Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remise en état alternateur et démarreur ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

Comme je souhaite rejoindre la "section" Rhônes-Alpes du forum lors de leur virée dans les cols des Grandes Alpes, j'ai fais un petit tour de ma moto minutieux ce matin : pas de grosse surprise car elle était plutôt bien entretenue.

Juste :
- durite essence craquelée ( celle qui va au régulateur de pression)
- durite en S ( semble poreuse)
- durite essence ( qui part du régulateur à la rampe celle avec le ressort )

Bref, je vais les changer les trois.

Suite à ce démontage, soyons fou, je souhaite rénover mon démarreur et mon alternateur qui ont du souffrir lors de ma dernière panne ( le relais resté collé et j'ai roulé une dizaine de bornes avec le démarreur en route).

Bref ma question est de savoir si le kit de réparation de l'ART correspond bien, et j'en profite pour changer les silents bloc de l'alternateur et les charbons. J'ai aussi remarqué un centre BOSCH à coté de mon boulot et j'en profiterai pour changer le régulateur porte-charbon ( il parait que c'est bien moins cher ).

Si vous avez des suggestions pour ces opérations, des conseils...surtout, je suis preneur !

Si je me pointe au centre BOSCH, juste avec la référence, ça suffit ou il faut que je porte la pièce ?

Allez, déconnez pas, il faut que je m'en sorte avant le 27, car je pense être le porte frichti et on rigole pas avec la bouffe !

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si c'est uniquement pour changé les charbons fait-le toi même.
C'est très simple a faire
Pour l'alternateur attention, il existe 2 sortes.
Le 33Ah et le 50Ah

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je trouve L'ampérage sur l'alternateur ? Tu parles des charbons, lesquels ? Ceux du démarreur ou l'alternateur ?
Pas besoin du kit de réfection alors ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour le démarreur tu peux pendre le kit BM, pour l'alternateur, pour les silent-bloc, c'est chez le consessionnaire, et si tu vas chez un revendeur bosh tu prends la référence du porte balais-régulateur elle est marquée dessus


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remise en état alternateur et démarreur ® Jura_218

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok, donc les pièces ( silent et le kit ) je peux prendre chez l'ART ? C'est du bm ? Les charbons pour l'alternateur, je peux les trouver chez Bosch ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

aasgard a écrit:Ok, donc les pièces ( silent et le kit ) je peux prendre chez l'ART ? C'est du bm ? Les charbons pour l'alternateur, je peux les trouver chez Bosch ?

oui pas de problème


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remise en état alternateur et démarreur ® Jura_218

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

aasgard a écrit:Je trouve L'ampérage sur l'alternateur ?
Oui mais tres facile a repéré.
Le 33A est banché avec un prise carré et charbons au cul de l'alternateur.
Le 50A est branché par les 2 câbles vissé et les charbons ne sont pas les memes.

aasgard a écrit:Les charbons du démarreur
Sauf erreur de ma part c'est les même pour K75, K100 K1100.

aasgard a écrit:Pas besoin du kit de réfection alors ?
Non pas besoin du kit de réfection, d'ailleur certains centre Bosch ne le vendent pas.
Vas voir ici j'ai fait un tuto
https://bmist.forumpro.fr/divers-tutoriels-et-solutions-f82/demarreur-et-alternateur-t4579.htm

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pour un alternateur 33A j'avais mis un Huco 13 0507
Beaucoup moins cher que du Bosch

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, je me suis lancé, j'ai tombé les deux pièces, résultat : tout nickel : les charbons de l'alternateur font à peu près 9mm, et les silents bloc sont neufs, donc il n'a pas souffert de mon relais collé.

Par contre, j'ai pas encore démonté le démarreur qui lui doit avoir souffert : à part les charbons, je dois regarder quelles pièces ? Quelles sont celles qui ont souffert ?

D'autre part, si les charbons de l'alternateur sont bons, il n'y a pas de raison de changer le régulateur, si la batterie même faible ( ce qui a causé tout mes soucis) se recharge suffisamment pour démarrer ? Sachant que je vais en chercher une cette semaine sur les conseils de CHAT qui m'a dit qu'une de motoculture peut faire l'affaire ( d'ailleurs quel ampérage faut-il prendre ? 20 ça suffit ? ).

En tout cas, merci chef pour ton forum, je ne m'aurais jamais cru capable de faire tout ça, comme quoi. Y'a juste la syncro et les jeux que je n'ose vraiment pas faire, mais comme elle tourne bien et encore mieux une fois les durites changées.

Merci à tous

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pour la syncro, il y a de super tuto sur le forum....c'est vraiment pas difficile, il faut juste suivre les explications :bien:
et le jeu au soupapes, il me semble que sur les K, c'est des pastilles... confused (c'est vrai que le forum permet d'oser se lancer Embarassed )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur le démarreur, a part les charbon, tu donnes un coup de papier de verre sur le collecteur (l'endroit ou les charbon font contact surle rotor)

Quand tu le remettras, ne serre pas trop la vis qui amène le + , fragile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remise en état alternateur et démarreur ® Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

aasgard a écrit:

D'autre part, si les charbons de l'alternateur sont bons, il n'y a pas de raison de changer le régulateur,

tu n'as pas le choix, le régulateur forme un ensemble avec les charbons. Il est toutefois très rare que le régulateur soit en cause. C'est d'ailleurs bien le problème d'être obligé d'acheter un ensemble pour 2 charbons quand ceux ci sont usés et que BM facture le tout à prix d'or. La solution c'est de passer par la case Bosch comme le dit Claude.

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ca y est, tout est démonté et remonté. L'alternateur nickel, et le démarreur pareil : les charbons sont dans les côtes plus ou moins 12mm, j'ai passé un peu de papier de verre et tout remonté en m'inspirant du tuto du chef. Un peu de poussière noire dedans mais surtout dans la cloche du fond ( nettoyée ).

tout est en place, il ne manque que la batterie dont je m'occuperai dès lundi afin de savoir si tout fonctionne normalement.

Il me reste le pire, remettre la boite du filtre à air dès que j'aurais changé les durites ( dans une semaine ): c'était trop chiant à enlever pour la remettre et la défaire dans une semaine. Tant pis, ça sera une semaine sans moto.

Merci à tous pour vos conseils, une fois de plus, ils étaient précieux

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum