Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur/Témoin pression huile allumé en dessous de 3000 tours [Résolu] ®

+4
barzum
Chat vert
Freddy29
ketsipor
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Je pensais enfin avoir une moto en bon état, et boum ! Aujourd'hui, le témoin rouge de pression d'huile reste allumé en dessous de 3000 tours (3200 plutôt…). Petit signe annonciateur : le voyant s'allumait parfois très brièvement au passage de vitesse, ces derniers jours.

Le voyant de température ne s'allume pas (l'ampoule est bonne, j'en ai changé trois autres hier, et je les ai toutes testées).

Petit tour sur le forum, pour glâner quelques idées, notamment ici (mais déjà 1500 km sans problème depuis la vidange). Je chercherai dès que possible de ce côté.

J'ai touché aux fusibles et au relais de ventilateur (blanc) en tentant de voir pourquoi le ventilateur ne se déclenchait pas (problème découvert à l'occasion de la purge lors du renouvellement du liquide de refroidissement : au bout de 25 minutes, pas de ventilateur, mais témoins rouges allumés !). J'ai légèrement déplacé le radiateur pour avoir accès au connecteur du ventilateur (c'était lui le fautif), sans défaire les tuyaux. Je ne vois pas de rapport avec le problème de pression d'huile… WD-40 sur toutes les connections auxquelles j'ai touché.

Le niveau d'huile est bon, peut-être un poil trop haut. Est-ce un problème ? J'ai lu des messages là-dessus, il faudrait que je les retrouve.

Le niveau de liquide de refroidissement est au maximum à l'arrêt, et monte pas mal moteur chaud.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, merci !



Dernière édition par ketsipor le Jeu 29 Avr 2010 - 22:14, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Un probleme de sonde au niveau de la pompe à huile je pense


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moteur/Témoin pression huile allumé en dessous de 3000 tours [Résolu] ® Jura_218

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Si c'est un problème électrique, c'est un moindre mal : le moteur reste graissé. Mais j'aimerais en être sûr, pour pouvoir rentrer sereinement jeudi (180 km).

Je vais tenter de tripoter le manocontact (dévisser, nettoyer, tester si je peux). Le capuchon est en mauvais état du côté du fil.

Mais je crains un réel problème de pression, car le voyant ne s'allume qu'en dessous de 3000 tours. Je privilégie donc la piste du filtre à huile qui se serait dévissé peu à peu en 1500 km. C'est la plus simple et donc celle qui m'arrange ! Malheureusement, je ne peux guère entreprendre la vidange là où je me trouve et je n'ai pas la clé à filtre ici.

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ben là tu n'as que le choix d'aller chez un queconque da??y ou moto ex..ert et de leur demander de te faire une vidange, ou de resserrer ton filtre??? c'est moins cher qu'un moteur et ca évite d'avoir l'air c.n sur le bord de la route Suspect Suspect Suspect

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est sans doute ce que je vais me résoudre à faire, en essayant de leur faire remettre mon huile récemment changée. Je reviens du garage, sans avoir pu dévisser le manocontact, car ma douille 24 n'est pas assez profonde (outillage limité ici). En plus, j'ignore ce qui m'attend si j'arrive à le dévisser (plein d'huile qui coule ?).

Autre remarque, le carter droit fuit légèrement. Mais rien de nouveau, et c'est très peu (pas de goutte à l'arrêt, mais un peu d'huile se "vaporise" en roulant – pas au point de provoquer une chute de pression, je pense). Il n'a jamais été nécessaire de compléter le niveau.

Le moteur tourne normalement, malgré les 85 km en essayant de rester toujours au-dessus de 3000 tours. Pas facile quand on arrive en ville ! Il est un peu bruyant, mais je crois que c'était déjà le cas avant (il faudrait régler les soupapes, et probablement s'occuper de la distribution pour être tranquille). Je n'ose pas faire le voyage de retour avec ce voyant allumé dès que je ralentis.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je pense toujours que c'est le manocontact


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moteur/Témoin pression huile allumé en dessous de 3000 tours [Résolu] ® Jura_218

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ce matin, moteur froid, le voyant rouge s'éteint à partir de 2000 tours.

Le manocontact est commandé et j'espère le recevoir demain matin. J'ai quand même montré la moto à un mécano (ex-concessionnaire BMW), qui pense aussi au manocontact. D'après lui, le moteur serait mort si la pression était insuffisante, même peu de temps.

En passant, il trouve aussi les soupapes et la distribution bruyante. C'est aussi sur ma liste… Une chose à la fois !

barzum

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:Je pense toujours que c'est le manocontact

suis d'accord avec toi j'ai eu le probleme, mais faut il peut etre etre prudent Smile

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça m'est arrivé : c'était le manocontact.


_____________________________
Moteur/Témoin pression huile allumé en dessous de 3000 tours [Résolu] ® 354459_5
Moteur/Témoin pression huile allumé en dessous de 3000 tours [Résolu] ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Manocontact de pression d'huile reçu ce matin à 9 heures (commandé à 11 heures hier). Bravo BMW à Saint-Étienne :bien:

Muni d'une clé de 24, j'ai effectué le remplacement. En faisant rapidement (juste le temps d'enlever l'ancien manocontact et de présenter le nouveau pour le visser), je n'ai eu que peu de perte d'huile, récoltée sur un chiffon disposé sur le trottoir.

Malheureusement, le témoin reste allumé en dessous de 2000 tours. Je n'ai pas poussé les essais… Sad

Je voulais tester le nouveau manocontact avant de le mettre, mais je ne savais pas comment faire. En enfilant la pointe de mon testeur au fond du trou, j'ai entendu un petit clic, que je n'entends pas sur le vieux. Pas plus de données à vous transmettre.

Il me reste deux pistes : filtre à huile dévissé ou pompe à huile défectueuse. Je vais essayer d'examiner le premier cas cet après-midi.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

bon, t'es bon pour regarder du coté du filtre

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Etonnant ? c'est bien le voyant d'huile qui s'allume ?

Le quel s'allume le gauche ou le droit sous le compte tour



Dernière édition par Freddy29 le Jeu 29 Avr 2010 - 16:40, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moteur/Témoin pression huile allumé en dessous de 3000 tours [Résolu] ® Jura_218

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est le voyant de pression d'huile, celui de gauche. Il y a un pictogramme. De plus, quand je touche la masse avec le fil du manocontact, c'est ce voyant qui s'allume.

En cherchant encore sur internet, j'ai trouvé une autre possibilité, du côté du filtre : que le joint de l'ancien filtre soit resté collé à l'intérieur. Je ne peux pas certifier que le joint est venu avec l'ancien filtre.

Pour l'instant, je me mets à la recherche d'une clé à filtre et je pars faire ma "fausse" vidange.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

clef a filtre Norauto 8,30 €


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moteur/Témoin pression huile allumé en dessous de 3000 tours [Résolu] ® Jura_218

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il y a encore une autre possibilite:

La crepine d'aspiration qui est completement bouchee.
J'ai eu le probleme il ya tres longtemps sur une CB360.
La crepine etait bouchee par des morceaux de fibres microscopiques qui s'etaient accumulee sur la crepine.
Les fibres venaient des chiffons utilises pour nettoyer les pieces lors d'une reparation precedente.
Il faudra demonter le couvercle du carter d'huile pour controller.
Ceci peut etre fait avec le moteur en place.

http://k100rt.aforumfree.com/

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à tous pour vos suggestions !

J'ai vidangé et ouvert la trappe du filtre à huile. Le filtre n'était pas dévissé, mais s'est dévissé facilement à la main (tout de même avec la clé à filtre* aimablement prêtée par un ex-concessionnaire stéphanois). Déjà là, le serrage léger aurait pu expliquer mes problèmes.

Le joint du filtre est tombé dans mon récipient où je l'ai repêché aussitôt. Rien de suspect à l'emplacement du filtre. J'ai donc remonté le filtre, en serrant bien les 7/8 de tour indiqués, puis rempli le carter d'huile.

Et là, surprise ! Un autre joint était au fond du récipient. J'avais donc deux joints au lieu d'un seul et sans doute une fuite entre les deux, et peut-être aussi un vissage insuffisant du filtre. Ces deux possibilités me m'étaient pas inconnues, grâce à des recherches sur internet (ce forum bien sûr, ici et , et aussi un forum américain dont je ne retrouve pas l'adresse, pour la première possibilité).

Moralité, si vous changez le filtre à huile :

    – vérifiez que le joint de l'ancien filtre n'est pas resté collé ;
    – vissez suffisamment (mais sans excès !) le nouveau filtre.

Prix du manocontact chez BMW : 12,90 €. À démonter avec une clé pipe de 24 (attention une douille risque d'être trop peu profonde)

Encore merci à tous !

*J'ai cherché sans succès à Norauto Saint-Étienne et Annecy, et BMW Saint-Étienne n'en avait pas cet après-midi…

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

content pour toi,en esperant que le moteurn est pas trop souffert du manque de pression.

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'espère aussi. Pour l'instant, je ne note pas de différence de fonctionnement (j'ai bien testé !). Mais il y a peut-être une fragilité accrue ou une usure prématurée pas encore sensible (joints spi par ex.). Il se peut que le manque de pression ait été peu important, malgré le voyant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum