Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

surchauffe moteur

+4
batisse
paternien
BM92
cevimar
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1surchauffe moteur Empty surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 14:11

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Bonjour et BONNE ANNÉE à tous !  Surprised

Pour commencer l'année avec ses températures douces, le matin avec 9°C, le ventilateur ce met en marche et le mano de t° est dans le rouge alors que je fais à peine 12 km.

J'ai regardé le bocal à LDR et fais un petit rajout mais rien y fait ...

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il peut se passer ?

je n'ai entendu aucun bruit suspect avant le problème ...et ne sais par quoi commencer pour analyser la chose !!!

Merci

2surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 14:28

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le liquide a été changer quant pour la dernière fois ?
Le radiateur est propre ?
Autrement teste le Thermostat (pièce n°2)

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-09-1996-89V2-BMW-K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=17_0624

3surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 14:33

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

J'ai acheté la moto en Juin dernier, fait la vidange moteur et boite mais pas le LDR, qui est en plus tout marron ... c'est donc la première chose à faire .
comment puis-je tester le Thermostat ?

4surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 14:35

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu le demonte et tu le mets a bouillir dans une casserole a froid il est fermé et doit s'ouvrir petit a petit.
Ce sera l'occasion de le desembouer

5surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 14:40

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Merci, je vais cette aprem vidanger le circuit et faire bouillir le thermostat voir s'il s'ouvre e chauffant ?
Est-il nécessaire de rincer le circuit avant de renouveler le LDR ?

6surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 14:47

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bonne année,

Désolé, mais dans le cas de notre ami, un thermostat défectueux semble hors de cause: la moto surchauffe et le contact de démarrage du ventilo est sur le radiateur. Donc le radiateur est très chaud. Donc le thermostat laisse passer le ldr chaud.

Par contre, la piste du radiateur sale, j'adhère :wink: . Pour qu'un radiateur évacue bien les calories, il faut que l'air puisse bien circuler au travers de ses grilles. Et c'est incroyable la crasse qui se colle là-dedans, à commencer par les insectes de toutes sortes et les saletés diverses qu'on retrouve sur le pare brise dès qu'il pleut. Un coup de jet d'eau là-dedans, ou de karcher pas trop près, devrait bien arranger la situation.

Autre piste: joint de bouchon de radiateur foireux. Donc manque de ldr (avec bulles entre réservoir de ldr et radiateur) et ldr qui bout à une température plus basse que prévu, vu qu'il n'est pas à la bonne pression. Donc bulles un peu partout et... cafouillages de refroidissement. La couleur du ldr est elle aussi inquiétante.

Ceci dit, ce sont des moteurs costauds et ne t'en fais pas trop :wink:

Au fait, lorsque le ventilo se met en marche, la température baisse au thermomètre?

7surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 14:59

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

je n'ai pas l'impression que le radiateur soit encombré mais je suit toutes pistes donc un coup de karcher (de loin)

le bouchon défectueux serait celui dans la tête de fourche ?

Lors du déclenchement du ventilo la T° baisse OUI

8surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 15:03

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

cevimar a écrit:
le bouchon défectueux serait celui dans la tête de fourche ?

Lors du déclenchement du ventilo la T° baisse OUI

Si la température baisse c'est qu'il reste du ldr!!!

Le bouchon du radiateur est sous le réservoir. Il faut reculer le réservoir pour y accéder. Le remplissage de ldr se fait par là s'il y a suspicion - merci le correcteur d'orthographe - de bulles dans le circuit.

De toutes manières, si tu vidanges, c'est par là qu'il faudra remplir, en massant bien les durites pour faire remonter l'air.

9surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 15:09

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Merci à vous tous je me met au boulot et reviens vers vous travail fini ...

comment purger les bulles après remplissage ?

10surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 15:14

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Désole

"De toutes manières, si tu vidanges, c'est par là qu'il faudra remplir, en massant bien les durites pour faire remonter l'air."

11surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 17:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

cevimar a écrit:Merci, je vais cette aprem vidanger le circuit et faire bouillir le thermostat voir s'il s'ouvre e chauffant ?
Est-il nécessaire de rincer le circuit avant de renouveler le LDR ?

c'est le calorstat et non thermostat , lethermostat qui donne l'info au cadran est sur lapompe à eau, le calorstat est derrièreune petite trappe sur le radiateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

surchauffe moteur Jura_218

12surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 21:40

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

wahou !!!

Démontage du carénage et vidange du circuit !! dans la cuvette 2cm de je ne sais pas quoi marron qui flotte au dessus du LDR

J'ai quelques questions quant à l’opération effectuée .

1/ le petit bocal ne c'est pas vidé, il a fallut le démonter pour le retourné !!! Normal ?
2/ pour le remplissage du circuit il a fallut masser une dirite pour faire rentrer le LDR neuf ! Normal ?

En tant que novice en mécanique, je compte sur vos expertises...
Mais je vous remercie déjà pour toutes les réponses et solutions que vous m'avez apportées car après vérification, LA BELLE NE CHAUFFE PLUS... :bien:

13surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Sam 2 Jan 2016 - 21:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

1/ oui :laughing:
2/ oui :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

surchauffe moteur Jura_218

14surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Dim 3 Jan 2016 - 11:32

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

cevimar a écrit:
Démontage du carénage et vidange du circuit !! dans la cuvette 2cm de je ne sais pas quoi marron qui flotte au dessus du LDR  

Si c'est gras, c'est ce qu'on appelle communément de la mayonnaise, émulsion d'huile et d'eau. C'est le signe qu'il faut rénover la pompe, qui sert à la fois au ldr et à l'huile. Il y a de nombreux tutos à ce sujet. Cette pompe est d'accès assez aisé. Il va te falloir démonter pour voir l'état de l'arbre, parfois trop corrodé pour accepter un nouveau joint de manière étanche. Les nouveaux joints pour le ldr sont en céramique et une fois bien montés (céramique pas cassée lors du montage) sont quasi éternels, ce qui n'est pas le cas des joints d'origine :wink:

15surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Lun 4 Jan 2016 - 10:42

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

bonne année, bonne santé et bonne route à tous.

Le symptôme de la mayonnaise peut malheureusement aussi indiquer que le joint de culasse est HS. J'avais après chaque parcours une baisse de niveau du LDR dans le vase d'expansion et une pellicule marron qui flottait. Au démontage, mon joint de culasse présentait trois boursouflures liées à la rouille du treillis métallique du joint d'origine. Je pense qu'après la piste de la pompe, si le problème subsiste, il faudra voir du côté culasse.

16surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Lun 4 Jan 2016 - 14:56

Invité

Anonymous
Invité

Elle a combien kms ta mob ???

17surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Mer 13 Jan 2016 - 20:31

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Merci de vos réponses mais pour le moment je ne revois pas ce marron dans le LDR et elle ne chauffe plus mais ... il est vrai que les joints de la pompe à eau peuvent être en cause ... et que cela revienne rapidement !

Après avoir regarder les tutos ... Whaou ça c'est du boulot !!!
Alors si c'est un joint de culasse ... j'en parle même pas pale

Sinon pour bmouais : elle à 130 Mkm .. c'est celle que t'as vue quand t'es partis avec la blanche !  :bien:

18surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Mer 13 Jan 2016 - 20:43

Invité

Anonymous
Invité

cevimar a écrit:Merci de vos réponses mais pour le moment je ne revois pas ce marron dans le LDR et elle ne chauffe plus mais ... il est vrai que les joints de la pompe à eau peuvent être en cause ... et que cela revienne rapidement !

Après avoir regarder les tutos ... Whaou ça c'est du boulot !!!
Alors si c'est un joint de culasse ... j'en parle même pas pale

Sinon pour bmouais : elle à 130 Mkm .. c'est celle que t'as vue quand t'es partis avec la blanche !  :bien:

Bah..... une pompe à eau/huile, ça n'est pas non plus le bout du monde, à 130000kms, ça s'explique
c'est, grosso, merdo, dans la norme, je fais ça régulièrement, je me demande même si je n'ai pas un
kit de réparation d'avance dans ma caverne d'ALI-BM.

Amitiés, Patrick

Ton ex blanche, fais le bonheur d'un pote à moi, c'est devenu un BM'iste convaincu, elle est repartie pour un tour. :wink:

19surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Mer 13 Jan 2016 - 20:59

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Quelle confirmation pourrai-je faire pour savoir si c'est bien ça.. une pompe et pas un joint ?

hormis le kilométrage ! mais si c'est l'heure à 130 MKm et que t'en à une dans la caverne !!!

On passe en MP. :wink:

20surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Jeu 14 Jan 2016 - 14:03

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

cevimar a écrit:Quelle confirmation pourrai-je faire pour savoir si c'est bien ça.. une pompe et pas un joint ?

comme premier indicateur pour ta pompe,tu peux te pencher sous l'avant du moulin et jeter un oeil vers le canal de fuite des fluides,normalement il y a des chances que ce soit gras à cet endroit à moins que le trou ne soit bouché.

pour le joint,la couleur de la fumée d'échappement et surtout l'odeur est un bon révélateur (odeur de glycol assez prononçée).
maintenant,il y a trés peu de chance pour l'incriminer.

si ta moto a réellement 130000,prépare toi à reconditionner ta pompe,l'arbre sera à changer également,ça c'est une certitude.
cette opération prend à peine trois heures purge comprise pour quelqu'un d'entraîné.

à moins qu'elle ne soit reconditionnée,ne fais pas la bêtise de mettre une pompe d'occase par soucis d'économie,beaucoup de ceux qui ont essayé l'ont regrété un peu plus tard.
sauf si tu a déja trouvé une soluce,j'ai une pompe d'avance entièrement refaite.

21surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Jeu 14 Jan 2016 - 14:11

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
cevimar a écrit:Quelle confirmation pourrai-je faire pour savoir si c'est bien ça.. une pompe et pas un joint ?

comme premier indicateur pour ta pompe,tu peux te pencher sous l'avant du moulin et jeter un oeil vers le canal de fuite des fluides,normalement il y a des chances que ce soit gras à cet endroit à moins que le trou ne soit bouché.

surchauffe moteur P8300010

pour le joint,la couleur de la fumée d'échappement et surtout l'odeur est un bon révélateur (odeur de glycol assez prononçée).
maintenant,il y a trés peu de chance pour l'incriminer.

si ta moto a réellement 130000,prépare toi à reconditionner ta pompe,l'arbre sera à changer également,ça c'est une certitude.
cette opération prend à peine trois heures purge comprise pour quelqu'un d'entraîné.

à moins qu'elle ne soit reconditionnée,ne fais pas la bêtise de mettre une pompe d'occase par soucis d'économie,beaucoup de ceux qui ont essayé l'ont regrété un peu plus tard.
sauf si tu a déja trouvé une soluce,j'ai une pompe d'avance entièrement refaite.

22surchauffe moteur Empty Re: surchauffe moteur Jeu 14 Jan 2016 - 20:00

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

C'est effectivement un peu gras sous la belle Mais elle ne fume pas et ne sens pas le glycol (???) ni rien de bizard....
j'ai trouvé une soluce sympa (grâce au forum, merci bmouais) :bien:  mais je souhaite me mettre à la mécanique et je crois que le moment est venu pour faire autre chose que mettre de l'huile et d'en retirer.
Alors je serai intéressé par ta pompe reconditionnée et surement quelques conseils bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum