Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bobine HS (K100RT ralenti irrégulier) ®

+14
sunkai33
Jafrate Laurent
Cyclope
k100beemer
NICO 94
Décédé : K'wet
L'archer vert
Régis63
Décédé : riderbilly
albert06100
batisse
BM92
Buzzz
EriK
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

salut ,

un copain a moi possède une k 100 rt 37 000 km année 1987.
cette moto a un ralenti très irrégulier et en dessous de 2500 tours n'a pratiquement aucune puissance. au dela de 2500 tr elle fonctionne très bien

la synchro a été faite, filtre essence neuf, durite reniflard neuf, debitmetre d'air remplacer deux fois, les bougies ont 5000 km ainsi que le filtre a air.le contacteur papillon a été reglé


merci de votre aide

edit modo Cyclope : J'ai changé le titre pour plus de clarté


Invité

Anonymous
Invité

L'archer vert a écrit:j'ai sous les yeux le faisceau électrique d'injection que l'on vient de me prêter;1 fil =sonde

Elle est ou cette sonde sur la moto ? est ce celle qui est sur le radiateur ?

ou faut il chercher ailleur ... que je prepare torche et mirroir

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

[quote="LeReBiFf"]
L'archer vert a écrit:
Elle est ou cette sonde sur la moto ? est ce celle qui est sur le radiateur ?

ou faut il chercher ailleur ... que je prepare torche et mirroir

On va l'appeler la sonde mystère!

Elle est au niveau du papillon N°1 (celui côté avant de la moto), au bout d'un des deux fils électriques bridés sur la rampe d'injecteurs.

Je ne crois pas pouvoir être plus clair!

L'archer vert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

regarde ici http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.ASP Pour voir j'ai pas mieux

Invité

Anonymous
Invité

ok j'ai vu elle se trouve, juste a coté de la petite durite reniflard, mais elle sert a quoi??

Invité

Anonymous
Invité

je crois que j'ai trouver le shema grace à " l'archer vert ". Merci

Si quelqu'un peut m'indiquer qu'elle sonde fait quoi ....ça aiderais

Bobine HS (K100RT  ralenti irrégulier) ® - Page 2 B0002330_1

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

4 - partie du faisceau moteur qui se rattache au faisceau central

Invité

Anonymous
Invité

cette sonde ne sert pas uniquement à allumé le voyant de "starter"?????

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

eric a écrit:cette sonde ne sert pas uniquement à allumé le voyant de "starter"?????
Le capteur d'allumage (entre autre) se raccorde au faisceau central, il est donc nécessaire que le faisceau moteur s'y raccorde aussi :wink:

Invité

Anonymous
Invité

eric a écrit:cette sonde ne sert pas uniquement à allumé le voyant de "starter"?????
je ne pense pas car sur le shema, ce ne sont que les connections sur le boitier electronique ...le voyant du starter n'as rien a faire là je pense..

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

eric a écrit:ok j'ai vu elle se trouve, juste a coté de la petite durite reniflard, mais elle sert a quoi??

Pardon? La petite durite de reniflard se trouve côté selle.

Le contacteur à dépression se trouve côté radiateur, au niveau du papillon N°1.

L'archer vert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

la prise n°4C4EST PAS POUR LE DEBIMETRE D'AIR ?LE N°2 ET N°3??? JAIMERAIS BIEN SAVOIR POUR PUR CONNAISSENCE JE VEUX PAS MOURIR IDIOT. content pour toi LeReBIFf si j'ai pu t'apporter des renseignements pour ton problème je vais te suivre jusqu'à la bonne nouvelle bon courage A+

Invité

Anonymous
Invité

auusitot que j'ai du concret , je le met au forum car j'ai l'impression que c'est un pb recurent ... merci a toi

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

LeReBiFf a écrit:

Si quelqu'un peut m'indiquer qu'elle sonde fait quoi ....ça aiderais

Bobine HS (K100RT  ralenti irrégulier) ® - Page 2 B0002330_1

La sonde que tu cherches (sonde à dépression) est la 2 ou la 3. C'est celle qui est fixée sur la rampe des papillons, côté avant de la moto.

L'autre de ces deux-là est la sonde de température d'eau de refroidissement.

La 1 est le contact d'ouverture de papillons - il doit normalement également y avoir un potentiomètre là-dedans, pour que le calculateur sache en quelle position se trouvent les papillons.

La 4 n'est qu'une fiche de connexion. Aucun élément agissant sur l'allumage ou l'injection à ce niveau. Idem pour la fiche de connexion sur le calculateur.

Invité

Anonymous
Invité

merci Batisse

je vais faire avec ça ..tous d'abord nettoyer les cosses etc...
et faire la synchro cette semaine

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Sur cette doc on peut voir le positionnement des des switchs 10 et 13

Bobine HS (K100RT  ralenti irrégulier) ® - Page 2 Mntteaje

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

LeReBiFf a écrit:merci Batisse

et faire la synchro cette semaine

Petit rappel en passant: la synchro se règle APRES avoir fait le réglage de soupapes.

Donc, je suggère que tu ailles déjà voir s'il n'y a pas un déséquilibre du côté d'une soupape avant de refaire ta synchro.

Bon courage!

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,

Je viens de parcourir ce sujet que n'avais pas ouvert depuis un moment.

Je voudrais parler de la sonde qui se trouve sur le papillon 1.

Lorsque je suis allé récupérer ma bécane chez BM la dernière fois, suite à un écoulement bizarre sur le carter, le mécano avait jeté un oeil à la rampe d'injection et m'avait remplacé les bouchons de synchro (tout secs et il en manquait même un).
Coïncidence, par la même occasion, il a regardé l'avant de l'admission et a justement parlé de cette fameuse sonde de dépression. J'avoue ne pas avoir bien compris sur le moment, mais il me semble qu'il a dit qu'il faudrait supprimer (j'ai bien dit supprimer) cette sonde sur ma moto, car elle avait été abandonnée par BM par la suite.
Par la suite, j'ai cherché dans la RMT et je n'ai rien trouvé dans les pages sur les évolutions techniques. J'ai donc cru avoir mal compris. Aujourd'hui, en relisant ce topic, je me dis que finalement j'avais peut-être compris ce qu'il fallait.
Par contre, je ne sais pas s'il faut laisser le circuit de cette sonde ouvert ou fermé.

Merci de nous tenir au courant de tes tests, Lerebiff. :bien:

http://bmw.k100rs.free.fr

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Buzzz a écrit:


Coïncidence, par la même occasion, il a regardé l'avant de l'admission et a justement parlé de cette fameuse sonde de dépression. J'avoue ne pas avoir bien compris sur le moment, mais il me semble qu'il a dit qu'il faudrait supprimer (j'ai bien dit supprimer) cette sonde sur ma moto, car elle avait été abandonnée par BM par la suite.

Oui tu as raison, la sonde (repère 10) a été supprimée à partir des modèles 85 millésimés 86.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK.
Et donc, le circuit doit être ouvert ou fermé?

http://bmw.k100rs.free.fr

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu un problème similaire qui après bien des recherches provenait d'une "fuite" éléctrique des cables HT entre bobines et antiparasites sur un seul cylindre de ma K75. J'avais changé la pompe, fais régler 5 fois l'allumage et j'en passe... alors que de temps en temps, par un défaut d'isolation tres difficile à reperer vu l'emplacement des fils d'allumage sous le carter, une etincelle allait je ne sait où. Grosses ratés entre 800 et 2500 tours surtout par petite accélération... voilà

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Up pour la sonde. circuit fermé ou ouvert?

http://bmw.k100rs.free.fr

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Buzzz a écrit:Up pour la sonde. circuit fermé ou ouvert?

A mon avis, il va falloir que quelqu'un se dévoue pour essayer.

Quelqu'un avec une moto sans carénage, ce serait plus simple...

Ce serait donc sympa que quelqu'un avec une moto sans carénage et avec une sonde à dépression débranche cette sonde et constate si, suite à ça, le moteur n'a plus de pêche à bas régime. Si c'est le cas, c'est que le circuit doit être fermé (fil à la masse). Sinon, c'est que le circuit doit être ouvert (fil isolé ou coupé).

Question: sur les moteurs sans sonde, y a-t-il un bouchon sur le trou correspondant ou est-ce que le trou n'était plus percé?

Invité

Anonymous
Invité

he ben je me devoue pour le faire cette semaine..
si j'ai une sonde car ma k100lt est de 1988..alors

je vais tester plusieur solutions cette semaine et je mettrais sur le forum

Très bon week end à tous


N'oubliez pas les KAWAI

---------------------------------------------------------
poignée dans le coin , ça même au gadin .....

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Buzzz a écrit:Up pour la sonde. circuit fermé ou ouvert?

Aucune info nul part ! j'ai fait des recherches sur le net du style "évolution moteur K 100", mais pas moyen de trouver un tuyau. Désolé......

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:

Oui tu as raison, la sonde (repère 10) a été supprimée à partir des modèles 85 millésimés 86.

La mienne a été immatriculée pour la première fois en mai 86 et elle a cette sonde.
Elle (la moto) a du rester un moment sur son étagère!

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Facile à savoir. Suffit d'avoir ton VIN.
Par exemple, la mienne a été immatriculée en avril 1985 mais a été fabriquée en février.

http://bmw.k100rs.free.fr

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
Buzzz a écrit:Up pour la sonde. circuit fermé ou ouvert?

A mon avis, il va falloir que quelqu'un se dévoue pour essayer.

Quelqu'un avec une moto sans carénage, ce serait plus simple...

Ce serait donc sympa que quelqu'un avec une moto sans carénage et avec une sonde à dépression débranche cette sonde et constate si, suite à ça, le moteur n'a plus de pêche à bas régime. Si c'est le cas, c'est que le circuit doit être fermé (fil à la masse). Sinon, c'est que le circuit doit être ouvert (fil isolé ou coupé).

Question: sur les moteurs sans sonde, y a-t-il un bouchon sur le trou correspondant ou est-ce que le trou n'était plus percé?

C'est fait, oui, la réponse est Oui!!! (je n’ai pas compris, certains non pas de sonde, moi, j'en ai une)

Mais si je "shinte" (je fais toujours attention) la moto n'est pas mieux.

Amitiés EriK

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est peut-être pas aussi simple. Qui dit suppression de sonde, dit supression d'un paramètre donc au niveau du prog de gestion moteur il manque quelque chose du coup.......

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit:
C'est fait, oui, la réponse est Oui!!! (je n’ai pas compris, certains non pas de sonde, moi, j'en ai une)

Mais si je "shinte" (je fais toujours attention) la moto n'est pas mieux.

Amitiés EriK

Merci beaucoup, t'es super sympa. Toutefois, pour être tout à fait sur de bien comprendre ta réponse, peux tu confirmer ce que tu entends par "la réponse est oui" et comment on doit comprendre le fait que lorsque tu shuntes la moto n'est "pas mieux"?

Dans ma tête, la question était "est-ce qu'en débranchant la sonde le moteur n'a plus de pêche à bas régime?". Est-ce à ça que tu réponds oui?
Si c'est le cas, je ne comprends pas la suite... le fait de mettre le fil à la masse ne changerait pas la situation?

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Alors après plusieurs essais. bounce

La moto à froid démarre difficilement, mais démarre. Puis un manque de puissance, puis c’est mieux à partir de 2000t. Mais elle fume et manque de puissance. Crying or Very sad tafume No
Puis à chaud, elle ne démarre plus et la c’est n’importe quoi. Quand je shinte la sonde (les deux fils sont reliés) c’est un peu mieux à chaud, mais ce n’est pas génial. affraid

Y a pas à dire scratch c’est mieux avec la sonde !!! (je la garde…)

Amitiés

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit: Quand je shinte la sonde (les deux fils sont reliés) c’est un peu mieux à chaud, mais ce n’est pas génial.

Alors ça, c'est un mystère!

Déjà je découvre qu'il y a 2 fils - batisse, t'avais qu'à aller consulter le schéma électrique développé, t'aurais même eu les couleurs... - mais justement, d'après ce schéma, la sonde est juste un contacteur, soit ouvert, soit fermé. C'est curieux que lorsqu'on le ferme de l'extérieur ça ne marche plus...

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Oui, la sonde est en réalité 2 sondes. ou plutôt une double sonde.
scratch
Il y a deux résistances dans la sonde. Un pour informé le ventilateur ou plutôt le Thermo-contact et l'autre la centrale d'injection ou plutôt le boitier électronique d'injection.
Les couleurs sont Violet/vert pour le ventilo et Violet/gris pour la centrale.

En reliant le Violet/Vert a la masse tu déclancle le ventilateur. " Débrancher la sonde, a laide d'un fil volant, relier la fiche du fil violet/vert a une bonne masse. Mettre le contact. Si le ventilateur fonctionne,..."

L'autre informe la centrale et " l'orsqu'il s'agit d'un démarrage à froid, le programme électronique d'enrichissement est similaire en se prolongeant d'avantage jusq'au réchauffement normal du moteur, ce qui est déterminé par la sonde de température"

Amitiés :bien:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bon, eh bien encore une fois il semble qu'on ne parle pas de la même sonde!

Celle dont tu parles, avec des résistances à l'intérieur, est à priori la 6 sur le schéma électrique. Elle s'appelle double sonde de température moteur. D'après le schéma les deux fils sont violet/vert, ce qui est étrange. Les couleurs que tu as relevées sont plus plausibles.

La contacteur à dépression est l'élément référencé 64 dans le schéma éléctrique (3 cm au-dessus de la sonde 6). Pour ce contacteur-là, toujours d'après le schéma, les fils sont violet/vert pour l'un et brun pour l'autre. Dans ce contacteur il n'y a pas de résistance, juste un contact qui se fait ou se défait selon la dépression.

Ceci dit, tes observations sur le comportement du moteur lorsque la double sonde de température moteur déconne pourrait bien correspondre au problème de départ de ce long sujet. Il expliquerait pourquoi le phénomène se présente sur la machine de régidit, qui est post 1985/6.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pardon, pas regedit, lerebiff

Invité

Anonymous
Invité

As tu éte voir le marabout...

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et ton boitier interrupteur, il fonctionne? (le petit boitier noir en bout de rampe à droite) moteur coupé tu dois l'entendre cliquer en tournant un poil la poignée d'accelérateur.

Invité

Anonymous
Invité

En tout cas, beau cours d' electrotechnique.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:

La contacteur à dépression est l'élément référencé 64 dans le schéma éléctrique (3 cm au-dessus se défait selon la dépression.

OK Pour les couleurs, j'ai revérifié, et relu la RTM, c'est bien Violet/vert. Tu sais, j'ai défait le contacteur sur ma moto, mais les fils sont gainés, donc pour voir la couleur, je me suis fié à la RTM. Mais tu m'as mis un doute alors j'ai regardé sur la moto (petit démontage) et c'est sûr,Violet/vert sur le deux... RTM 79, sur le schéma c'est la N°23 la sonde.

Pour ce qui est du contacteur, la définition, ne me semble pas juste. La position du contacteur dépend de la "rotation" de la poignée. Il y a deux contacteur dans ce petit boîtier. Quand on fait une synchro, "modifier la position du contacteur de papillons pour qu'il n'agisse au cours du réglage"

Amitiés , on va y arriver... :bien: :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

Si je comprend bien, il faut que la sonde avec le fil vert fasse click quand on tourne la poignée moteur froid quand la rampe est synchro avec le fils gris de la double sonde N°4 près des papillons à dépression à cause du Thermo-contact du boitier électronique si la bécane est d'avant 85 .

Je pense pouvoir y arriver ....lol

----------------------------------------------------------------
Poignée dans le coin ça même au gadin ...

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote="EriK"]
batisse a écrit:



Pour ce qui est du contacteur, la définition, ne me semble pas juste. La position du contacteur dépend de la "rotation" de la poignée. Il y a deux contacteur dans ce petit boîtier. Quand on fait une synchro, "modifier la position du contacteur de papillons pour qu'il n'agisse au cours du réglage"

Amitiés , on va y arriver... :bien: :gnii:
Ce que tu appelle contacteur doit etre ce que j'appelle boitier interrupteur 2 posts + hauts. Le n° 18 à doite sur la rampe, sur le croquis de K'wet

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

exact sunkaï, je pense que sur l'image agranfit c'est plus parlant
Bobine HS (K100RT  ralenti irrégulier) ® - Page 2 B0003310
Edit modo BM92 : Merci de mettre des vignettes cliquable

Invité

Anonymous
Invité

Ca serait pas tout simplement une histoire de starter? Moteur faiblard à bas régime et meilleur à haut régime, avec un moteur froid et pas de starter, ça me rapelle quelquechose.

Invité

Anonymous
Invité

bon ,j'ai essayer d'y voir clair aujourd'hui mais rien!!!

je n'est pas la sonde dite " dépression " N° 3
j'ai régler l'allumage ,(lampe strombo etc..)
j'ai fait la synchro
Bougie changées
Pas de prise d'air (juste le reniflard que j'ai réparer)
Vérification filtre à air,
Vérification du contact de ralenti,
etc etc....
ET C'EST TOUJOURS PAREIL .....snif
A froid ça roule super même sans starter ...
Mais quand l'aiguille de température depasse la moitié ça commence a pétouiller à bas régime (1500/2000trs)
Et plus la température augmente ,plus ça cafouille grave ...mais toujours jusqu'à 2000/2500 trs env.
Je viens de faire Monaco/Menton dans les embouteillages et ben le vélo y ma doublé...lol
voilà
si quéqu'un a le conseil de pro je suis preneur
bonne soirée a tous
--------------------------------------------
la poignée dans le coin même au gadin.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

La sonde de température est la même que sur ma K. Je te propose d'essayer la mienne qui fonctionne.

Je te prête une sonde et tu fais l'échange avec la tienne. Tu regardes si cela fonctionne, au moins tu seras fixé.
Je n'habite pas loin et je suis sur Nice en fin de semaine.

Je te la passe, et tu l'installes quand tu peux.

Amitiés EriK :bien:

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

LeReBiFf a écrit:bon ,j'ai essayer d'y voir clair aujourd'hui mais rien!!!

je n'est pas la sonde dite " dépression " N° 3
j'ai régler l'allumage ,(lampe strombo etc..)
j'ai fait la synchro
Bougie changées
Pas de prise d'air (juste le reniflard que j'ai réparer)
Vérification filtre à air,
Vérification du contact de ralenti,
etc etc....
ET C'EST TOUJOURS PAREIL .....snif
A froid ça roule super même sans starter ...
Mais quand l'aiguille de température depasse la moitié ça commence a pétouiller à bas régime (1500/2000trs)
Et plus la température augmente ,plus ça cafouille grave ...mais toujours jusqu'à 2000/2500 trs env.
Je viens de faire Monaco/Menton dans les embouteillages et ben le vélo y ma doublé...lol
voilà
si quéqu'un a le conseil de pro je suis preneur
bonne soirée a tous
--------------------------------------------
la poignée dans le coin même au gadin.

Moi j'y verrai bien une sonde de température à changer ,défaillante elle ne renseigne pas le boîtier d'injection de la montée en température du moteur alors lui le boîtier KesKi fait scratch il continu d'enrichir le mélange bah oui y sait pas lui que le moteur est chaud y'a personne qui y a dit No
Dans la pratique à froid démarrage nikel (mélange enrichi), au fur et à mesure que le moteur monte en température ça cafouille grave (mélange trop riche ) as tu regardé la couleur de tes bougies ?

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Moi j'y verrai bien une sonde de température à changer ,défaillante elle ne renseigne pas le boîtier d'injection de la montée en température du moteur alors lui le boîtier KesKi fait scratch il continu d'enrichir le mélange bah oui y sait pas lui que le moteur est chaud y'a personne qui y a dit No
Dans la pratique à froid démarrage nikel (mélange enrichi), au fur et à mesure que le moteur monte en température ça cafouille grave (mélange trop riche ) as tu regardé la couleur de tes bougies ?


Je suis d'accord avec toi, à froid pas de starter, je dis que c'est pas normal...

Amitiés, sunny sunny sunny

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Buzzz a écrit:Coïncidence, par la même occasion, il a regardé l'avant de l'admission et a justement parlé de cette fameuse sonde de dépression. J'avoue ne pas avoir bien compris sur le moment, mais il me semble qu'il a dit qu'il faudrait supprimer (j'ai bien dit supprimer) cette sonde sur ma moto, car elle avait été abandonnée par BM par la suite.
Par la suite, j'ai cherché dans la RMT et je n'ai rien trouvé dans les pages sur les évolutions techniques.
ils en causent page 177 study

Bobine HS (K100RT  ralenti irrégulier) ® - Page 2 Sans_t21

Invité

Anonymous
Invité

ben oui c'est ben possible ça !

c'est super sympa EriK pour ta sonde , je vais voir ce que je peut faire ce week end et on en parle au forum.

A mon avis il y as de grande chance que ce soit ça car elle consomme pas mal
mais bon , il faut la demonter cette sonde car d'après ce qui me semble avoir vue elle est derrière le radiateur . Mais si il faut il faut...
bon je regarde tous ça ...merci
bonne nuit a tous

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas si compliqué. Mais pense à avoir du liquide de refroidissement, car tu en perds un peu.

Amitiés EriK

Invité

Anonymous
Invité

moi je l'ai changé cette sonde, il n'y a eu aucune amélioration

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum