Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ressort de fourche adaptable

+7
popov1100
meca-syl
zebulon01
K-mino
mad
luxustouring
franky
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Ressort de fourche adaptable Sam 27 Mar 2010 - 17:50

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
J'ai acheté des ressorts de fourche chez dimensia techline et les pièces reçues sont plus longues de 10,8cm que les origines. Je me pose donc la question de savoir s'il faut ou non remonter les cales d'origine, elles font environ 9cm et je me dis que ça commence à faire du monde dans les tubes. Si quelqu'un à un retour d'expérience à ce sujet...


51Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Mar 29 Mar 2011 - 20:10

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

meca-syl a écrit:pour une 8s,quand la meule est entière,pour plus de facilité,on peut comprimer le ressort d'une autre manière en s'aidant de la vis de remplissage ou une autre vis un peu plus longue et d'une pince multiprise. comme sur les photos.
franky a écrit:J'ai redémonté mes tubes aujourd'hui pour régler un problème qui m'ennuyait un peu depuis que j'ai mis des ressorts adaptables, à savoir un "clonc" lors du béquillage.
Ceux qui ont monté des ressorts adaptables ont-ils constatés la même chose?
Impéccable ! grâce aux explications + les photos de meca-syl, le remplacement des ressorts a été fait en deux heures. Le plus long, c'est de démonter compteur, guidon pour avoir de la place pour passer la grosse pince. Et y a pas photo, en 150 000 bornes, mes ressorts étaient tassés de deux bons centimètres. Sinon, quelques désagréments :
- J'ai commandé chez Dimensia, mes 114 € ont étés encaissés tout de suite pour être livré 1 mois après.
- Il y a un peu plus d'un an j'avais confié le remontage de tubes neufs + joints à D..y, et bien, les deux ressorts les plus courts étaient dans le même tube. En fait, j'avais deux ressorts par tube plus tassé que les autres, et le gars a pas vérifié, il aurait du mettre un long + un court par tube.
Donc, je n'ai pas remis les cales, et les ressorts arrivent juste en haut du tube. Attention au joint torique en enfoncant l'embout de tube, le même gars me l'avait un peu abimé...
Adieu les pb de cervicales à chaque plaque dégout, raccord de macadam!

52Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Mer 30 Mar 2011 - 3:40

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

franky a écrit:J'ai redémonté mes tubes aujourd'hui pour régler un problème qui m'ennuyait un peu depuis que j'ai mis des ressorts adaptables, à savoir un "clonc" lors du béquillage.
Une fois démonté j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait un léger jeu au niveau des tubes: actionné manuellement et en buté de détente le ressort n'est plus comprimé, ce qui est à l'origine de ce bruit au béquillage. En fait rien de grave puisqu'une fois la moto sur ses roues les ressorts sont comprimés, du coup je ne pense pas que cela change quelque chose à la conduite mais vu qu'il n'y a pas de jeu d'origine...
J'ai donc ouvert les tubes et inséré une cale du type origine (les fines en métal qui sont pércées), et du coup je n'ai pas oser fermer les bouchons à toc car peur de foirer les filetages en forçant, les tubes sont tout de même étanches et bien fermés (il manque vraiment pas grand chose!) et je rouvrirai prochainement dès que j'aurais fait des cales plus fines pour pouvoir férmer les tubes correctement.
Ceux qui ont monté des ressorts adaptables ont-ils constatés la même chose?

j'peut m'tromper mais je n'pense pas que ton problème soit là où tu le pense,j'm'explique:

tes ressorts sont obligatoirement comprimés même si la roue avant ne touche plus le sol puisqu'ils sont pris en sandwich entre le haut des cartouches et l'extrémité de la tige coulissante,elle même stoppée par deux demi-lunes logée dans une cale de retenue.
le jeu que tu décrit,je l'ai parfois rencontré.
à mon avis,il te manque les deux clips (pièce 13),ceux qui se trouvent en bas du taraudage interne des tubes sous les cales de retenue (pièce 12) qui se trouvent elles même sous les bouchons.
ils se trouvent coinçés entre les cales (pièce 12) et les enjoliveurs de ressorts lorsque tu es en config ressort adaptable.
je sait pas si j'ai été bien clair mais si tu n'as pas ces clips,tu te retrouve avec plus ou moins 2 mm de jeu.

que tu ai des ressorts d'origine ou des progressifs adaptables,tu ne doit avoir aucun jeu.
le fait de combler avec des cales maison n'est pas la solution idéale.

l'absence de ces clips est simplement dù au fait que certain mécanos feraient mieux de changer de taf. Ressort de fourche adaptable - Page 2 962374
ce qui est bizarre,c'est que tu n'ai jamais senti ce phénomène avant de changer tes ressorts,à moins que je n'me trompe et que ce soit autre chose,à c'moment là je donne ma langue au chat.
donne nous des nouvelles pour savoir,je suit curieux de connaître le fin fond de l'histoire.


Ressort de fourche adaptable - Page 2 B0000622


Ressort de fourche adaptable - Page 2 PartsDown

53Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Mer 30 Mar 2011 - 14:06

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, les clips 13 dont tu parles ne sont plus dans la fourche après montage des ressorts adaptables car ces derniers sont plus longs que les ressorts d'origines et du coup les cales plastiques et donc les clips en questions ne sont pas remontés. Il n'y a plus que l'enjoliveur qui vient directement en contact de la pièce 12, du moins c'est comme ça que j'ai monté mes ressorts adaptables, ce qui fait qu'à la suite de tout ça j'avais un bruit lors du béquillage de la moto, j'ai donc démonté mes tubes et je me suis aperçu qu'il y avait un jeu (d'environ 2mm comme tu le dis). J'ai donc monté des cales, ce qui a réglé le problème. Après j'ai peut-être mal monté les ressorts, c'est pour ça que je demandais si ceux qui ont mis des ressorts adaptables ont constaté la même chose.

54Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Mer 30 Mar 2011 - 14:13

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Après t'avoir relu une seconde fois je vois que tu prescrit de remettre les clips malgré l'absence des longues cales (14), mais sauf erreur l'enjoliveur n'est pas suffisament large pour être bloqué par le clip 13.

55Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Ven 1 Avr 2011 - 4:52

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

franky a écrit:Après t'avoir relu une seconde fois je vois que tu prescrit de remettre les clips malgré l'absence des longues cales (14), mais sauf erreur l'enjoliveur n'est pas suffisament large pour être bloqué par le clip 13.
que les longues cales soit en place (ressort origine) ou non (ressort adaptable progressif),cela ne change rien,les clips doivent être présent.
les clips servent de sièges pour les cales de retenue (12) et par la même occasion à combler le jeu.

lorsque tu dit que l'enjoliveur n'est pas assez large pour être bloqué par le clips,tu te trompe,c'est simplement parce que le clips n'était pas en place.
une fois logé dans le tube,le clips voit son diamètre nettement diminué,ainsi l'enjoliveur ne peut passer au travers.

franky a écrit:Salut, les clips 13 dont tu parles ne sont plus dans la fourche après montage des ressorts adaptables car ces derniers sont plus longs que les ressorts d'origines et du coup les cales plastiques et donc les clips en questions ne sont pas remontés. Il n'y a plus que l'enjoliveur qui vient directement en contact de la pièce 12, du moins c'est comme ça que j'ai monté mes ressorts adaptables, ce qui fait qu'à la suite de tout ça j'avais un bruit lors du béquillage de la moto, j'ai donc démonté mes tubes et je me suis aperçu qu'il y avait un jeu (d'environ 2mm comme tu le dis). J'ai donc monté des cales, ce qui a réglé le problème. Après j'ai peut-être mal monté les ressorts, c'est pour ça que je demandais si ceux qui ont mis des ressorts adaptables ont constaté la même chose.

en résumé,ça comfirme le diagnostique cité plus haut,c'est bien l'absence de tes clips qui est la cause de ton jeu. Ressort de fourche adaptable - Page 2 34830
tu peut me faire confiance,j'ai assez donné dans les fourches Ressort de fourche adaptable - Page 2 962374 .

56Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Ven 1 Avr 2011 - 8:20

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

meca-syl a écrit:

en résumé,ça comfirme le diagnostique cité plus haut,c'est bien l'absence de tes clips qui est la cause de ton jeu.

Normalement Franky, pour retirer les bouchons enjoliveurs, après avoir enfoncés ceux ci, tu dois avoir retiré les clips...Sans eux, j'aurais peur que les choc répétés ne fassent expulser ces bouchons par les ressorts et s'ils se barrent...gare à l'accident ! C'est ces clips qui maintiennent le bouchon en place. Comme je l'ai écris plus haut, mes nouveaux ressorts viennent à ras des tubes. J'ai donc du les écraser avec le bouchon pour pouvoir remettre les clips. Après, faire remonter le bouchon (toujours par la longue vis) en tirant dessus et en faisant si ca résiste , des petits mouvements de gauche à droite. Sans ces clips, ne roule pas ! Et ne pas oublier de régler le phare, on gagne plusieurs centimètres en hauteur.

57Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Ven 1 Avr 2011 - 15:07

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

chbock59 a écrit:
meca-syl a écrit:

en résumé,ça comfirme le diagnostique cité plus haut,c'est bien l'absence de tes clips qui est la cause de ton jeu.

Normalement Franky, pour retirer les bouchons enjoliveurs, après avoir enfoncés ceux ci, tu dois avoir retiré les clips...Sans eux, j'aurais peur que les choc répétés ne fassent expulser ces bouchons par les ressorts et s'ils se barrent...gare à l'accident ! C'est ces clips qui maintiennent le bouchon en place. Comme je l'ai écris plus haut, mes nouveaux ressorts viennent à ras des tubes. J'ai donc du les écraser avec le bouchon pour pouvoir remettre les clips. Après, faire remonter le bouchon (toujours par la longue vis) en tirant dessus et en faisant si ca résiste , des petits mouvements de gauche à droite. Sans ces clips, ne roule pas ! Et ne pas oublier de régler le phare, on gagne plusieurs centimètres en hauteur.
le problème,c'est qu'on ne parle pas du tout de la même chose.
tu es en train de parler d'une fourche de k100,leur conception et la méthode de montage/démontage n'a absolument rien à voir avec les fourches 16s.

relit bien ce qui vient d'être écrit un peu plus haut.
si tu arrive à trouver une ressemblance quelquonque avec l'une des pièces citées sur le schéma et ta fourche,tu es trés fort! Ressort de fourche adaptable - Page 2 962374

58Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Ven 1 Avr 2011 - 19:28

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le truc qui me fait douter c'est qu'il ne devrait pas être nécessaire de refaire des cales pour monter des ressorts adaptables, là-dessus on est bien d'accord. Pour autant si je monte les ressorts en les bloquant sous le clip (comme pour le montage d'origine avec les pièces 14), déjà va falloir sortir les muscles, mais en plus je vais me retrouver avec un espace vide entre la course totale de la tige de la cartouche et le haut de mon ressort, ce qui risque de ne pas être bon pour le maintien en place de la pièce 12.A moins de remonter les cales (pièce 14) d'origines, mais là ça fait trop de monde dans les tubes et ça va me péter à la G... au montage :laughing: ! Je rappel que les ressorts adaptables font la longueur de ceux d'origine+cales.

59Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Sam 2 Avr 2011 - 7:11

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

franky a écrit: si je monte les ressorts en les bloquant sous le clip (comme pour le montage d'origine avec les pièces 14), déjà va falloir sortir les muscles
non,c'est une juste question de méthode,pas de muscle.

franky a écrit:mais en plus je vais me retrouver avec un espace vide entre la course totale de la tige de la cartouche et le haut de mon ressort, ce qui risque de ne pas être bon pour le maintien en place de la pièce 12
j'avoue,je pige pas trop c'que tu veut dire. Ressort de fourche adaptable - Page 2 669261
franky a écrit:A moins de remonter les cales (pièce 14) d'origines, mais là ça fait trop de monde dans les tubes et ça va me péter à la G... au montage Ressort de fourche adaptable - Page 2 962374 !
j'arrive pas à comprendre ta manière de procéder.
comment à tu fait pour changer tes ressorts?

- moto entière,fourche restant montée dessus.
- fourche otée de la moto avec l'ensemble fourreaux/tube non séparés.
- fourche otée de la moto mais cette fois ci en séparant les tubes des fourreaux.

franky a écrit:Je rappel que les ressorts adaptables font la longueur de ceux d'origine+cales.
on parle bien de la même chose,je ne peut te dire le nombre de fois où j'ai pratiqué cette opération.
avec les outils qui vont bien,l'opération prend trois minutes si la fourche est démontée.

60Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Sam 2 Avr 2011 - 8:38

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour changer les ressorts j'ai laissé les tubes en place, je les ai juste ouvert par le haut, roue avant décollée du sol par un cric sous le moteur.
J'ai enlevé les ressorts d'origine, les cales noires et les clips. A la repose, j'ai mis ressorts adaptables, enjoliveur de ressort et cale de retenue puis la rondelle pércée et le bouchon.
Quand je parle d'un espace vide entre la course totale de la tige de la cartouche et le haut de mon ressort:
Si j'ai bonne mémoire et sauf erreur, au montage d'origine on a ressort+enjoliveur de ressort (tu as raison, le clip est assez étroit une fois en place pour bloquer le ressort), puis clip pour maintenir cette ensemble sous pression et enfin la longue cale noir et la cale de retenue.
Maintenant si je met les adaptables de la même manière, l'espace occupé par la cale noire d'origine (qui n'est pas censé être remontée) au dessus du clip et jusqu'à la cale de retenu, cet espace va être vide, donc lorsque la fourche va se comprimé, la tige de la cartouche et la cale de retenue vont se retrouver dans cet espace vide Question .

61Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Mar 5 Avr 2011 - 20:39

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

meca-syl a écrit:

relit bien ce qui vient d'être écrit un peu plus haut.
si tu arrive à trouver une ressemblance quelquonque avec l'une des pièces citées sur le schéma et ta fourche,tu es trés fort!
scratch
Oui, bon, l'ai pas bien lu...
Mais encore merci pour tes explications détaillées.

62Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Sam 16 Avr 2011 - 22:08

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon bein j'avais rien compris du tout, donc mea culpa et sorry pour le dérangement Embarassed .
J'ai rejeté un oeil dans un tube que j'ai d'avance et en fait je n'avais pas compris que la cale 12 est bloqué entre le clip et le bouchon du tube, je pensais que le clip (je me le rappelais plus bas dans le tube) ne servait qu'au blocage du ressort.
En tout cas merci à toi sylvain pour les infos, je vais remonter tou ça dans l'ordre dès demain :bien: .

63Ressort de fourche adaptable - Page 2 Empty Re: Ressort de fourche adaptable Mer 20 Avr 2011 - 5:08

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

franky a écrit:Bon bein j'avais rien compris du tout, donc mea culpa et sorry pour le dérangement Ressort de fourche adaptable - Page 2 860918 .
j'avais cru remarqué Ressort de fourche adaptable - Page 2 962374.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum