Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Clignotants K75 ... je déprime ...

+2
Décédé : K'wet
BM92
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Clignotants K75 ... je déprime ... Lun 6 Sep 2010 - 17:37

Invité

Anonymous
Invité

30 à tous Crying or Very sad
Ben voilà j'ai suivi tous vos conseils ... Et malgré cela je n'ai plus de clignos..

J'ai un probléme electrique chaque été depuis 3 ans. l'année dernière je l'ai faite réparer c'était la masse sous le réservoir ...
Cette année, j'ai eu clignos fous, phare qui joue l'stroboscope, puis plus de phare, veilleuse claquée, puis le phare reviens, mais les clignos s'en vont ... ça m'fait penser à Cloclo!

Bon bref,
la batterie est bonne, 12.80 volts,
le fusible n°7 est bon, le klaxon fonctionne,
le démarreur ... j'avais un balai à 3 mm, il est changé,
le relais de démarreur les contacts avaient un peu chauffés, nettoyés,
les ampoules clignos changées, les cosses nettoyées (les ampoules étaient ok),
les masses : sous le réservoir, et masse batterie oK
tous les fusibles vérifiés,
toutes les cosses de tous les relais idem
Inversion des relais delestage avec relais avertisseur (c'est les mêmes) OK


Tout ca n'a duré que 70 kms, et les derniers symptômes :
plus de phare, mais des clignos, et au redémarrage, phare mais plus de clignos ...

J'ai acheté une centrale cligno d'occase (parce que neuf 110 € ...) mais toujours rien !

Je déprime ... Pleur

Une chose que je n'ai pas faite : suivre de visu les fils et tester leur continuité ...

Je sais plus trop où chercher ni quoi faire ...

Pour info je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais cet été j'ai changé le guidon (mis un guidon haut, c'est beaucoup mieux), fait la chaine de distrib, et l'embrayage, et tout fonctionnait ...

Merci de vos idées,

c'est pas que je veux pas la mettre chez le meccano, mais Toulouse aprés
la rentrée en voiture, c'est l'enfer!

Bonne soirée
Sleep Fatiguélematin Sleep

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

EDIT Fondateur : Il faudrais veiller a poster dans la bonne rubrique.
Merci


Sujet deplacer

Invité

Anonymous
Invité

Ca peut venir d'un fil avec un faux contact, je pencherai pour une masse vu les différents éléments impliqués

Essai de "triturer" les faisceaux voir si ça se reproduit, et après Tu shunte en mettant un fil entre la masse du phare et la masse de la batterie et vois si c'est pareil.

Invité

Anonymous
Invité

Le point de masse marqué 31/I sur le shéma électrique (sous le réservoir) est le point commun masse phare, masse clignotant, masse veilleuse et masse centrale clignotante. A mon avis tout part de là.... si tu n'as pas de problème sur l'éclairage tableau de bord.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fatiguélematin a écrit:
le démarreur ... j'avais un balai à 3 mm, il est changé,

pourquoi n'en avoir changé qu' un seul ? les symptômes que tu décris (clignotant fous, phare aléatoire etc.....) sont typiques de charbons usés. Sur les K la masse transit par les charbons du démarreur, donc en cas d'usure trop prononcé c'est la zone dans le circuit électrique !

extrait de "pannes modèles K" sur le site de l' ART

Les phares s’éteignent :

Soit c’est l’un des comodos qui est à changer, plus rarement le relais ou un fusible.

Soit,si cette panne survient en même temps que des dysfonctionnements des clignotants, du klaxon, du démarreur, vos charbons de démarreur sont à changer.
Cette opération est à réaliser d’urgence. En effet, vous n’avez plus de ventilateur non plus.

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
fatiguélematin a écrit:
le démarreur ... j'avais un balai à 3 mm, il est changé,

pourquoi n'en avoir changé qu' un seul ? les symptômes que tu décris (clignotant fous, phare aléatoire etc.....) sont typiques de charbons usés. Sur les K la masse transit par les charbons du démarreur, donc en cas d'usure trop prononcé c'est la zone dans le circuit électrique !

extrait de "pannes modèles K" sur le site de l' ART

Les phares s’éteignent :

Soit c’est l’un des comodos qui est à changer, plus rarement le relais ou un fusible.

Soit,si cette panne survient en même temps que des dysfonctionnements des clignotants, du klaxon, du démarreur, vos charbons de démarreur sont à changer.
Cette opération est à réaliser d’urgence. En effet, vous n’avez plus de ventilateur non plus.

Pas mieux..+1

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Un truc que j'ai fait sur ma k75: un fil de masse qui va du moins de la batterie au nœud de masse sous le réservoir. Plus c'est direct, mieux c'est.

Invité

Anonymous
Invité

[quote="K'wet"]
fatiguélematin a écrit:
le démarreur ... j'avais un balai à 3 mm, il est changé,

pourquoi n'en avoir changé qu' un seul ? les symptômes que tu décris (clignotant fous, phare aléatoire etc.....) sont typiques de charbons usés. Sur les K la masse transit par les charbons du démarreur, donc en cas d'usure trop prononcé c'est la zone dans le circuit électrique !

Bonsoir à tous

Merci K'wet, la première fois que j'ai démonté le démarreur, c'est grâce à une réponse que tu avais faite sur le forum. Et surprise au démontage ... poussière plus espèce de filasse. Pourquoi qu'un seul ? J'ai été commander chez BM avec la platine il en a commandé qu'un ... l'autre a encore 9 mm de dépassement, ça me donneras l'occasion de redémonter
pour changer le torique !

Bon Ok esoxe52 et alex334, je vais re-revérifier les masses, sinon en faire une en direct.

Par contre alex334 qu'est ce tu entends par "si tu n'as pas de problème sur l'éclairage tableau de bord" ça m'inquiète ...

Je mets en application vos conseils weekend prochain, pas trop le temps en semaine et je vous dirais

Au passage, mes excuses à BM92 pour l'erreur de rubrique ... j'ai pas encore tout compris ... J'ai un pseudo qui révèle ma personnalité ...

Merci
Sleep fatiguélematin Sleep

Invité

Anonymous
Invité

Pas d'inquiètude à avoir, je posé la question car la masse part du même noeud donc ça pouvais être une panne probable. Si tu n'as rien remarqué, c'est qu'il n'y a rien... moi suis trop loin pour voir ça ! Clignotants K75 ... je déprime ... 34830

10Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Lun 13 Sep 2010 - 20:54

Invité

Anonymous
Invité

Bon j'ai continué mes recherches ... study... j'ai fait une masse directe, rien de mieux...

j'ai sonné tous les fils entre la prise de la centrale clignos et les clignos, c'est bon, masse (fil marron) ok, et les alims (bleu rouge pour le gauche) et (bleu noir pour le droit), y a continuité, pas de pbs de ce côté.

Puis entre la prise de la centrale et les comodos, celui de droite a un problème, le fil bleu jaune qui va à la centrale a une rupture, j'ai réparé, mais rien de mieux ...
il me reste à tester le "TA" (marron blanc) Arrêt clignotants, le i (bleu vert) Tachymètre , .... bref je vais commander un comodo plutôt que de faire des raccords de partout ! Je vous raconterais la suite .... mais comme c'est parti je pense que ça va se terminer à mon adresse préférée pour faire en sorte que ça marche, et dur dur pour les bouchons ... va falloir de lever tôt Shocked

@+

Sleep Fatiguélematin Sleep

11Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mar 14 Sep 2010 - 7:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu as un court-circuit, il faut que tu teste l'isolement de tes fils avec la masse, il ne suffit pas de faire la continuité. Tu enlè ves ampoules et relais et normalement tu dois avoir une résistance infinie entre chaque fil et la masse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Clignotants K75 ... je déprime ... Jura_218

12Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 15 Sep 2010 - 22:58

Invité

Anonymous
Invité

Merci Freddy je vais le faire

13Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Jeu 16 Sep 2010 - 7:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu défais ton circuit aux endroits possible, les prises de comodos sous le réservoir, la boucle électrique arrière sous le cul de selle etc .... la masse est toujours le fil marron


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Clignotants K75 ... je déprime ... Jura_218

14Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 14:07

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:si tu as un court-circuit, il faut que tu teste l'isolement de tes fils avec la masse, il ne suffit pas de faire la continuité. Tu enlè ves ampoules et relais et normalement tu dois avoir une résistance infinie entre chaque fil et la masse

Bonjour,
Voilà j'ai enfin pu faire les contrôles que tu préconisais,
je trouve une résistance infinie, sauf ...entre :

L (cligno gauche / fil Bleu-rouge) et 31 (masse / fil marron): 9 ohms
R (cligno gauche / fil Bleu-noir) et 31 (masse / fil marron): 6.7 ohms

Là j'ai compris, j'ai un court circuit... faut que je m'y colle ... Rolling Eyes

par contre j'ai une résistance entre :
i (tachymètre / bleu-vert) et 31 (masse / fil marron): 1395 Kilo ohms
et là je ne sais pas interpréter ... est ce normal ?

Sleep Fatiguélematin Sleep

15Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 14:25

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fatiguélematin a écrit:

Bonjour,
Voilà j'ai enfin pu faire les contrôles que tu préconisais,
je trouve une résistance infinie, sauf ...entre :

L (cligno gauche / fil Bleu-rouge) et 31 (masse / fil marron): 9 ohms
R (cligno gauche / fil Bleu-noir) et 31 (masse / fil marron): 6.7 ohms

Là j'ai compris, j'ai un court circuit... faut que je m'y colle ... Rolling Eyes

tu as fait cette mesure en enlevant les ampoules ? car ces valeurs de résistances sont assez proches de celles des filaments (6,8 ohm en théorie)

fatiguélematin a écrit:par contre j'ai une résistance entre :
i (tachymètre / bleu-vert) et 31 (masse / fil marron): 1395 Kilo ohms
et là je ne sais pas interpréter ... est ce normal ?

Sleep Fatiguélematin Sleep
Si tu fais la mesure entre la masse et le fil de sortie du relais c'est logique, tu trouves une valeur correspondant à l'élément traversé par le courant, donc le tachymètre

16Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 14:34

Invité

Anonymous
Invité

Oui, j'ai enlevé toutes les ampoules clignos, et bien sûr la centrale clignos
OK pour le tachymètre merci

17Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 14:47

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pardon d'insister, mais tu peux me dire par rapport au schéma où as tu positionner tes points de mesure
Clignotants K75 ... je déprime ... Clicha12

18Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 15:14

BeuMeuVeu

BeuMeuVeu
Apprenti

Juste une levée de doute d'un néophyte :

S'assurer que la prise générale est bien enfichée dans la le boitier sous la selle par le "clic" révélateur.

Je dis ça parce que c'est du vécu, dans la catégorie circuit électrique qui déraille.

19Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 16:30

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:pardon d'insister, mais tu peux me dire par rapport au schéma où as tu positionner tes points de mesure
Clignotants K75 ... je déprime ... Clicha12

Tous les test ont été faits :
- Centrale clignos déconnectée
- ampoules clignos déposées,

Par rapport à ton schéma les valeurs que j'obtiens :
9 Ohms entre la borne 5 (masse) et la borne 10 (cligno gauche)
6.7 Ohms entre la borne 5 (masse) et la borne 9 (cligno droit)
Par contre j'ai un basique, donc pas de feux de détresse.


En plus j'ai fait un autre test :
Je "sonne" le fil bleu/noir du cligno avant gauche avec le marron du cligno arrière gauche, ça passe ... et j'ai une résistance ...
Même chose avec le droit fil bleu/rouge ... mais pas la même valeur de résistance

20Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 17:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fatiguélematin a écrit:

Tous les test ont été faits :
- Centrale clignos déconnectée
- ampoules clignos déposées,

Par rapport à ton schéma les valeurs que j'obtiens :
9 Ohms entre la borne 5 (masse) et la borne 10 (cligno gauche)
6.7 Ohms entre la borne 5 (masse) et la borne 9 (cligno droit)

dans ce cas tu as un retour de masse par l'ampoule au tableau de bord interposé d'où la résistance :wink:


fatiguélematin a écrit:En plus j'ai fait un autre test :
Je "sonne" le fil bleu/noir du cligno avant gauche avec le marron du cligno arrière gauche, ça passe ... et j'ai une résistance ...
Même chose avec le droit fil bleu/rouge ... mais pas la même valeur de résistance



de quelle ordre la résistance ?

21Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 20:21

Invité

Anonymous
Invité

K'wet :
Dans ce cas tu as un retour de masse par l'ampoule au tableau de bord interposé d'où la résistance :wink:

Ben oui à priori c'est logique ... j'étais pas encore réveillé ... donc ce n'est pas le problème ... qui me prive de clignos !?

K'wet :
de quelle ordre la résistance ?

Ça suit à peu prés les valeurs précédentes
à gauche 9.4 Ohms
à droite 6.4 Ohms
...

22Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 20:26

Invité

Anonymous
Invité

BeuMeuVeu a écrit:Juste une levée de doute d'un néophyte :

S'assurer que la prise générale est bien enfichée dans la le boitier sous la selle par le "clic" révélateur.

Je dis ça parce que c'est du vécu, dans la catégorie circuit électrique qui déraille.

Ben oui, ça je vérifie à chaque fois, ... Mais tu as raison on est jamais à l'abri Rolling Eyes d'oublier quelque chose Embarassed

23Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 20:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

déconnecte aussi le compteur as tu regardé la boucle arrière derrière le feu rouge arrière


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Clignotants K75 ... je déprime ... Jura_218

24Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Mer 22 Sep 2010 - 20:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Salut, ton truc me fait furieusement penser aux feux AR de certaines BAR ... le clignotant fais clignoter le feu de marche AR, les freins allument les clignos etc ... Tes fils peuvent être nickel mais la flotte elle va partout donc peut-être que tu as ce problème --> bien vérifier l'étanchéité de tout :gnii:

25Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Jeu 7 Oct 2010 - 21:25

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir Freddy et Segafredo, et vous autres,

je suis pas trop régulier, ... dans mes lectures ....
Pour la boucle arrière, c'est fait et c'est bon ...sniff ...':ptdr:'
Pour ce qui est de l'étanchéité, je sens que certains vont se moquer ... d'abord j'ai tout vérifié de "visu", pas de traces d'oxydation, YES !! à peine un peu de poussière. Donc j'ai tout remonté, et ensuite ... nettoyage au jet + nettoyage haute pression (raisonnable) +re jet . Ensuite re-démontage et tout est OK ...

sauf les clignos of course :ptdr: Crying or Very sad pale

mais demain soir j'aurais la réponse, prêt d'une centrale qui marche, donc je verrais bien. J'ai fait un autre contrôle que m'a conseillé M SABATER, ETS SABATER de Lavernose-Lacasse et au final, il n'y a plus que 2 possibilités :

Soit j'ai 2 central clignos (origine+ occase) nases
Soit c'est le dispositif qui coupe les clignos quand + de 10 sec à +de 50km/h ou + de 210m en dessous de 50 km/h.
Exclamation Question Exclamation Je suis un TRES TRES GRAND chanceux !

En tous cas, je tiens à vous dire un GRAND MERCI à TOUS pour vos conseils, et j'aimerais si j'ai le temps faire un p'tit tableau récap, de tout ce que vous m'avez donné, style RTA "le moteur tourne, mais ... alors ... sinon ..."

Je vous communique bientôt le verdict !!! Si c'est pas samedi qui vient, ce sera celui d'après ...

MERCI :bien: cheers :bien:

fatiguélematin

26Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Jeu 7 Oct 2010 - 21:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ok tiens nous informés


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Clignotants K75 ... je déprime ... Jura_218

27Clignotants K75 ... je déprime ... Empty Re: Clignotants K75 ... je déprime ... Sam 9 Oct 2010 - 14:41

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:déconnecte aussi le compteur as tu regardé la boucle arrière derrière le feu rouge arrière

Bonjour, j'ai pas pu avoir la centrale, seulement semaine prochaine ....

Au fait j'avais oublié, concernant la déconnexion du compteur, j'ai pas déconnecté, j'ai acheté des petites cosses que j'ai monté sur des câbles souples de 0.75 mm², et ensuite central déconnectée, j'ai relié la centrale à la prise, sans brancher le tachymètre, et ... toujours rien ... Ce qui fait dire à M Sabater, que j'ai 2 centrales identiques, cad HS ...

Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire ... ce n'est pas moi qui aime l'électricité, c'est elle qui m'adore ...)

Bonne fin de semaine

fatiguélematin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum