Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1150 GS - Madman change les bougies

+10
Jeronimo66
Francoisfffp
igloo
THE FOX
Décédé - Bruno59940
Freddy29
Jean-Marc
pompom
Tekaya
Madman
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1150 GS - Madman change les bougies Empty R1150 GS - Madman change les bougies Mar 18 Mai 2010 - 20:08

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En images, sans vouloir concurrencer les manuels, juste pour partager et peut-être donner envie à ceux qui n'osent pas franchir le pas :wink:
Je fais ça pour la première fois, donc j'affirme : c'est possible :Cool:

Enlever le cache de protection. En tirant l'arrière (là où les câbles de bougie entrent) ça dégage les 2 ergots de maintien en caoutchouc.
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-1

Je n'avais jamais compris à quoi servait ce "truc" en plastique dans la trousse à outils. Bin, c'est pour tirer le capuchons de bougie sans les casser.
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-2

Voici à quoi ressemble le capuchon une fois extrait : un peu comme une mini-b**e de cheval Rolling Eyes
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-3

Dans le trou s'accumule pas mal de saleté qu'il faut nettoyer avant de dévisser la bougie.
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-4

La clé de la trousse à outils va bien pour dévisser.
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-5

Arghhh, c'est dégeu !! Une bougie toute rouillée, mais avec une électrode à la "bonne " couleur.
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-6

Je mets des bougies NGK "Iridium" pour tester.
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-7

Ca ressemble à ça. Le marketing promet beaucoup...
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-8

Pour serrer, je serre d'abord à la main...
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-9

L douille avec l'embout carré pour la clé dynamométrique n'entrant pas dans le trou de la tête de cylindre, je me contente de serrer selon le manuel, c'eet-à-dire un quart de tour de plus qu'à la main.
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-10

Il reste à remettre le capuchon...
R1150 GS - Madman change les bougies Changer_bougies-11

... et le cache, en sens inverse que lors de la dépose.

A l'usage, les bougies Iridium ça fonctionne, mais je ne constate aucune différence. Difficile d'un flat twin de dire qu'il tourne plus "doux" au ralenti et je ne suis pas le gars qui essore la poignée. Donc avant - après : kif-kif.

http://www.ateliermadman.com

2R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Dim 15 Aoû 2010 - 21:30

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu ne mets pas de graisse sur les filletages?

3R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Dim 15 Aoû 2010 - 21:42

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Tekaya a écrit:Tu ne mets pas de graisse sur les filletages?
tres peu de gens en mettent ......meme les conce.....

4R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Dim 15 Aoû 2010 - 22:00

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

beau tuto R1150 GS - Madman change les bougies 550381

5R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Dim 15 Aoû 2010 - 22:04

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

pompom a écrit:
Tekaya a écrit:Tu ne mets pas de graisse sur les filletages?
tres peu de gens en mettent ......meme les conce.....

Faut en mettre ou pas alors?
On m'a toujours dit d'en mettre alors j'en met bettement :laughing:

6R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Dim 15 Aoû 2010 - 22:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi je n'en mets jamais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1150 GS - Madman change les bougies Jura_218

7R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Dim 15 Aoû 2010 - 23:04

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

merci Madman pour le tuto


moi aussi un peu de graisse ce n'est pas pour le redémontage
mais pour éviter un point dur au serrage qui fausserais celui ci.

Invité

Anonymous
Invité

Au top ce tuto!

Par contre la question de la graisse sur le filetage est très intéressante. Faut-il en mettre ou non? Et quel type de graisse compte tenu des hautes températures?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jamais mis de graisse sur le filetage bougie No

Mais bougie toujours serré au couple. :wink:

Jamais eu de blème au (montage/démontage). tafume

Toujours super les tutos de Madman. :bien:

10R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Lun 16 Aoû 2010 - 8:24

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je mets un petit "pschit" de graisse cuivrée (haute température) .......si ça ne sert à rien, ça ne peut en tous cas pas faire de mal .....le vissage est plus doux confused

11R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Lun 16 Aoû 2010 - 9:12

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci madman!
Pour ma part, pas de graisse, mais serrage à la clé dynam.

12R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Lun 16 Aoû 2010 - 9:43

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour la graisse, j'ai lu dans un manuel d'entretien que le montage est SANS graisse.

Pour le serrage, je me suis fabriqué un adaptateur pour la clé dynamométrique. Le détail c'est ici : https://bmist.forumpro.fr/trucs-et-astuces-f66/modification-cle-a-bougie-bmw-t50527.htm?highlight=cl%e9+bougie

http://www.ateliermadman.com

13R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Lun 16 Aoû 2010 - 11:53

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour tes divers tutos Madman et la qualité de tes photos. Tu donnerais presque envie à une quiche en mécanique comme moi de se lancer...

http://www.jeromepanconi.com

14R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Mar 17 Aoû 2010 - 8:52

ptitloup

ptitloup
Apprenti

igloo a écrit:je mets un petit "pschit" de graisse cuivrée (haute température) .......si ça ne sert à rien, ça ne peut en tous cas pas faire de mal .....le vissage est plus doux confused

1 + :bien:

15R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Mar 17 Aoû 2010 - 15:16

Invité

Anonymous
Invité

Pour la graisse... Inutile. Et selon la graisse utilisée risque d'effet contraire à savoir: COLLAGE !
Et au démontage suivant c'est un culot cassé dans la culasse... :bien:

16R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Mar 17 Aoû 2010 - 16:33

ptitloup

ptitloup
Apprenti

Sergio34 a écrit:Pour la graisse... Inutile. Et selon la graisse utilisée risque d'effet contraire à savoir: COLLAGE !
Et au démontage suivant c'est un culot cassé dans la culasse... :bien:

Sur toutes les motos que j'ai pu avoir (sportive, roadster, routier) j'ai toujours graissé le filetage des bougies
Je n'ai jamais rencontré le moindre problème au démontage :bien:

17R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Mar 17 Aoû 2010 - 17:24

Invité

Anonymous
Invité

Hé ben continus mon grand,pas de problème... J'ai bien dis "risque de collage" et non "collage garanti". :bien:

Je te rappelle quand même qu'en cas de casse d'un culot de bougie,c'est déculassage obligatoire... A mon avis
ça fait cher la "lichette" de graisse Twisted Evil

Et avant que certains me parlent d'un tourne à gauche pour retirer le morceau... Pensez à la profondeur du puit
de bougie...

Voilà,maintenant chacun est libre... Depuis que je bidouille des moteurs,j'ai du faire cette opération 4 ou 5 fois.
C'est un très bon chantier... Des heures,de la pièce,du consommable... Et en prime le museau du client qui se
ronge d'avoir mis une lichette de graisse pour que ça se visse mieux ! Que veux tu,c'est ainsi,faut bien faire
tourner la boutique... Perso,tu vois,je me vois mal ouvrir mon ordi si il est en panne.Chacun son boulot et les
vaches seront bien gardées... :wink:

18R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Mar 17 Aoû 2010 - 23:41

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

bon, ben, si ça risque de coller, je n'en mettrai plus Embarassed

19R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Mer 18 Aoû 2010 - 9:22

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

aucun risque de collage avec de la graisse au cuivre ht

mais le principal c'est de ne pas serrer trop fort d'ou la clé dynamometrique

20R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Mer 18 Aoû 2010 - 9:49

ptitloup

ptitloup
Apprenti

popov1100 a écrit:aucun risque de collage avec de la graisse au cuivre ht

mais le principal c'est de ne pas serrer trop fort d'ou la clé dynamometrique

1+ :bien:

21R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Mer 18 Aoû 2010 - 9:54

Invité

Anonymous
Invité

comme le dit madman , le serrage sans clé dynamo, c'est bocage a la main puis un quart de tour

pour certaines mobs (les k entre autre) c'est pas facile de devisser et
serrer a la main, le puits est trop profond, il suffit d'un bout de
tuyau et ca va tout seul

R1150 GS - Madman change les bougies Mini_836563DSC_0001

22R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Mer 18 Aoû 2010 - 13:34

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:aucun risque de collage avec de la graisse au cuivre ht

mais le principal c'est de ne pas serrer trop fort d'ou la clé dynamometrique

merci popov1100 :bien: .....ça me rassure Smile

23R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Jeu 19 Aoû 2010 - 15:36

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:aucun risque de collage avec de la graisse au cuivre ht

mais le principal c'est de ne pas serrer trop fort d'ou la clé dynamometrique

J'avais bien dit:"Selon la graisse utilisée"... Et pour être clair... Expliquez moi
de façon concrète à quoi sert cette 'tain de graisse ???? Si c'est pour faciliter le vissage,autant en mettre sur les goujons de roue des bars... Et même sur
toutes les visseries !
"Rappel" (car cela peut arriver) En cas de filetage rouillé ==> WD40 !
Le vissage se fera plus aisément et notre ami ne se pétera pas un ongle...

24R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Jeu 19 Aoû 2010 - 16:54

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Et pour être clair... Expliquez moi
de façon concrète à quoi sert cette 'tain de graisse ????


ne te fâches pas :laughing:

je transcris ce que je lis sur la petite bombe study ........pâte anti-grippage utilisée pour des applications à haute température.
protège contre le blocage par brûlure, contre la corrosion et l'auto soudure. Facilite le montage et démontage de toutes pièces (attache d'échappement, attaches de fixations, collets,bougies) évite le grincement et les vibrations de freins à disque (c'est pour ça principalement que je l'ai achetée)

25R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Jeu 19 Aoû 2010 - 18:03

Invité

Anonymous
Invité

igloo a écrit: Et pour être clair... Expliquez moi
de façon concrète à quoi sert cette 'tain de graisse ????


ne te fâches pas :laughing:

je transcris ce que je lis sur la petite bombe study ........pâte anti-grippage utilisée pour des applications à haute température.
protège contre le blocage par brûlure, contre la corrosion et l'auto soudure. Facilite le montage et démontage de toutes pièces (attache d'échappement, attaches de fixations, collets,bougies) évite le grincement et les vibrations de freins à disque (c'est pour ça principalement que je l'ai achetée)

Je ne me fache pas... Je vois tout simplement que le marketing fonctionne
à merveille pour tous ces produits INUTILES (c'est un avis perso)

Cela me rappelle toujours l'histoire du remétallisant moteur... Ils vous certifient que les compressions remontent,que ça consomme moins,que
le moteur retrouvera une nouvelle jeunesse.... Bla bla bla bla....

Ils ont oublié de dire que les micros particules remétallisantes etaient
stoppées par le filtre à huile,juste ça !! Donc vous versez la pommade
par en haut et vous la jetez au premier changement de filtre...
C'est dommage no...?
En rêgle générale,pas besoin de tous ces produits en entretien courant.
Un moteur rincé est mort.
Un radiateur entartré est à reconditioner.
Une boite agricole comme sur nos BM claquera toujours (conception).
Les miracles c'est à Lourdes... tirelalangue

26R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Jeu 19 Aoû 2010 - 18:29

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu fais ce que tu veux Sergio34 mais vu la fréquence de démontage de certaines pièces sur ma moto, un nettoyage et graissage des filetages s'imposent.

J'utilise de la graisse cuivré et je n'en rajoute que si ça coince au montage, sinon c'est risque de foirer le filet au démontage suivant. Sur une de mes anciennes moto, je remontais les pipes d'échapement sur la culasse avec de la pate à joint moteur et 10 ans plus tard ça se démontait tout seul sans forcer ni foirer, ce qui n'était pas le cas lorsque la moto avait 2 ans.

Pour les bougies, c'est pareil, si et seulement si ça coince au remontage, une lichette infime de graisse et pas de souci.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

27R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Jeu 19 Aoû 2010 - 18:41

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

et dans les concessions ils font comment Question graisse ou pas :siffle:

28R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Jeu 19 Aoû 2010 - 18:42

Invité

Anonymous
Invité

Pas de soucis Paff...

Dans les conss. c'est à sec. (Aie...)

29R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Jeu 19 Aoû 2010 - 21:53

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Sergio34 a écrit:Pas de soucis Paff...

Dans les conss. c'est à sec. (Aie...)
et la facture aussi c est a sec :bouhouh: Pleur

30R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Jeu 19 Aoû 2010 - 22:17

Invité

Anonymous
Invité

:bien: :bien:

31R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Ven 20 Aoû 2010 - 10:17

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:
Sergio34 a écrit:Pas de soucis Paff...

Dans les conss. c'est à sec. (Aie...)
et la facture aussi c est a sec :bouhouh: Pleur

pour ces cas là, je proscris la graisse cuivrée et recommande la vaseline :ptdr:

32R1150 GS - Madman change les bougies Empty Re: R1150 GS - Madman change les bougies Ven 20 Aoû 2010 - 20:35

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum