Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80RT : procédure réfection boîte de vitesse. (R2VR80) ®

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Slt à tous !!! je me permets de vous solliciter afin d'être éclairer sur la méthode à suivre pour déposer une boîte de vitesse sur un r80rt.je voudrais savoir les erreurs qu'il faut éviter de faire et les éventuelles astuces pour la dépose et l'ouverture, sachant que l'on a pas toujours l'outillage adéquate !!! merci à tous

steph87

steph87
En rodage
En rodage

salut
la rmt detaille bien les differentes etapes...
sinon, les bons outils aident bien!!!! que veux tu faire? change tu tous les roulements??
sinon, je pense qu il est recommandé de changer les petits ressorts du mecanisme de selection, ils ne sont pas chers et il arrive qu ils cassent et te laissent planté sur la derniere vitesse utilisée
steph

Invité

Anonymous
Invité

pour déposer la boite c'est assez simple et il ne faut pas d'outils spéciaux.....pense à désserer les vis de croisillon (sous le souflet en caoutchouc) quand la roue arrière est en place, c'est plus facile..

une fois la boite sur l'établi:

avant d'ouvrir la boite n'oublie pas d'enlever le mécanisme d'entrainement du compteur

l'écrou du croisillon est serré assez fort (+ de 200 N.m)
pour bloquer les axes pour désserrer cet écrou, , je passe 1 vitesse, je mets la boite verticale, les cannelures de l'arbre d'entrée dans un vieux disque d'embrayage vissé sur l'établi, avec 2 goujons passant par les trous du carter de boite à travers l'établi

une fois cet écrou enlevé, il te faut un extracteur de croisillon
je te mets un lien avec un shéma de cet extracteur:
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/setopic_2420-.html
tu mets bien en pression et ensuite un coup de marteau sec au cul de l'extracteur...

il faut ensuite un petit chalumeau butagaz pour chauffer le couvercle, en chauffant il s'ouvre tout seul


une fois ouverte, repère bien la position des rondelles de callage pour ne pas les intervertir (je me sert de petites enveloppes numérotées et d' un schéma ou sont dessiné les axes)
sinon c'est asssez clair sur la RTM comme dit steph87

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci pour ses infos, par contre une autre solution si on a pas un vieux disque d'embrayage ?

Invité

Anonymous
Invité

ben sinon peut être un étau à mord doux....et bibouiller un système pour que la boite ne puisse pas tourner autour de l'axe cannelé...sinon sur la rtm je crois qu'ils parlent d'un outil BMW

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

thierry a écrit:Ok, merci pour ses infos, par contre une autre solution si on a pas un vieux disque d'embrayage ?

si, sur je schema remplacer le fer plat taraudé, par un ecrou soudé sur le reste

se servir de la tete de l'ecrou pour bloquer la rotation via la clef plate, ou a oeil de diametre ad'hoc

Invité

Anonymous
Invité

pas con !!!! la clef qui tient cet écrou pouvant être bloquée avec un étau par ex...
ou bien souder une barre un peu longue sur l'extracteur.....
par contre ça permettra pas de dévisser l'écrou central du croisillon, il faudrait fabriquer un autre outil, un peu comme l'extracteur mais avec une barre un peu longue soudée et un trou au centre pour passer la clef qui dévissera l'écrou central
en tout cas c'est une solution plus mécanique que celle que j'ai utilisé, parceque la on ne force pas sur les axes...

Invité

Anonymous
Invité

Slt, ça y'est j'ai déposé ma boîte cet AM, rien de particulier à signaler, sinon qu'il vaut mieux retirer la tige d'embrayage avant d'extraire la boîte,( la mienne ne suivait pas la boîte et restait dans l'embrayage) . Maintenant je vais m'attaquer à la réfection de celle-ci. Reste plus qu'à confectionner l' extrateurs pour sortir le croisillon.J'envisage aussi de changer le disque embrayage, ma bûtée faisait pas mal de bruit à chaud, Qu'elle est la pièce concernée pas ce bruit ?? merci à tous.

Invité

Anonymous
Invité

Slt à tous, cher Filou je crois que tu t'es planté dans les côtes de ton shéma d'extracteur de croisillon de boîte, à savoir tu donnes pour les 4 vis M8 du croisillon, un entraxe de 42 !!!! ça serait pas plutôt 60 ? Sans rancunes, viens juste de réaliser mon extracteur sur le tour de l'atelier maintenance de mon entreprise,( ça faisait depuis 1978 que j'en avais pas touché un !) j'ai mis 3 h à me faire tout le nécessaire pour démonter ce croisillon et l'embrayage.
Shéma à corriger !!!!! ERRARE HUMANUM ESTE Cordialement


edit modo Cyclope : Le post a été fusionné dans ce sujet :wink:

Invité

Anonymous
Invité

c'est bizarre, je viens de jeter un oeil au mien et c'est bien un entraxe de 42 mm... en plus il m'a déja servi plusieurs fois...par contre pour des bécanes d'avant 1981....
enfin le principal c'est que tu sois arrivé a en faire un!!
hésite pas à mettre des photos!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum