Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mayonnaise: humidité générale ou joint de culasse

+4
lolo89
Cousinhub
Freddy29
jluc27
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jluc27

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir vos lumières sur mon problème, ou me renvoyer sur un post déjà édité.
Le topo:
K1100RS 1993, 120 000km, dort dehors depuis 3 ans, en général sur la latérale.
Dernièrement 3 jours de neige, 15 jours vraiment en dessous de zéro et de la pluie.
Cette été, suite à des surchauffes et voyant rouge, découverte que le circuit de refroidissement ne ce faisait plus: changement ventilateur, thermostat et sonde de température, pas de mayonnaise et d'après le mécano pas de défaillance du joint de culasse.
Depuis: 6000km et un peu de liquide de refroidissement.
Actuellement: tourne 1 à 2 fois par semaine sur 10mn, maxi 20mn, déplacement ville.
Découverte de mayonnaise bien grasse sur le bouchon d'huile et fumée blanche au démarrage (humidité?), pas de différence de niveau eau ou huile.
Question: joint de culasse ou humidité générale dans le bloc moteur?
Comme j'ai déjà eu un problème de mayonnaise due au trop faible temps de roulage du moteur, l'explication de Bm était que le bloc moteur n'avait pas le temps de chauffer, que l'eau (présent dans le bloc en faible quantité mais suffisante) condensait et se mélangeais à l'huile et faisait mayonnaise.
LA QUESTION:
- si c'est de l'humidité, combien de temps je roule pour faire disparaitre la mayonnaise? Faut-il vidanger rapidement et changer le filtre à huile?
- si c'est le joint de culasse, quelle couleur et quelle odeur la fumée? Puis-je rouler un peu? Si je roule pensant que c'est l'humidité et que c''est le joint, quel risque?
- une idée du prix de la douloureuse?
Merci de votre lecture et dans l'attente de vos commentaires et expériences.
Salut à tous :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Humidité je pense, tu avait du LDR dedans, pas de l'eau?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mayonnaise: humidité générale ou joint de culasse Jura_218

jluc27

avatar
Apprenti

Excuses-moi, mais où?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dans le radiateur et le moteur (LDR = liquide de refroidissement)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mayonnaise: humidité générale ou joint de culasse Jura_218

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Oui ce serait pas surprenant que l'humidité dans le bloc (chaud-froid = condensation) soit à l'origine. Déjà vu.
A mon avis, vidanger assez vite le tout pour éviter des micro points de rouille, mais ce n'est que mon avis ...

jluc27

avatar
Apprenti

Liquide de refroidissement uniquement. Dans une autre vie je faisais le niveau de ma 305 avec de l'eau en bouteille.
Oui pour la rouille possible.

Invité

Anonymous
Invité

tres fortes chances que ce soit l'humidité, vu que tu ne t'en sert pas tous les jours , petits trajets et dort dehors, tu cumules tous les risques pour avoir ce genre de chose
fait une vidange, et va rouler une bonne 100 aine de kms, tu seras vite fixé si c'etait ca ou pas

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les petits trajets par temps froid, c'est ce qu'il y a de pire pour la condensation.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mayonnaise: humidité générale ou joint de culasse Jura_218

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ca me rappelle ... la SEULE fois ou ma regrettée K100 RS a refusé de démarrer ... 10 jours sans rouler, sous un abri fermé, forte humidité puis gros coup de froid puis redoux ...
Les cylindres étaient pleins de flotte ...

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:Les petits trajets par temps froid, c'est ce qu'il y a de pire pour la condensation.

j'ai le même probleme !!
c'est bien à cause des petits trajets, je suis dans le même cas de figure, pour les mêmes effets.Mayonnaise: humidité générale ou joint de culasse 285666

jluc27

avatar
Apprenti

Avec vos réponses vient la question:
si je ne vidange pas et roule 1h, quels risques?
Merci à tous

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

jluc27 a écrit:Avec vos réponses vient la question:
si je ne vidange pas et roule 1h, quels risques?
Merci à tous
On n'est pas dans le moulin pour y mesurer la quantité d'eau ...
L'huile est-elle vieille, de qualité, le filtre neuf ou pas, etc etc...
Risques à priori peu si tu la laisse gentiment monter en température et que tu la mènes gentiment jusqu'à son point de vidange ...
Mais filtre obligatoire à la vidange, sinon ça ne sert à rien.
Et tant qu'à y être, il est très probable que la boîte et surtout le pont (évent) connaissent le même avatar ...



Dernière édition par Cousinhub le Ven 22 Jan 2010 - 18:10, édité 1 fois

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si le problème vient de la condensation (pas de consomation de liquide de refroidissement ni d'huile), il me semble plus efficace de la laisser chauffer sur place afin qu'elle chauffe davantage et qu'elle permette à l'eau de parfaitement s'évacuer. Le fait est que lorsque l'on roule, la T° moteur est plus faible qu'en tournant sur place.

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

quelques fois j'ai même le hublot tout blanc opaque
puis si je m'en sers sur un long parcour, ça disparait ...
rien de grave .

15Mayonnaise: humidité générale ou joint de culasse Empty humidité ? Lun 8 Fév 2010 - 14:54

titi75012

avatar
Apprenti

Salut a tous, je viens d'acheter ma première bm, K1100lt et j'ai le même problème : couche dehors, mayo très blanche sur le hublot, ainsi qu'a l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile... on dirait que la mayo est entre les deux vitres du hublot ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il a un double vitrage le hublot ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mayonnaise: humidité générale ou joint de culasse Jura_218

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

titi75012 a écrit:Salut a tous, je viens d'acheter ma première bm, K1100lt et j'ai le même problème : couche dehors, mayo très blanche sur le hublot, ainsi qu'a l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile... on dirait que la mayo est entre les deux vitres du hublot ?

je peux pas te répondre , mes K couchent à l'abri et je n'ai jamais eu de mayo... par contre si tu ne passes pas par la case "présentation" tu vas te faire Gun3 Gun3 Gun3 Gun2 par les modos tafume tafume

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mes K ont toujours couchées dehors par tous les temps forcement et jamais de mayo sauf dernièrement sur l'une, c'est une fuite au niveau du spi de pompe à eau (a controler en premier).

jluc27

avatar
Apprenti

Salut à tous, je vous donne la suite.
1) commentaires BM/Suz: c'est normal, elles le font toutes, les Bandit ont de la mayo tout le long de l'hiver, alors un peu de mayo pour la tienne, normal.
2) y'a pas de double vitrage mais un fond clair à 3 ou 5 mm derrière le hublot, fond nécessaire pour voir l'huile.
3) commentaire d'un indépendant: la mayo, normal, vu le temps et les conditions de parking, la mousse dans le bouchon est à nettoyer, ce n'est pas grave mais est révélateur de: "à surveiller"
4) je laisse ma machine chez cet indépendant (Geïer pour les Toulousains, qui n'a pas de boulot en hiver et me la prend tout de suite, 6 semaines d'attente aux beaux jours), vidange et révision, et une vérif de la compression et du joint de dilat, elle est quand même vieille.
Merci à vous pour les commentaires.
J-Luc :bien: :gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum