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changement esa par ohlins

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grognon
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1changement esa par ohlins Empty changement esa par ohlins Mer 18 Nov - 17:49

grognon

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Apprenti

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une bmw r1200rt qui totalise 37 000 kms. A 20 000 kms, j'ai du faire changer l'amortisseur arrière par bmw, la moto pompait dangereusement. La prise en charge a été assurée par bmw à 100% après négociation.
Depuis quelque temps, le phénomène se reproduit. Aujourd'hui, j'ai cru quitter la route, la moto a eu du mal a se redresser (pneus bons, route sèche, vitesse pas excessive).
Je compte me débarasser de l'esa. Je n'ai pas envie , pour des questions de confort, prendre des risques à chaque virage et je n'ai pas l'intention de renégocier avec BMW.
Est-il possible de faire installer des amortisseurs ohlins à la place de l'esa, équipement d'origine?
Merci de vos réponses. scratch

changement esa par ohlins Gs_31110



Dernière édition par nik0 le Mer 18 Nov - 20:08, édité 1 fois (Raison : merci de te présenter dans la rubrique d'accueil)

2changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Mer 18 Nov - 20:09

nik0

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sois le bienvenu.


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3changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Jeu 19 Nov - 6:36

Napo

Napo
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Moi j'ai monté des öhlins normaux sur ma première 12 RT qui n'avait pas l'ESA ......un "must" surtout le combiné AR.... à l'avant on a eu plus de mal à trouver un bon compromis car lorsqu'on la monté la moto piquait plus du nez qu'à l'origine.
Il existe des öhlins compatibles avec l'ESA qui ont le même principe de réglage.
En prenant ceux de base prendre l'option réglage déporté pour l'avant, le réglage avec la clef (fournie) est impossible, sauf à démonter une partie du carénage.
La combinaison öhlins plus pneus Dunlop Roadsmart est redoutable !!!!!!!

4changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Jeu 19 Nov - 6:56

luxybike

luxybike
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui, c'est possible . Mais il faut faire reparametrer la moto.

J'ai un ami qui l'a fait sur un 12GS ADV.

c'était compliqué de trouver comment intervenir avec l'ordi.

Mon ami a eu la demarche à suivre auprès de bmw france et en a informé bavaria Toulon.

si tu veux que ce soit plus rapide demande à ton garage de se raprocher de bavaria.

5changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Jeu 19 Nov - 7:33

Nay

Nay
En rodage
En rodage

Une autre solution peut-etre:

Ce rapprocher de WP Suspension qui est le fabricant des amorto. ESA pour BMW et leur demander si il est possible de leur faire faire un reconditionnement ??
scratch

http://www.wpsuspension.com/index.php

6changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Jeu 19 Nov - 22:03

jean-louis

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...la première chose à faire est d'exiger que BMW assume la garantie sur cet amortisseur qui n'a que 17000km...trop facile d'encaisser le prix de l'option et de ne pas assumer son dysfonctionnement...

si tout le monde jette aussi facilement l'éponge, BMW va continuer à nous fourguer n'importe quoi...

d'après moi, les amorto avec ESA sont fabriqués par Showa et je ne pense pas que les WP et Ohlins à réglages électriques puissent (actuellement) se connecter sur le boitier de commande BMW...

7changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Ven 20 Nov - 5:27

Napo

Napo
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jean-louis a écrit:...la première chose à faire est d'exiger que BMW assume la garantie sur cet amortisseur qui n'a que 17000km...trop facile d'encaisser le prix de l'option et de ne pas assumer son dysfonctionnement...

si tout le monde jette aussi facilement l'éponge, BMW va continuer à nous fourguer n'importe quoi...

d'après moi, les amorto avec ESA sont fabriqués par Showa et je ne pense pas que les WP et Ohlins à réglages électriques puissent (actuellement) se connecter sur le boitier de commande BMW...

Les amortos d'origine dans la version sans ESA sont des Showa par contre les RT équipées de l'ESA seraient appareillées en WP, en tout cas c'est ce qu'il y a sur ma deuxième RT 2009 !!!

8changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Ven 20 Nov - 14:57

jean-louis

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Livreur de Pizza
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...sur les RT, je sais pas, mais ma GS de Mai 2008, je confirme que mes amortisseurs avec ESA sont bien des Showa...

...BMW aurait développé le concept avec 2 fabricants différents...?

9changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Ven 20 Nov - 17:17

Napo

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jean-louis a écrit:...sur les RT, je sais pas, mais ma GS de Mai 2008, je confirme que mes amortisseurs avec ESA sont bien des Showa...

...BMW aurait développé le concept avec 2 fabricants différents...?

Ben, j'ai lu WP dessus !!!!!

A ce propos sur la revue belge Moto et Loisirs du mois de mars 2009 il y a un article qui traite de ce sujet.
Ils précisent que WP fabrique le système ESA de BMW qu'ils commercialisent sous le nom EDS pour les motos non équipées à l'origine.
Ils précisent de même que la version Ohlins de l'ESA s'appelle EC est disponible seulement pour les BMW.
Dommage, je n'ai pas de scanner sous la main !

10changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Ven 20 Nov - 19:38

nik0

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Pour le R12RT
il y a
http://www.ohlins.com/Our-products/Motorcycle/Products/Touring/BM-504/
http://www.ohlins.com/Our-products/Motorcycle/Products/Touring/BM-503/


je n'ai rien trouvé d'autre...


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11changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Ven 20 Nov - 19:45

Napo

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nik0 a écrit:Pour le R12RT
il y a
http://www.ohlins.com/Our-products/Motorcycle/Products/Touring/BM-504/
http://www.ohlins.com/Our-products/Motorcycle/Products/Touring/BM-503/


je n'ai rien trouvé d'autre...

Ce sont ceux-là que j'avais fait monter sur ma RT 1200 n° 1 !

12changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Ven 20 Nov - 20:22

jean-louis

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

öhlins:
http://www.hardracing.com/shocks%20&%20steering%20damp/ohlinspricingmid.htm
http://www.hardracing.com/shocks%20&%20steering%20damp/ECShock.htm

WP:
http://www.wpsuspension.biz/products/BMWEDS.php

13changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Ven 20 Nov - 23:27

nik0

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ça c'est de la réponse....


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14changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Sam 21 Nov - 9:50

JamnaST

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Membre a vie
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... il me semble avoir lu que les amortos Ohlins devaient être révisés plus souvent que les autres 'bonnes marques', sans quoi, ben ils ne valent pas mieux après 30/40.000 bornes !

15changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Sam 21 Nov - 10:29

DidierDe...

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Pilier de Forum
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JamnaST a écrit:... il me semble avoir lu que les amortos Ohlins devaient être révisés plus souvent que les autres 'bonnes marques', sans quoi, ben ils ne valent pas mieux après 30/40.000 bornes !

Ben à part les amortos qui ne valent rien au départ... ...il n'y en a pas beaucoup qui sont aussi bons après 40000 km qu'au début tafume
on s'habitue c'est tout... :Cool:

Sinon j'aime bien la bmw du milieu selon WP Smile

changement esa par ohlins Wp-bmw10

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16changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Jeu 26 Nov - 21:53

jean-louis

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Livreur de Pizza
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jean-louis a écrit:öhlins:
http://www.hardracing.com/shocks%20&%20steering%20damp/ohlinspricingmid.htm
http://www.hardracing.com/shocks%20&%20steering%20damp/ECShock.htm

WP:
http://www.wpsuspension.biz/products/BMWEDS.php

une autre info, mais je comprend pas tout...
WILBERS:
http://www.wilbers.de/en/wesa.php

Invité

Anonymous
Invité

salut j'ai une gs de fin 2009 avec esa et j'ai installé sans aucune difficulté et sans aucun reglage d'electronique (pas de code default)des amortisseur ohlins . pense seulement avant de demonter tes amortos esa a les positionner en position 1 tous seul en position confort pour qu'il soit le plus court et le plus detendu possible . si tu besoin de plus de renseignement appel moi .0603122687

18changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Sam 3 Déc - 7:00

Napo

Napo
Membre a vie
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molosse a écrit:salut j'ai une gs de fin 2009 avec esa et j'ai installé sans aucune difficulté et sans aucun reglage d'electronique (pas de code default)des amortisseur ohlins . pense seulement avant de demonter tes amortos esa a les positionner en position 1 tous seul en position confort pour qu'il soit le plus court et le plus detendu possible . si tu besoin de plus de renseignement appel moi .0603122687



Intéressante cette info !!!

19changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Sam 3 Déc - 7:07

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
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molosse a écrit:salut j'ai une gs de fin 2009 avec esa et j'ai installé sans aucune difficulté et sans aucun reglage d'electronique (pas de code default)des amortisseur ohlins . pense seulement avant de demonter tes amortos esa a les positionner en position 1 tous seul en position confort pour qu'il soit le plus court et le plus detendu possible . si tu besoin de plus de renseignement appel moi .XXXXXXXXX en MP

changement esa par ohlins BBUIQ5G1B7vXAut3kzQIAfCYrwGm1WujBURSV7bwjCPLOYHyBfN2SbGcKeUv4f+P3y1wn4Yb4AAAAAElFTkSuQmCC

20changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Sam 3 Déc - 9:18

windie

windie
Membre a vie
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JamnaST a écrit:... il me semble avoir lu que les amortos Ohlins devaient être révisés plus souvent que les autres 'bonnes marques', sans quoi, ben ils ne valent pas mieux après 30/40.000 bornes !

Tu devrais re-demander à Claude Herpigny, je crois qu'il ne serait pas d'accord avec toi ... :wink:

21changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Sam 3 Déc - 9:19

windie

windie
Membre a vie
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Mes Ohlins ont 25000 km et sont comme neufs (avec une utilisation intensive) ...

22changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Sam 3 Déc - 11:12

jpalcover

jpalcover
En rodage
En rodage

On peut aussi envisager les ESA de chez Wilbers (les WESA), bien moins chers que les Ohlins et assez réputés. Voir ici :

http://www.wilbers.de/de/wesa/wesa.php

Bon choix !

23changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Sam 3 Déc - 13:29

JamnaST

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Membre a vie
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windie a écrit:
JamnaST a écrit:... il me semble avoir lu que les amortos Ohlins devaient être révisés plus souvent que les autres 'bonnes marques', sans quoi, ben ils ne valent pas mieux après 30/40.000 bornes !

Tu devrais re-demander à Claude Herpigny, je crois qu'il ne serait pas d'accord avec toi ... changement esa par ohlins 34830

... peut-être, de la contradiction vient la lumière ...

... un autre avis , d'autres vont dans le même sens, ... et Ohlins dispose d'un service de reconditionnement efficace changement esa par ohlins 63607

24changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Sam 3 Déc - 18:46

windie

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Membre a vie
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JamnaST a écrit:
windie a écrit:

Tu devrais re-demander à Claude Herpigny, je crois qu'il ne serait pas d'accord avec toi ... changement esa par ohlins 34830

... peut-être, de la contradiction vient la lumière ...

... un autre avis , d'autres vont dans le même sens, ... et Ohlins dispose d'un service de reconditionnement efficace changement esa par ohlins 63607

Je pourrai en reparler fin de la saison prochaine, date à laquelle ils seront reconditionnés et date à laquelle ils auront probablement plus de 50 000 bornes ...

Par ailleurs, que veux-tu dire exactement à propos du service de reconditionnement Ohlins ?

25changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Dim 4 Déc - 8:12

JamnaST

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windie a écrit:Par ailleurs, que veux-tu dire exactement à propos du service de reconditionnement Ohlins ?

... au moins pour la France (je suppose que la Belgique n'est pas en-deça)

Service après vente, maintenance

1) Inspection et maintenance, ce que vous pouvez faire :

Toutes les suspensions OHLINS peuvent être reconditionnés. Ce travail doit être effectué par un spécialiste agréé OHLINS qui possède le matériel, l’outillage et le savoir faire nécessaire.

Inspection et maintenance :
changement esa par ohlins Maintenance2
Ce que vous pouvez faire :
Maintenez votre amortisseur propre. Nettoyer votre amortisseur avec un détergent doux. Soulevez la butée de compression et soufflez avec de l’air comprimé.

Vous pouvez vaporiser un film protecteur à base d’huile (QS 14, WD 40, CRC 5-56 ou similaire).
changement esa par ohlins Maintenance1
Inspection des points suivants :

1-Contrôlez l’état des rotules (jeu important ou au contraire blocage)
2-Vérifiez la tige (tordue, endommagée, rayée)
3-Contrôlez le corps de l’amortisseur extérieurement.
4-Vérifiez que la bonbonne n’ait pas d’impacts ou de dommages qui puissent gêner le bon fonctionnement du piston flottant.
5-Contrôlez la molette de la détente. Pour cela, tourner la molette, vous devez sentir le verrouillage des différentes positions.
6- Contrôler l’état de la butée de compression.
7-repositionnez l’amortisseur sur le véhicule et contrôlez les points de serrages. Sur les modèles munis d’un flexible, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite sur la gaine et sur les points de raccordement des vis banjo. Contrôlez aussi que le flexible ne subisse aucun frottement sur le cadre ou autre partie du véhicule.

Note :
Une inspection régulière réduit considérablement les risques d’un mauvais fonctionnement.
Afin d’utiliser votre amortisseur dans les meilleurs conditions, il doit impérativement être reconditionné avec
de l’huile OHLINS haute performance.

2) Le SAV et le reconditionnement :

Si vous souhaitez faire reconditionner vos amortisseur :
Déposer l’amortisseur de votre moto. Emballez soigneusement l’ensemble pour éviter les chocs lors du transport. Caler bien tous les éléments (par exemple tubes de fourche). En effet, on a tendance à négliger le poids de ces produits pouvant endommager aisément votre emballage au risque de se cogner ou de se rayer.
NOTA : PFP OHLINS France ne peut être tenu responsable de la détérioration du matériel lors du transport. Nous vous conseillons vivement d’apporter le maximum de soins à l’emballage de vos amortisseurs.

Merci de bien vouloir joindre à votre colis une lettre d’accompagnement en nous précisant le but de l’envoi, les modifications que vous souhaitez réaliser, votre poids (déterminant pour le choix du ressort) et l’utilisation du véhicule (route, circuit…)
N’oubliez pas de noter votre adresse, mail si vous avez et un numéro de téléphone pour contacter en cas de besoin.


Lors de la réception de vos amortisseurs chez PFP OLHINS France :

Un technicien hautement qualifié prend en charge votre matériel. En cas de besoin, il sera votre interlocuteur jusqu’à réception à votre domicile.

La procédure :

1) le technicien réalise un nettoyage complet et parfait des suspensions.

2) démontage total de la fourche ou de l’amortisseur pour une vidange et un nettoyage parfaits de toutes les pièces.

3) Contrôle géométrique de toutes les pièces. Si nécessaire, le technicien peut vous proposer le changement de certaines pièces usées ou déformées comme par exemple une tige si celle si est tordue ou simplement abîmée par un frottement quelconque.
.
Systématiquement, le technicien change les éléments suivants :

-L’huile de votre amortisseur ou de votre fourche.
-Le joint du piston flottant (dans le cas d’une amortisseur type DE CARBON).
-Tous les joints, environ 10 suivant le type d’amortisseur.
-Pressurisation de la bonbonne à l’azote.
-Les clapets.

4) Une fois reconditionnés, les amortisseurs sont testés sur un banc d’essai afin de vérifier que leur capacité est bien celle recherchée à l’origine.

5) Vérification de la correspondance entre la référence du ressort et votre poids. Si le ressort ne correspond pas, nous pouvons vous proposer un échange standard remplacé par un modèle neuf ou occasion.

7) Expédition :
Les amortisseurs sont en suite emballés soigneusement et renvoyés à leurs propriétaires.

8) le « PLUS » PFP :
Vous pourrez compter sur le professionnalisme de nos techniciens qui se feront un plaisir de vous guider durant toute la phase de réglage. Vous pourrez ainsi les contacter si nécessaire au 04 71 48 15 34.


ATTENTION :
Une maintenance complète nécessite une quinzaine de jours avec les ports. N’oubliez pas de bien prévoir la période d’immobilisation de votre véhicule.

26changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Dim 4 Déc - 10:30

papou13

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Jeune pilote
Jeune pilote

Nickel comme info... :bien:

27changement esa par ohlins Empty Re: changement esa par ohlins Dim 4 Déc - 11:04

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

D'accord, tu parlais de la qualité de ce service, on est bien d'accord ! :bien:

Pour info, Gaëtan Herpigny m'a dit qu'il y a moyen, pour peu que l'on se synchronise bien par rapport à leur disponibilité, de les reconditionner en une semaine !

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