Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Probléme de filetage d'échappement sur culasse R 100 GS

+8
Décédé : riderbilly
flattwin66
florent 49
Oggy
paf la bm
arnaud13
phil45
JP3NO
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JP3NO

JP3NO
Apprenti

30
Suite a démontage de la collerette d'échappement de mon R 100 GS une partie du filetage est partie 134
Peut on refaire ce filletage ou faut il changer la culasse?
Merci a tous pour vos conseils.
Salutations.
JPG :bien:

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

il m'est arrivé la meme chose il y a quelques années quand j'ai refait ma R 90 S

j'ai fait refaire le filetage par VDH en BELGIQUE
l'opération consiste à usiner l'ancien filetage de la culasse pour pouvoir y raporter dessus une bague filetée en acier maintenue par une goupille
à l'époque j'avais payé dans les 500 frs

A+

philippe

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

système D, si il reste malgré tout du filetage ... tu prends une lame de scie fine, et tu reprends le filetage du début à l fin et comme c'est conique, tu va chercher le filetage plus loin. ca peut marcher et ca ne coute rien d'essayer.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Cherche ici, il me semble qu'un bmiste a fait refaire un filetage sur une vielle BM et c'était comme un neuf

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/forum1.php

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

T'as ça aussi comme solution (cliquez) :



Dernière édition par nik0 le Mar 22 Déc 2009 - 0:46, édité 1 fois (Raison : j'ai modifié le lien)

JP3NO

JP3NO
Apprenti

30
Merci a tous pour vos réponses.
Je me sent rassuré j'ai plusieurs solutions.
:Top cool:
JPG

florent 49

florent 49
Jeune padawan
Jeune padawan

arnaud13 a écrit:système D, si il reste malgré tout du filetage ... tu prends une lame de scie fine, et tu reprends le filetage du début à l fin et comme c'est conique, tu va chercher le filetage plus loin. ca peut marcher et ca ne coute rien d'essayer.

C'est ce que j'ai fait sur ma R65, très satisfait du résultat. Il ne faut juste pas être préssé! (5h de travail mais c'est nickel)
j'ai juste mis une écrou neuf car je ne suis servi de l'ancien pour fileter la culasse.

Invité

Anonymous
Invité

Il y a aussi la solution du filet hélicoil, qui est un filet rapporté posé avec un outillage spécial, nous en faisons beaucoup usage en aéronautique mais cette solution est aussi appliquée en moto et auto, il te reste juste à trouver un enfroit ou t'en faire poser un, ça ressemble à un ressort.....
Bonne chance
Thierry ;-)

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

un hélicoil posé en exterieur sur un diametre si gros ?
jamais vu mais ce serait interessant.

Invité

Anonymous
Invité

Quel est le diamètre et le pas de se goujon ou vis de fixation ? Il faut savoir qu'il existe même des helicoil pour remplacer les filets de fixation de bougies... En fait les diamètres sont assez variés du très petit au pas mal gros ... US et ISO
Thierry ;-)

édit: je viens de vérifier il existe du M2 au M39 en diamètre (mm) c'est quand même pas mal.........

Invité

Anonymous
Invité

Oui mais là c'est pas fixé par des goujons mais par une collerette à aillettes (pas l'oiseau hein!), les filets sont donc à l'exterieur sur la culasse

Invité

Anonymous
Invité

Ok je commence à voir le soucis donc il ne reste plus que la solution du fourreau usiné .... désolé donc pour mon intervention décalée qui démontre ma méconnaissance de se soucis technique ...
Thierry ;-)

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Loup47 a écrit: ma méconnaissance de se soucis technique ...
En fait , il s'agit d'un filetage et non pas d'un taraudage , d'où l'impossibilité d'un hélicoil.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai bien compris le soucis maintenant, c'est pourquoi quelques fois une petite photo est plus explicite.... travaillant toute l'année à résoudre ce genre de soucis dans l'aéronautique je dispose de pas mal de solutions techniques mais il me manquait juste les données de départ concernant la BM.
Thierry ;-)

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Loup47 a écrit: travaillant toute l'année à résoudre ce genre de soucis dans l'aéronautique je dispose de pas mal de solutions techniques
Serais-tu chaudronnier , ou alors tu bosses au "berylium" ??

Invité

Anonymous
Invité

Chaudronnier avion .. Bien vu.
Thierry ;-)

JP3NO

JP3NO
Apprenti

30
Suite a vos indications, j'ai envoyé mes culasses pour réfection du filetage d'échappement à VDH Belgique , le prix est de 85 euros par filetage.
Je ne manquerais pas de vous donner le résultat et photos.
@+ :Top cool:

VDH PIECES
Chemin de l'Andelaine, 35
B-4607 Bombaye
Belgique

Tél. 00 32 43 76 71 89
Portable : 0032 495 10 71 89
Fax 00 32 43 76 71 89

JP3NO

JP3NO
Apprenti

30
Je viens de recevoir les culasses avec un filetage neuf Surprised
Emballage super, travail très propre, je remonte ce WE.
Je recommande la société VDH en Belgique
Vous aurez affère à René, vous pouvez envoyer en toute confiance :bien:
Je vous donne un lien pour voir des photos avant et après.

https://2img.net/r/ihimizer/g/dessusu.jpg/

Merci a tous pour vos conseils.
Salutations.
JPG :bien:

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

c est propre !!!!!!!
un coup de zebracier sur ta culasse et elle est comme neuve

http://phil80rt.skyrock.com/

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

ah oui pour eviter tout ennuis au demontage met de la graisse haute temperature avant de remonter comme ca tu forcera po comme un anne au prochain demontage

http://phil80rt.skyrock.com/

JP3NO

JP3NO
Apprenti

Mon cher Philhom,
Tu as noté "ah oui pour éviter tout ennuis ... tu forcera po comme un anne" 134
Je te remercie de ce fabuleux conseil :bien:
Espérant que cela ne t'arrive jamais :laughing:
A d'autres conseils de ce type, ce qui fera avancé la teneur technique du forum Shocked
Salutations.
JPG

Invité

Anonymous
Invité

très bon travail en effet, je l'ai conseillé à un ami à qui il est arrivé le meme problème.
J'ai recu ce matin ma clef motorworks

et un grand ouf.. j'ai pu démonter correctement..

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

je voulais juste dire que mettre de la graisse haute temperature evite aux ecrous de gripper et d arracher les filets au demontage et evite ainsi de devoir forcer pour demonter
pour ma part je met du degrippant 24 heures avant de desserer

mais chacun interprete le francais a sa facon

http://phil80rt.skyrock.com/

gunmikuh

gunmikuh
En rodage
En rodage

curieux de savoir comment fait VDH pour faire un tel (si beau) boulot sur le filetage abîmé !!!!!

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
à regarder les photos ,c'est toujours la meme qualité de travail que ce qu'il ma fait sur ma R90S il y a 10ans

pour un prix plus que raisonable

A+
phil

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Je pense aussi !!!, si vous connaissez un bon tourneur sa doit être fesable !!!!
a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum