Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tendeur de chaine de distribution sur R1100RT de 1998

+20
michelf
Beylou
leonetout
MICK25
lebestbmw
Geolo
BoxerJob.1
igloo
mikyvienne
papachou
BM92
DidierDe...
pompom
codebarre
accobrasp
b
Francoisfffp
acan
NicolasH
popov1100
24 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
J'ai consulté le catalogue en ligne pour commander les pièces pour changer les tendeurs de chaine de distribution.
Pièces 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16
Sur le catalogue il n'y à qu'un seul côté munis d'un ressort.
Tendeur de chaine de distribution sur R1100RT de 1998 279110


J'ai démonté les deux tendeurs et j'ai trouvé un ressort de chaque côté.
Que dois-je faire? remettre un ressort de chaque côté ou faire comme indiqué dans le catalogue?
Merci de vos réponses.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

monter des tendeur de r1200 qui sont bien plus fiable et compatible (retrofit)

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

BMW conseille en effet de monter le tendeur de la 1200
Il y a un tendeur ressort en bas, et au dessus, une mise en pression par la pression d'huile dans le corps du tendeur.

NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

C'est ce que j'ai acheté, les tendeurs de R1200.
Donc je ne mets pas de ressort dans le tendeur du haut, c'est ça?
Merci

acan

avatar
Apprenti

Bonjour
je voudrai faire la même opération sur la mienne.
Quelle est le prix du kit et ou l'as tu acheté ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ALTOBER a écrit:C'est ce que j'ai acheté, les tendeurs de R1200.
Donc je ne mets pas de ressort dans le tendeur du haut, c'est ça?
Merci

tu monte le kit tel qu'il est fourni
pas besoin de panacher les montages

http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/CamChainTensionerSwap.html

Invité

Anonymous
Invité

Il est terrible ton lien Popov1100, merci beaucoup :bien:

acan

avatar
Apprenti

super pour le lien
Ou se procurrer le kit chez BM ou ....?
Merci

Invité

Anonymous
Invité

super lien
mais quand changer cette pièce a combien de kms?
lors du montage il ne semble pas y avoir de reglage particulier? (je parle pour la tension de chaine)

merçi

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

A titre d'info :
Le kit m'est revenu à CHF 90,- donc EUR 63,- chez le cons en Suisse, mars 2010 (sur commande).
Changé à 75200km
Pas de reglage, on vis on sert (j'ai mis 20Nm).

acan

avatar
Apprenti

Merci je vais voir demain sur Chambery

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

un retour d'expérience de votre part, les bruits de distribution sont ils atténués ?

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Quasi disparus. En tous cas plus (et toujours pas) de 'tac tac tac' au démarrage.

accobrasp

avatar
Apprenti

Bonjour, personne n'a acheté ce kit en France??
Si l'on ne trouve pas le kit, quelqu'un aurait il les ref des pièces à changer??

Merci

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Dans les tutoriels voir 'video'

j'y ai mis une adresse de film qui montre le changement

accobrasp

avatar
Apprenti

OK , merci,

mais la je parlais de l'achat, de fournisseurs, de références.. enfin des trucs comme ça...
sauf erreur de ma part, la seule personne qui parle de son fournisseur est en Suisse... ça fait loin pour un tendeur de chaîne...

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

vous les changez par paire ????

accobrasp

avatar
Apprenti

C'est une bonne question , et ça dépend sûrement aussi du prix... mais je pense que c'est le droit (celui du dessous) qui pose le plus de problèmes...

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour rien tafume tafume tafume 
Juste pour mieux retrouver ce post afin de le lire plus tard : Pas le temps maintenant :Cool: 

flower flower 

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

accobrasp a écrit:C'est une bonne question , et ça dépend sûrement aussi du prix... mais je pense que c'est le droit (celui du dessous) qui pose le plus de problèmes...
c est pas le gauche qui cause le plus de soucis car c est lui(sauf erreur de ma part )qui est equipé d un ressort???



Dernière édition par pompom le Sam 9 Nov 2013 - 22:00, édité 1 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sur la R1150 de 2001 les tendeurs sont les mêmes ?

accobrasp

avatar
Apprenti

pompom a écrit:
accobrasp a écrit:C'est une bonne question , et ça dépend sûrement aussi du prix... mais je pense que c'est le droit (celui du dessous) qui pose le plus de problèmes...
c est pas le gauche qui cause le plus de soucis car c est lui(sauf erreur de ma part )qui est equipé d un ressort???
le ressort se trouve sur celui qui est en dessous du cylindre ( ce qui est logique puisque celui du dessus vient au contact de la chaîne par gravité...)

sur ma R 1100 RS de 96 celui de dessous est sous le cylindre droit...

papachou

papachou
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir a tous
les deux sont équipés de ressorts d'origine même les nouveaux mais ils sont encapsulés donc moins à insérer par contre le jour ou tu veux changer là , va y avoir du sport.
j'ai changé le tendeur gauche (le tendeur supérieur)car justement j'avais lu dans un post qui traitais ce sujet que c'était principalement celui ci qu'il fallait changer
si vous allez dans une concess. BMW il vous fourniront les nouveaux modèles
le tendeur est à environ 60€
@+

accobrasp

avatar
Apprenti

Merci bien pour les infos,papachou,

mais j'ai démonté les 2 miens et je n'ai pas de ressort en haut... et je doute que ce soit un oubli des mécanos...

papachou

papachou
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut

il y a obligatoirement un ressort mais il est encapsulé et il n'est pas visible ,car il est dans le piston contrairement à celui de droite (tendeur inférieur) d'ailleurs le prix n'est pas le même.:titoeil: 
les deux tendeurs ne sont pas de même conception.
@+

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je "déterre" ce post car je pense devoir y passer aussi Very Happy
Sur une R1150RT, je n'ai a changer que le gauche hein ? on est ok ?
Par contre, dois-je changer les 3 pièces du tendeur, donc le tendeur complet
ou juste le Piston ? soit la référence 11 31 7 656 922 de la photo du bas ?
Tendeur de chaine de distribution sur R1100RT de 1998 New_tensioner_parts_sept_06

Je suppose que non car mon cylindre de tendeur ne vas pas être compatible vu qu'il est surement d'origine ?
Merci

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

j'ai toujours lu qu'il fallait tout changer  confused 

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tout? Le tendeur complet ?
PArce qu'en fait c'est par rapport aux prix indiqué dans ce post que ca me fait tiquer.. 60€ c'est juste le piston l'ensemble c'est plus 80 voir 90 quand même

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Que les deux pièces du bas le piston et bouchon le ressort est a l'intérieur du piston
la plupart du temps je ne change que le gauche, à moins que le droit fasse du bruit

http://boxerjob1.fr

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci job :wink:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ALTOBER a écrit:Bonjour à tous,
J'ai consulté le catalogue en ligne pour commander les pièces pour changer les tendeurs de chaine de distribution.
Pièces 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16
Sur le catalogue il n'y à qu'un seul côté munis d'un ressort.
Tendeur de chaine de distribution sur R1100RT de 1998 279110


J'ai démonté les deux tendeurs et j'ai trouvé un ressort de chaque côté.
Que dois-je faire? remettre un ressort de chaque côté ou faire comme indiqué dans le catalogue?
Merci de vos réponses.

c'est les n°10/12 et 15

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut a tous,
Pfff trop dur de revenir bosser.. Bref,
J'ai commander le tendeur (70€ cava) et je ne l'aurai que semaine prochaine car en fait le chef d'atelier est aussi le vendeur des pièces et il est en vacances.
Mais surtout je profiterai d'aller chercher cette pièce pour lui faire essayer la grosse mémére et savoir ce qu'il en pense...
Sinon 2 semaines sans tourner et elle à démarrée nickel...

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

bon courage pour la reprise :bien:

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci :wink:
Mais ca va pas le faire.. Faut que je change de taf moi et vite....
Je suis dnas le même etat d'esprit qu'avant les vacances, c'est pas bon du tout
J'ai besoin de me mettre au vert (pas Kawa hein ;-) )

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bien,
Suis passé chez mon concess hier pour 1) récupérer le piston pour la distrib' et 2) faire essayer mémère au mécano
je vais faire un autre poste pour ça quand même :wink:

Ha oui le mecano m'a dit que le "clacla" de la distrib se sentait surtout au démarrage et que ça pouvait aussi venir de je sais plus qu'elle pièce juste derrière le carénage au niveau des pipes d'admission qui aurait un peu de jeu et viendrai tapoter le carénage Shocked Suspect
Je regarderai quand je tomberai les plastique :p

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Combien de kilomètre a ta machine?

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

81000

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,
Bon voila hier j'ai changé le tendeur en suivant le tuto en début de post, ça s'est bien passé.
J'avoue ne pas avoir pris, ni eu le temps, de faire des tests hier sauf de la démarrer et voir si elle tourné (pas oublié de rebrancher un truc par exemple :p )
Donc aujourd'hui test Very Happy
A froid et sur la route je trouve qu'elle fait un peu moins de bruit de clac clac (mais ça reste subjectif)
Par contre quand elle est bien chaude (une à 2 barres de jauge au dessus de la moitié, donc de la température "normale") ca fait encore "clong-clong  Suspect  Crying or Very sad . C'est moins "sec" comme bruit, je veux dire (sérieux ? va définir un bruit juste par écrit !!!) avant ca fait plus clac clac (un vrai bruit de distrib) la ca fait plus clong clong ... Donc je ne sais aps si c'est "normal" comme bruit sur un boxer et si c'est moi qui psychot ou pas...

Reste que ce soir je suis bon pour vérifier la synchroo car le ralenti a bouger et est monté de 50 à 100 tr.
Voila voila ...

***EDIT****
Je viens de faire un tour en ville (pas pour le plaisir :( ) et en fait elle a des petits trous au ralenti et au mieux il est à 1000tr donc j'y coupe pas, ce soir demontage / reglage

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bon ça cogne ou claque a droite quand elle est bien chaude et que je débraye. Je me demande s'il faudrait pas changer le tendeur droit du coup :(

lebestbmw

lebestbmw
Jeune pilote
Jeune pilote

Je "re déterre" ce post car j'aurais voulu savoir la suite ?? Rolling Eyes
Quelle était le bruit, a tu du changer le tendeur coté droit ?? :siffle:

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,
Au final j'ai bien changé les 2 tendeurs mais le bruit n'a pas disparu Suspect
En fait après d'autres recherches et une écoute de ce bruit plus attentive, je pense que cela vient plus du coté embrayage.
Il semblerait que (désole pour les terme que je vais utiliser" le gros pignon de sortie moteur soit un peu faible et finisse par avoir du jeu ce qui induirait un bruit de "clac clac" ... C'est d'autant plus probable que ce bruit change a chaud ou a froid et quand je débraye ou pas.
Mais j’avoue que je ne me sent pas (et cote finance non plus) de me lancer dans le démontage complet de la boite + embrayage pour vérifier cela..... Donc un bruit de plus ou de moins.....

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Déterrage de ce post qui commence à dater mais je pense toujours d'actualité, je viens de remplacer le fameux tendeur gauche sur miss RS et inutile de confirmer que le moteur est plus silencieux :bien:
Pas trop de place pour bosser mais avec une clé à oeil de 17 pour démonter l'ancien (15 pour le nouveau) et un peu de patience ça le fait !
Merci au différents intervenants qui ont suggérés la combine :bien:

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:Déterrage de ce post qui commence à dater mais je pense toujours d'actualité, je viens de remplacer le fameux tendeur gauche sur miss RS et inutile de confirmer que le moteur est plus silencieux :bien:
Pas trop de place pour bosser mais avec une clé à oeil de 17 pour démonter l'ancien (15 pour le nouveau) et un peu de patience ça le fait !
Merci au différents intervenants qui ont suggérés la combine :bien:

Oui une clé de 17 de marque, je n'avais qu'une bas de gamme et impossible avec une Facom nickel!!!

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Salut, je redéterre ce post.
Voilà, j'ai une fuite d'huile qui semble s'échapper du tendeur cylindre droit.
Puis-je simplement changer la rondelle pour résoudre le problème d'étanchéité?
Est-ce une opération un peu délicate ou pas du tout ? Le tuto n'est plus dispo, depuis le temps.
Merci à vous pourvos réponses.

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

le tendeur droit est le plus simple à sortir car orienté vers le bas. Si ta fuite semble provenir de ce tendeur, tu peux facilement l'extraire et changer le joint. Si c'est un tendeur ancien modèle à ressort apparent, tu peux le remplacer par un nouveau modèle, plus fiable et qui coûte de mémoire dans les 30 - 35 euros.
Pour extraire le gauche, celui qui sort par le haut, j'ai acheté un doigt magnétique qui simplifie grandement l'opération.

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Ok, donc je dévisse, je mets un joint neuf (cuivre 18mm intérieur 22mm extérieur on est d'accord?) je revisse et si j'ai de la chance plus de fuite ? Surprised
Et si ressort apparent, je peux éventuellement changer les 2 tendeurs par des modèles de 1200, ok mais je peux trouver ça où (j'ai googlelisé mais j'ai pas trouvé) ? Cette modif est-elle vraiment utile?
En tout cas merci pour la réponse rapide !

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

K'wet a écrit:Déterrage de ce post qui commence à dater mais je pense toujours d'actualité, je viens de remplacer le fameux tendeur gauche sur miss RS et inutile de confirmer que le moteur est plus silencieux :bien:
Pas trop de place pour bosser mais avec une clé à oeil de 17 pour démonter l'ancien (15 pour le nouveau) et un peu de patience ça le fait !
Merci au différents intervenants qui ont suggérés la combine :bien:

Le post date c'est vrai, mais il a 15000 vues, ça veut dire qu'il intéresse du monde .

J'ai donc, dans mon post
"videos pour l'entretien de nos machines video" ,rajouté des adresses de vidéos en rapport.

https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?highlight=video

-au poste 5, on voit à 2 min 40  comment le mécano a re-taillé sa clé pour avoir la place pour travailler, malgré les ailettes de refroidissement qui sont dans le chemin.

-S'il reste un bruit après changement des tendeurs, j'ai rajouté deux adresses qui nous montrent les poussoirs, d'où le claquement pourrait également provenir.

michelf

avatar
Apprenti

Bonjour,
je redémarre ma belle r1100rt 85000 km et je vais en profiter pour faire la grande révision.
Côté distrib je souhaite changer les tendeurs et déterrant ce post très intéressant il semble que ce soient les tendeurs de r1200 qu'il vaut mieux monter.

Questions: R1200 (RT ?), quelle année ? Quelles références de pièce ?

le professionnalisme de mon conc ayant changé avec le personnel je préférerais m'assurer de commander ce qu'il faut.

Merci pour vos réponses Smile

fjlyg

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour?
pièces 10 , 12 , 15 (uniquement pour cylindres gauche )
jean-louis
doc. BMW ETK

10 Cylindre p tendeur de chaîne gauche 1
11 31 7 688 629
€22.33Prices #
  -- PISTON GAUCHE 1
11 31 7 656 922
€45.04Prices #

12 Anneau d'étanchéité A18X22-CU 1
07 11 9 963 308
€1.29Prices #

№ Description Infos supplémentaires Condition Qty Numéro de pièces
15 PISTON GAUCHE ne convenant qu'avec 1
11 31 7 656 922
€45.04Prices #
  -- Cylindre p tendeur de chaîne gauche X
11 31 7 688 629
€22.33Prices #

michelf

avatar
Apprenti

Bonjour,
merci pour ces infos. J'ai passé commande et impatient de faire la maintenance.

Encore merci et ayant parcouru quelques sujets sur le forum, ben... il est super ce forum :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum