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Vibration moteur (K100/2 : Vibrations ???????) ®

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sunkai33
R&K-76
achil33
Cousinhub
SBM
BM92
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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
je viens d'acquerir une K100 roadster modele1989 et ,,,,
elle tourne extra , idem pour les frein etc ,mais probleme au niveau d'une vibration
Effectivement quand les"tours" augmentes, elle monte et se situe dans la selle ,,, cela est tres désageable surtout entre 100 et 130 , apres elle s'attenue fortement quitte a disparaitre , elle ne se situe pas dans le guidon ni poignées ?(pas de guidonnage)
Votre avis pourrais beaucoup m'aider

edit modo Cyclope : Le sujet a été déplacé dans la bonne section Vibration moteur (K100/2 : Vibrations ???????) ® 34830

Invité

Anonymous
Invité

j'oubliais ,,, elle est en permanence (sauf moteur tournant a l'arret)dans les repose-pieds Shocked

Invité

Anonymous
Invité

la K 100 vibre effectivement, et de préférence aux régime d'utilisation courant , et cela ne se ressent peu au niveau du guidon parce qu'il y a des poids d'équilibrage mais ça passe pas mal par les repose pieds.
Pour en avoir eu deux solo et une attelée je n'ai pas souvenir que cela soit vraiment excessivement gênant, soit je l'étais habitué soit je suis moins sensible que toi aux vibrations.
... vérifie éventuellement le serrage des attaches moteur

Invité

Anonymous
Invité

La k100 est réputée pour vibrer à 3500 tours ou 90 km/h en 5 ème. Je n'aime pas ça non plus, mais c'est comme ça et je crois qu'on ne peut rien y faire. Par contre, après 110, tu ne devrais plus rien avoir. Quel est ton nombre de tours à cette vitesse? Quelle est l'amplitude des vibrations?Il y aurait sinon la possibilité que ça vienne d'un mauvais equilibrage, tiercage du mécanisme d'embrayage, mais je ny crois pas trop. Ou d'un mauvais équilibrage des roues, plus possible. Sinon, parole aux experts qui ne manquent pas sur ce forum.

Invité

Anonymous
Invité

Ah oui, j'oubliais la sacro sainte synchronisation.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour JMS et a tous,

aglagla a écrit:Ah oui, j'oubliais la sacro sainte synchronisation.
Non si le moteur tourne bien ne rien toucher.
Ma moto a elle aussi un point de vibration.
A bas régime en 4 ou 5em j’entends le carénage vibrer.
Mais des que l'on monte dans les tours, entre 2500 et 3500Tr/m la vibration disparait.
Par contre si elle vibre encore entre 100 et 130 ce n’est pas normal.
Je peu déjà te conseiller la vérification des plastique et éventuellement le resserrage de ceux-ci.
Contrôle les caoutchoucs sur lequel le réservoir est posé.
Il y en a aussi sous la selle sur lequel est fixé le boitier électronique.
Boitier de filtre a aire et prise d'aire.
Le pare-brise.
Enfin tout vérifier.

Invité

Anonymous
Invité

Ce que tu entends à bas régime et qui fait vibrer le carénage, ça doit être si tu l'as encore, la plaque au dessus du silencieux. Je l'aui vrée et je n'en ai plus à ce niveau.

Invité

Anonymous
Invité

Merci de vos réponses ,
donc
1) je n'ai pas de carénage
2) j'ai resserrés tous les boulons visibles et surtout ceux d'attache moteur
3) refait des tests et remarquer que la moto sur la centrale en accélérant la vibration commence et s'amplifier en fonction de la montée des tours ,,,,, donc peut être mis hors de cause
à) pneus et roues
b) embrayage
c) boite de vitesse
d) cardan et pont
e) ne faisant aucuns claquements ou bruits suspect , je peut annuler aussi vilebrequin , bas moteur et haut moteur
f) elle tourne comme une horloge , reste sans sourcillié a 950 tours , les bougies la couleurs "café au lait"préconnisée et aucune n'a de l'huile ou calamine
h) compressions ok et égale
que reste t'il encore
hhaaaa une chose , il y a des bougies bosch x6 a 2 électrodes aux lieu des classiques et je pense remettre des NGK DR7EA
J'ai lu dans ETAI , que les 4 points d'attache du moteur dans le cadre était fait avec des rondelles d'épaisseur variable pour avoir un certain alignement ,,, et LA IL N'Y EN A POINT ,, Le probleme viendrais t'il de là ????????????

Invité

Anonymous
Invité

j'ai oublié,,,,, Embarassed
cette vibration n'est pas sonore , on la ressent et selon les tours très fortement dans le corps (surtout les pied , jambes, derrière ,et très déplaisante dans un endroit bien spécifique aux mâles silent )

BM92

BM92
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jms a écrit:Bonjour
je viens d'acquerir une K100 roadster modele1989.
A tu le numero de serie de la moto ?.

SBM

SBM
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Membre a vie

jms a écrit:j'ai oublié,,,,, Embarassed
cette vibration n'est pas sonore , très déplaisante dans un endroit bien spécifique aux mâles silent )
T'as pas laissé tomber ta boite de viagra dans le réservoir?

Invité

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Invité

BM92 a écrit:
jms a écrit:Bonjour
je viens d'acquerir une K100 roadster modele1989.
A tu le numero de serie de la moto ?.

sur le certificat de conformité
K100 B ABS
CHASSIS . 6309133
REFERENCE . 83/6517

BM92

BM92
Membre a vie
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Ok JMS,
Ta moto est une K100/2 du 04/1989.
Bon a savoir an cas de renseignement pour la mecanique.

BM92

BM92
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En bougie tu peu mettre de la Bosch X5DC.
La meme que pour la K75

Invité

Anonymous
Invité

rhaaaaaaa , toujours pas trouvé Mad Mad Mad

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Invité

je vois que tu as une 1000 CBX .... peut être as tu pris de "mauvaises habitudes" avec un 6 cylindres qui ne vibre pas du tout (je sais de quoi je parle, j'ai un 1500 Gold et c'est tjs un choc de passer d'une moto à l'autre -dans les deux sens-l tellement elles sont différents, et c'est ce qui fait leur charme).
Avant de tout démonter, fait essayer ta moto ou roule sur une autre K 100 pour vérifier que ce ne sont pas les vibrations "normales".

BM92

BM92
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sky.fred a écrit:Avant de tout démonter, fait essayer ta moto ou roule sur une autre K 100 pour vérifier que ce ne sont pas les vibrations "normales".
Il parle de vibrations qui va jusqu'a la selle.
Il me semble que le K100 ne vibre pas autant que cela, non ?.

Invité

Anonymous
Invité



Je me souviens que lors de sa sortie, tous les journalistes moto indiquaient des vibrations désagréables, voire gênantes .... alors qu'à l'usage, sur les 3 K 100 que j'ai possédé, je n'ai jamais ressenti cela ... comme quoi les gouts et les couleurs ... !
Comme jms ne trouve rien d'anormal, ça ne lui coute rien de vérifier qu'il ne cherche pas le monstre du lochness.

Invité

Anonymous
Invité

Avis trouvé sur un site aussie spécialisé en BMW (content , je ne suis pas le seul)
"A mon tour de vous livrer mes impressions sur la K100.
La mienne est un K100RT d'octobre 1987, acheté d'occasion il y a quelques années avec peu de kilomètres.
Aujourd'hui ma machine a 45000km, elle n'a pas pris une ride!
Son utilisation tant en solo qu'en duo a toujours été un plaisir, le moteur est linéaire mais plein à tous les régimes!
J'ai toujours fait monter du Michelin, des A/M/49 puis des Macadam50, jamais je ne les ai mis en défaut!
Mon amortisseur AR est celui d'origine et je ne suis pas presse d'en changer!
J'ai pu utiliser ma BM aussi bien avec le pare brise haut d'origine, qu'avec le pare brise standard acheté pare la suite, je préfere le "look" de la bécane avec le standard et la difference d'efficacité n'est pas perceptible pour les moins d'1.80m, a noter que l'évacuation de l'eau sur les coté est mieux dirigé avec le "haut", et que le poids du déflecteur sur le standard peut générer des vibrations!
Coté vibrations justement, jusqu'a ce jour rien, puis subitement des fourmillements désagréables, dans les reposes pieds et dans la selle. La fixation a 5 points du protège pot y est pour quelque chose, mais n'explique pas tout !...la machine vibre, ce qui parait étonnant pour un 4 cylindre de type automobile!
Après avoir étudié la "litterature allemande "sur le sujet, il apparait que ce phénomène est connu "Outre Rhin", chacun ayant bien entendu un avis sur le sujet!..il est a noter que ce phénomène n'apparait pas sur la K75!
Coté compteur, effectivement l'ensemble prend facilement l'humidité ce qui ne l'empèche pas de fonctionner!
De temps en temps l'aiguille du tachimetre descend vers le "0", il faut démonter le bloc, nettoyer les connections et surtout resserer la vis en laiton située derriere le tachimettre.
La difficulté est de démonter proprement la molette de remise à zero du compteur journalier, sans la csse ou d'en perdre les morceaux! après ca, vous êtes peinard pour une paire d'années!"

Invité

Anonymous
Invité

Connais tu l'historique de ta moto ?
N'aurais tu pas un moteur de K1, réputé pour vibrer plus que le K 100.
je cite :
"Moins positif sont les fortes vibrations à mi-régime. Comme le manque de puissance dans cette zone du compte-tours, ce problème est bien connu des concepteurs. Elles dépendent fortement des dispersions de fabrication. Certains concessionnaires se sont penchés sur le problème afin de satisfaire leur clientèle, comme par exemple Winfried Schneider de Vörde: "un meilleur équilibrage du vilebrequin est difficilement réalisable tant celui-ci est parfait d'origine. Tout le contraire des pistons et des bielles. Certains pistons ont plus de 30 g d'écart [pour info, le manuel d'atelier autorise au maximum 4 g!]. Si on les équilibre, le moteur de la K1 ne vibre pas plus que celui des moteurs K-2V".

BM92

BM92
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JMS j'ai modifier le sujet du post.
En effet tu a pas un K100RS mais un K100 tout simple

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
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sky.fred a écrit:Connais tu l'historique de ta moto ?
N'aurais tu pas un moteur de K1, réputé pour vibrer plus que le K 100.
Ah bon ? J'ai pas trouvé ... scratch Dépend peut-être des numéros de série ...

achil33

achil33
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Si le moteur est bien réglé il ne vibre pas enfin sur la mienne il ne vibre pas Shocked

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
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Moi j'appellerais ca plutot des fourmillements dans les reposes pieds mais ca devient génant qu'au bout d'un bon kilométrage...

Invité

Anonymous
Invité

R&K-76 a écrit:Moi j'appellerais ca plutot des fourmillements dans les reposes pieds mais ca devient génant qu'au bout d'un bon kilométrage...

merci de vos réponses, mais les fourmillement sont sur toute la moto , principalement les repose- pieds, réservoir , et le plus désagréable la SELLE ,
de plus au départ de ce post j'avais mis K100 , qui est devenu par ????? k100 RS , et maintenant redevenu KI00 par l'intervention de Claude
(réellement K100 S/2)

26Vibration moteur (K100/2 : Vibrations ???????) ® Empty Vibration K100 Ven 8 Juin 2007 - 22:45

Invité

Anonymous
Invité

J'ai également des vibrations, mais vu l'habillage du K100 LT, il y a toujours quelque chose pour entrer en résonnance aux différents régimes. C'est plus fort vers 3000/3500 tours, et ça s'atténue ensuite.
Lors de la première révision (réalisée par mes soins) j'ai réglé un des papillons avec les dépressiomètres. Les vibrations ont un peu diminué. Attention, le mécanicien de chez BM m'a dit que cette intervention est rare et que le déséquilire peut être du à un manque d'étanchéité des pipes d'admission.
J'ai résolu quelques "piqures" désagréable en faisant la chasse aux éléments désserés. J'ai collé le cache vis (très musical) du garde bout avant à la colle contact. J'ai réparé un couvercle de haut-parleur dont un fond de vis était cassé (pas de serrage).
... Bon courage

Invité

Anonymous
Invité

bizarre ca , pour conduire mon k100 depuis 12 ans , je n'ai jamais eu ce pb de vibrations , j'en ai eu enormement dans le guidon , mais c'etait dut a une jante avant defectueuse , mais au niveau repose pieds ou selle , jamais

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai ma solution propre, je prend le Buell, suffit de 10km, après quelque soit la moto que je prend.. plus de vibration!

Invité

Anonymous
Invité

Ca n'arrive pas sur la K75 qui grace à la place laissée par le 4 ème cylindre manquant, a un balancier d'équilibrage.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sunkai33 a écrit:J'ai ma solution propre, je prend le Buell, suffit de 10km, après quelque soit la moto que je prend.. plus de vibration!

:bien:

Invité

Anonymous
Invité

En remerciant tous ceux qui m'ont répondu et conseiller ,et malgré encore des test faits j'ai toujours ces vibrations , et voici les dernières vérifications faites par un spécialiste(à la retraite) BMW de renommée .
Après avoir roulé avec la machine voici ses conclusions
1) moteur excellent (très bonne reprises et couples)
2) embrayage , cardan , boite de vitesse idem
3) freins , fourche, équilibrage des roues, parfait
la seule modification faite est après desserré les quatre vis du soutien du moteur dans le cadre ,mise d'une rondelle de 0.5 mm d épaisseur a la vis arrière gauche pour rectifier l'alignement
4) La syncro a donné le cylindre 4 légèrement plus haut que les autres , d'où rectification
5) les compressions sont parfaites et correspondes au kilométrage moteur (48.000)
6) bougies de couleur préconisée , et aucune trace d'huile .
7) 3 vis de la tole" cache pot échappement "bloquée et a forer pour démonter (donc là on a pas su savoir si les vibrations venaient de là).
Selon son expérience le k100 (roadster)a toujours été plus sujet a ces vibrations que les autres K ,( certaines situées dans le guidon , d'autres pose pied , selle ,,,etc ), et cela dus a un manque de poids et développement latéral ( carénage, valise qui amortissent ces vibations)
8) Enfin quand il aura le temps , on va tirer le moteur et le fourbi ci attenant comme cela le contrôle sera complet et s'il le faut il mettra un moteur a lui pour savoir si cela ne proviendrait pas d'un problème interne du mien
Voila , j'espère de ne pas vous avoir trop ennuyés Embarassed

popov1100

popov1100
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>>>>la seule modification faite est après desserré les quatre vis du soutien du moteur dans le cadre ,mise d'une rondelle de 0.5 mm d épaisseur a la vis arrière gauche pour rectifier l'alignement


zut, je me suis fait griller
j'ailler te dire de controler le calage du moteur dans le cadre

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Je crois me souvenir qu'il y avait une différence de montage des moteurs sur le RS, RT, LT par rapport aux basiques. Une histoire de silentblocs.
A partir de je ne sais plus qu'elle année (pas de doc) il y a eu une modification de la patte support moteur arrière sur le cadre.

Invité

Anonymous
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SBM a écrit:Je crois me souvenir qu'il y avait une différence de montage des moteurs sur le RS, RT, LT par rapport aux basiques. Une histoire de silentblocs.
A partir de je ne sais plus qu'elle année (pas de doc) il y a eu une modification de la patte support moteur arrière sur le cadre.

Effectivement , en 1986 une modification de la patte superieure arriere du cadre qui passe de 60 a 100 mm et sur les RS RT LT un montage de silenblock a l'avant (pas sur les k100 roadster)

Invité

Anonymous
Invité

Voila , une syncro a été refaite et le cylindre 4 donnait beaucoup plus haut a 1000 t et la débandade complete a 2500 t
Maintenant il y a une amélioration , les vibrations sont faibles jusque 110 kmh , de 120 (+/- 5000 t )commencent et s'amplifient jusqu'à 140 puis re-diminuent progressivement jusqu'à 170kh (je ne pas poussé plus car je ne connais pas encore assez cette moto) donc je crois maintenant à faire un réglage de soupape , re-syncro et vérifier l'avance Very Happy ( TUDIEU ,par St Denis et St Jean en avant ......etc etc)

BM92

BM92
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Bonjour jms,
Attention, a 170kms tu est pas loins de la vitesse max du moteur.
Il est capable de monter a combien ?.

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BM92 a écrit:Bonjour jms,
Attention, a 170kms tu est pas loins de la vitesse max du moteur.
Il est capable de monter a combien ?.
D'apres la rtm +de 200 (c'est quand même un 1000)

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je suis déjà monté à 200 compteur sur une autoroute allemande. A priori, il restait encore un peu de marge avant la zone rouge.

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

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Invité

Voila, apres moults réglages , visites aux spécialistes qui ont trouvés ce probleme ,normal , pas normal , et même presque para-normal affraid enfin la solution ,toute simple et la plus facile


JE L'AI REVENDUE , et je ne veux plus de BMW , HO QUE NON ,NIET ,TERMINE Evil or Very Mad Evil or Very Mad

BM92

BM92
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jms a écrit:Voila, apres moults réglages , visites aux spécialistes qui ont trouvés ce probleme ,normal , pas normal , et même presque para-normal affraid enfin la solution ,toute simple et la plus facile


JE L'AI REVENDUE , et je ne veux plus de BMW , HO QUE NON ,NIET ,TERMINE Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Salut JMS,
Tes problemes etaient pas regler !!!? Shocked
Les vibrations semblait avoir disparuent !!

Invité

Anonymous
Invité

Buzzz a écrit:je suis déjà monté à 200 compteur sur une autoroute allemande. A priori, il restait encore un peu de marge avant la zone rouge.
j'ai deja poussé la mienne au taquet , 220 compteur mais c'est pas a conseiller car l'injection coupe juste avant la zone rouge et ca fait tout drole a cette vitesse !!!

Cousinhub

Cousinhub
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abarthh a écrit:
Buzzz a écrit:je suis déjà monté à 200 compteur sur une autoroute allemande. A priori, il restait encore un peu de marge avant la zone rouge.
j'ai deja poussé la mienne au taquet , 220 compteur mais c'est pas a conseiller car l'injection coupe juste avant la zone rouge et ca fait tout drole a cette vitesse !!!
Tiens... le RS 2S à 220 compteur en limite de zone rouge à 165000 .. pas encore au limiteur mais c'est normal elle tire plus long ...
Le RS1 ... 230 au GPS soit environ 245/250 compteur et pas de limiteur non plus, c'est bien l'autobahn ... :laughing:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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K100rs1984 a écrit:
Tiens... le RS 2S à 220 compteur en limite de zone rouge à 165000 ..

T'as remplacé ton moteur par une turbine à gaz affraid

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
K100rs1984 a écrit:
Tiens... le RS 2S à 220 compteur en limite de zone rouge à 165000 ..

T'as remplacé ton moteur par une turbine à gaz affraid

c'est cool le rs 2 s , 165 000 tr/mn et pas d'affolement de soupapes , je veux le meme :laughing: :laughing: :laughing:

Cousinhub

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abarthh a écrit:
K'wet a écrit:
K100rs1984 a écrit:
Tiens... le RS 2S à 220 compteur en limite de zone rouge à 165000 ..

T'as remplacé ton moteur par une turbine à gaz affraid

c'est cool le rs 2 s , 165 000 tr/mn et pas d'affolement de soupapes , je veux le meme :laughing: :laughing: :laughing:
Y en a qui suivent ... :laughing: :laughing: :bien:
Tout le monde aura compris que "tout juste sorti de rodage", le moteur était enfin libéré ... :laughing: :ptdr: :ptdr:

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