Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200GS : Perdre la roue arrière !?

+8
jean-louis
Ar-men
kdor
JamnaST
paf la bm
Jean-pierre
Freddy29
pompom
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty R1200GS : Perdre la roue arrière !? Sam 31 Juil 2010 - 20:00

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
En aout 2009, j'ai eu subitement une petite fuite au pont arrière et je suis passé en concession pour voir d'où venait le problème... une pièce en alu était apparemment en cause et à été changée. D'ici là pas de problème particulier, mais quand même, une GS de 31000 km ne devrait pas avoir ce genre de problème. La semaine dernière nous somme partis pour les Alpes à Grenoble, à notre arrivée en descendant de la chartreuse, j'ai senti un louvoiement bizarre de la moto, comme si je venait de crever, mais bien sur rien n'était dégonflé. Je pose la moto chez mon filleul et oh!! surprise!! le disque vient toucher l'étrier de frein...! on voit de traces de frottement très visiblement. Je vois qu'un des marqueurs des plaquettes de freins est à zéro! Stupeur! On décide de passer chez Moto Liner à St Martin d'hères pour changer les plaquettes dans l'après midi. Au bout de quelques secondes, les mécano vient me voir en me disant que ma moto n'irait plus nulle part!! Gasp! Là le gars me montre ma roue arrière qui est en train de se désolidariser du pont arrière !! alors que toutes les vis sont serrées à toc!! le jeu de la roue est énorme, et ce sont les plaquettes de freins qui ont maintenu la roue dans une position a peu près... le pneu arrière est ravagé!! et le pire c'est que j'ai conduit 550km sans m'en rendre compte avec mon épouse en passagère !! La réparation précédente à tenu 6000km et comment BMW devrait t'il réagir face à un tel problème ?



Dernière édition par Cyclope le Sam 31 Juil 2010 - 23:49, édité 1 fois (Raison : modification du titre)

2R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Sam 31 Juil 2010 - 20:03

Invité

Anonymous
Invité

si la moto n'est plus sous garantie la 1ere réparation est garantie 2 an

3R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Sam 31 Juil 2010 - 20:32

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

sacré affaire ton cas!!!!!

4R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Sam 31 Juil 2010 - 20:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Contacte le concessionaire qui a fait la réparation en aout 2009, il y a peu être une relation de cause à effet


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200GS : Perdre la roue arrière !? Jura_218

5R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Sam 31 Juil 2010 - 21:40

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Merci ne nous faire par de ton problème de pont, maintenant je pense que tu as oublié une petite chose.

R1200GS : Perdre la roue arrière !? Gs_31110

6R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Sam 31 Juil 2010 - 22:26

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

On vient de voir une 1200GS qui a cassé le pont pour la seconde foi en 35000 km et BM a pris en garanti malgré qu'elle était hors délai.
La première des choses est de rester cool avec le conces qui a la moto, ça l'aidera à déclencher les bonnes démarches.

Juste pour exemple, j'ai eu un moteur neuf ( + de 13000 €) dans une BM à 4 roues de 210000 km et si j'avais été désagréable avec le conces, j'aurais certainement mis la main au portefeuille.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

marcfritz a écrit:,
..., mais quand même, une GS de 31000 km ne devrait pas avoir ce genre de problème. (...) Là le gars me montre ma roue arrière qui est en train de se désolidariser du pont arrière !! alors que toutes les vis sont serrées à toc!! le jeu de la roue est énorme, (...) La réparation précédente à tenu 6000km et comment BMW devrait t'il réagir face à un tel problème ?
R1200GS : Perdre la roue arrière !? B0004732
- n'importe quelle mécanique, fût-elle siglée BMW, peut être touchée par une panne, une pièce défectueuse, voire un bris de pièce ... d'autant que nous ne connaissons pas l'usage de la moto ... ni la charge qu'on lui impose !

- toutes les "vis" serrées à toc, ça m'inquiète ! Quelles vis et les couples de serrages ont-ils été respectés ?

- sauf erreur, c'est le clips (pièce n° 1) qui maintient la flasque de roue sur l'axe crénelé du pont ... (cette pièce doit tourner librement). Si la roue "flotte", cela ne peut provenir (a priori) que du roulement d'axe défectueux (pièce n° 7) ou d'un mauvais choix de joint d'ajustement (pièce n° 10). S'il n'a pas été fait un usage excessif de la moto, il semble que le problème résulte d'une 1ère réparation baclée ou incomplète et dès lors, c'est au réparateur (concessionnaire ?) à assumer sa responsabilité, BMW n'étant pas directement en cause. Mais rien n'empêche le concess' de "faire passer" la remise en état sous garantie, à lui de règler "ce détail" avec le SAV !

Ceci est un avis, pas un diagnostic impossible sans avoir vu le pont démonté R1200GS : Perdre la roue arrière !? 63607 !

kdor

kdor
En rodage
En rodage

ce qui faut savoir c'est qu'elle pièce a était changée la première fois. il faut savoir aussi que la bride de roue pièce n°2, si elle est enlevée doit être remplacée à chaque fois car c'est elle qui tient la roue juste en étant monté serré sur l'arbre qui n'est pas sur le plan, le clips(n°1) n'est la que par sécurité.ceci pourrai expliqué cela!!!

Invité

Anonymous
Invité

Quelques précisions.. La pièce qui a été changée en Allemagne s'appelle Flasque (Flansch) en allemand. Réf: 33 11 7 699 631.

Je roule 10 mois sur 12, en ville, campagne et montagne en solo et duo avec et sans bagages et je conduis plutôt relaxe.

10R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Dim 1 Aoû 2010 - 12:10

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

kdor a écrit:... il faut savoir aussi que la bride de roue pièce n°2, si elle est enlevée doit être remplacée à chaque fois car c'est elle qui tient la roue juste en étant montée serrée sur l'arbre qui n'est pas sur le plan, le clips(n°1) n'est la que par sécurité.ceci pourrait expliquer cela!!!

C'est justement cette pièce (n° 2), flansch ou flange ou flasque (en fr) qui a été remplacée ... pour une félure qui laissait passer un peu d'huile (?) lors de la première réparation !

11R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Dim 1 Aoû 2010 - 15:26

Invité

Anonymous
Invité

Dans l'immédiat, ma moto est resté à Grenoble, nos vacances (car on voulait faire trois jours de moto dans les alpes) sont foutues, on est rentrés en voiture et on est un peu dégouté et dès lundi je contacte BMW en Allemagne. Pour l'instant merci à tous pour votre éclairage et votre soutien sur ce problème, je vous promets de vous tenir au courant pour la suite, pour l'instant ma moto reste là bas jusqu'au 2/09/10..

Ar-men

Ar-men
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

depuis que j'ai viré la roue arrière j'ai plus de problème study




silent



tu as de chance , il faut allumer une bougie pendant 7 jours :wink:

13R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Mar 14 Sep 2010 - 21:58

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir a tous,
Ça y est, j'ai récupéré ma moto et j'ai déposé le pont HS chez mon concessionnaire en Allemagne, je suis en attente de la décision qui sera prise.
Petit détail qui me gonfle vraiment, sur le retour de Grenoble, encore une panne ABS, ce coup ci j'ai eu de la chance, le freins ont fonctionné à nouveau au bout de 5 ou 6 km à petite vitesse. C'est pénible, surtout quand ce n'est pas la première fois...

Allez! Bonne route à tous. ;-)
Je vous tiendrais au jus pour la suite de mes aventures.

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

kdor a écrit:ce qui faut savoir c'est qu'elle pièce a était changée la première fois. il faut savoir aussi que la bride de roue pièce n°2, si elle est enlevée doit être remplacée à chaque fois car c'est elle qui tient la roue juste en étant monté serré sur l'arbre qui n'est pas sur le plan, le clips(n°1) n'est la que par sécurité.ceci pourrai expliqué cela!!!

...d'où tiens-tu que la bride de pont DOIT être remplacée à chaque démontage...?

si j'ai bien lu, le RepRom préconise juste le démontage et remontage en chauffant la bride à 110°, la T° de l'axe ne pouvant dépasser 30°...

si qlq a déjà fait cette opération, suis intéressé par ses commentaires...

le pont de ma GS 2008 65000km a un jeu anormal (j'y reviendrai...) et je vais sûrement devoir l'ouvrir pour changer 1 ou 2 roulements...

15R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Mer 15 Sep 2010 - 20:51

kdor

kdor
En rodage
En rodage

je le tiens de bm eu même ( je suis mécano chez bm)c'est ce qui préconise et je suis tout a fait d'accord. et je l'ai déjà fait si tu à des question n'est pas.

16R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Jeu 16 Sep 2010 - 16:54

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

kdor a écrit:je le tiens de bm eu même ( je suis mécano chez bm)c'est ce qui préconise et je suis tout a fait d'accord. et je l'ai déjà fait si tu à des question n'est pas.

...j'ai relu le RepRom...il n'est écrit nulle part qu'il faut remplacer la bride après son démontage...je suis perplexe...d'autant que la bride vaut +/-200€...

mes questions concernent essentiellement les outils à utiliser car je ne possède évidemment les outils spéciaux BMW; mais j'ai déjà des idées...

17R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Jeu 16 Sep 2010 - 19:47

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, j'ai vu par hasard le soucis que tu as eu avec ta bride de pont AR, et je tenais à dire qu'il m'est arrivé la même mésaventure sur un K 1200 GT, à un kilomètrage sensiblement identique, mon concessionnaire avait fait une demande de prise en garantie à BMW france ( la moto n'était plus garantie) et le fait est que le pont a été changé complet ne laissant a ma charge que la main d'oeuvre et l'huile de pont ce qui a représenté une somme raisonnable au vu des dégats

18R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Jeu 16 Sep 2010 - 20:00

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tout ça nous amène à nouveau aux nouvelles BM vs anciennes ...
Perso avant j'étais trail, 500 XLR, 600DR à cause de ma taille, le K100 était bien pour ça donc j'ai plongé. Aucun regret mais si j'avais 20 ans de moins en lisant tout ça je ne serais jamais venu chez BM ...

19R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Ven 17 Sep 2010 - 22:32

Vinc

avatar
Apprenti

Bonjour, j'ai le même soucis sur ma GS de 2006, 55000 kms, lors d'un changement du joint spi de sortie de boite de vitesse, le mécano m'a dit qu'il fallait changer d'urgence le bride de pont et bague de sécurité!! pièce fêlée et cassée!! j'ai demandé à la concession BMW une prise en charge, j'attends la réponse (ça fait trois semaines!!)
R1200GS : Perdre la roue arrière !? Img3431copie

20R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Dim 19 Sep 2010 - 13:10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La photo est parlante ... Shocked
Yaurait pas un coup de mou en Teutonie ? ou alors c'est du made in RPC ou PRC ... Crying or Very sad

21R1200GS : Perdre la roue arrière !? Empty Re: R1200GS : Perdre la roue arrière !? Jeu 23 Sep 2010 - 22:00

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait faire la vidange du nouveau pont après mille km, la demande officielle a été faite par le patron de la concession quant je lui ai ré-expliqué toute l'histoire de bout en bout, il m'a dit que ma moto était la cinquième de l'année avec le même problème... ce n'est pas rassurant, mais la demande de prise en charge de la pièce par BMW est en déposée.
Maintenant il faut encore attendre.

PS: Mon pneu arrière est au bout, mais pour le moment je ne peux pas le changer car il y a une rupture de stock chez Metzeler sur le Tourance EXP, délai environ semaines.

A bientôt pour la suite et peut être la fin de cette mauvaise aventure.

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je reste sur ma Faim ...sur la suite
beaucoup de problème sur les roulements arrière

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Le mécano de la concession en Allemagne m'a téléphoné pour m'annoncer un virement sur mon compte. Voilà, BMW à pris en charge le prix de la pièce, mais il y a quand même 35% de la somme qui reste à ma charge. Bon, je m'estime heureux car BM n'étais pas obligé de cette prise en charge, et en même temps je suis un peu amer car mes vacances étaient foutues, les frais de route etc.. mais bon, tout est bien qui finit bien.
Pour l'instant ma roue tient bon, et l'hiver arrive...

Merci à tous pour vos conseils et remarques, je vous souhaite bonne route.

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

tu dis que BMW n etait pas obligé de prendre en charge???? si ce n est pas une piece d usure qui à laché c est un defaut de fabrication ou de conception qui est à l origine de ton incident qui ,faut etre realiste aurait pu finir en accident .......donc perso j estime que non seulement il ne devrait te rester que l huile à payer ,mais que bmw devrait te rembourser un pneu arriere .........en plus apparement d apres ce que tu as ecris tu n es pas le seul à avoir eu ce probleme ..............j en radin bm fait tres fort !!!!!!!!

Vinc

avatar
Apprenti

Vinc a écrit:Bonjour, j'ai le même soucis sur ma GS de 2006, 55000 kms, lors d'un changement du joint spi de sortie de boite de vitesse, le mécano m'a dit qu'il fallait changer d'urgence le bride de pont et bague de sécurité!! pièce fêlée et cassée!! j'ai demandé à la concession BMW une prise en charge, j'attends la réponse (ça fait trois semaines!!)
R1200GS : Perdre la roue arrière !? Img3431copie

La réponse de la concession BMW auto/moto Nouméa après plus de deux mois d'attente et deux courriels de rappel de ma part:

Bonjour M. Poirier,
La demande de participation commercial concernant votre BMW 1200 GS à été crédité, elle prend en charge 50% des pièces à remplacer.
Les dites pièces sont toujours en commande.
Notre Réparateur agréé Mecamoto sera le maitre d’œuvre lors des travaux.
La facturation standard pour l’opération de remplt de la bride est la suivante :

Total pièces : 52980cfp (441 euros)

Total M/O : 11665cfp (97.2 euros)
Dans votre cas il vous sera demandé :
50% des pièces : 26490cfp (220.5 euros)
M/O : 4970cfp (48.6 euros)

Soit un total de 31910cfp (265.91 euros), au lieu de 57950dfp (482.91 euros).

Nous vous rappellerons des que les pièces seront disponible pour convenir d’un rendez vous.
Salutations distinguées,

Julien DUBRANA
Conseiller technique Auto BMW / Tehnical advisor
Prestige Motors
A CFAO's group company
BP 30548
98 895 NOUMEA Cedex
Phone : +687 44 74 03
Fax : +687 44 70 00
julien.dubrana@prestige.nc

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

BM joue sur du velours... toutes ces pannes sont des vices cachés et sont couvertes par la garantie légale mais personne ne leur fera un procès.


_____________________________
R1200GS : Perdre la roue arrière !? 354459_5
R1200GS : Perdre la roue arrière !? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum