les faits, ils nient tout lien avec la fameuse révision. Impossible de savoir ce qu'il s'est produit lors de cette révision et si cela peut avoir un rapport avec cette mise à jour. Sachant qu'à chaque révision ils se servent de leur valise pour interroger la mémoire défauts etc…
Donc, c'est au point mort et je crains que ce ne soit jamais résolu…

67Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 21 Mai 2013, 18:58

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Vraiment désolant de laisser les clients dans la M...e !
Pour ma part les ratés à l'accélération après la révision des 50000 kms se font plus rares.... mais j'ai aussi noté que par temps froid ils sont moins fréquents et vu que cette année l'hiver n'en finit pas, de ce côté là c'est plutôt positif !!!
On se console comme on peut !

68Accelération chaotique sur 1200 RT - Page 2 Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 21 Mai 2013, 20:46

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Napo a écrit:Vraiment désolant de laisser les clients dans la M...e !
Pour ma part les ratés à l'accélération après la révision des 50000 kms se font plus rares.... mais j'ai aussi noté que par temps froid ils sont moins fréquents et vu que cette année l'hiver n'en finit pas, de ce côté là c'est plutôt positif !!!
On se console comme on peut !

Une chose est sûre, c'est que la 12RT (la mienne, modèle 2006) n'aime pas la chaleur. Elle tourne bien mieux quand il fait froid. Et dès qu'elle est bien chaude, après une bonne pointe sur autoroute par exemple, elle se met à boiter et tourner comme une patate ! Que se passe-t-il ? Le saura-t-on un jour ??? Je pense, qu'elle tourne bien lorsque l'enrichisseur de ralenti fonctionne (à froid, par temps froid). Après, ça devient chaotique…

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum