Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Léger guidonnage à la décélération sur 12 RT!

+15
Brigad7.7
axlou
stephlet
YVONM22
tacos
pompom
cab
Titigs
Pitchou29
louba
nik0
Décédé : pivert
Cousinhub
Jean-pierre
Napo
19 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma deuxième 1200 RT DE 2009, après changement du train de pneus apparait un léger guidonnage à la décélération entre 75 et 60 km/h.
Une amplitude de près de 1 cm à vue de nez au bout des guidons....rien au dessus, rien en dessous.
La première monte était des Continental Road Atack que j'ai troqués contre des Dunlop Roadsmart à 13000 kms.
Sur ma première 12RT ces derniers m'avaient donné entière satisfaction.
Cet apm mon concessionnaire a vérifié si ceux-ci sont bien montés et il a refait l'équilibrage, tout est nickel, mais aucun résultat satisfaisant, çà guidonne toujours dans les mêmes conditions!
Mystère, à noter que cette monte a relevé le museau de la moto, en roulant la nuit les phares éclairent nettement plus haut!
Prochaine étape intervertir les roues avec une autre moto.
Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà subi les mêmes désagréments ?

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Non pas personnellement mais je n'ai vraiment pas aimé l'alternance BT20 devant et PR2 à l'arrière (certain membres ont pu le constater lors de nos rencontres sur mes sorties de courbes) alors que l'inverse ne me gène pas, même en duo.

Invité

Anonymous
Invité

si ça ne le faisait pas avant, tres certainement un defaut interne du pneu. demande a ce qui te le change
j'avais eu ça sur un 1000 varadero, et c'etait bien le pneu qui etait en cause.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ou un simple problème de montage. Est-il bien plaqué uniformément partout ?

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

pression peuneux
état de la chaussée
météo
défaut dans le pneu
sont a prendre en compte

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu le même problème avec ma k12gt montée en bt020.
C'était le pneu av qui était usé en facette coté gauche.
Défaut assez courant sur les bm d'apres mon concess
Le passage en michelin pr2 a fait disparaitre le problème

Pierre

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Merci de vos conseils, mais il est monté dans les règles de l'art et ils sont neufs 1000 kms à ce jour....on penche pour un défaut interne du pneu !

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:Merci de vos conseils, mais il est monté dans les règles de l'art et ils sont neufs 1000 kms à ce jour....on penche pour un défaut interne du pneu !
Cela est très rare mais cela peu arriver.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

vérifie les dimensions.


_____________________________
Léger guidonnage à la décélération sur 12 RT! 354459_5
Léger guidonnage à la décélération sur 12 RT! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:vérifie les dimensions.

Je vais le faire, mais je suppose que le concessionnaire BMW qui me les a vendus et montés a vérifié qu'ils sont compatibles avec la RT !

louba

louba
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

je penche aussi pour un probleme de pneu. regarde puet-être la date de fabrication des pneu sur le flanc. ils ont peut-être étaient oublié trop longtemps dans un stock.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:Sur ma deuxième 1200 RT DE 2009, après changement du train de pneus apparait un léger guidonnage à la décélération entre 75 et 60 km/h.
Une amplitude de près de 1 cm à vue de nez au bout des guidons....rien au dessus, rien en dessous.
La première monte était des Continental Road Atack que j'ai troqués contre des Dunlop Roadsmart à 13000 kms.
Sur ma première 12RT ces derniers m'avaient donné entière satisfaction.
Cet apm mon concessionnaire a vérifié si ceux-ci sont bien montés et il a refait l'équilibrage, tout est nickel, mais aucun résultat satisfaisant, çà guidonne toujours dans les mêmes conditions!
Mystère, à noter que cette monte a relevé le museau de la moto, en roulant la nuit les phares éclairent nettement plus haut!
Prochaine étape intervertir les roues avec une autre moto.
Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà subi les mêmes désagréments ?

Avec le BT21F sur la K12GT j'ai une sensation identique que je n'avais pas avec les Z6C en gonflant le pneu 150 grammes plus fort que la préconisation j'ai supprimer le problème.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

louba a écrit:je penche aussi pour un probleme de pneu. regarde puet-être la date de fabrication des pneu sur le flanc. ils ont peut-être étaient oublié trop longtemps dans un stock.

Cà m'étonnerait, car ce sont des pneus récents sur le marché et qu'il les a commandés spécialement à ma demande !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:
Napo a écrit:Sur ma deuxième 1200 RT DE 2009, après changement du train de pneus apparait un léger guidonnage à la décélération entre 75 et 60 km/h.
Une amplitude de près de 1 cm à vue de nez au bout des guidons....rien au dessus, rien en dessous.
La première monte était des Continental Road Atack que j'ai troqués contre des Dunlop Roadsmart à 13000 kms.
Sur ma première 12RT ces derniers m'avaient donné entière satisfaction.
Cet apm mon concessionnaire a vérifié si ceux-ci sont bien montés et il a refait l'équilibrage, tout est nickel, mais aucun résultat satisfaisant, çà guidonne toujours dans les mêmes conditions!
Mystère, à noter que cette monte a relevé le museau de la moto, en roulant la nuit les phares éclairent nettement plus haut!
Prochaine étape intervertir les roues avec une autre moto.
Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà subi les mêmes désagréments ?

Avec le BT21F sur la K12GT j'ai une sensation identique que je n'avais pas avec les Z6C en gonflant le pneu 150 grammes plus fort que la préconisation j'ai supprimer le problème.

Je vais tester !
L'autre jour j'ai justement essayé la 12RT 2010 et j'ai constaté que les pressions à l'ordi étaient supérieures de près de 400 gr à celles préconisées sur ma RT !

Invité

Anonymous
Invité

bizzare ,jamais eu cela sur ma rt , je pensais mettre le prochain coup des Dunlop Roadsmart qui ont bonne pub,quoique trés satisfait de mes pr 2 je suis , un defaut dans le pneu çà arrive, une mauvaive pression ,j'ai toujours 2.5 à l"vant

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

c'est bizarre
pourquoi mettre 4 à 500 gr de plus dans vos pneus
à part usure rapide et manque de surface de contact, je ne vois pas
mais ..... vous allez m'éclairer Idea

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

400 grammes de trop il faut évité surtout sur des grands trajets.
Je n'est pas l'option sur ma moto et ne connait pas la précision des données de l'ordi?

Dans mon cas 150 grammes on suffit.

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:c'est bizarre
pourquoi mettre 4 à 500 gr de plus dans vos pneus
à part usure rapide et manque de surface de contact, je ne vois pas
mais ..... vous allez m'éclairer Idea

moi j'ai aussi eu ce probleme mais sur une voiture
impossible de regler le probleme .
En fait il c'est averé que les pneus n'etaient pas rond
et à une certaine vitesse ça tremblé

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

certainement un problème d'équilibrage . Ce genre de problème génère des efforts sur les pièces en mouvement. (roulement , ...) Cela peut entraîner des dégradations rapides voire des pertes d'adhérences et conjuguées à une chaussée déformée et un angle fort Crying or Very sad

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

la surpression sert à limiter la déformation du pneu donc l'échauffement .Sur les longs trajets sur autoroute, cela permet d'économiser ses pneus et par fortes températures , sa dégradation.
200 à 400g pour une voiture sont recommandés ( 400g pour la police américaine ). je mettais 500g sur ma 1093 pour jouer dans les alpes maritimes.... et toujours 200g pour l'autoroute.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:400 grammes de trop il faut évité surtout sur des grands trajets.
Je n'est pas l'option sur ma moto et ne connait pas la précision des données de l'ordi?

Dans mon cas 150 grammes on suffit.

Je vais donc être sage et me contenter de 150 gr.
Cet apm j'ai noté les pressions de l'ordi 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière soit pile-poil les préconisations de BM.
Au sujet de la pression de la moto d'essai 2010, je crois me souvenir d'un 3.2 à l'arrière mais sans certitude absolue....en tout cas elle dépassait le 3... ce qui m'avait interpelé !

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

L'ordi de bord n'a qu'une précision toute relative ... Des fois il est de dans, des fois ...
Il m'a un jour sorti une alarme pression, j'étais passé à 3.9 devant !!! Arrêt, vérif, bof a pas l'air plus gonflé que ça ... Redémarrage, 2.5, normal quoi ...
Par contre, là à la sortie de l'hiver et avec le radoucissement, mef aux pressions qui remontent en flèche !
Je roulais à 2.7/3.1 cet aprèm, un peu fort, faut que j'ajuste.

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:si ça ne le faisait pas avant, tres certainement un defaut interne du pneu. demande a ce qui te le change
j'avais eu ça sur un 1000 varadero, et c'etait bien le pneu qui etait en cause.
+1 J ai eu ce probleme au mois de mars dernier ....changement du pneu avant .......je pars guidonnage ..je retourne ...reequilibrage ......je repars et et reviens 1/4 apres chez le garagiste ......reequilibrage ...redepart ........reretour ............changement de pneu par un autre identique ...equilibrage ,montage .je suis parti et........je ne suis jamais revenu chez le garagiste Very Happy ........il m a dit avoir deja eu des soucis avec des pneus avants ..mais depuis 2 ou 3 ans cela arrive trop souvent a son avis ...et quelque soit la marque ......

tacos

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

je confirme que le phénomène s'est produit sur ma 12 RT de 2005 au 1er changement de pneu avant, en plus du léger guidonnage j'avais un louvoiement (léger lui aussi) qui se produisait a 140 kms h environ ...mon cons a changé le pneu et ça a continué comme le précédent et avec le temps je m'y suis habitué au point que je n'y pensait même plus...le changement des pneus successif fera apparaitre plus ou moins ce phénomène qui n'est jamais devenu dangereux..



Dernière édition par tacos le Ven 26 Fév 2010 - 20:07, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Peut etre un pneu fabriqué un Lundi,ou un jour de greve Léger guidonnage à la décélération sur 12 RT! 855560

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

J'ai rajouté 200 grammes à l'avant, aucune amélioration, voir pire qu'avant !
Reste le pneu à échanger!

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Salut Jean-Claude qu'est ce qu'il te dit ton Méccano.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:J'ai rajouté 200 grammes à l'avant, aucune amélioration, voir pire qu'avant !
Reste le pneu à échanger!

Oui vaut mieux ne pas prendre de risque et que le mécano puis faire l'essai voir remplacer le pneu.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

YVONM22 a écrit:Salut Jean-Claude qu'est ce qu'il te dit ton Méccano.

Le mécano est perplexe....dans un premier temps il est prévu de permuter les roues avec une autre RT, l'une après l'autre et par déduction voir d'où vient le mal !

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Si cela ne te le faisait pas avant ton changement de pneu, cela vient donc du gommard et non de la jante.
Logique non ?

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Sil permute avec une autre ça risque de durer. Le méccano n'est pas trop réactif.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

YVONM22 a écrit:Sil permute avec une autre ça risque de durer. Le méccano n'est pas trop réactif.
Ben si, comme çà on saura déjà si c'est l'avant ou l'arrière !
Parcequ'il n'y a rien qui dit pour le quart d'heure si c'est de devant ou de derrière que provient le malaise !

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

et par hasard c'est pas toi qui tremble

parkinson :ptdr:

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Titigs a écrit:et par hasard c'est pas toi qui tremble

parkinson Léger guidonnage à la décélération sur 12 RT! 855560

Mais c'est bien sûr !

Merci Titigs, tu es un génie de la mécanique !

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Thierry tu n'es pas longtemps à faire le diagnostic Léger guidonnage à la décélération sur 12 RT! 855560

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

La suite de mon histoire de guidonnage....çà ne s'arrange pas.
Samedi matin je me rends (sans rdv) à la concession de Brest.
Pour mémoire ce sont eux qui ont vendu les pneus mais ceux-ci ont été montés à Quimper par un ex concessionnaire BMW qui est apparenté à celui de Brest. Désormais ce sont le fils et la fille qui officent à Quimper et Brest.
A Quimper le mécano (qui travaille sur BMW toute la journée; les plus anciennes) après avoir tout recontrôlé est d'accord de dire qu'il y a un problème.
A Brest le mécano qui l'a essayée dit lui qu'il n'y a pas de problème et que ce léger guidonnage, elles le font toutes!
Néanmoins il a passé plus d'une heure et demi à tout démonter, rééquilibrer, virer le plomb de la jante AR mis à Quimper et mettre du même côté à l'avant les deux plombs qui avaient été posés de chaque côté à Quimper.
Résultat c'est pire qu'avant !
Il avait été prévu d'échanger de roue avec une autre RT mais hélas celle-ci était en essai.....il va donc falloir que je revienne si toutefois ils considèrent qu'il y a effectivement un problème !
Et d'ici là, il sera trop usé le pneu !
A Quimper il m'a dit qu'il montera un Metzeler la prochaine fois, comme çà pas de souci !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

La suite de mon histoire de guidonnage....çà ne s'arrange pas.
Samedi matin je me rends (sans rdv) à la concession de Brest.
Pour mémoire ce sont eux qui ont vendu les pneus mais ceux-ci ont été montés à Quimper par un ex concessionnaire BMW qui est apparenté à celui de Brest. Désormais ce sont le fils et la fille qui officent à Quimper et Brest.
A Quimper le mécano (qui travaille sur BMW toute la journée; les plus anciennes) après avoir tout recontrôlé est d'accord de dire qu'il y a un problème.
A Brest le mécano qui l'a essayée dit lui qu'il n'y a pas de problème et que ce léger guidonnage, elles le font toutes!
Néanmoins il a passé plus d'une heure et demi à tout démonter, rééquilibrer, virer le plomb de la jante AR mis à Quimper et mettre du même côté à l'avant les deux plombs qui avaient été posés de chaque côté à Quimper.
Résultat c'est pire qu'avant !
Il avait été prévu d'échanger de roue avec une autre RT mais hélas celle-ci était en essai.....il va donc falloir que je revienne si toutefois ils considèrent qu'il y a effectivement un problème !
Et d'ici là, il sera trop usé le pneu !
A Quimper il m'a dit qu'il montera un Metzeler la prochaine fois, comme çà pas de souci !

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Si il te monte un Metzeler et que la jante a un problème ça ne résoudra rien.

axlou

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut
comme je te lé deja dit
c vrais que la rt louvoie sur autoroute avec bulle reglée en hauteur
j'ai trouvé la soilution(enfin la parade)
1ere pression des pneus 2.6 2.9
ne pas reglé la bulle trop haute je sais tu en prend plein la tete mais c comme ca
et si tu peux roule sans les valises

http://www.avauxmotos.fr/20.html

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

axlou a écrit:salut
comme je te lé deja dit
c vrais que la rt louvoie sur autoroute avec bulle reglée en hauteur
j'ai trouvé la soilution(enfin la parade)
1ere pression des pneus 2.6 2.9
ne pas reglé la bulle trop haute je sais tu en prend plein la tete mais c comme ca
et si tu peux roule sans les valises

Je roule déjà sans les valises, j'ai une bulle haute mais qui reste en postion basse.....et puis de toute façon elle ne guidonnait pas avant ce changement de pneu !
Au garage on m'a aussi parlé d'un disque voilé qui pourrait occasionner ce léger guidonnage ! on se perd en conjonctures !!!!

Wait and see !!!
..........et merci encore pour tous vos bons conseils !!!!!

Invité

Anonymous
Invité

Un disque voilé ne provoquerai le probléme que lors des freinages !

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Jean-Claude pourquoi ne t'as t-il pas changé la jante pour faire un essai?

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

YVONM22 a écrit:Jean-Claude pourquoi ne t'as t-il pas changé la jante pour faire un essai?

Tout simplement samedi je suis arrivé à l'improviste sans rdv et la 12RT démo avait été réservée pour des essais ......donc c'est de ma faute !!!!!!

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Oui mais ça ne t'arrange pas. je vois ton post est du 19/2 ça va faire 1 mois et demi et toujours le problème.

Brigad7.7

Brigad7.7
Jeune pilote
Jeune pilote

B'soir,

Sans vouloir t'alerter, mets ta machine sur la béquille centrale et vérifie s'il n'y a pas de jeu axial dans la roue arrière, comme tu le ferais sur une roue de voiture, à froid et à chaud.
Si tout est ok cale et vérifie la roue avant de la même façon.
Autre sensation, dans une courbe tu coupes et tu remets les gaz, au préalable rentre une ou deux vitesses pour être dans les tours, si tu sens un flou sur l'arrière c'est la première solution : du jeu dans le pont.
Bon courage

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

faire un bon controle du pneu, on voulait me changer la jante alors que c'etait une legere deformation pneu usé à 50% (metzeller) à force de verifier avec des gauges j'ai reussi à trouver le probleme sur un flan

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

tu as déja fait combien de kms avec ta nouvele moto jean claude Question

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Brigad7.7 a écrit:B'soir,

Sans vouloir t'alerter, mets ta machine sur la béquille centrale et vérifie s'il n'y a pas de jeu axial dans la roue arrière, comme tu le ferais sur une roue de voiture, à froid et à chaud.
Si tout est ok cale et vérifie la roue avant de la même façon.
Autre sensation, dans une courbe tu coupes et tu remets les gaz, au préalable rentre une ou deux vitesses pour être dans les tours, si tu sens un flou sur l'arrière c'est la première solution : du jeu dans le pont.
Bon courage

Déjà vérifié !!!!!!

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Titigs a écrit:tu as déja fait combien de kms avec ta nouvele moto jean claude Léger guidonnage à la décélération sur 12 RT! Icon_question

Environ 16000 kms + 2000 qu'elle affichait à l'achat !

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Tu roules pas mal Jean-Claude.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum