Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Flat Twin 1200 pour ULM

+3
marcok
SEGAFREDO
Jean-pierre
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Dim 4 Juil 2010 - 11:58

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour ou bonsoir !

Merci pour votre accueil. Ce n'est pas pareil partout, j'ai demandé ce matin à être radié d'un forum nommé "Forum des sportives BMW" ...

Je continue donc la présentation afin que vous compreniez mieux ce que je recherche, pour que les personnes "qui savent" puissent m'aider si elles le veulent.

La raison de ma curiosité à propos de ce moteur et la raison pour laquelle je souhaiterais piloter et entretenir la moto qui va avec, est comme je le disais, que je m'intéresse à l'ULM. Ce moteur 1200 est déjà utilisé comme moteur "aéro" mais rarement. Il présente selon moi un véritable intérêt pour certains types d'ULM pour des raisons techniques qu'il est trop tôt d'aborder, et parce il n'y a peut-être pas d'amateurs de ce sujet ici (disons pour l'instant que ce moteur est intéressant pour les ULM à hélice propulsive, c'est à dire avec l'hélice à l'arrière du poste de pilotage comme sur cette photo). Je souhaite donc en savoir plus du point de vue technique sur ce moteur, ma première interrogation est ici : https://bmist.forumpro.fr/r-moderne-1200r-rt-gs-st-et-hp2-f8/corrosion-magnesium-t50736.htm
Merci de me dire ce que vous savez des problèmes de corrosion du magnésium. Comme vous pouvez le voir sur cette image, cet ULM est un ULM hydravion amphibie, il est donc susceptible de se poser dans l'eau de mer. Eau de mer qui est bien-sûr saline, or le magnésium n'aime pas le sel ...

Flat Twin 1200 pour ULM 34d70aa6964b6912ec4232adf4260968



Dernière édition par MYR le Dim 4 Juil 2010 - 12:32, édité 3 fois

2Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Lun 5 Juil 2010 - 11:40

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:Salut et bienvenu,

j'ai eu un Ulm motorisé,avec ce moteur le
1150 4V ,maintenant le 1200 est monté, le moteur est bien,mais les
adaptations de reducteurs ne sont pas toujours des meilleurs..... je
suis revenu au rotax 912S, beaucoup plus adapté. on peut en discuter
plus longuement en Mp si tu le souhaite , ou par mail .

tu peu jeter un oeil ici onglet Motoren

http://www.takeoff-ul.de/



Salut breitling,
Si ça se trouve on se connait déjà ...
Je jetterai un coup d'oeil à mes anciens emails ...
A priori l'admin et les membres du forums ne seront pas contre une discussion en public car il s'agit tout de même du moteur qui équipe leurs motos. (qu'on nous dise si il faut poursuivre en privé ...)
Je connais le Takeoff (euh ... sur le papier ...). Toute la difficulté pour moi est de le faire accepter par mes collègues ULMistes sur un certain ULM propulsif (hélice à l'arrière). Dans cette configuration, le moteur est dans sa position naturelle comme sur une moto (c'est à dire parties chaudes vers l'avant dans le flux d'air). Quant au poids, oui c'est lourd : 82,5 kg avionné, mais toute la question est de connaitre le vrai poids du Rotax 912S pour effectuer une comparaison (il y a une chape de plomb sur ce sujet ...). Ici, à partir de ce "post", il y a une partie des débats : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=82&t=153&p=1548#p1548



Dernière édition par MYR le Mar 6 Juil 2010 - 11:52, édité 1 fois

3Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Mar 6 Juil 2010 - 13:09

Invité

Anonymous
Invité

Pour ceux que ça intéresse, voilà le moteur que vous connaissez tous, mais monté sur un ULM.
Ici c'est un pendulaire (c'est à dire à aile delta). Sur un ULM propulsif (hélice à l'arrière) comme celui-ci, l'ULM avance en direction de la gauche de la photo. On voit que les parties "chaudes du moteur sont dans le vent. C'est la bonne disposition, exactement comme sur les motos.
Flat Twin 1200 pour ULM 971388Ventura_sur_pendulaire_01



Dernière édition par MYR le Mer 28 Juil 2010 - 17:48, édité 1 fois

4Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 24 Juil 2010 - 19:30

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Posts déplacé dans ce nouveau sujet à la demande de MYR. Flat Twin 1200 pour ULM 34830

A vos claviers. Flat Twin 1200 pour ULM 550381

5Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 24 Juil 2010 - 19:43

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est amusant de voir que des moteurs de moto font voler des ULM et que certains motards mettent des V2 issus de moteurs d'avions dans leurs cadres ... juste retour des choses :bien:

6Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 24 Juil 2010 - 19:45

Invité

Anonymous
Invité

Comme dejà evoqué, beaucoup l'on essayé, beaucoup sont revenus au Rotax 912, ou au Jabiru, Je connais quelqu'un qui s'est tué(2 morts) avec ce moteur, surchauffe et fonte des bougies. c'est apres ce drame que j'ai laissé tombé.ce moteur il y a des moteurs specifiques,qui ont fait leur preuves,vendus a des milliers d'exemplaires (trop cher j'en conviens) d'ailleurs BMW ne garanti pas ce moteur si il est utilisé en aeronautique.

7Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 24 Juil 2010 - 19:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

breitling a écrit:Comme dejà evoqué, beaucoup l'on essayé, beaucoup sont revenus au Rotax 912, ou au Jabiru, Je connais quelqu'un qui s'est tué(2 morts) avec ce moteur, surchauffe et fonte des bougies. c'est apres ce drame que j'ai laissé tombé.ce moteur il y a des moteurs specifiques,qui ont fait leur preuves,vendus a des milliers d'exemplaires (trop cher j'en conviens) d'ailleurs BMW ne garanti pas ce moteur si il est utilisé en aeronautique.

Question d'un néophyte en aéronautique: "quelles sont les contraintes supplémentaires d'un moteur ULM par rapport à la moto ?"

8Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 24 Juil 2010 - 19:54

Invité

Anonymous
Invité

L'avionnage d'un moteur n'est pas simple...... premier handicap, le regime de rotation, il ne faut pas que la vitesse de l'helice depasse la vitesse du son en bout de pale,donc en principe 2500 tours maxi a l'helice, ces moteurs developpe leur couple maxi vers 5000, d'ou l'obligation d'adapter des reducteurs, qui créent des frequences de raisonnance a certains regimes, et finissent par detruire les vilebroquin et les helices, sans parler des multiples autres problemes, qu'il serait trop long a developper ici, apres 27 ans de vol, j'ai pu tester pas mal de moteurs,et suis toujours revenu aux memes!

9Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 24 Juil 2010 - 20:06

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ok, comme on dit c'est dans les vieux pots ...

10Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 24 Juil 2010 - 20:48

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

et le 3 cylindres de K
y'a eu un accro du truc , mais son site est bloqué tafume

11Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 24 Juil 2010 - 21:29

Invité

Anonymous
Invité

Attention Breitling, je parle du 1170 cc pas du 1150 cc !!!
Je parle aussi du flat twin dans une configuration particulière qui est celle des ULM propulsifs (hélice à l'arrière).

Le 1170 est refroidi à 75% par l'huile. Ce n'était pas le cas de son prédécesseur.

Dans la configuration "hélice propulsive", le moteur est disposé dans le même sens que sur la moto :
Les parties chaudes du moteur c'est à dire surtout la soupape d'échappement se trouve dans le vent, donc mieux refroidie que si le moteur était placé dans un ULM tractif (hélice à l'avant). Dans cette "mauvaise configuration" les parties "froides" du moteur sont dans le vent (donc encore plus refroidies), alors que les parties chaudes sont cachées du vent (donc encore plus "réchauffées").
Les premiers flat twin utilisés dans ces conditions ont souvent serré.
Maintenant, la plupart des flat twin sont bien positionnés, ou alors si ils sont "à l'envers", ils sont bien refroidis par des boites à air qui canalisent le flux d'air là où il faut. Je passerai une photo un de ces jours.



Dernière édition par MYR le Dim 25 Juil 2010 - 13:19, édité 1 fois

12Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Dim 25 Juil 2010 - 8:21

Invité

Anonymous
Invité

Je suis bien conscient du probleme, au club on a pratiquement tout essayé, du flat BM,du suzuki 1200 bandit,du Nissan 3cyl,du flat four Subaru,du WW, du citroen flat 2cv (moteurs doutard a l'epoque) et meme un flat 6 porsche sur un proto d'helico en construction amateur

rien n'a tenu dans le temps........

Le Rotax 912, est refroidi par les 3 solutions possibles , AIR, par les ailettes des cylindres et culasses, huile , par son circuit d'huile de grande capacité,et son radiateur d'huile, et eau, pour ses culasses, pas de soupapes a regler c'est a rattrapage hydraulique, l'inconveniant du BM c'est le dereglage des soupapes du aux contraintes thermiques, de chauffe de ses culasses,qu'ils soit monté en tractif ou propulsif.Pas d'injection,mais un carbu pour 2cyl,un double allumage pour la securité, et non pour la performance,un amortisseur de couple entre le vilo et le reducteur, un potentiel de + de 1500 heures a pleine ouverture des boisseaux, donc en croisiere a 75% de la puissance tu table sur 2000h j'en connais qui onr plus de 3000h en ecole, ont ete "ouvert" pour revision, et tout est encore a la 'cote'
Alors tenant quand meme a ma peau, le pilote d'essai c'etait bien quand j'etais jeune et inconscient, mais maintenant, je privilegie les solutions qui ont fait leurs preuves, et qui sont fiables.
C'est cher un 912S, mais il dure la vie de l'appareil, voir +, il a ete etudié et fabriqué pour ça, et vu les millions d'heures que ce moteur a deja fait depuis sa sortie,je ne vois pas l'interet de monter un BM

13Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Dim 25 Juil 2010 - 9:24

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:je ne vois pas l'interet de monter un BM

Pour frotter les caches culbus dans les virages Flat Twin 1200 pour ULM 855560.

14Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Dim 25 Juil 2010 - 13:43

Invité

Anonymous
Invité

L'intérêt du BMW flat twin serait la haute qualité du dernier en date. Du moins, je souhaite le vérifier par les retours d'expérience des motards et des ULMistes (c'est une des raisons de ma présence sur ce forum et bien d'autres).
L'autre intérêt est son système d'injection qui fait qu'il va démarrer (et redémarrer en vol) plus facilement que les Rotax (là c'est certain).

Pour simple information, le Rotax 912S n'est pas la panacée universelle pour les ULM (je précise bien le "S" c'est à dire le 100cv). Soumis à des contraintes sévères (sociétés commerciales de tourisme aérien à la Réunion par exemple ou il faut grimper à 3000 m systématiquement, et où les pilotes ne sont pas propriétaires de leurs machines, il arrive que les bielles passent à travers les carters.
Je crois savoir (mais sans preuves) que la doc 912S dans sa version certifiée France préconise 5250 rpm max en continu (pas 5500 !). Certains journalistes auraient même affirmé : 5000 rpm pour une vraie fiabilité.
Tu aura compris que je ne suis pas un "béni oui oui" du Rotax 912S, mais pas non plus un farouche opposant. Mon moteur (en cours de montage) sera le 260i de chez UL POWER, car il a été pensé comme un moteur d'avion. Je m'intéresse également de près au BMW 1200, (qui est déjà avionné par des préparateurs professionnels), dans le but d'une utilisation ultérieure en propulsif. Son avantage est de posséder un embrayage centrifuge. L'hélice ne tourne pas au ralenti, c'est un atout pour les hydravions ULM (catégorie qui m'intéresse beaucoup pour l'avenir).

15Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Lun 26 Juil 2010 - 18:10

Invité

Anonymous
Invité

Waw, ce projet est terriblement ambitieux et génial !

Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te renseigner proprement, sinon je ne connais pas beaucoup de matériaux qui résiste à l'eau de mer ...

Même les "gros rouleurs" qui roulent l'hiver avec les routes salées nettoient régulièrement leur moto et malgré tout il reste des traces ... confused

16Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Mar 27 Juil 2010 - 8:37

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tres interessant,

y a t'il des modif sur la pompe a huile (les pompes d'ailleurs sur le r1xx0)?

17Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Mer 28 Juil 2010 - 17:42

Invité

Anonymous
Invité

Voila une photo qui démontre que des gens ont compris la nécessité de refroidir la partie "chaude" du moteur BMW Flat twin lorsqu'elle n'est pas disposée directement dans le vent.
Flat Twin 1200 pour ULM 756056CoolingDucts1150_Motork_FChlung_oben
Ici l'hélice est a gauche de la photo, à l'avant de l'ULM. On voit que le pot est caché du vent à droite. Le système d'injection (partie "froide" du moteur) est à gauche dans le vent.

18Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Mer 28 Juil 2010 - 18:15

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le A61, spécial ULM que l'on pouvait commander en concession était il me semble un 1100 , mais quid du A67 sorti en 2004 ou 2005, c'est bien un 1200, je me goure ou pas??

19Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Jeu 29 Juil 2010 - 17:05

Invité

Anonymous
Invité

Alors ... Attention ... les moteurs d'architecture Boxer sont TOUS refroidis par AIR-Huile !!!

Donc ... si il n'y pas a de circuit de refroidissement prévu pour amener de l'air comme tu as monté précédemment, ton moulin va prendre feu et au mieux, serrer ...

Car, c'est un problème "connu" ... le Hublot de vérification du niveau d'huile aurait tendance à fondre sous la température excessive typique du "je démarre ma moto et je la laisse tourner 1h avec le choke dessus pour quelle soit bien chaude" ... sans rouler naturellement, donc sans refroidissement.

Donc, c'est cool, mais faut penser à "ventiler" silent

20Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Jeu 29 Juil 2010 - 17:15

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tsagoy a écrit:Alors ... Attention ... les moteurs d'architecture Boxer sont TOUS refroidis par AIR-Huile !!!

Donc ... si il n'y pas a de circuit de refroidissement prévu pour amener de l'air comme tu as monté précédemment, ton moulin va prendre feu et au mieux, serrer ...

Car, c'est un problème "connu" ... le Hublot de vérification du niveau d'huile aurait tendance à fondre sous la température excessive typique du "je démarre ma moto et je la laisse tourner 1h avec le choke dessus pour quelle soit bien chaude" ... sans rouler naturellement, donc sans refroidissement.

Donc, c'est cool, mais faut penser à "ventiler" silent

Quand Bmw sort de série un moulin spécial ULM, je pense qu'ils ont tout prévu!
Si t'as un etk jette un coup d'oeil: 11 56 1 344 019 entre autre!!!!!!!!

21Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Jeu 29 Juil 2010 - 17:20

Invité

Anonymous
Invité

j'en ai vu plusieurs "fondre", bougie,hublot d'huile, meme en propulsif, et bien monté.

Si c'etait la panacée, les 2 fabricants dont le leader mondial des pendulaires, Air creation et Dta,monteraient ce moteur. seul quelques fabricants allemand le monte. j'en ai eu un,propulsif,il chauffait!
de plus ce moteur a des regimes vibratoires a peu pres a la vitesse de croisiere, et sans helice a pas variable, il faut trouver un compromis, de pas,pour ne pas subir ces vibrations, qui finissent par detruire la sructure de l'appareil,les soudures!
j'etais bien entendu ete aussi un afficionados de ce moteur, pour sa facilité d'entretien,son faible cout dans les casses motos comparé a un 912S, Mais j'ai 1 pote et son fils qui se sont tués a cause de ce moteur,et d'autres ont eu chaud,tres chaud........Maintenant chacun fait ce qui veut et met une valeur a sa "peau"

22Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 31 Juil 2010 - 18:06

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:j'en ai vu plusieurs "fondre", bougie,hublot d'huile, meme en propulsif, et bien monté.

Si c'etait la panacée, les 2 fabricants dont le leader mondial des pendulaires, Air creation et Dta,monteraient ce moteur. seul quelques fabricants allemand le monte. j'en ai eu un,propulsif,il chauffait!
de plus ce moteur a des regimes vibratoires a peu pres a la vitesse de croisiere, et sans helice a pas variable, il faut trouver un compromis, de pas,pour ne pas subir ces vibrations, qui finissent par detruire la sructure de l'appareil,les soudures!
j'etais bien entendu ete aussi un afficionados de ce moteur, pour sa facilité d'entretien,son faible cout dans les casses motos comparé a un 912S, Mais j'ai 1 pote et son fils qui se sont tués a cause de ce moteur,et d'autres ont eu chaud,tres chaud........Maintenant chacun fait ce qui veut et met une valeur a sa "peau"
Ces renseignements sont très intéressants et confirment ce que je pensais du 1150 cc (bien-sûr en utilisation ULM). Il s'agirait maintenant de trouver des retours d'expérience concernant le 1170 cc.

23Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 31 Juil 2010 - 19:05

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:Comme dejà evoqué, beaucoup l'on essayé, beaucoup sont revenus au Rotax 912, ou au Jabiru, Je connais quelqu'un qui s'est tué(2 morts) avec ce moteur, surchauffe et fonte des bougies. c'est apres ce drame que j'ai laissé tombé.ce moteur il y a des moteurs specifiques,qui ont fait leur preuves,vendus a des milliers d'exemplaires (trop cher j'en conviens) d'ailleurs BMW ne garanti pas ce moteur si il est utilisé en aeronautique.

ils ont déja du mal à le faire tourner sur les motos ,
tu m'etonne qu'ils ne garantissent pas ce genre d'instalations

24Flat Twin 1200 pour ULM Empty Re: Flat Twin 1200 pour ULM Sam 31 Juil 2010 - 19:38

robocop

robocop
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

tiens voila que TITIGS dénigre le moteur BMW, tafume tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum