Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ®

+8
popov1100
Freddy29
LE CORBEAU
Chat vert
lolo89
Décédé : K'wet
BM92
fvandrom
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

30

Ma vénérable vient de me faire un coup vache! En ce moment je ne roules pas. Dans ces périodes, j'ai pris l'habitude de faire tourner le moteur au ralenti pendant un temps assez court de l'ordre 1/4 h par semaine pour qu'il reste lubrifié. Seulement voila: cette fois ci le ventilo ne s'est pas mis en route! Quand je suis retourné dans le garage, c'était un sauna! liquide de refroidissement en partie répandu par terre et bruit de bouilloire provenant du vase d'expansion! pale

Voici mes interrogations: en dehors du joint de culasse qui a probablement pris sa retraite (pour l'instant je ne suis pas parvenu à prendre mon découragement par le font du pantalon, ce qui me permettrait d'aller voir les dégâts) qu'est ce que je dois envisager d'autre?

Je n'ai pas trouvé de tuto sur le changement du joint (j'ai vu qu'il y en avait un pour le ventilo), si quelqu'un la fait (le changement ou le tuto) peut-il m'indiquer les difficultés rencontrées?

Je crois que j'ai trouver de quoi m'occuper pour l'hiver study :laughing:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tourne le ventilo a la main, si c'est dur a tourné c'est qu'il est H.S.
Tu n'a pas claqué ton joint de culasse ?.

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

BM92 a écrit:Tourne le ventilo a la main, si c'est dur a tourné c'est qu'il est H.S.
Tu n'a pas claqué ton joint de culasse ?.

Pas encore trouvé le courage de faire le diagnostic Embarassed

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

comme dit Claude:
1 vérifier que le ventilo n'est pas grippé
2 vérifier la sonde de température d'eau
3 vérifier le relais de commande du ventilo

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

calorstat bloqué ???

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

le moteur avait calé???

LE CORBEAU

LE CORBEAU
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Chat vert a écrit:le moteur avait calé???
ce n'est pas espérer !!!!!

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:comme dit Claude:
1 vérifier que le ventilo n'est pas grippé
2 vérifier la sonde de température d'eau
3 vérifier le relais de commande du ventilo

Merci je vais faire tout cela.

non, le moteur n'a pas calé, il démarre toujours au quart de tour.

Pour le joint de culasse, si je me rappelle bien il y a deux indices: soit de l'eau dans l'huile (mayonnaise) soit les durites sont dures comme du bois car une partie de la pression du moteur passe dans le circuit de refroidissement, c'est bien cela?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui et egalement des bulles soit dans le vase soir en regardant par la bouchon de remplissage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Jura_218

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

les joints de culasse de K sont tres endurant
traduction, les joints de la pompes a degagent avant celui de culasse

donc je pense qu'il n'y aura pas de gros degats

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popov1100 a écrit:les joints de culasse de K sont tres endurant
traduction, les joints de la pompes a degagent avant celui de culasse

donc je pense qu'il n'y aura pas de gros degats

je suis d'accord avec Popov. Si le moteur tournait toujours, il n'y a peut etre pas de dégats, c'est ce que je te souhaite. Avant de tout démonter, remet du liquide de refroidissement, démarre la bete et verifie si tu as ou non les symptomes que tu décris plus haut. Bon courage :bien:

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

popov1100 a écrit:les joints de culasse de K sont tres endurant
traduction, les joints de la pompes a degagent avant celui de culasse

donc je pense qu'il n'y aura pas de gros degats

je le souhaite!

pour l'instant: le ventilo tourne, mais il faut légèrement forcer. Je pense donc qu'il est grippé. Pour le reste, le bouchon du vase d'expansion s'est enlevé sous la pression (de la vapeur j'espère) et c'est par la que le liquide de refroidissement est sorti(il y en a dans tout les endroits ou il a put se mettre sur la moto).Il y a de légères trace d'huile dans ce qui reste du liquide de refroidissement. Par contre pas d'eau dans l'huile moteur mais le niveau a baissé (pas sûr que cela soit lié). Je vais remettre de l'eau dans le radiateur et faire tourner le moteur, je devrais avoir rapidement une réponse.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Répare le ventilo d'abord , il faut qu'il tourne librement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Jura_218

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ou peut etre le relais thermique (j'ai eu le coup)
tu shunt 2 bornes sur le support relais dans la boite a fusible et ca doit tourner

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Répare le ventilo d'abord , il faut qu'il tourne librement
Exacte, le ventilo ne doit pas forcé

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

Ok, je commence par le ventilo

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:Répare le ventilo d'abord , il faut qu'il tourne librement

ventilo démonté comme indiqué dans le tuto (sauf en ce qui concerne le fait de dessouder les fils: on y arrive en les laissant en place). Constat: cela ne tourne pas du tout!
Donc un petit peu (beaucoup) de WD40 et petit à petit cela vas mieux.
la bague supérieure tourne avec l'axe est ce normal?
Par tourner librement tu entend quoi exactement?

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

cela y est!
il tourne librement!
Un conseil pour le lubrifiant à employé?

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

celui que tu as utilisé fait des miracles pour un temps;
le tout est de vérifier moteur tournant au moins 2 fois par an si ton ventilo fonctionne ou pas; puis de projeter le lubrifiant entre les 2 vérif'.

vu que tu as une k75c, tu dois pouvoir tester avec 2 fils volants si ton ventilo fonctionne par l'extérieur sans le démonter de ta machine, sur la prise fine qui l'alimente; tu dois avoir un fil violet et la masse en marron. Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® 34830

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

WD40 c'est déja bien plus une goute d'huile de chaine de vélo sur les bouts d'axe


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Jura_218

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

Et une surprise de plus: un des supports charbon est cassé!
je vais recollé ça à la super glu!
Est ce que cela se trouve en pièce détachée?

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Pffff, Je lit le post comme je le fait de temps en temps quand il y a des nouvelles discussion et ça me fait vérifier la rotation du ventilateur !

Je ne l'ai jamais entendu tourner mais en même temps je me disait que vu que je n'ai roulé qu'en hiver pour l'instant, c'est normal.

Je tente de tourner le ventilo, et la il est dur comme tout !:matrak:

Bon je me dit qu'un bon dégrippage comme dans le Tuto sur ce sujet l'indique, lui fera le plus grand bien, et là je me rend compte qu'un des balais du moteur a complètement cramé ! Désintégré !2 doigts

Je ne sais pas quoi faire !
Est-ce que vous avez des idée pour des pièces neuves ou occasions ?
Le balais peut-il se trouver en pièces détachés ?

Quelques Photos en cadeaux pour voir les dégats !!! bom

Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Ventilateur1
Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Ventilateur1a
Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Ventilateur2
Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Ventilateur3
Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Ventilateur5
Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Ventilateur6

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu trouveras des ventilos en occaz


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ventilateur grippé (Surchauffe moteur) ® Jura_218

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

Un jour, j'ai mis du WD40 comme vous sur le ventilo de la super5 et il a commencer a fumer comme sur la photo.
Je vous conseille d'eviter de "balancer" du wd40 n'importe ou mais plutot de demonter le ventilo pour le degriper.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ALGO_38 a écrit:Un jour, j'ai mis du WD40 comme vous sur le ventilo de la super5 et il a commencer a fumer comme sur la photo.
Je vous conseille d'eviter de "balancer" du wd40 n'importe ou mais plutot de demonter le ventilo pour le degriper.

+1 :bien: absolument d'accord avec toi. Si le WD40 fait souvent des miracles, ça ne vaut tout de même pas un vrai nettoyant contacts.
J'ai également complètement grillé un capteur de vitesse sur ma bar en utilisant le WD.
Prudence donc :wink:

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Eh oui, il y a aussi le KF Contact :bien:

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

+1 :bien:
Oui, n'oublions pas que ce qui fait tout sur dans un moteur, c'est cette petite couche de résine sur le bobinage qui permet d'isoler et donc de générer l'induction prévue, je ne pense pas que le WD soit très bon pour cette résine !

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

http://cgi.ebay.fr/BMW-K-K100-RS-RT-LT-radiateur-TBE-ventilateur_W0QQitemZ360210854771QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces?hash=item53de3d7373

Sur la grande baie

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

[quote="Jay_K75RT"]Pffff, Je lit le post comme je le fait de temps en temps quand il y a des nouvelles discussion et ça me fait vérifier la rotation du ventilateur !

Je ne l'ai jamais entendu tourner mais en même temps je me disait que vu que je n'ai roulé qu'en hiver pour l'instant, c'est normal.

Je tente de tourner le ventilo, et la il est dur comme tout !:matrak:

Bon je me dit qu'un bon dégrippage comme dans le Tuto sur ce sujet l'indique, lui fera le plus grand bien, et là je me rend compte qu'un des balais du moteur a complètement cramé ! Désintégré !2 doigts

Je ne sais pas quoi faire !
Est-ce que vous avez des idée pour des pièces neuves ou occasions ?
Le balais peut-il se trouver en pièces détachés ?

bonjour

j'ai trouvé un ventilo complet sur internet (une casse à Chavanoz prés de Lyon) pour 30€ + 10€ frais de port. Pour l'instant pas reçu, je vous tient au cournt de son état dès réception

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

ça y est, j'ai récupéré le ventilo, il fonctionne, y compris sur la bête et très bonne nouvelle il semble que le joint de culasse est tenu! Surprised
Pour ceux que cela intéressent voici le site internet de la casse ou j'ai trouvé le ventilo: http://www.agpl.net/

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

Cette casse est pas loin de chez moi et ils sont super sympas (zavais pas le cache boite a gant gauche qui me manque Suspect )

fvandrom

fvandrom
En rodage
En rodage

ALGO_38 a écrit:Cette casse est pas loin de chez moi et ils sont super sympas (zavais pas le cache boite a gant gauche qui me manque Suspect )

En tout cas ils sont rapides: commander sur le net jeudi vers 23H, reçu samedi à 11H cheers. je l'ai quand même démonté pour le lubrifier avec un peu de graisse blanche au lithium en bombe. Et demain, un petit essais sur route pour confirmer que le joint de culasse a supporté le traitement.

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

bien joué!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum