Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu] K 1100 LT cannelures cardan question de novice.

+4
Décédé : riderbilly
Freddy29
Migul
Maya
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,
Je veux graisser les cannelures AR, jamais faites en 40000km Shocked et je me demandais si en laissant le bras oscillant en place on peut retirer l'arbre pour graisser l'autre bout. Juste une question comme ça, avant de m'attaquer au démontage du couple conique.
Pour la graisse, je pensais mettre de la Retinax Shell bien grise et collante.
Vos avis avisés seront les bienvenus.
Maya



Dernière édition par Maya le Mer 9 Mai 2012 - 15:42, édité 1 fois

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui en laissant le bras l'arbre sort il faut tirer un coup sec dessus.
J’ai retiré le mien en posant une cale en bois sur les cannelures et une pince étau. Un coup sec pour passer le clip et hop.
Attention au remontage à l'alignement. Pour le graisse j'utilise de la
bisulphite de mobylène.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour l'alignement des 2 cardans, fais des marques au démontage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu] K 1100 LT cannelures cardan question de novice. Jura_218

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Freddy29 a écrit:Pour l'alignement des 2 cardans, fais des marques au démontage

En gros : je fais un repère coté couple par rapport au bras oscillant et je repère quel coté du cardan sort du bras. Ou alors c'est pour pas le remettre à l'envers (tête bêche) une fois graissé ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu fais un point sur la partie de l'arbre qui va au pont et tu fait un point juste en face sur la partie de l'arbre qui va vers la boite. pour le remonter tu le mets exactement dans la même position


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu] K 1100 LT cannelures cardan question de novice. Jura_218

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

OK, c'est bien compris comme ça. Yapuka !
Merci !

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Migul a écrit:Oui en laissant le bras l'arbre sort il faut tirer un coup sec dessus.
J’ai retiré le mien en posant une cale en bois sur les cannelures et une pince étau. Un coup sec pour passer le clip et hop.
Attention au remontage à l'alignement. Pour le graisse j'utilise de la
bisulphite de mobylène.
J'ai démonté le couple, mais j'arrive pas à sortir le cardan.
Le reste st propre, pas usé mais sec. Ca me fait ch... de graisser l'arrière et pas l'avant de l'arbre.
Faut taper sur la pince étau ? Avec moi, rien n'a bougé !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Maya a écrit:Faut taper sur la pince étau ? Avec moi, rien n'a bougé !
Un coup sec , c'est le jonc d'arrêt qui coince , c'est normal
Par contre , pas certain que tu puisse le remonter sans démonter le bras.
Le croisillon va se mettre en travers et tu ne pourra pas viser les cannelures

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon je crois que je vais laisser tomber. L'arbre a moins de jeu que le couple, de toute manière.

Invité

Anonymous
Invité

Un coup de marteau sur la pince étau.
Sinon t'as pas long a démonter le bras et ce serai dommage de ne faire que 50% du boulôt...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

alex334 a écrit:ce serai dommage de ne faire que 50% du boulôt...
:bien:

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

alex334 a écrit:Un coup de marteau sur la pince étau.
Sinon t'as pas long a démonter le bras et ce serai dommage de ne faire que 50% du boulôt...

Oui dommage de ne faire que la moitié, je me suis aussi fait un peu ch...
il faut vraiment donner un coup sec.
De mémoire je crois que j'avais fixé la pince étau dans le prolongement du cardan, et tirer un coup sec les pieds en appui sur le bras et le cale pied (oui pas triste comme position) mais en tapant il me semble que cela ne sortait pas, il faut vraiment un coup sec pour passer le jonc de retenu.

Flo

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quelles sont les recommandations pour le type de graisse à employer pour les cannelures de pont ?

Merci.

Flo.

Invité

Anonymous
Invité

MoS2.

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

de la bisulfure de mobylène d'après la RMT, j ai commandé en ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Flo

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok, c'est donc idem sur la ST1300.
Sur les ST1300 mettent de la graisse "normale", mais passé 100.000Km, les cannelures sont souvent mortes du coup.
Il faut bien penser à les graisser assez régulièrement.

Flo.

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ayé, il est dehors ! Migul, ta position est la bonne, même si c'est dur à décrire !
J'ai nettoyé les cannelures (90000 kms = 0 usure), je nettoie et remonte.
Est-ce que les croisillons des cardans se graissent ? Un peu de graisse noire toute collante est sortie. J'en remets sur les jonctions où c'est pas la peine ?

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

riderbilly a écrit:
Par contre , pas certain que tu puisse le remonter sans démonter le bras.
Le croisillon va se mettre en travers et tu ne pourra pas viser les cannelures

Effectivement la tête du croisillon "tombe" et c'est un peu galère. Je tiens le bras avec un cric et j'attends de trouver un truc pour que ca rentre. Pt'et un manchon fait avec un tube pvc autour du cardan et des sangles ou fil de fer pour le retirer une fois en place. Y'a la place dans le bras, j'ai de la lumière dans mon garage, je réfléchis . Je suis en pleine infusion de neurones Smile !
study

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Maya a écrit:, je réfléchis . Je suis en pleine infusion de neurones [résolu] K 1100 LT cannelures cardan question de novice. 99750 !
Ne réfléchis pas trop longtemps , le bras serait déjà démonté

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour, à cause de ce post(!) j'ai redémonté ma transmission que je venais de vérifier et regraisser, pour mettre les deux cardans (côté boîte et côté couple conique) en concordance...
Alors comme ni la revue moto technique, ni le manuel d'atelier BMW en ligne ne parlent de cette obligation (idem pour le cas de la 1200 GS que je possède aussi), je pose la question: est-ce VRAIMENT nécessaire et justifié!!!
Merci de votre avis.

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

riderbilly a écrit:
Ne réfléchis pas trop longtemps , le bras serait déjà démonté

Oui, de tout façon, vu l'heure, j'ai fait un arrêt buffet. Verrai demain.

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

montaut a écrit:Bonjour, à cause de ce post(!) j'ai redémonté ma transmission que je venais de vérifier et regraisser, pour mettre les deux cardans (côté boîte et côté couple conique) en concordance...
Alors comme ni la revue moto technique, ni le manuel d'atelier BMW en ligne ne parlent de cette obligation (idem pour le cas de la 1200 GS que je possède aussi), je pose la question: est-ce VRAIMENT nécessaire et justifié!!!
Merci de votre avis.


Il y a pas mal de photos sur le forum & sur le net.
Vues les sollicitations, me concernant, un graissage en 17 ans n'est pas de trop : la graisse est sèche. Même s'il en reste elle ne remplit plus son cahier des charges initial.
Je suis pas certain que BM ait pensé à ça au départ, mais l'expérience des collègues forumistes dévore-bitume prouve que l'opération est utile, voire nécessaire les kms augmentant.
Pour la concordance, je suis moins péremptoire, du moment que c'est bien lubrifié ...



Dernière édition par Maya le Dim 5 Déc 2010 - 20:32, édité 2 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Fais attention a bien repositionner les 2 parties de cardan,
qu'elles soient bien face à face alignement des croisillons) (positionne les sur l'établi et fait 1 marque sur chaque de façon tout monter correctement)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu] K 1100 LT cannelures cardan question de novice. Jura_218

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ai finalement démonté le bras, ce qui me permet de nettoyer le soufflet et de regraisser le bestiau. Je flippe un peu au sujet de "l'outil spécial" BM qui sert à maintenir le palier droit. A quoi sert-il vraiment ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

J'ai toujours fait sans


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu] K 1100 LT cannelures cardan question de novice. Jura_218

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui j'entends bien, il sert à faciliter l'extraction-le remontage, sinon je vois pas.
J'ai tout remonté nickel, la graisse était toute dure, c'était pas du luxe !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Maya a écrit:Oui j'entends bien, il sert à faciliter l'extraction-le remontage, sinon je vois pas.
J'ai tout remonté nickel, la graisse était toute dure, c'était pas du luxe !

tu as bien pensé à l'alignement des croisillons?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu] K 1100 LT cannelures cardan question de novice. Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Maya a écrit:Ai finalement démonté le bras?
:wink:

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

montaut a écrit:
Alors comme ni la revue moto technique, ni le manuel d'atelier BMW en ligne ne parlent de cette obligation (idem pour le cas de la 1200 GS que je possède aussi), je pose la question: est-ce VRAIMENT nécessaire et justifié!!!
Merci de votre avis.

Oui il faut aligné même si il est vrai que la RMT ne parle pas de la manip No
Il y a un tuto sur le forum des R ou il est expliqué qu'il y a risque de casse en cas de non alignement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" alt=""/>

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, j'avais lu ce tuto; mais je continue à penser que s'il existait le moindre risque de casse (qui pourrait éventuellement entraîner un blocage de roue...), le manuel d'atelier BM, destiné aux professionnels ne pourrait pas omettre d'insister sur cette nécessité!
Contrairement au travail des cardans des transmissions des voitures à traction, où les cardans sont très sollicités dans le braquage des roues, dans le cas de nos motos, il faut observer que les variations angulaires de travail de ces pièces sont limitées au faible débattement des suspensions et qu'en conséquence un alignement des deux cardans ne s'impose pas dans cette cinématique.
Qu'en pensez-vous?

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je ne sais pas, il travaille quand même sur deux axes et quand tu le tiens en main et le décale volontairement et bien effectivement le doute s'installe. De plus cela ne coute rien de les aligner.
Maintenant pourquoi BM ne le précise pas, il faudrait savoir si certain on cassé après un mauvais remontage.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

montaut a écrit:Oui, j'avais lu ce tuto; mais je continue à penser que s'il existait le moindre risque de casse (qui pourrait éventuellement entraîner un blocage de roue...), le manuel d'atelier BM, destiné aux professionnels ne pourrait pas omettre d'insister sur cette nécessité!

Le cardan travail au niveau de la boite et au niveau du pont dans le même axe.

En cas de débattement si les croisillons de cardan ne sont pas alignés, un peut prendre le bon alignement et pas l'autre, donc forcément détérioration.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu] K 1100 LT cannelures cardan question de novice. Jura_218

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

montaut a écrit:Oui, j'avais lu ce tuto; mais je continue à penser que s'il existait le moindre risque de casse (qui pourrait éventuellement entraîner un blocage de roue...), le manuel d'atelier BM, destiné aux professionnels ne pourrait pas omettre d'insister sur cette nécessité!
Contrairement au travail des cardans des transmissions des voitures à traction, où les cardans sont très sollicités dans le braquage des roues, dans le cas de nos motos, il faut observer que les variations angulaires de travail de ces pièces sont limitées au faible débattement des suspensions et qu'en conséquence un alignement des deux cardans ne s'impose pas dans cette cinématique.
Qu'en pensez-vous?
j'en pense que je suit en totale concordance avec ce que tu dit et qui plus est,ça fait plaisir de lire quelqu'un qui ne se base pas uniquement sur les nombreuses c........s qu'on peut lire sur la toile.
mis à part quelques meules à fort débattement,le fait de ne pas aligner ces fameux croisillons qui aurait soit disant pour incidence de bousiller prématurément un certain nombre de pièces en mouvement (roulements de pont,croisillons,etc,..) tient de la légende.
beaucoup trop de gens prennent pour parole d'évangile ce que va leur dire leur mécano ou ce qu'ils lisent sur les forums,revues technique,manuels d'atelier et autre.

bien sûr,y aura certainement quelqu'un pour dire que j'ai tort.
eh ben,le premier qui me ramène la preuve tangible qu'il a bousillé quelque chose à cause de ça,ben j'm'e coupe les c******s.
un amorto naze par exemple aura plus de conséquence que ce fameux non alignement.
à ce jour,j'ai suffisamment de recul pour pouvoir affirmer cette chose là.
à l'époque où j'avais lu ça,ça m'avait quelque peu turlupiné cette histoire d'alignement,plus tard j'ai eu deux confirmations dans des ateliers qui m'ont avoués ne pas le faire non plus,sauf certain modèle (GS en particulier).

quand au graissage des cannelures,ouais bof pourquoi pas,en principe les cannelures ne bougent pas sur les 16S. on le fait si on a l'occase de démonter mais démonter exprés pour le faire,encore une fois pourquoi pas! on dira que ça leur fera pas de mal.
on le faisait sur les k75/100 pour une bonne raison,la petitesse et surtout la forme assez pointues des cannelures faisait que si l'on ne graissait pas régulièrement,en mode travail ça finissait par se détériorer assez vite.
sur les 16S,lorsqu'on change un cardan,on constate que l'un des croisillons a lâché,certes,mais en aucun cas les cannelures ne sont abîmées,même si la graisse d'origine a un peu disparue et cela,même au delà de 100 000.
c'est vrai que sur ce coup là,bm a vraiment assuré en redéssinant les cannelures côté pont.

et des trucs dans le même genre,on en retrouve plein sur les docs,il faut faire ci ou ça sinon attention!!!!
c'est pas parce que mr BM dit un truc qu'il a obligatoirement raison sur tout.
il ne faut pas se fier à 100% sur tous ces écrits. la théorie,il en faut mais rien ne vaut la pratique.
je suit comme st thomas,je ne crois que ce que je voit et j'doit dire que j'en voit beaucoup [résolu] K 1100 LT cannelures cardan question de novice. 99750 .

en conclusion,cette histoire d'alignement sur nos k ne doit pas être perçue comme une obligation.
si ça rassure la personne de le faire,tant mieux pour elle,pour moi c'est se faire chier pour rien.
maintenant,personne est obligé d'me croire et chacun fait ce qu'il veut.
tout ça,c'était juste pour dire ce que j'en pensait et surtout ce que j'ai pu constater avec le temps.

montaut a écrit:Alors comme ni la revue moto technique, ni le manuel d'atelier BMW en ligne ne parlent de cette obligation (idem pour le cas de la 1200 GS que je possède aussi), je pose la question: est-ce VRAIMENT nécessaire et justifié!!!
sur la 12,t'as pas à te poser la question,le cardan est d'un seul bloc.

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

clair, net, précis et concis (comme d'hab) = bravo Maître ! :champion: :champion: :champion:

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Sylvain ....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum