Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100RS Embrayage: changer disque, kit, tige....? [Résolu]

+2
JamnaST
BM92
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Je suis l'heureux propriétaire d'une R1100 RS de 1996 avec seulement 38000 km compteur.

Je l'ai achetée début novembre à un garage BMW, et mi décembre l'embrayage a commencé à patiner. (je soupçonne un mauvais réglage du cable à la sortie du garage, mais difficile d'en être sur)
N'ayant plus de garde au levier (cable tendu) ni de possibilité de le régler, j'ai fait régler la garde à l'entrée de la boite de vitesses, et depuis un mois le même problème se pose (si je roule tranquille ça va, mais si j'accèlère fortement ça patine)...

Actuellement je suis en limite de réglage de garde en entrée de boite et au levier bientôt je ne pourrai plus regler la garde, ce qui pourrait être un signe certain d'usure de disque.

VOIR PHOTOS + MESSAGE PLUS BAS

Il faudrait donc changer le disque d'embrayage.... mais :
- quasiment tous les garages me disent qu'il faut changer aussi tout le kit embrayage (plateaux, etc)
- d'autres, en plus, qu'il faut aussi changer la tige + butée
- voire les joints de spi (et donc demonter la boite de vitesses = + 1,5 h de MO)
- voire le cable d'embrayage (car il a été tendu pendant un certain temps)

En effet, d'après ce que m'ont dit différents garages disque qui patine implique échauffement des plateaux, donc leur bleuissement + déformation...

Est-il vraiment indispensable de changer le kit entier dans tous les cas?
Il y a t-il d'autres pièces qu'il faut obligatoirement changer dans tous les cas?

Merci par avance pour vos réponses



Dernière édition par le 11.10.07 10:41, édité 4 fois

Invité

Anonymous
Invité

vu le faible kilometrage
il me parait assez douteux d'annoncer le remplacement systematique de toute les pièces, sans ouvrir

tige et butée peuvent être remontée suivant état
le plateau ne devrait normalement pas être changé aussi tot sauf si défaut
vérifie si tu n'as pas de traces d'huile à la jonction boite moteur.
il se pourrait que le disque ne soit probablement pas usé mais souillé par une fuite d'huile

si c'est le cas il y a juste à changer le joint spy de la boite ou du moteur et le disque ( j'ai déja récupéré un disque souillé en le dégraissant avec du nettoyant frein et il roule encore à ce jour)

un embrayage normalement mené peut faire 100 000 km à l'aise ( sauf conduite en ville intensive)

sur ma 12gs , lorsque je l'ai inspecté mon embrayage à 50 000 celui-ci ne montrait aucune usure , celui d'un autre 12gs que j'ai demonté qui avait 60 000 était lui aussi quasiment pas usé

donc méfiance :cyclops:

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour votre réponse.

Le seul hic est que je suis en limite de régalge de garde en entrée de boite et qu'au levier bientôt je ne pourrai plus regler la garde : n'est pas un signe d'usure du disque dans tous les cas?

Et dans ce cas, d'après ce que m'ont dit différents garages disque qui patine implique échauffement des plateaux, donc leur bleuissement + déformation...

Invité

Anonymous
Invité

il est sur que rouler avec l'embrayage qui patine n'est pas sain pour les plateaux et n'est pas une solution d'avenir
il vaut mieux évidement arreter d'utiliser le véhicule des les premiers symptomes.
sur ton modèle les plateaux semblent ne pas etre tres chers, donc ...
il y aura surement un passionné de mécanique qui sur ce forum pourra te proposer un coup de pouce plutot qu'àller au casse pipe chez un garagiste.

dans tout les cas demande à voir l'état les pièces
tu peux par exemple demander la cote de la garniture du disque ainsi que la limite d'usure et sache que les plateaux sont souvent bleuis sans pour autant être déformés

méfiance :cyclops:

Invité

Anonymous
Invité

Le problème est que pour voir l'état des pièces il faut démonter l'embrayage et c'est apparemment assez complexe et long....

Invité

Anonymous
Invité

le démontage / remontage s'effectue en une journée à deux personnes avec une revue technique et une bonne caisse à outil

il faut être méthodique
ce n'est pas compliqué et pas d'outillage spécifique .
juste des moments délicats ou il vaux mieux être à deux:
séparation cadre arrière du moteur
séparation de la boite sur le moteur souvent grippée sur ses pions

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour asalem
On ne change pas un embrayage a ce kilometrage.
Soit la moto a plus de kilometres ou soit l'embrayage etait deja tres fatiguer.

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que la cause du problème est un cable d'embrayage trop tendu en sortie de garage, qui a généré une usure prématurée du disque.
La question pour moi est s'il y est d'ores et déjà certain que je dois faire changer plus que le disque... comme me le disent un bon nombre de garages BMW.

(cela pour négocier avec le garage où je l'ai achetée qu'ils m'envoient la pièce / les pièces avec une remise)

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Pour ce qui est de la réponse à apporter, poser la question c'est y répondre.

Comme on n'a pas encore mis au point la possibilité d'introduire un endoscope dans les entrailles de nos mécaniques, ni les scanner ou IRM ..., il est impossible de te dire ce qu'il faudra remplacer sans démonter.

Et une fois la moto désossée, ce n'est pas le prix des pièces qui devra te faire reculer ...

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:Pour ce qui est de la réponse à apporter, poser la question c'est y répondre.

Comme on n'a pas encore mis au point la possibilité d'introduire un endoscope dans les entrailles de nos mécaniques, ni les scanner ou IRM ..., il est impossible de te dire ce qu'il faudra remplacer sans démonter.

Et une fois la moto désossée, ce n'est pas le prix des pièces qui devra te faire reculer ...
Assez d'accord avec ça.

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de mesurer l'épaisseur du disque :
4 mm en tout, 2mm par disque (il y a 2 disques accolés), cela veut-il dire que la garniture elle même est de 2 mm? (la limite pour la garniture est de 4.5mm)
R1100RS Embrayage: changer disque, kit, tige....? [Résolu] 2952444220070603203917
R1100RS Embrayage: changer disque, kit, tige....? [Résolu] 169876810220070603203654

Est-ce dangereux de rouler ainsi, le temps de faire changer mon embrayage?

Cela apporte-t-il un élément de réponse quand au fait de changer obligatoirement le kit entier voire tige+butée?

Merci pour vos réponses



Dernière édition par le 03.06.07 21:06, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

la cote de la garniture est représentée ci apres.
pour toi si j'ai bien compris elle est de 4mm
le disque est en effet composé de deux demi-disques rivetés ensembles
mieux vaut ne pas continuer à rouler ainsicra au final les rivet pourraient rentrer en contact avec les plateaux et les déteriorer.
la tige agit au centre du disque, impossible de voir son état sans démonter!

R1100RS Embrayage: changer disque, kit, tige....? [Résolu] 7lcb4hcl

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Le disque est hors tolérance, à changer.

Je n'ai pas les prix récents, le disque doit faire dans les 110/130 €, la tige de pression env 20/22 € (hors taxes).

Vu l'état d'usure du disque, une inspection des autres pièces de l'embrayage ne serait pas superflue.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

asalem a écrit:Est-ce dangereux de rouler ainsi, le temps de faire changer mon embrayage ?
Dangereux peut etre pas mais a mon avis tu va pas aller bien loin.

Invité

Anonymous
Invité

Question à l'assemblée : je vais demander au garage où j'ai acheté la moto d'avoir les pièces à prix garagiste (ça ne leur coûte rien, et c'est un minimum) et de me les envoyer :

> quelqu'un connait l'ordre de grandeur des marges des concessionnaires sur les pièces?

Merci

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

asalem a écrit:...avoir les pièces à prix garagiste (ça ne leur coûte rien, et c'est un minimum) et de me les envoyer :
...

... tu rêves, là !

Une ristourne, peut-être ...

"ça ne leur coûte rien", ...? ... peu, sans doute, rien sûrement pas (au minimum un quart d'heure, ...)

Mais le truc est à retenir, prochaine fois que je vais au bistrot, je demande une bouteille au prix grossiste et je vais la boire dehors ...

(NB. Je peux me tromper, mais je pense que cette pratique est interdite par le règlement 'réseau'.)

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est une BM de stunteur ?

les embrayages de r1100 durent souvent plus de 100 000

l'etat d'oxydation de ton mecanisme me semble un peu louche
(sauf si la moto dors dehors depuis des années)

le tarif d'achat des pieces pour les garages independant chez bm est d'environ 20% de reduc (ca depend les produits)

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

popov1100 a écrit:c'est une BM de stunteur ?
c'était la moto à J.P Goy!


popov1100 a écrit:
le tarif d'achat des pieces pour les garages independant chez bm est d'environ 20% de reduc (ca depend les produits)
plus près de 15, maintenant.
Pour le disque, j'en ai encore 2 ou 3 en stock (neufs et origine bien sur) si tu veux je t'en cède un 75€ port inclus (131 chez Bm)

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sunkai33 a écrit:

popov1100 a écrit:
le tarif d'achat des pieces pour les garages independant chez bm est d'environ 20% de reduc (ca depend les produits)
plus près de 15, maintenant.

c'est vrai et parfois moins. ca depend les pieces chacune a sont code reduction propre.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

BBR a écrit:la cote de la garniture est représentée ci apres.
pour toi si j'ai bien compris elle est de 4mm
Bon j'ai ete voir la moto cet apres midi.
Pour moi la garniture du disque a meme pas les 4mm.
En debrayant j'ai jeter un oeil et il reste pas grand chose.
Malheureusement mes photos son pas bonne.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

sunkai33 a écrit:c'était la moto à J.P Goy!
Commande d'embrayage réglée n'importe comment, c'est sûr.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:
l'etat d'oxydation de ton mecanisme me semble un peu louche
(sauf si la moto dors dehors depuis des années)
Ou surabondance de nettoyage haute pression avec lessive qui va bien.
Peut être même la cause de l'usure prématurée de la friction.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

J'ai ete la voir cet apres midi.
Si le disque fait 4mm c'est surement le maximum.
J'ai verifier cela en debrayant et a l'oeil nu on vois qu'il y a plus grand chose.
Voici une photo, malheureusement pas terrible.
R1100RS Embrayage: changer disque, kit, tige....? [Résolu] Dsc00710

24R1100RS Embrayage: changer disque, kit, tige....? [Résolu] Empty Pour conclure : 05.06.07 23:57

Invité

Anonymous
Invité

Pour conclure :
- le garage où j'ai acheté la moto me fait les pièces avec une remise conséquente
- sur conseils de BM92 je me suis adressé à un garage qui vu le contexte accepte gentiment de les monter (Garage Aubert à Clamart dans le 92)
- de plus le chef d'atelier m'a dit que tant qu'il y a au moins 4mm de garde au levier je peux rouler (j'ai 7mm)
- il m'a aussi reconfirmé qu'il faut changer le kit et tige + butée

S'il y du nouveau intéressant pour tous je communique là dessus.

Merci à BBR, JamnaST, SBM, Popov1100, Sunkai33 et à BM92.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bon conetnt pout toi :wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

cool, tu t'en sort bien
bonne nouvelle

Invité

Anonymous
Invité

JB, moi, Je cherche à faire remplacer mon disque d' embrayage qui commence à patiner et bien BM refuse ! car c'est un Touatech céramique ..... help ! R 1100GS

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

jean-Baptiste GILLES a écrit:JB, moi, Je cherche à faire remplacer mon disque d' embrayage qui commence à patiner et bien BM refuse ! car c'est un Touatech céramique ..... help ! R 1100GS
Ce qui n'est pas anormal. En tant que concessionaire de la marque, ils se doivent de monter de la pièce d'origine.
Ca peut être s'arranger avec une décharge de ta part.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
SBM a écrit:Ce qui n'est pas anormal. En tant que concessionaire de la marque, ils se doivent de monter de la pièce d'origine.
Bah non Seph, si son disque est pas referencé chez BMW c'est que c'est pas de la piece d'origine.
Donc ils sont pas obligé de lui monté.
c'est ce que SBM a dit Chef... prends un autre Coca, la connectique n'est pas encore en marche :wink: :laughing:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:c'est ce que SBM a dit Chef... prends un autre Coca, la connectique n'est pas encore en marche :wink: :laughing:
Pas reveiller Embarassed
J'ai virer mon post
Désoler

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum